Marcel Houben

Partner

T.  +32 2 747 40 05
F.  +32 2 304 81 13
M. +32 475 24 52 87
marcel.houben@peeters-law.be

Pratiques

Droit du Travail

Droit de la Sécurité Sociale

Restructurations

Elections sociales


Marcel Houben est spécialisé dans le droit du travail individuel et collectif et le droit de la sécurité sociale, tant au niveau belge, qu’au niveau Européen et international.

Depuis son admission au Barreau de Bruxelles en 1977, il traite tous les aspects du droit de travail individuel et collectif et du droit de la sécurité sociale, y compris par exemple l’organisation du statut d’emploi et de sécurité sociale des travailleurs internationaux et du personnel de direction et les détachements internationaux, l’établissement des structures d’emploi et structures alternatives de coopération. Il négocie et rédige des contrats du travail sur mesure, des clauses restrictives et des règlements de travail et des manuels de personnel. Il négocie et organise des règlements amiables pour des cas (complexes) de licenciement.

Il représente ses clients dans les négociations collectives, il et s’occupe de la rédaction des conventions collectives de travail et des conseils dans la matière. Il assiste ses clients en matière des aspects de droit du travail dans le cadre de fusions, acquisitions, fermetures d’entreprise et licenciements collectifs, les relations avec les syndicats et le fonctionnement au niveau de l’entreprise des organes de représentation du personnel.

Il représente ses clients devant les tribunaux et cours de travail belges.

Avant d'être admis au Barreau de Bruxelles, il était assistant à l'Institut du Droit du Travail à la Faculté de Droit de l'Université de Louvain, où, en plus des cours en droit du travail, il était en charge d'un projet de recherche sur le règlement amiable de conflits individuels et collectifs de travail.

Avant de rejoindre Peeters Avocats en tant qu’associé, il était associé de Oppenheimer, Wolff & Donnelly, et ensuite du cabinet Simmons & Simmons, où il était en charge du département du droit du travail du cabinet à Bruxelles.

Education 

Licencié en Droit (Université de Louvain, 1972)

Master of Laws (Southern Methodist University, Dallas, Texas, 1976)

Langues 

Néerlandais, français et anglais

Associations

European Employment Lawyers Association (EELA)

Publications 

De toepasbaarheid van het arbeidsrecht in multinationale arbeidsverhoudingen, in: Arbeidsrecht: een confrontatie tussen theorie en praktijk, p. 9-30, 1993, Maklu (Antwerpen – Apeldoorn) ;

Arbeidsrechtelijke en sociaal-zekerheidsrechtelijke aspecten van herstructurering, in: Voorlichting van adolescente bedrijven, p. 161-242, 1995, Roularta (Roeselare) ;

Business restructuring issues in Belgium, in : Global Business Workforce Restructuring, p. 11-28, 2004, Kluwer Law International (Den Haag) ;

(Schijn)zelfstandigen: vervagende grenzen van het arbeidsrecht, in: Liber amicorum Prof. Dr. Othmar Vanachter, p. 97-114, 2009, Intersentia (Antwerpen – Oxford).

   
  Leo Peeters  
  Alain De Jonge  
Marcel Houben  
  Griet Verfaillie  
  Lynn Pype  
  Leila Mstoian  
  Mathieu Maniet  
  Vincent Brouwers  
  Ann Vranken  
  Nathalie Driscart  
  Anja Trullemans