Combatting money-laundering and
the financing of terrorism

A new Directive and Regulation

The European Union has bolstered the fight against money laundering and the financing of terrorism
through two instruments.

On the one hand, Directive (EU) 2015/849 of the European Parliament and the Council of the 20 May 2015 on the prevention of the use of the financial system for the purposes of money laundering or terrorist financing (further referred to as “the Directive”), which repeals Directives 2005/60/EC and 2006/70/EC.

And on the other, Regulation (EU) 2015/847 of the European Parliament and the Council of 20 May 2015 on information accompanying transfers of funds (further referred to as the “Regulation”), which repeals Regulation 1781/2006/EC.

1.    The Directive

This Directive is the fourth anti-money laundering Directive. Amongst others, it was inspired by the recommendations of the international Financial Action Task Force, FATF.

The Member States have until 26 June 2017 to transpose the Directive into their national laws.

In Belgium, the preventative section of the anti-money laundering Regulations is contained in the anti-money laundering Act of 11 January 1993 “on the prevention of the use of the financial system for the purposes of money laundering or financing terrorism”, and the repressive section was incorporated into the Criminal Code.

Certain modifications will therefore have to be made to these texts when transposing the Directive.


We have described seven of the numerous benefits of this Directive in detail below.

1.1.    Modification of the Scope

The traditional scope of anti-money laundering Directives, which targets credit institutions, financial establishments and a number of natural or legal persons (lawyers, estate agents, accounting experts, etc.), has obviously been included in the Directive, and has only been slightly modified.

The main modification is that from now on the Directive targets all performers of gambling sector services, whereas former Directives only related to casinos.

This Directive should also apply to activities of obliged entities which are performed on the internet.

Lastly, Member States shall, in accordance with the risk-based approach, ensure that the scope of this Directive is extended in whole or in part to professions and to categories of undertakings, other than the obliged entities expressly referred to in the scope of the Directive, which engage in activities which are particularly likely to be used for the purposes of money laundering or terrorist financing.

1.2.    Requirement for a Risk-Based Approach

The Directive introduces a risk-based approach, which involves the use of evidence-based decision-making in order to target the risks of money laundering and terrorist financing facing the Union and those operating within it more effectively.

In order to clarify this concept, the Directive stipulates that the European Surveillance Authorities (ESAs) must issue guidelines on the characteristics of a risk-based approach to supervision and the steps to be taken when conducting supervision on a risk-based basis, by 26 June 2017 at the latest.

1.3.    Keeping a National Register of Beneficial Owners

The Directive aims to identify the beneficial owners, in order to guarantee effective transparency.

The beneficial owners are any natural person(s) who ultimately owns or controls the customer and/or the natural person(s) on whose behalf a transaction or activity is being conducted.

The Directive obliges the Member States to keep central registers listing adequate, accurate and up-to-date information relating to the beneficial owners.

The Member States must ensure that the information on the beneficial owners is accessible in all cases to the competent authorities and to the Financial Intelligence Units, without restriction, and also to the obliged entities, within the framework of customer due diligence.

In addition, any person or organisation that can demonstrate a legitimate interest may access this information.

Exemptions may be provided for all or part of the information on the beneficial ownership on a case-by-case basis in exceptional circumstances, where such access would expose the beneficial owner to the risk of fraud, kidnapping, blackmail, violence or intimidation, or where the beneficial owner is a minor or otherwise incapable.

1.4.    Rules Relating to Politically Exposed Persons

The Directive clarifies the rules relating to politically exposed persons, namely persons presenting a greater risk of corruption due to the political positions they hold.

These are, for example, heads of state, ministers, Supreme Court judges and even members of parliament. The family members of politically exposed persons are also targeted by the measures of the Directive.

It states that in the event of transactions or business relationships with such persons, supplementary measures in addition to those arising out of the obligations of vigilance must be implemented. In particular, the obliged entities must obtain senior management approval for establishing or continuing business relationships with such persons, take adequate measures to establish the source of wealth and source of funds that are involved in business relationships or transactions with such persons and finally conduct enhanced, ongoing monitoring of those business relationships.

1.5.   Application of Simplified or Enhanced Customer Due Diligence Measures

Where a Member State or an obliged entity identifies areas of lower risk, that Member State may allow obliged entities to apply simplified customer due diligence measures. Before applying simplified customer due diligence measures, obliged entities shall ascertain that the business relationship or the transaction presents a lower degree of risk. In any case, the obliged entities must continue to monitor the transactions and business relationships of these clients, in order to be able to re-evaluate the risk, if necessary.

Under the reverse hypothesis, where a raised level of risk is identified, the obliged entities must apply enhanced customer due diligence measures in order to adequately manage and attenuate these risks.

The Annex of the Directive contains two non-exhaustive lists of factors and types of evidence of potentially lower risk, and of potentially higher risk. These factors can be linked to clients, products and services or to geographic areas.

1.6.   Inclusion of Tax Crimes 

From now on, in line with the revised FATF recommendations, tax crimes relating to direct taxes and indirect taxes, which are punishable by deprivation of liberty for a minimum period of six months, are included in the broad definition of ‘criminal activity’ contained in this Directive.

Definitions of tax crimes may differ from one national law to another, which is why the Directive recommends that Member States authorise the exchange of information and provision of assistance between the Union’s intelligence units.

1.7.   Persons Responsible and the Toughening of Sanctions

The obliged entities must identify the member of the management board who is responsible for the implementation of the laws, regulations and administrative provisions necessary to comply with this Directive.

The obliged entities can be held responsible for breaches of the national provisions transposing this Directive. Likewise, where legal persons exist, sanctions and measures can be applied to the members of the management body and to other natural persons who under national law are responsible for the breach.

The sanctions for violation of anti-money laundering rules are specified in more detail in this Directive. The administrative sanctions and measures that can be applied include at least the following: a public statement; an order requiring the natural or legal person to cease the conduct; withdrawal or suspension of an authorisation; a temporary ban against any person discharging managerial responsibilities in an obliged entity: maximum administrative pecuniary sanctions of at least twice the amount of the benefit derived from the breach where that benefit can be determined, or at least 1,000,000 Euros;
 
In principle, sanctions are published.

2.    The Regulation

The aim of the Regulation is to improve the traceability of payments and the transfer of information on the payer and the payee, in order to identify them clearly. The aim, directly related to that of the Directive, is to prevent and detect money laundering and the financing of terrorism.

The information targeted by the Regulation is mainly that which makes it possible to precisely identify the payer and the payee. It is to be kept for a period of five years, which can be extended in certain circumstances.

The sanctions regime was completed and outlined in more detail. Member States shall lay down the rules on administrative sanctions and measures applicable to breaches of the provisions of this Regulation. These sanctions must be consistent with those laid down by the Directive.

The sanctions must at least target

repeated or systematic failure by a payment service provider to include the required information on the payer or the payee;

repeated, systematic or serious failure by a payment service provider to retain records;

failure by a payment service provider to implement effective risk-based procedures;

serious failure by an intermediary payment service provider to comply.

The Regulation will be directly applicable from 26 June 2017.

3.    Conclusion


These two new instruments have the same aim: to prevent and detect money laundering and the financing of terrorism.

Thanks, inter alia, to the work of FATF, the Directive and the Regulation go further than their predecessor.

However, it will be necessary to wait for 26 June 2017 for the Regulation to become applicable, and for all of the Member States to have fully integrated the provisions of the Directive into their national legislations.

11 September 2015

Mathieu Maniet - mathieu.maniet@peeters-law.be
Leo Peeters - leo.peeters@peeters-law.be

Learn more about this topic: subscribe to our newsletter!

E-mail *

La lutte contre le blanchiment et
le financement du terrorisme

Une nouvelle Directive et un nouveau Règlement

L’Union européenne a renforcé la lutte contre le blanchiment
et le financement du terrorisme au moyen de deux instruments parus au Journal Officiel de l’Union Européenne.

D’une part, la Directive (UE) 2015/849 du Parlement européen et du Conseil du 20 mai 2015 relative à la prévention de l'utilisation du système financier aux fins du blanchiment de capitaux ou du financement du terrorisme (ci-après la « Directive »), qui abroge les Directives 2005/60/CE et 2006/70/CE.

D’autre part, le Règlement (UE) 2015/847 du Parlement européen et du Conseil du 20 mai 2015 sur les informations accompagnant les transferts de fonds (ci-après le « Règlement), qui abroge le Règlement 1781/2006/CE.

1.    La Directive

Cette Directive est la quatrième Directive anti-blanchiment. Elle a été inspirée notamment par les recommandations du groupe d’action financière international, le GAFI. Les Etats membres ont jusqu’au 26 juin 2017 pour transposer la Directive dans leurs droits nationaux.

En Belgique, le volet préventif de la réglementation anti-blanchiment est contenu dans la loi anti-blanchiment du 11 janvier 1993 « relative à la prévention de l'utilisation du système financier aux fins du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme », et le volet répressif est repris dans le Code Pénal.

Certaines modifications devront donc être apportées à ces textes à l’occasion de la transposition de la Directive.


Parmi les nombreux apports de cette Directive, nous en avons détaillé sept ci-dessous.

1.1.    Modification du champ d’application

Le champ d’application traditionnel des directives anti-blanchiment, qui vise les établissements de crédit, les établissements financiers et un certain nombre de personnes physiques ou morales (avocats, agents immobiliers, experts comptables, …), a évidemment été repris dans la Directive et n’a été que légèrement modifié.

Cette modification réside notamment dans le fait que la Directive vise désormais tous les prestataires de services de jeux d'argent et de hasard alors que les anciennes directives ne concernaient que les casinos.

La Directive devrait également s'appliquer aux activités des entités assujetties lorsque ces activités sont exercées sur internet.

Enfin, les États membres doivent veiller, conformément à l'approche fondée sur les risques, à ce que le champ d'application de la Directive soit étendu en totalité ou en partie aux professions et aux catégories d'entreprises, autres que les entités assujetties visées expressément par le champ d’application de la Directive, qui exercent des activités particulièrement susceptibles d'être utilisées à des fins de blanchiment de capitaux ou de financement du terrorisme.

1.2.    Obligation d'une approche fondée sur le risque

La Directive introduit une approche fondée sur le risque, qui suppose le recours à la prise de décisions fondées sur des preuves, de façon à cibler de manière plus effective les risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme menaçant l'Union et les acteurs qui opèrent en son sein.

Afin de clarifier ce concept, la Directive prévoit que les Autorités européennes de surveillance (AES) doivent émettre, pour le 26 juin 2017 au plus tard, des orientations concernant les caractéristiques d'une approche de la surveillance fondée sur les risques et la marche à suivre à l’occasion d'une surveillance fondée sur les risques.

1.3.    Tenue d'un registre national sur les bénéficiaires effectifs

La Directive vise à identifier les bénéficiaires effectifs afin de garantir une transparence effective.

Les bénéficiaires effectifs sont les personnes physiques qui, en dernier ressort, possèdent ou contrôlent le client et/ou les personnes physiques pour lesquelles une transaction est exécutée, ou une activité réalisée.

La Directive contraint les États membres à tenir des registres centraux reprenant les informations adéquates, exactes et actuelles liées aux bénéficiaires effectifs.

Les États membres doivent veiller à ce que les informations sur les bénéficiaires effectifs soient accessibles dans tous les cas aux autorités compétentes et aux cellules de renseignement financier, sans aucune restriction, mais aussi aux entités assujetties dans le cadre de la vigilance à l'égard de la clientèle. En outre, toute personne ou organisation capable de démontrer un intérêt légitime peut accéder à ces informations.

Des dérogations peuvent être prévues concernant l’accès à l'ensemble ou à une partie des informations sur les bénéficiaires effectifs au cas par cas et dans des circonstances exceptionnelles, lorsque cet accès exposerait le bénéficiaire effectif au risque de fraude, d'enlèvement, de chantage, de violence ou d'intimidation ou lorsque le bénéficiaire effectif est un mineur ou est autrement frappé d'incapacité.

1.4.    Règles relatives aux personnes politiquement exposées

La Directive clarifie les règles à propos des personnes politiquement exposées, à savoir les personnes présentant un risque de corruption plus élevé en raison des positions politiques qu'elles détiennent.

Il s’agit par exemple des chefs d'État, des membres du gouvernement, des juges des juridictions suprêmes ou encore des membres du parlement. Les membres de la famille des personnes politiquement exposées sont également visés par les mesures de la Directive.

Celle-ci énonce qu’en cas de transactions ou de relations d'affaires avec de telles personnes, des mesures supplémentaires à celles découlant de l’obligation de vigilance doivent être mises en place. Les entités assujetties doivent notamment obtenir d'un membre d'un niveau élevé de leur hiérarchie l'autorisation de nouer ou de maintenir une relation d'affaires avec de telles personnes, prendre les mesures appropriées pour établir l'origine du patrimoine et l'origine des fonds impliqués dans la relation d'affaires ou la transaction avec de telles personnes et enfin assurer un contrôle renforcé de la relation d'affaires sur une base continue.

1.5.    Application de mesures simplifiées ou renforcées de vigilance

Lorsqu'un État membre ou une entité assujettie identifie des domaines présentant un risque moins élevé, cet État membre peut autoriser les entités assujetties à appliquer des mesures simplifiées de vigilance à l'égard de la clientèle. Les entités assujetties doivent au préalable s'assurer que la relation d'affaires ou la transaction présente un degré de risque moins élevé. Les entités assujetties doivent toutefois continuer à surveiller les transactions et relations d’affaires de cette clientèle afin de pouvoir éventuellement réévaluer le risque.

Dans l’hypothèse inverse où un degré élevé de risque est identifié, les entités assujetties doivent appliquer des mesures de vigilance renforcées à l'égard de la clientèle afin de gérer et d'atténuer ces risques de manière adéquate.

La Directive contient en annexe deux listes non exhaustives des facteurs et des types d'éléments indicatifs d'un risque potentiellement moins élevé ou d'un risque potentiellement plus élevé. Ces facteurs peuvent être liés aux clients, aux produits et services ou à la géographie.

1.6.    Inclusion des infractions fiscales pénales (« tax crimes »)

Conformément aux recommandations révisées du GAFI, les infractions fiscales pénales liées aux impôts directs et indirects punies d’une peine privative de liberté d’une durée minimale supérieure à six mois sont désormais incluses dans la définition large de l’activité criminelle contenue dans la Directive.

Les définitions des infractions fiscales pénales peuvent différer d'un droit national à l'autre. C’est pourquoi la Directive recommande aux Etats membres d’autoriser l'échange d'informations ou la fourniture d'une assistance entre les cellules de renseignement financier de l'Union.

1.7.    Personnes responsables et durcissement des sanctions

Les entités assujetties doivent désigner le membre du conseil d'administration qui est responsable de la mise en œuvre des dispositions législatives, règlementaires et administratives nécessaires pour se conformer à la Directive.

Les entités assujetties peuvent être tenues responsables en cas d'infraction aux dispositions nationales transposant la Directive. De même, en présence de personnes morales, des sanctions et des mesures peuvent être imposées aux membres des organes de direction et aux autres personnes physiques qui sont responsables, au titre du droit national, de l'infraction.

Les sanctions en cas de violation des règles anti-blanchiment sont davantage précisées dans cette Directive. Les sanctions et mesures administratives qui peuvent être appliquées comprennent au moins: une déclaration publique; une injonction ordonnant la fin d’un comportement; le retrait ou la suspension d’un agrément; l'interdiction temporaire d'exercer des fonctions de direction dans des entités assujetties; des sanctions administratives pécuniaires maximales d'un montant au moins égal au double du montant de l'avantage tiré de l'infraction, lorsqu'il est possible de déterminer celui-ci, ou d'au moins 1.000.000 euro.

Les sanctions sont en principe publiées.

2.    Le Règlement

Le Règlement a pour objectif d’améliorer la traçabilité des paiements et la transmission des informations sur le donneur d’ordre et le bénéficiaire afin de pouvoir les identifier clairement. Le but, directement en phase avec celui de la Directive, est de prévenir et de détecter le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

Les informations visées par le Règlement sont principalement celles qui permettent d’identifier de manière précise le donneur d’ordre et le bénéficiaire. Elles sont conservées pendant une période de cinq ans, qui peut être prolongées dans certaines circonstances.

Le régime de sanctions a été complété et précisé. Les Etats membres doivent arrêter le régime de sanctions et de mesures administratives applicables en cas d'infraction aux dispositions du présent règlement. Ces sanctions doivent être en adéquation avec les sanctions prévues par la Directive.

Les sanctions doivent au moins viser

les manquements répétés ou systématiques du prestataire de services de paiement à l'obligation de fournir les informations requises sur le donneur d'ordre ou le bénéficiaire ;

les manquements répétés, systématiques ou graves du prestataire de services de paiement à l'obligation de conservation des informations ;

les manquements du prestataire de services de paiement à l'obligation de mettre en œuvre des procédures efficaces fondées sur les risques ;

les manquements graves à ses obligations de la part d'un prestataire de services de paiement intermédiaire.

Le Règlement sera directement applicable à partir du 26 juin 2017.

3.    Conclusion


Ces deux nouveaux instruments ont un objectif identique : prévenir et détecter le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

La Directive et le Règlement vont plus loin que leur prédécesseur, notamment grâce aux travaux du GAFI.

Toutefois, il faudra attendre le 26 juin 2017 pour que le Règlement soit applicable et que les Etats membres aient tous pleinement intégré les dispositions de la Directive dans leurs législations nationales.

11 septembre 2015

Mathieu Maniet - mathieu.maniet@peeters-law.be
Leo Peeters - leo.peeters@peeters-law.be

En savoir plus sur ce sujet: inscrivez-vous à notre Newsletter

E-mail *


   
  La clause d'earn-out dans la convention d'achat d'actions  
  Les PME mieux informées sur le droit belge de la concurrence  
  Prix de transfert - Obligations complémentaires de déclaration  
  Les indemnités de procédure dans les litiges en matière de propriété intellectuelle mis en question  
  Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) Principaux changements  
  Recommandation pour les professionnels économiques intervenant auprès des entreprises en difficulté  
  Le fournisseur d'un réseau WIFI, supporte-t-il la responsabilité pour des infractions aux droits de propriété intellectuelle par un tiers utilisateur ?  
  Nouvelle procédure pour le recouvrement de dettes incontestées en B2B  
  Carnet de route concernant des fusions et acquisitions en Belgique (1° partie)  
  Carnet de route concernant les fusions et acquisitions en Belgique (2° partie)  
  Les adresses IP dynamiques peuvent être des données à caractère personnel  
  Obligation de notification en cas d'une violation de données à caractère personnel  
  Le délégué à la protection des données  
  L'utilisation des images de caméra comme moyen de preuve  
  Comment peut-on exercer son droit à l'oubli?  
  La saisie sur des comptes bancaires à l’étranger est facilitée  
  La réintégration des malades de longue durée : Réintégration dans l’entreprise  
  Crowdfunding - Update  
  La loi « Travail Faisable et Maniable »