De nouveaux symboles de danger requis
sur les produits chimiques

A partir de ce 1er juin 2017, les nouveaux symboles
de danger doivent figurer sur tous les produits
chimiques dans le commerce.

Les 9 nouveaux pictogrammes présentés dans un losange blanc à bord rouge remplacent les 7 anciens symboles de danger sur fond orange.

Ils doivent être appliquées sur des produits chimiques ménagers tels que les produits lessiviels, les détergents, l'eau de javel, les produits pour l’entretien du sol, les produits pour déboucher, les colles et les peintures, les laques, les white spirit, les produits décapants, les diffuseurs aérosols, les désodorisants, les insecticides et les désherbants.
 
Les étiquettes sur les produits chimiques composés de plusieurs substances, tels que les détergents et les peintures, ont été modifiées dès juin 2015 dans l'ensemble de l'Europe ainsi que dans d’autres pays dans le monde. Les entreprises disposaient d'une période transitoire qui expire ce 1er juin 2017.

Cela veut dire que désormais les commerces ne peuvent plus vendre que les produits chimiques portants les nouvelles étiquettes.

Ces nouvelles étiquettes comportent de nouveaux pictogrammes de danger, des indications de danger, des mesures de prudence ainsi que des mentions d’avertissement, qui donnent plus d'informations sur les produits dangereux et la façon dont ils doivent être utilisés en toute sécurité.

L'inspection de l'environnement veillera dans les mois à venir à faire respecter cette obligation dans les magasins.

Nous conseillons donc tous les détaillants de bien veiller à ce que tous les produits dans leur magasin soient pourvus des nouvelles étiquettes.

Vous pouvez consulter de l'information supplémentaire sur www.symbolesdanger.be.

2 juin 2017

En savoir plus sur ce sujet: inscrivez-vous à notre Newsletter

E-mail *