The Leonine Clause and the Exercise
of Put and Call options

The State of Affairs in the Year 2015

In certain circumstances, option agreements can be deemed
to conflict with the ban on leonine clauses, namely the compulsory regulation that prohibits clauses in articles
of association or agreements between partners, which
exempt one of them from contributing to losses.

More generally, the subject of each partner’s contribution must be subject to the risk of the company activity.

If the price-setting provision contained in the option agreement results in the beneficiary of the option being able to leave the company in exchange for a price which guarantees that he will suffer no loss on his original contribution, that agreement could be covered by Section 32 of the Companies Code (hereinafter referred to as “Comp. Code”).

At this time, case law and legal doctrine are relatively silent about the leonine clause, although the leonine clause is still a topic of discussion at the negotiation table in the event of a purchase of shares.

1.    Leonine Clause

Agreements which allocate the entire profits to one of the partners are null and void. The same applies for a clause which exempts monies or goods contributed to the company by one or more of the partners from any contribution to the loss (Section 32 Comp. Code). This is the so-called leonine clause.

At least for the time being, there is relative consensus in the legal doctrine concerning the ban on exclusion from profit. The underlying reason for this ban is linked to the essence of the company: the pursuit of profit. However, the necessity for the presence of a profit motive at the constitution of a company is coming under pressure, and there are calls for it to be scrapped. If the profit motive ceases to be required by law, the ban on exclusion from profit of Section 32 Comp. Code loses its basis. But this point has not yet been reached.

The ban on exclusion from profit does not mean that all partners must share equally in the profit. As long as the shareholders are treated equally, disproportionate treatment is permitted.

For example, within a public limited company (NV) it is possible to work with different categories of shares, and shareholders being granted different rights according to category. It is perfectly conceivable that a specific category of shares may be granted a larger share of the profit than a different category. However, if the division into categories results in the de facto exclusion of one or more shareholders from the profit, one is faced with a forbidden leonine clause.

In a private limited liability company (BVBA) this kind of sub-division is prohibited by law, at least as regards the distribution of profit and the balance remaining after liquidation. The prohibited exemption from loss is subject to more controversy in the legal doctrine, inter alia, due to the fact that obligatory participation in the loss is not mentioned as a constitutive element in the definition of a company in Section 1 Comp. Code.

The other main focus of this article is the prohibited exemption from loss, and more specifically, the question whether put (and call) options pass the test for the prohibited leonine clause.

2.    Put (and Call) Options

The problem of the prohibited leonine clause manifests itself in put and call-options:

-    With a put option the partner undertakes to purchase shares from another partner at a time to be decided by the latter, in exchange for a pre-determined (or at least determinable) price).

-    With a call option the partner undertakes to sell his shares to another partner at a time to be decided by the latter, in exchange for a pre-determined (or at least determinable) price).

In the event of bankruptcy, put and call options are diametrically opposed. The put-option holder will happily exercise this option at the predetermined price. The call-option holder, on the other hand, will not consider exercising this option, because the price will be too high for the “worthless” shares. A partner who is obliged to pay the price agreed for the shares, seeks a way out, and thus ends up with Section 32 Comp. Code. A single call-option might also be regarded as a prohibited leonine clause. Consider the situation in which a specific call-option holder acquires the right to take over the shares of another partner (co-founder) at their contribution value, if the project for which the company was constituted, is successful.

3.  The Milestone Rulings of the Court of Cassation: Torraspapel and Amon-Ra

The question arises: to what degree are agreements whereby a share buyer acquires the right to sell back his shares to the initial seller in exchange for a pre-set price (i.e. the initial investment price), the so-called ‘put option’, able to pass the leonine clause test.

As is known, at first the lower courts’ administration of justice was strict, and the risk-free holding (exclusion of loss) was simply forbidden. However, two rulings of the Court of Cassation were ground-breaking, because for the first time, they permitted a partner to have a risk-free holding in a company.

The first ruling of the Court of Cassation is a ruling of 5 November 1998, known as the Torraspapel Ruling. This ruling is characterised by the “criterion of causal independence, whereby the Court of Cassation judged “that only a clause that disrupts the balance of the company agreement in the sense of Section 1855, second subsection Civ. Code, or that whilst appearing to have a different subject in reality has the same aim, is prohibited”.

In its ruling of 29 May 2008, also known as the Amon-Ra Ruling, the Court of Cassation put forward a new theory, centred around the interests of the company: an agreement in which a party acquires a holding in a company on condition that the other partners undertake to buy these shares back in exchange for a predetermined price at the elapse of a specific period or when a specific condition has been met, does not fall under the ban of Section 32 Comp. Code if this agreement serves solely the company’s interests.

In this sense, an agreement which allowed the Holding Fund to sell its holding, acquired at a capital increase, back to the shareholders in exchange for a pre-determined price, was regarded as ‘non-leonine’. After all, this was part of the company’s financing requirements, and the holding fund was never intended for the development of a shared company existence. However, outside such financing operations, agreements containing put options can be justified in the light of company requirements. For instance, a stabilisation of share ownership can serve the company’s interest.

In the year 2015, the theory of the pure interest of the company is gaining ground in the courts and tribunals, due to its practical approach. The concept of “the company’s interest” is a broad and flexible concept in Belgian company law. The necessity to link it back to the actual intention of the parties is much less than for the criterion of causal independence: what matters is whether the put-option provides an advantage for the company.

Naturally, the option holder will always have his own interest in obtaining this put-option, but this may not outweigh the company’s interest in this agreement.

For each separate situation it will be necessary to determine whether a partner is exempt from any contribution to the loss, taking into account the actual circumstances of the option, inter alia, the period of the option, option price, aim, but also the interpretation of the concept of ‘loss’.

4.   Conclusion: The Leonine Clause is not yet a thing of the past

The theory of the sole interest of the company advanced in the Court of Cassation ruling of 29 May 2008 creates an opportunity to incorporate the leonine clause into contemporary company practice.

The company’s existence is governed by the company’s interests. It could be argued that the aforesaid ruling permits full exemption of a partner from loss, provided that this is justified solely in the company’s interest. Application of this theory does not necessarily lead to the abolition of the leonine clause: exemptions from risk which conflict with the (sole) interests of the company can still be declared null and void.

This does not permit partners to obtain complete (legal) certainty of their exemption from loss. Common sense should be used when assessing whether the arrangement is solely in the company’s interest. The Court of Cassation’s ruling of 28 November 2013 assisted partners in this, by providing a narrower interpretation of the company’s interest, through reference to the collective profit interest of present and future shareholders.

14 December 2015

Pieter Dierckx - pieter.dierckx@peeters-law.be

Learn more about this topic: subscribe to our newsletter!

E-mail *

La clause léonine et l’exercice
d’options put et call

La situation en 2015

Les conventions d’option peuvent, dans certaines circonstances, être considérées contraires à l’interdiction de la clause léonine,
à savoir la prescription impérative qui interdit les clauses statutaires ou les conventions entre associés par lesquelles
l’un d’eux est exonéré de contribuer aux pertes.

Plus généralement, l’objet de l’apport de chaque associé doit être soumis au risque de l’activité sociale.

Lorsque la stipulation de détermination du prix contenue dans la convention d’option a pour conséquence que le bénéficiaire de l’option peut sortir de la société à un prix qui lui garantit qu’il ne subit pas de perte sur son apport initial, cette convention pourrait être concernée par l’article 32 du Code des Sociétés (ci-après « Code des Soc. »).

En ce moment, un silence relatif règne au sein de la jurisprudence et de la doctrine concernant la clause léonine, bien que pareille clause léonine soit toujours à l’ordre du jour à la table de négociation lors d’un achat d’actions.

1.    Clause léonine

Les conventions qui donneraient à l’un des associés la totalité des bénéfices sont nulles. Il en est de même de la stipulation qui affranchirait de toute contribution aux pertes, les sommes ou effets mis dans le fonds de la société par un ou plusieurs des associés (art. 32 de la Loi des Soc.). C’est ce qu’on appelle la clause léonine ou la clause du lion.

La doctrine est relativement unanime – du moins encore pour l’instant – sur l’interdiction d’exclusion du bénéfice. La raison sous-jacente de cette interdiction est liée à l’essence même de la société : le but lucratif.  Toutefois, la présence obligatoire d’un but lucratif lors de la fondation d’une société est sujette à discussion et on plaide pour sa suppression. Lorsque le but lucratif n’est plus légalement obligatoire, l’interdiction d’exclusion du bénéfice visée à l’article 32 de la Loi sur les Soc. perd son fondement.  Mais nous n’en sommes pas encore là.

Il ne s’ensuit pas de l’interdiction d’exclusion du bénéfice que tous les associés doivent participer proportionnellement au bénéfice.  Un traitement non proportionnel est autorisé tant que les actionnaires sont traités sur un pied d’égalité.

Au sein d’une société anonyme, l’on peut par exemple travailler avec différentes catégories d’actions, accordant, selon la catégorie, des droits différents aux actionnaires. Il est parfaitement concevable qu’une certaine catégorie d’actions se voit attribuer une plus grande partie du bénéfice qu’une autre catégorie.  Lorsque la division en catégories entraîne toutefois l’exclusion matérielle d’un ou plusieurs actionnaires du bénéfice, l’on a à faire avec une clause léonine interdite.

Dans une SPRL, pareille division est légalement exclue, du moins en ce qui concerne la répartition du bénéfice et le solde de liquidation.

L’exonération interdite des pertes est sujette à plus de controverses dans la doctrine, entre autres à cause du fait que la participation obligatoire aux pertes n’est pas mentionnée comme un élément constitutif dans la définition de la société énoncée dans l’article 1ier du Code des Soc.

Ensuite, cet article souligne principalement l’exonération interdite des pertes, et notamment la question de savoir si les options put (et call) résistent aux critères de la clause léonine interdite.

2.    Options put et call

La problématique de la clause léonine interdite se manifeste dans la matière des options put et call :

-    Dans le cas d’une option put, l’associé s’engage à acheter des actions d’un autre associé au moment où ce dernier le décide, à un prix prédéfini (ou à tout le moins prédéfinissable).

-    Dans le cas d’une option call, l’associé s’engage à vendre ses actions à un autre associé au moment où ce dernier le décide, à un prix prédéfini (ou à tout le moins prédéfinissable).

Les options put et call sont diamétralement opposées en cas de faillite. Le titulaire d’une option put l’exercera avec plaisir au prix prédéfini.  Le titulaire d’une option call, quant à lui, n’envisage plus l’exercice de cette option parce que le prix sera trop élevé pour les actions « sans valeur ».  L’associé qui est obligé de payer le prix convenu pour les actions cherche une issue et arrive ainsi à l’article 32 du Code des soc.  Une option call isolée peut elle aussi être considérée, éventuellement, comme une clause léonine. Envisageons par exemple la situation où un certain titulaire d’une option call acquiert le droit de reprendre les actions d’un autre associé (cofondateur) contre la valeur d’apport si le projet pour lequel la société a été fondée est couronné de succès.

3.  Les arrêts déterminants de la Cour de Cassation : Torraspapel et Amon-Ra

La question se pose en quelle mesure les conventions par lesquelles un acheteur d’action obtient le droit de revendre ses actions au vendeur initial à un prix prédéfini (lire le prix d’investissement initial), l’option dite ‘option put’ peut résister aux critères de la clause léonine.

Ainsi qu’elle est connue, la jurisprudence inférieure était initialement sévère et la participation sans risque (exclusion des pertes) était simplement interdite.  Il y a toutefois deux arrêts de la Cour de Cassation qui sont révolutionnaires parce que, pour la première fois, ils autorisaient qu’un associé participe sans risques à une société.

Le premier arrêt de la Cour de Cassation est un arrêt du 5 novembre 1998 qui est connu comme l’arrêt Torraspapel.  Cet arrêt est caractérisé par le « critère de l’indépendance causale » par lequel la Cour de Cassation a estimé « qu’est seule interdite la clause qui tend à déranger l’équilibre dans le contrat de société dans le sens de l’article 1855, deuxième alinéa C.C. ou qui, si elle semble avoir un autre objet, vise, en réalité, le même but. »

Dans son arrêt du 29 mai 2008, aussi connu comme l’arrêt ‘Amon-Ra’, la Cour de Cassation a mis en avant une nouvelle théorie, dans laquelle l’intérêt social est devenu primordial : une convention par laquelle une partie prend une participation dans une société en stipulant que les autres associés s’engagent à racheter ces actions à un prix prédéfini après l’expiration d’un certain délai ou lorsqu’une certaine condition est remplie, ne relève pas de l’interdiction de l’article 32 du Code des Soc. « lorsque cette convention ne sert que l’intérêt de la société».

Dans ce sens, une convention par laquelle le fonds de participation pouvait revendre la participation qu’elle avait acquise suite à une augmentation de capital aux actionnaires à un prix prédéfini a été considérée comme étant ‘non léonine’. En effet, celle-ci s’inscrivait dans le cadre du besoin de financement de la société et le fonds de participation n’a jamais adhéré à la société dans le but d’élaborer une vie sociale commune. Mais aussi en dehors de pareilles opérations de financement, certaines conventions portant options put peuvent être justifiées à la lumière des besoins de la société. Ainsi, une stabilisation sur le plan de l’actionnariat peut servir l’intérêt social.

En 2015, la théorie du seul intérêt social gagne du terrain chez les cours et les tribunaux à cause de sa tendance pratique.  Le concept d’ « intérêt social » est une notion large et flexible dans le droit des sociétés belge.  La nécessité de rechercher l’intention réelle des parties est beaucoup moins prononcée que dans le cadre du critère de l’indépendance causale : il importe si l’option put procure un avantage à la société.

Evidemment, le titulaire de l’option aura lui aussi toujours un intérêt propre en acquérant pareille option put ; seulement, celui-ci ne peut pas être disproportionné par rapport à l’intérêt de la société dans cette convention.

La question de savoir si un associé est exonéré de toute contribution aux pertes devra être appréciée dans chaque situation séparée en tenant compte des circonstances matérielles de l’option, telles e.a. la durée de l’option, le prix de l’option, l’objectif, mais aussi de l’interprétation de la notion de ‘perte’.

4.  Conclusion : Le jeu de la clause léonine n’est pas entièrement fini.

La théorie du seul intérêt social qui est évoquée dans l’arrêt de la Cour de Cassation du 29 mai 2008 ouvre une possibilité pour intégrer la clause léonine dans la pratique sociale actuelle.

La vie de la société est régie par l’intérêt social. L’on pourrait argumenter qu’à l’instar de l’arrêt précité, une exonération complète d’un associé de contribuer aux pertes est autorisée à la condition qu’elle soit justifiée dans le seul intérêt social. L’application de cette théorie ne mène pas nécessairement à la suppression de la clause léonine : les affranchissements de risques qui sont contraires à l’intérêt social (pur et simple) peuvent toujours être annulés.

Elle ne permet pas de procurer aux associés une sécurité (juridique) parfaite sur leur affranchissement des pertes. Il faut se reporter au bon sens pour apprécier si la convention sert oui ou non le seul intérêt social.  La Cour de Cassation a aidé les associés à cet égard par son arrêt du 28 novembre 2013, qui donne à l’intérêt social une interprétation plus étroite en se référant à l’intérêt de profit collectif des actionnaires actuels et futurs.

14 décembre 2015

Pieter Dierckx - pieter.dierckx@peeters-law.be

En savoir plus sur ce sujet: inscrivez-vous à notre Newsletter

E-mail *


   
  La clause d'earn-out dans la convention d'achat d'actions  
  Les PME mieux informées sur le droit belge de la concurrence  
  Prix de transfert - Obligations complémentaires de déclaration  
  Les indemnités de procédure dans les litiges en matière de propriété intellectuelle mis en question  
  Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) Principaux changements  
  Recommandation pour les professionnels économiques intervenant auprès des entreprises en difficulté  
  Le fournisseur d'un réseau WIFI, supporte-t-il la responsabilité pour des infractions aux droits de propriété intellectuelle par un tiers utilisateur ?  
  Nouvelle procédure pour le recouvrement de dettes incontestées en B2B  
  Carnet de route concernant des fusions et acquisitions en Belgique (1° partie)  
  Carnet de route concernant les fusions et acquisitions en Belgique (2° partie)  
  Les adresses IP dynamiques peuvent être des données à caractère personnel  
  Obligation de notification en cas d'une violation de données à caractère personnel  
  Le délégué à la protection des données  
  L'utilisation des images de caméra comme moyen de preuve  
  Comment peut-on exercer son droit à l'oubli?  
  La saisie sur des comptes bancaires à l’étranger est facilitée  
  La réintégration des malades de longue durée : Réintégration dans l’entreprise  
  Crowdfunding - Update  
  La loi « Travail Faisable et Maniable »