The European Succession Regulation

The European Succession Regulation (EU) No. 650/2012 of
4 July 2012 is applicable to the successions of persons
who died on or will die after 17 August 2015.

The European Succession Regulation (further referred to as ESR) harmonises the regulations of International Private Law (IPR) regarding the court holding jurisdiction and the applicable law for international successions.

This is therefore a major step towards simplifying cross-border succession.

The Regulation ensures that each estate is handled in a coherent manner, under one single legal system, and by one single court. This prevents parallel proceedings and the resulting possibility of conflicting decisions.

This Regulation is applicable throughout the whole of the European Union, except in Denmark, Ireland and the United Kingdom.

An international succession exists when several different countries are involved in an estate, e.g. a second residence is owned abroad, or shares or a stake are held in a company in a another Member State, if the deceased held a different nationality to that of the country of his last place of residence or has heirs who live in a different Member State, etc.

1. The Competent Court

As a general principle, the courts of the Member State, in which a deceased had his last normal place of residence, are competent to pronounce concerning the whole succession.

There are a number of exceptions to the general principle based on the last habitual residence of the deceased, namely:

in the event that the deceased chooses application of the law of the state of his nationality;

if at the time of his death, the deceased did not have his habitual residence in a Member State, but goods belonging to the estate are located in a Member State;

for certificates relating to the acceptance or waiver of a succession, a legacy or a reserved share, or for a declaration designed to limit liability in respect of the liabilities of the estate, where, under the law of that Member State, such declarations may be made before a court;

in the event of lis pendens and related actions, namely where related actions are pending in the courts of different Member States;

where no court of a Member State has jurisdiction pursuant to other provisions of this Regulation, the courts of a Member State may, on an exceptional basis, rule on the succession if proceedings cannot reasonably be brought or conducted or would be impossible in a third State with which the case is closely connected.

2. Applicable Law

Here too, the general principle is that the general connecting factor is the deceased’s last habitual residence. The law of the state in which the deceased had his habitual residence at the time of death applies to the entire succession. This therefore applies to the whole of the estate.

The ESR therefore opts for a single system, whereas, to date, Belgium has had a system of scission (the habitual residence for movable goods, and the country in which it is located for immovable property).

There are also a few exceptions to this general principle:

where the deceased has chosen the law of the Member State of which he was a national to be applicable (choice of law);

if it is clear from all the circumstances of the case that, at the time of death, the deceased was manifestly more closely connected with a State other than the State of his last place of residence;

the application of a provision of the law of any State specified by this regulation may be refused only if such application is manifestly incompatible with the public policy (ordre public) of the forum. (Public policy exception);

The ESR also provides a number of exception regimes for last wills and testaments, declarations of acceptance or waiver of a succession, the appointment of an administrator for the estate, special rules applicable in a Member State, which impose restrictions relating to the succession of certain assets forming part of an estate, and estates without a claimant.

3. Decisions and Authentic instruments

The ESR governs the circulation of decisions relating to succession, authentic instruments and court judgments within the European Member States.

From now on, a decision given in a Member State, shall be recognised throughout the whole of the EU. 

Decisions which are enforceable in the EU country in which they are given, are enforceable in other EU countries when they are declared enforceable by the local court or competent authority at the request of a party involved, in accordance with the procedure provided in the ESR. This procedure can also be used if a decision is challenged.

Under no circumstances is the correctness of a decision passed in a Member State to be examined, (i.e. no review as to the substance).

A decision will only not be recognised if:

such recognition is manifestly contrary to public policy (ordre public) in the Member State in which recognition is sought;

where it was given in default of appearance, if the defendant was not served with the document which instituted the proceedings or with an equivalent document in sufficient time and in such a way as to enable him to arrange for his defence, unless the defendant failed to commence proceedings to challenge the decision when it was possible for him to do so;

it is irreconcilable with a decision given in proceedings between the same parties in the Member State in which recognition is sought;

if it is irreconcilable with an earlier decision given in another Member State or in a third State in proceedings involving the same cause of action and between the same parties, provided that the earlier decision fulfils the conditions necessary for its recognition in the Member State in which recognition is sought.

An authentic instrument established in a Member State shall have the same evidentiary effects in another Member State as it has in the Member State of origin, provided that this is not manifestly contrary to public policy (ordre public) in the Member State concerned.

Authentic instruments, which are enforceable in the EU country in which they were passed, are enforceable in other EU countries if they are declared enforceable by the local court or competent authority, at the request of a concerned party.

4. The European Certificate of Succession

The ESR introduces a uniform European certificate of succession for heirs, legatees having direct rights in the succession, executors of wills and administrators of the estate.

It can be used to provide proof of:

the status and/or the rights of each heir and or each legatee mentioned in the Certificate, and their respective shares of the estate;

the attribution of a specific asset or specific assets forming part of the estate to the heirs or the legatee(s) mentioned in the Certificate, (e.g. for the recording of succession property in a register of a Member State);

the powers of the person mentioned in the Certificate to execute the will or administer the estate.

However, use of the certificate of succession is not obligatory. If documents already exist for such purposes in the Member States, they may also be used.

The Certificate shall produce its effects in all Member States, without any special procedure being required. In principle, a certificate of succession is valid for 6 months.

5. Consequences of the ESR

The major benefit of the ESR is that it must ensure the harmonisation and simplification of the succession law governing international estates.

From now on, there will be more clarity concerning the court holding jurisdiction and the law applicable to an international succession, and heirs are no longer obliged to approach notaries and courts in several different Member States. This makes the settlement of a cross-border estate much simpler and less expensive. However, it remains to be seen whether all of the competent authorities will be able to make the ESR a reality.

The ESR introduces a number of major changes to current Belgian succession law, both regarding the competent court and the applicable law in the event of cross-border successions.

Under the new European succession law, the law of the country of the deceased’s last habitual residence applies to the succession, and the deceased’s choice of law is limited to the law of the country of his nationality at the time of the choice of law or at the time of his death.

Thus, persons with Belgian nationality may choose Belgian law.

The system of the forced share (minimum share of the estate), to which children of a deceased are entitled in our country, does not apply in other Member States, and therefore, in certain cases, may come under pressure. It is possible that heirs will lose this protection, pursuant to the application of European succession law, if the deceased moves abroad and the law of that country becomes applicable to the estate. In such case, it may be opportune to choose the law of the country of nationality, i.e. Belgium.

Foreigners living in Belgium fall under the application of Belgian succession law, except if they choose the law of the country of their nationality.

Estate planning can be very useful for persons who own real estate in several Member States, which fall under the ESR.

The fiscal aspect of succession is not governed by the Succession Regulation. Therefore, the succession rights remain within the competence of each Member State. The marital property regime is also not yet governed by Europe.

You can consult the ESR by clicking here.

02 September 2015

Ann Vranken - ann.vranken@peeters-law.be
Alain De Jonge - alain.de.jonge@peeters-law.be

Learn more about this topic: subscribe to our newsletter!

E-mail *

Le Règlement européen en matière de
droit successoral

Le Règlement européen (UE) n° 650/2012 du 4 juillet 2012 est applicable à la succession de personnes qui sont décédées
le 17 août 2015 ou qui décèdent après le 17 août 2015.

Le Règlement européen en matière de droit successoral (ci-après RES) harmonise les règles du Droit International Privé (DIP) concernant la juridiction compétente et la loi applicable en cas de successions internationales.

C’est dès lors une démarche importante vers la simplification de la succession transfrontalière.

Le Règlement fait en sorte que toute succession reçoit un traitement cohérent sous un seul régime successoral et par une seule instance juridique.  Cela évite que des procédures parallèles pouvant éventuellement entraîner des décisions contradictoires soient engagées.

Ce Règlement est applicable dans toute l’Union Européenne, sauf au Danemark, en Irlande et au Royaume-Uni.

Il est question d’une succession internationale dès que différents pays sont impliqués à une succession, par exemple lorsque le défunt a une seconde résidence à l’étranger ou détient des actions ou des participations dans une société établie dans un autre Etat membre, lorsque le défunt possède une autre nationalité que celui du pays où il avait sa dernière résidence habituelle ou lorsqu’il a des héritiers qui sont domiciliés dans un autre Etat membre…

1.    La juridiction compétente

Selon le principe général, les juridictions de l’Etat membre où un défunt avait sa dernière résidence habituelle sont compétentes pour se prononcer sur la succession dans l’ensemble.

Le principe général qui part de la dernière résidence habituelle du défunt connaît toutefois quelques exceptions, à savoir :

Si le défunt opte pour l’applicabilité de la loi de l’état dont il possède la nationalité ;

Si le défunt n’avait pas sa résidence habituelle dans un Etat membre au moment de son décès, alors que des biens de la succession se trouvent bien dans un Etat membre ;

Pour les déclarations concernant l’acceptation ou la répudiation d’une succession, d’un legs ou d’une part héréditaire, ou pour des déclarations qui ont pour but de limiter la responsabilité vis-à-vis des dettes de la succession, lorsque, selon le droit de l’Etat membre, ces déclarations peuvent être faites en justice.

En cas de litispendance et de connexité, à savoir en cas d’actions entre les mêmes parties devant des juridictions de différents Etats membres.

Lorsqu’aucune juridiction d’un Etat membre n’est compétente sur la base d’autres dispositions de ce règlement, les juridictions d’un Etat membre peuvent se prononcer, à titre exceptionnel, sur la succession si dans un tiers Etat avec lequel l’affaire est étroitement liée, il ne peut raisonnablement pas être intenté ou mené une procédure ou si une procédure y paraît être impossible.

2.    La loi applicable

Ici aussi, le principe général est que le point de rattachement est la dernière résidence habituelle du défunt.  Le droit du pays où le défunt avait, au moment du décès, sa résidence habituelle, est applicable à la succession dans l’ensemble. Cela vaut donc pour toute la succession.

Le RES opte donc pour un régime unitaire, alors que la Belgique connaît, jusqu’à présent, un régime scissionniste (pour les biens meubles la résidence habituelle, pour les biens immeubles le pays dans lequel ils sont situés).

Ce principe général connaît, lui aussi, quelques exceptions :

Au cas où le défunt opte pour l’applicabilité de la loi de l’état dont il possède la nationalité (choix de la loi applicable)

S’il résulte de toutes les circonstances que le défunt avait, au moment de son décès, un lien manifestement plus étroit avec un autre état que celui de sa dernière résidence habituelle ;

L’application d’une disposition de toute loi quelconque qui est désignée par ce règlement ne peut être écartée que lorsqu’elle serait manifestement contraire à l’ordre public du pays du for (exception de l’ordre public) ;

Le RES prévoit aussi un certain nombre de régimes d’exception pour les dispositions de dernière volonté, les déclarations d’acceptation ou de répudiation de la succession, la désignation d’un administrateur de la succession, les règles particulières qui sont applicables dans un Etat membre et qui imposent des restrictions concernant la dévolution de certains éléments d’une succession, les successions vacantes.

3.    Décisions et actes authentiques

Le RES règle la circulation de décisions en matière de droit successoral, d’actes authentiques et de transactions judiciaires dans les Etats membres européens.

Dorénavant, une décision qui est rendue dans un Etat membre sera reconnue dans toute l’UE.

Les décisions qui sont exécutoires dans l’Etat membre où elles ont été rendues sont exécutoires dans d’autres pays de l’UE lorsqu’elles ont été déclarées exécutoires, à la demande d’une partie concernée, par la juridiction locale ou par l’autorité compétente selon la procédure prévue dans le RES. En cas de contestation de la décision, on peut également avoir recours à cette procédure.

L’exactitude d’une décision qui a été rendue dans un Etat membre n’est en aucun cas examinée (donc pas de contrôle du contenu).

La non-reconnaissance d’une décision n’est possible que dans les cas suivants :

lorsque la reconnaissance est manifestement contraire à l’ordre public de l’Etat membre requis ;

lorsque la pièce introductive d’instance ou une pièce équivalente n’a pas été signifiée au défendeur contre qui le défaut a été donné en temps utile ni d’une manière telle qu’il était nécessaire en vue de sa défense, à moins que le défendeur n’ait pas utilisé une voie de recours contre la décision alors qu’il avait la possibilité de le faire ;

lorsqu’elle est incompatible avec une décision qui a été rendue dans une instance entre les mêmes parties dans l’Etat membre requis ;

lorsqu’elle est incompatible avec une décision qui a été rendue avant dans un autre Etat membre ou dans un pays tiers entre les mêmes parties dans une instance qui concerne le même objet et qui repose sur le même fondement, à la condition que cette dernière décision remplisse les conditions pour la reconnaissance dans l’Etat membre requis.

Les actes authentiques passés dans un Etat membre ont, dans un autre Etat membre, la même force probante que dans l’Etat membre d’origine à la condition qu’ils ne soient pas manifestement contraires à l’ordre public de cet autre Etat membre.

Les actes authentiques qui sont exécutoires dans le pays de l’UE où ils ont été passés sont exécutoires dans d’autres pays de l’UE lorsqu’ils ont été déclarés exécutoires, à la demande d’une partie concernée, par la juridiction locale ou par l’autorité compétente.

4.    Certificat successoral européen

Le RES crée un certificat successoral européen uniforme pour les héritiers, les légataires ayant droit directement à la succession, les exécuteurs testamentaires et les administrateurs de la succession.

Celui-ci peut être utilisé pour fournir la preuve :

de la position juridique et/ou des droits de tous les héritiers et de tous les légataires indiqués dans le certificat successoral et de leur part héréditaire ou leur legs ;

de la dévolution d’un certain bien ou de certains biens de la succession aux héritiers ou aux légataires indiqués dans le certificat successoral (p.ex. pour l’inscription des biens d’une succession dans le registre d’un Etat membre) ;

des pouvoirs des exécuteurs testamentaires et des administrateurs de la succession dans le cadre d’une succession.

L’utilisation du certificat successoral n’est toutefois pas obligatoire.  Si des documents existent déjà pour des fins similaires dans les Etats membres, ceux-ci peuvent également être utilisés.

Le certificat successoral sortit des effets juridiques dans tous les Etats membres qui relèvent du RES sans qu’une procédure ne soit requise. Un certificat successoral est en principe valable pendant 6 mois.

5.    Conséquences du RES

Le grand mérite du RES est qu’il permet une harmonisation et une simplification du droit successoral en cas de successions internationales.

La clarté a désormais été faite sur la juridiction compétente et la loi applicable en matière de successions internationales et les héritiers ne doivent plus s'adresser à des notaires et des tribunaux dans plusieurs Etats membres. De ce fait, le règlement d’une succession transfrontalière devient beaucoup plus simple et implique moins de frais. La pratique devra toutefois encore démontrer si toutes les instances compétentes seront bien en mesure de transformer le RES en réalité.

Le RES instaure un certain nombre de changements importants par rapport au droit successoral belge actuel, tant pour ce qui concerne la juridiction compétente que pour ce qui concerne la loi applicable en cas de successions transfrontalières.

Sur la base du nouveau droit successoral européen, la loi du pays de la dernière résidence habituelle du défunt est applicable à la succession et le choix de la loi applicable du défunt est limité à la loi du pays de sa nationalité au moment du choix ou au moment du décès.

Les personnes de nationalité belge peuvent donc choisir la loi belge comme droit applicable.

Le régime concernant la partie réservataire (part héréditaire minimum) à laquelle les enfants d’un défunt ont droit dans notre pays n’est pas applicable dans d’autres Etats membres et peut donc, dans certains cas, être compromis. Il est possible que certains héritiers perdent cette protection suite à l’application du droit successoral européen lorsque le défunt déménage à l’étranger et que la loi de ce pays devient applicable à la succession. Dans ce cas, il peut être opportun de choisir la loi du pays de la nationalité, donc la Belgique, comme loi applicable.

Les étrangers qui sont domiciliés en Belgique relèvent de l’application du droit successoral belge, sauf s’ils choisissent la loi du pays de leur nationalité comme loi applicable.

Pour les personnes qui possèdent un bien immeuble dans plusieurs Etats membres qui relèvent du RES, un planning immobilier peut être très utile.

L’aspect fiscal de la succession n’est pas réglé par le Règlement en matière de droit successoral. Les droits de succession continuent donc à relever de la compétence de chaque Etat membre. Le droit matrimonial n’est pas non plus réglé au niveau européen.

Vous pouvez consulter le RES en cliquant ici.

02 septembre 2015

Ann Vranken - ann.vranken@peeters-law.be
Alain De Jonge - alain.de.jonge@peeters-law.be

En savoir plus sur ce sujet: inscrivez-vous à notre Newsletter

E-mail *


   
  La clause d'earn-out dans la convention d'achat d'actions  
  Les PME mieux informées sur le droit belge de la concurrence  
  Prix de transfert - Obligations complémentaires de déclaration  
  Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) Principaux changements  
  Nouvelle procédure pour le recouvrement de dettes incontestées en B2B  
  Carnet de route concernant des fusions et acquisitions en Belgique (1° partie)  
  Carnet de route concernant les fusions et acquisitions en Belgique (2° partie)  
  Obligation de notification en cas d'une violation de données à caractère personnel  
  Le délégué à la protection des données  
  L'utilisation des images de caméra comme moyen de preuve  
  Comment peut-on exercer son droit à l'oubli?  
  La saisie sur des comptes bancaires à l’étranger est facilitée  
  La réintégration des malades de longue durée : Réintégration dans l’entreprise  
  Crowdfunding - Update  
  La loi « Travail Faisable et Maniable »  
  Carnet de route concernant les fusions et acquisitions en Belgique (3° partie)  
  Carnet de route concernant les fusions et acquisitions en Belgique (4° partie) - Financement des acquisitions  
  Modifications de la loi sur les SIR approuvée par la Chambre