The earn-out clause in a
share purchase agreement

The earn-out clause is a clause which is increasingly
stipulated in share purchase agreements and is a way to
keep the seller of an enterprise motivated to support
its further development.

It is a clause whereby a portion of the purchase price depends on future results of the company for a certain period after the transfer of the shares.

There is no legal definition of earn-out and also for the legal framework it has to be based on the general contract law and company law.

In this article, we focus on the advantages and disadvantages of the earn-out clause as well as on some elements that need to be taken into account when considering to stipulate such a clause.

1.  Advantages

Stipulating such a clause may result in some advantages for both the buyer and the seller of the shares.

a.  The advantages for the buyer

The fee may serve to encourage the seller to remain active within the company for a certain period in order to preserve the continuity of the company. It allows the buyer to engage the expertise of the seller to maximize the results, to avoid competition from the vendor and to ensure stability for the staff.

It is also a form of risk reduction. The buyer is therefor less likely to pay a too high price, in the event the seller's business has been proposed more positively then it really is.

b.  Advantages for the seller

It is conceivable that it may be beneficial for the seller to negotiate an earn-out clause. This is for instance the case where a company has just experienced a difficult time financially. In this case, the offer price does not reflect the "real" value of the company. Therefore, an earn-out clause may offer comfort to spread the price over a longer (and hopefully more fruitful) period.

2.  Disadvantages

An earn-out clause may give rise to conflicts as the buyer and seller have opposing interests. It is possible that the buyer will try to lower the price / earnings while the seller rather will try to keep the  price / earnings to a higher level.

The earn-out clause also brings uncertainty for the vendor, since he will receive a portion of the sale price only at achieving the stated objective.

To avoid potential conflicts, attention should be paid to the exact wording of the clause in accordance with the specific situation.

Please find below are the major concerns.

3.  Some concerns

a.  The price must be determined or at least determinable.

The buyer and vendor can include in their agreement a formula that provides all possible objective factors on which the price can be determined. It should actually be subjected to objective criteria and therefore cannot depend on the will of the buyer or seller. To avoid future conflicts over pricing, it is appropriate to provide for the appointment of an expert who can take a binding third party decision.

b.  Qualification as a purely potestative condition

An agreement that depends on a pure potestative condition or, in other words, a condition the realisation of which depends exclusively on the will of the one who has committed itself, is null and void.

The buyer and vendor should ensure that the conditions under which the payment of the earn-out is bound cannot be classified as potestative, since the whole agreement will be null and void.

c.  Preventing of the fulfillment of the condition by the buyer

Pursuant Article 1178 of the Civil Code "The condition is deemed to be fulfilled when the debtor who has committed itself under the condition, has prevented its fulfillment."

This means in the context of an earn-out clause that if the earn-out is not realised, the seller can still try to prove that the non-fulfillment of the conditions is attributable to the buyer himself.

d.  The seller remains director during the earn-out period.

The mandate of a director in a SA is revocable by the general shareholders' meeting at any time without notice nor prior motivation. This means that the mandate of a director can be terminated at any time. This is also an element to be taken into account in the agreement.

It may be provided that the buyer will not revoke the seller's mandate. Another option is a committment from the buyer that he will not vote in favour of revocation during the earn-out period.

The safest option seems to be to combine the mandate of director with a management agreement, which gives more garantees.

e.  Spreaded transfer of shares

The spreaded transfer of shares contributes, as the previous point, to the anchoring of the vendor in the company. A spreaded transfer  of shares is usually combined with an option agreement, pursuant to which  Therefor the seller gets the right to sell the remaining shares at a certain price. 

Particular attention should be given to compliance with Article 32 of the Code of Companies in the context of the prohibition of a leonine clause, to which we already refer in an earlier article that you can consult by clicking here. The Supreme Court ruled in 1998 that the mere fact of serving the corporate interest is the criterion for assessing if the contract is a potential leonine clause.

4.  Conclusion

The earn-out clause is increasingly provided for share purchase agreements. It is a perfect way to keep the vendors genuinely involved in the evolution of the company. The clause can also ensure that companies, going through a more difficult period, can negotiate a fair price for their shares.

There are still important issues to be taken into account. To avoid conflicts, special attention should be paid to the pricing of the earn-out, as well as to the conditions for the achievement of the earn-out. For example, the conditions may not be pure potestative (depend on the will of one party) and the earn out may not be a hidden leonine clause. Furthermore, both the buyer and the vendor should comply with the terms of the earn-out in good faith.

16 December 2015

Leo Peeters - leo.peeters@peeters-law.be
Pieter Dierckx - pieter.dierckx@peeters-law.be

Soraya El Khounchar - soraya.el.khounchar@peeters-law.be

Learn more about this topic: subscribe to our newsletter!

E-mail *

La clause d'earn-out dans la
convention d'achat d'actions

La clause d'earn-out est une clause qui est de plus en plus souvent stipulée dans des conventions d’achat d’actions et
est une manière de garder le vendeur d'une entreprise
impliqué dans son développement.

Il s’agit d’une clause par laquelle une partie du prix d’achat dépend des résultats futurs de l’entreprise pendant une certaine période suite à la cession des actions.

Il n’y a pas de définition juridique du terme “earn-out” et il convient de se baser sur le droit général des obligations et le droit des sociétés pour le cadre juridique.

Dans cette article, nous nous concentrons sur les avantages et les inconvéniants de la clause d'earn-out ainsi que sur quelques éléments auxquels il faut accorder une attention lorsqu'on envisage d'en stipuler une.

1.  Les avantages

Le fait de stipuler un telle clause peut entraîner quelques avantages, tant pour l’acheteur que pour le vendeur des actions.

a.  Les avantages pour l’acheteur

La compensation peut servir à encourager le vendeur à rester actif au sein de l’entreprise pendant une certaine période afin de préserver la continuité de l’entreprise. Elle permet à l’acheteur de d’engager l’expertise du vendeur afin de maximaliser les résultats, d’éviter la concurrence du vendeur et d’assurer la stabilité envers le personnel.

Il s’agit également d’une forme de limitation des risques. L’acheteur est de ce fait moins susceptible de payer un prix trop élevé dans le cas où l’acheteur aurait présenté les affaires de manière plus favorable qu’elles ne l’étaient en réalité.

b.  Les avantages du vendeur

Il est également envisageable qu’il puisse être favorable pour le vendeur de stipuler une clause d’earn-out. Tel est par exemple le cas lorsqu’une société vient de vivre une période difficile sur le plan financier. Dans ce cas, le prix offert ne correspond pas à la valeur “réelle” finale de la société. Dès lors, la clause d’earn-out peut offrir le confort de répartir le prix sur une période plus longue (et peut-être plus fructueuse).

2.  Les inconvénients

Une clause d’earn-out peut donner lieu à des conflits étant donné que l’acheteur et le vendeur ont des intérêts opposés. Il est possible que l’acheteur essaie de diminuer le prix/les bénéfices tandis que le vendeur essaie plutôt de garder le prix/les bénéfices à un niveau élévé.

La clause d’earn-out apporte aussi une incertitude pour le vendeur car il recevra une partie du prix de vente seulement au moment de la réalisation de l’objectif fixé.

Afin d’éviter des conflits potentiels, l’attention devra être accordée à la stipulation précise de la clause tenant compte de la situation concrète.

Veuillez trouver ci-dessous les points les plus importants.

3.  Les éléments importants

a.  Le prix doit être déterminé ou à tout le moins, déterminable.

L'acheteur et le vendeur peuvent inclure dans leur convention une formule qui prévoit tous les éléments objectifs possibles sur base desquels le prix à payer peut être déterminé. Il doit donc s’agir effectivement d’éléments objectifs et ne peut donc pas dépendre de la volonté de l'acheteur ou du vendeur. Afin d’éviter de futurs conflits sur la détermination du prix, il est approprié de prévoir la nomination d'un expert qui peut prendre une tierce décision obligatoire.

b.  Qualification comme condition suspensive purement potestative

Une obligation, qui dépend d'une condition suspensive purement potestative ou, en d'autres termes, d’une condition dont la réalisation dépend exclusivement de la volonté de celui qui s’est engagé, est nulle.

L'acheteur et le vendeur doivent donc veiller à ce que les conditions auxquelles le paiement de l'earn-out est lié ne puissent pas être classées comme potestatives, vu que l’obligation entière serait nulle le cas échéant.

c.  Empêchement de la réalisation de la condition par l'acheteur

Conformément à l'article 1178 du Code Civil, "la condition est réputée accomplie lorsque c'est le débiteur, obligé sous cette condition, qui en a empêché l'accomplissement."

Cela signifie dans le contexte d'une clause d'earn-out que si l'earn-out ne se réalise pas, le vendeur peut encore essayer de prouver que la non-réalisation des conditions est imputable à l’acheteur même.

d.  le vendeur reste administrateur pendant la période d’earn-out

Dans une S.A., le mandat d'un administrateur est révocable par l'assemblée générale à tout moment sans délai ni motivation préalable. Cela signifie qu’il peut être mis fin au mandat d'un administrateur à tout moment. Ceci est également un élément dont il faut  tenir compte dans la convention.

Il peut éventuellement être prévu une convention de porte-fort de la part de l'acheteur que l'assemblée générale ne révoquera pas son mandat d’administrateur. Une autre possibilité est un engagement de l'acheteur qu'il ne votera pas en faveur d’une révocation pendant la période d'earn-out.

L'option la plus sûre semble combiner un mandat d’administrateur avec un contrat de management, ce qui donne contractuellement plus de garanties.

e.  Le transfert d'actions fractionné

Le transfert progressif des actions contribue, comme le précédent point, à l’ancrage du vendeur dans la société. Un transfert progressif des actions est généralement combiné avec une convention d'option. Une option de vente sur les actions restantes est accordée au vendeur. Par conséquent, le vendeur obtient le droit de vendre les actions restantes à un certain prix.

Une attention particulière devra être accordée au respect de l'art. 32 du code des sociétés dans le cadre de l'interdiction de la clause léonine, à propos de laquelle nous renvoyons ) un article antérieur que vous pouvez consulter en cliquant ici.  La Cour de Cassation a jugé en 1998 que le seul fait de servir l’intérêt social est le critère pour apprécier le contrat comme clause léonine potentielle.

4.  Conclusion

La clause d'earn-out est de plus en plus stipulée dans les conventions de transfert d’actions. C’est  un moyen idéal pour garder le vendeur véritablement impliqué dans l'évolution de la société. Cette clause peut également permettre aux entreprises qui traversent une période plus difficile de pouvoir quand même stipuler un prix correct pour leurs actions.

Il y a tout de même des éléments importants dont il faut tenir compte. Pour prévenir les conflits, une attention particulière devra être accordée à la détermination du prix de l'earn-out, ainsi qu’aux conditions pour la réalisation de l'earn-out. Par exemple, les conditions ne peuvent pas être purement potestatives (dépendant de la volonté d'une partie) et le earn-out ne peut pas être une clausé léonine dissimulée. En outre, l'acheteur et le vendeur doivent honorer les conditions de l’earn-out de bonne foi.

16 décembre 2015

Leo Peeters - leo.peeters@peeters-law.be
Pieter Dierckx - pieter.dierckx@peeters-law.be
Soraya El Khounchar - soraya.el.khounchar@peeters-law.be

En savoir plus sur ce sujet: inscrivez-vous à notre Newsletter

E-mail *


   
La clause d'earn-out dans la convention d'achat d'actions  
  Les PME mieux informées sur le droit belge de la concurrence  
  Prix de transfert - Obligations complémentaires de déclaration  
  Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) Principaux changements  
  Nouvelle procédure pour le recouvrement de dettes incontestées en B2B  
  Carnet de route concernant des fusions et acquisitions en Belgique (1° partie)  
  Carnet de route concernant les fusions et acquisitions en Belgique (2° partie)  
  Obligation de notification en cas d'une violation de données à caractère personnel  
  Le délégué à la protection des données  
  L'utilisation des images de caméra comme moyen de preuve  
  Comment peut-on exercer son droit à l'oubli?  
  La saisie sur des comptes bancaires à l’étranger est facilitée  
  La réintégration des malades de longue durée : Réintégration dans l’entreprise  
  Crowdfunding - Update  
  La loi « Travail Faisable et Maniable »  
  Carnet de route concernant les fusions et acquisitions en Belgique (3° partie)  
  Carnet de route concernant les fusions et acquisitions en Belgique (4° partie) - Financement des acquisitions  
  Modifications de la loi sur les SIR approuvée par la Chambre