Civil liability for disclosure violation:
the loss of chance theory 

At this time of financial instability, civil liability for disclosure violation is a much-debated issue. Indeed, with regard to stock markets, the question arises whether investors who acquired shares on the basis of inexact or misleading information disclosed by an issuer may claim compensation to the issuer
that is responsible for the damage he suffers?

To reply to this question, it is necessary to review the three cumulative conditions that must be met for someone’s civil liability to be incurred; the fault, the damage and the causal link. Specifically, the greatest difficulty facing disappointed investors trying to claim compensation for their damages lies more often on the impact of the misleading information rather than on its accuracy or its misleading nature that is relatively easy to gauge. Therefore, it is deliberately that this contribution does not address the issue of the fault of disinformation that we consider as proven for the purpose of this analysis.

For the sake of clarity, let us imagine a case of civil liability incurred due to disinformation regarding public stock. Suppose I purchased stock issued by a company in order to partially finance a capital increase raised to acquire another company. Shortly afterwards, my investment has lost almost half its value because of the subprime crisis resulting in doubts about the issuer’s financial capacity and value.  May I claim compensation from those who are responsible for the content of the prospecus related to the transaction,  for having provided  information deemed unbalanced about the issuer’s exposure to the subprime crisis?

1. In this context, proving the causal link between fault and damage is difficult

Under Belgian civil liability’s law, in addition to the necessity to show that the fault and the damage conditions are met, such action would also require the proof of the causal link between the fault and the damage. In other words, the financial loss incurred by the investor has to be the direct result of the misstatements in the information provided by the issuer.

Yet, as illustrated in the example above nothing is less certain. Indeed, in order to show the existence of a causal link between the fault and the damage, two questions arise. Firstly, would I have bought the shares in the absence of the alleged misstatements in the prospectus. Secondly, are the misstatements in the prospectus the direct cause of the loss of value of my shares or does my damage also result from the overall instability of the financial markets?

Undoubtedly, this dual demonstration is likely to raise difficulties as a share price responds to various variables. First, how can it be sure that the investor took its investment decisions based on the inaccurate or misleading information provided in the prospectus? Maybe did he simply follow the advice of a friend? Secondly, how can it be proven that the shares have seen a drop in their value due to the disclosure of the disputed information? Perhaps the fall in the share price was the result of instability of the financial market as a whole?

The Prospectus Law of 16 June 2006 is responding to the first question by irrebutably presuming that an investor takes his investment decision on the basis of information disclosed by the issuer regardless of whether he had real knowledge of the disputed information or not. In fact, this assumption is nothing more than the application of the efficient market hypothesis that assumes that all information available on the market is instantly reflected  in the stock price. Therefore, regardless of whether or not the investor has taken its investment decision on the basis of the disputed information, the investor will be considered as harmed just because he purchased stock  at a market price above its real value, thereby incurring a loss.

However, the Prospectus Law does not cover the second question raised above. As a matter of fact, the investor who, according to the Prospectus Law, is exempted from showing the decisive influence of the misleading information on its investment decision, must still prove the impact that had the disclosure of the misleading information on the evolution of the stock price. In the context of a civil liability claim brought against an issuer, the investor will not be entitled to compensation for its full loss as long as he cannot prove that the share drop is exclusively due to the disclosure  of the misleading information and not to the instability of the financial market as a whole.

Hence, the issuer does not have to fully compensate an investor for its damages and this, understanding that in some cases, if the investor had not purchased at all the disputed stock, he would not have incurred any loss on its investment (not even losses due to financial market instability). In a nutshell, he would have had the chance no to incur any financial loss at all.

2. Will the loss of chance theory bring a solution?

It is generally in the medical sector that courts have used the loss of chance theory that allows victims to grant fair compensation. Although the medical fault is not the unique reason explaining the health condition of the patient, it has at least contributed to decrease his chances of health improvement.

Can we adopt a similar reasoning in the field of financial markets? Although the misleading information is not the only reason explaining the drop of the stock value, it has in any case compromised  the chances of the investor of not investing, and so, not to run the risk  to incur a loss.

The admission of the loss of chance theory, located at the border between the causal link and the damage, is framed by the Supreme Court’s jurisprudence that is under Belgian law a source of high controversy.

In a first decision of 2004, the Supreme Court excluded the possibility to claim compensation for a damage that consisted in the loss of chance not to incur a damage that has occurred. The loss of such a chance appeared to be an imagined damage interspersed between the fault and the real damage in order to establish a clear causal link.

The circumstances of the case were sadly tragic, and related to  a woman who had been vitriolized by her husband. She filed complaint against her husband several times before her aggression. According to her, if the prosecutor responded to her complaints she would not have been vitriolized. In other words, she would have had a chance not to be vitriolized.

The Supreme Court rejected her argumentation and stated that the damage to compensate was to have been vitriolized and not to have lost a chance not to be vitriolized. In other words, it condemned the artificial use of the loss of chance theory of not being vitriolized.  According to the Supreme Court, the victim raised the loss of chance theory just because she could not prove that if her husband had been presented to an investigative judge she would not have been vitriolized. Hence, it was not certain that the investigative judge would have decided to arrest her husband.

Actually, the decision makes a distinction  between two hypothesis: the one that are real cases of loss of chance and the one where the victim tries to avoid the application of rules regarding the causal link by using the loss of chance theory.

The case decided by the Supreme Court was one where the victim was trying to avoid proving the causal link by using the loss of chance theory. As a matter of fact, the chance had been enjoyed and the damage occurred. Therefore, according to the Supreme Court, the victim could not invoke the loss of chance theory because that theory would have ended up in creating an imaginary damage distinct from the real damages. And since the Belgian civil liability law system is an indemnities-based law system that compensates the damage, but the whole damage and nothing but the damage, there was no room for an imaginary damage to insert between the fault and the actual damage.  

The Supreme Court highlighted that if the chance had not been enjoyed and the prejudice did not occur, the victim could have invoked the loss of chance theory. Hence, in that case it would not have ended up at the creation of an imaginary damage interposed between the fault and the actual damage. For instance, one can think to the horse that cannot take the start of the race because its carrier is too late. In such a case, the carrier can be held responsible on the basis of the loss of chance theory since the horse owner does not incur other damages than the one to have lost a chance to win the race.  

However, the Flemish chambers of the Supreme Court have not followed this decision. According to them, the loss of chance can be compensated if the fault is the sine qua non condition of the loss of chance. In other words, no matter if the damage has occurred or not, the Flemish chambers of the Supreme Court claim that if the chance was sufficiently serious and there is a certain causal link between the loss of chance and the fault, the victim can claim for a compensation.

Recently, two decisions of the French chambers of Supreme Court of  6 December 2013 confirmed the decision made by the Supreme Court on 1 April 2004 that condemned the concealing over causal uncertainty by the use of the loss of chance theory. These two decisions were about cases where the chance had been enjoyed and the damage occurred. The Supreme Court points out that it is not possible to use the loss of chance theory in order to avoid the requirement of a certain causal link if the chance has been enjoyed, the damage occurred and, in some ways, the misfortune already happened. In contrast, according to the Supreme Court, if the chance has not yet been enjoyed, the victim can claim for compensation using the loss of chance theory.

3. What to think about those decisions?

It is true that technically speaking the loss of chance to avoid a damage that occurred can be seen as a distinct damage that is possible to value independently from the damage itself, since insurance companies calculate insurance premiums every day, the aim of which is to cover damages. In other words, if one investigates the question in terms of damage, it is technically possible to consider that the loss of chance not to incur damage has an independent economic value distinct from the real damage. 

On the other hand, if one investigates the question in terms of the causal link, one must recognize that there is a difficulty to consider the existence of a certain causal link between the loss of chance not to incur a damage that occurred and the fault. There is something problematic from the causal link perspective. In fact, in some ways an artificial damage distinct from the real damage is created,  in order to show the definite causal link.

What about these decisions applied to the civil liability for disclosure violations?

The most recent decision of the French chambers of the Supreme Court confirming the 2004 decision condemns in some ways the use of loss of chance theory to claim compensation for misstatements in a Prospectus. In fact, it is clear that in that case the chance has been enjoyed and the damage occurred.

However, according to the decision of the Flemish chambers of the Supreme Court, an investor will be able to use the loss of chance theory to claim for compensation of its financial loss on the condition that the misstatement is the sine qua non condition of his damage.

11 May 2015

Ionathan Ventura
Leo Peeters - leo.peeters@peeters-law.be


Learn more about this topic: subscribe to our newsletter!

E-mail *

Préjudice boursier et recours
à la théorie de la perte de la chance

Le préjudice boursier par désinformation est une notion bien connue du droit de la responsabilité civile. En effet, en matière boursière, se pose la question de savoir si un investisseur qui
a acheté une action sur base d’une information inexacte
émise par un émetteur pourra réclamer l’indemnisation
de son préjudice à l’émetteur ?

Pour répondre à cette question, il convient d’étudier successivement les trois conditions requises pour engager la responsabilité civile en droit belge que sont le préjudice, la faute et le lien de causalité. Plus particulièrement, en matière de préjudice boursier par désinformation, la difficulté de l’action diligentée par l’investisseur se concentre bien plus souvent sur l’incidence de l’information trompeuse que sur le caractère faux ou trompeur de celle-ci qui est relativement aisé à caractériser. Dès lors, c’est de manière délibérée que la présente contribution n’abordera pas la question de la faute de désinformation que nous considérerons pour les besoins de l’analyse comme prouvée.

Pour la clarté de l’exposé, imaginons un cas de préjudice boursier par désinformation. Supposons que j’aie acheté en avril 2007 des actions d’une entreprise émises suite à une augmentation de capital destinée à financer partiellement une acquisition. En novembre 2007, mon investissement  a perdu près de la moitié de sa valeur parce que la crise des subprimes a causé des dégâts sur la valorisation de l’émetteur. Vais-je pouvoir réclamer une indemnisation aux responsables du prospectus de l’émetteur pour avoir repris, dans le prospectus relatif à l’opération, une information jugée déséquilibrée à propos de l’exposition de l’émetteur à la crise des subprimes ?

1. La preuve du lien causal entre la faute et le dommage est difficile dans ce contexte

En droit commun de la responsabilité civile belge, une telle action supposera outre la démonstration de la faute et du dommage, la démonstration d’un lien causal certain entre la faute et le dommage. En d’autres mots, cela signifie que de manière certaine, mon préjudice financier doit être la conséquence directe du défaut d’information de la société émettrice.

Or, en réalité, dans l’exemple susmentionné rien n’est moins sur. En effet, deux questions se posent pour aboutir à la démonstration d’un lien causal certain : d’une part, aurais-je acheté les titres en l’absence d’indications trompeuses dans le prospectus d’émission, et d’autre part, les indications trompeuses sont-elles directement la cause de la perte de valeur de mes titres ou mon dommage résulte-t-il, de manière moins spécifique, des perturbations des marchés financiers ?

Cette double démonstration ne manquera pas de soulever des difficultés en matière boursière, tant un cours de bourse répond à diverses variables. En effet, comment apporter la preuve certaine de ce que l’investisseur déçu ait pris sa décision d’investissement sur base de l’information litigieuse ? Peut être suivait-il simplement les conseils d’un ami ? En outre, comment apporter la preuve de ce que le titre ait connu une chute de valeur en raison de la révélation de l’information litigieuse ? Peut-être la chute du cours de bourse des titres en question n’était que le résultat de la mauvaise santé des marchés financiers dans leur ensemble ?

A la première question, la Loi Prospectus apporte une réponse puisqu’elle présume de manière irréfragable qu’un investisseur préjudicié par la publication d’information inexacte a pris sa décision d’investissement sur base de la publication de cette information. Remarquons d’emblée que cette présomption n’est en réalité rien d’autre qu’une application de la théorie des marchés efficients laquelle présume que l’ensemble des informations présent sur le marché se retrouve instantanément intégré dans le cours de bourse d’une action. Dès lors, peu importe que l’investisseur ait pris sa décision sur base de l’information litigieuse ou non, celui ci sera préjudicié puisque il aura acheté son action à un cours de bourse surfait par rapport à la valeur réelle de l’action. 

A la deuxième question, la Loi Prospectus n’apporte toutefois pas de réponse. Autrement dit, l’investisseur déçu, qui est dispensé par la Loi Prospectus d’apporter la preuve du caractère décisif de l’information erronée sur sa décision d’investissement, devra toutefois évaluer l’incidence qu’a eue la révélation de l’information trompeuse sur l’évolution du cours de ses actions. Ainsi, dans le cadre d’une action en responsabilité à l’encontre d’un émetteur, l’investisseur ne pourra prétendre à la restitution de la valeur initiale de son investissement, dont la diminution, si elle a été facilitée par la faute de l’émetteur, résulte également d’une perturbation générale sur les marchés financiers.

L’émetteur n’a donc pas à assumer la totalité du préjudice et ce sous réserve de dire que dans certains cas, si l’investisseur n’avait pas acheté du tout les titres litigieux, par définition, il n’aurait subi aucune perte (pas même les pertes dues à l’aléa boursier). Autrement dit, il aurait eu la chance de ne pas subir de perte.

2. La théorie de la perte de la chance peut-elle apporter une solution?

C’est généralement dans le domaine médical que les tribunaux ont eu recours à cette notion de « perte de chance », qui permet d’octroyer une indemnisation à la victime. En effet, la faute médicale, même s’il n’est pas certain qu’elle est la cause unique de l’état actuel du patient, a, à tout le moins, compromis les chances d’amélioration de cet état.

Ne peut-on pas raisonner par analogie dans le domaine boursier ? La faute de l’émetteur, même si elle ne représente sûrement pas la cause unique de la perte de valeur de l’investissement boursier, aura de toute manière obéré les chances de l’investisseur de ne pas investir et donc de ne pas courir la chance de subir une perte.

L’admission de la théorie de la perte de la chance située à la frontière du lien causal et du dommage est toutefois encadrée par la jurisprudence de la Cour de cassation, laquelle est source de controverse en droit belge.

Dans un premier arrêt de 2004, la Cour de cassation avait exclu qu’on puisse demander la réparation du dommage consistant en la perte de la chance de ne pas avoir subi un dommage qui s’est réalisé. La perte de pareille chance apparaissait en réalité comme un préjudice imaginaire intercalé entre la faute et le préjudice  réellement subi pour établir un lien de causalité certain.

Les circonstances de l’arrêt étaient tristement tragiques. Il s’agissait d’une dame qui avait été vitriolée par son mari et qui avait auparavant déposé plusieurs fois plainte contre son mari. Selon ses dires, si le parquet avait arrêté son mari suite à ses nombreuses plaintes, elle n’aurait pas été vitriolée. Son argumentation était de dire qu’elle aurait peut-être eu une chance de ne pas être vitriolée.

La Cour de cassation va rejeter cette argumentation en relevant que le préjudice dont elle demandait réparation, c’était le fait d’avoir été vitriolée et non pas la perte de la chance de ne pas avoir été vitriolée. Autrement dit, la Cour condamne le recours à l’idée un peu artificielle de perte d’une chance de ne pas être vitriolée qui était invoqué selon la Cour, parce qu’elle ne parvenait pas à établir de manière certaine que, si le parquet avait déféré son mari devant un juge d’instruction, elle n’aurait pas été vitriolée. En effet, il n’eut  pas été certain que le juge d’instruction dresse un mandat d’arrêt.

En réalité l’arrêt distingue deux types d’hypothèse ; celles qui sont des véritables cas de perte de chance et celles ou par le biais de la théorie de la perte de la chance, la victime essaye de contourner les règles en matière de lien de causalité. 

L’hypothèse qui avait été soumise à la Cour était en réalité un cas ou la victime essayait de faire l’économie de la démonstration du lien de causalité en invoquant la théorie de la perte de la chance. En effet, la chance avait été courue et le préjudice avait été concrétisé. Dès lors, selon la Cour, la victime ne pouvait pas invoquer la perte de la chance puisque celle-ci aboutissait à la création d’un préjudice imaginaire distinct du préjudice réel.

Or, puisque notre droit de la responsabilité est un droit indemnitaire qui indemnise tout mais rien que le dommage, il n’y avait pas de place pour un dommage imaginaire intercalé entre la faute et le dommage réel.

En revanche, la Cour soulève que si la chance n’avait pas été courue et le préjudice n’avait pas été concrétisé, la victime pouvait invoquer la perte de la chance puisque celle-ci n’aboutissait pas à la création d’un préjudice imaginaire intercalé entre la faute et le préjudice réellement subi. On peut par exemple songer au cas du cheval de course qui ne peut prendre le départ de la course parce que le transporteur est en retard. Dans un tel cas de figure, le transporteur peut voir sa responsabilité engagée sur base de la théorie de la perte de la chance puisque le propriétaire du cheval ne connaît pas d’autre préjudice que celui d’avoir perdu la chance de pouvoir gagner la course.

Cet arrêt n’a toutefois pas été suivi par les chambres néerlandaises de la Cour de cassation. Selon elles, la perte d’une chance peut être indemnisée si la faute est la condition sine qua non de la perte de la chance. Autrement dit, peu importe que le préjudice se soit réalisé ou non, les chambres néerlandaises de la Cour de cassation ont continué à estimer que si la chance est suffisamment sérieuse et qu’il y a un lien de causalité suffisamment certain entre la perte de la chance et le la faute, la victime a droit à une indemnisation.

Récemment, deux arrêts de la Cour de cassation du 6 décembre 2013, rendus en chambres francophones, sont venus confirmer l’arrêt rendu en assemblée plénière par la Cour de cassation le 1er avril 2004, lequel condamnait la dissimulation de l’incertitude causale par le recours à la théorie de la perte de la chance. Ces deux arrêts concernaient des affaires dans lesquelles la chance avait été courue et le préjudice concrétisé. La Cour va à nouveau affirmer qu’on ne peut pas utiliser la théorie de la perte de la chance pour, dès lors que la chance a été courue, le préjudice concrétisé et, en quelque sorte, que le malheur est arrivé, utiliser la théorie de la perte de la chance pour faire l’économie de la démonstration d’un lien de causalité certain. En revanche, dit la Cour, si la chance n’a pas été courue, la victime peut invoquer la théorie de la perte de la chance.

3. Que peut on en penser ?

On peut dire qu’effectivement sur le plan technique, la perte d’une chance d’éviter un dommage qui s’est réalisé peut être conçu comme un dommage et qu’il est possible d’évaluer indépendamment du dommage lui même ce dommage puisque tous les jours des assureurs calculent des primes d’assurance qui ont justement pour objet de couvrir des dommages. Autrement dit, si on envisage la question sous l’angle du dommage, il est techniquement possible d’établir que la perte d’une chance de ne pas subir un dommage a une valeur économique indépendante du dommage.

En revanche, si on envisage la question sous l’angle du lien causal, il y a, il faut l’admettre, une difficulté à concevoir l’existence d’un lien causal certain entre la perte d’une chance de ne pas avoir subi le préjudice qui s’est réalisé et la faute. Il y a quelque chose de problématique sur le plan du lien causal. En effet, on va inventer en quelque sorte une espèce de préjudice artificiel distinct du préjudice causé pour démontrer le lien causal certain.

Que dire de cette jurisprudence appliquée à la matière de préjudice boursier par désinformation ?

La jurisprudence récente des chambres francophones de la Cour de cassation confirmant l’arrêt de 2004 rendu en assemblée plénière, condamne en quelque sorte le recours à la théorie de la perte de la chance en matière de réparation du préjudice boursier par désinformation. En effet, dans la matière qui nous occupe, par définition, la chance a été courue et le préjudice concrétisé.

En revanche, si on suit l’arrêt des chambres néerlandaises de la Cour de cassation, un investisseur déçu pourra avoir recours à la théorie de la perte de la chance afin de réclamer le dédommagement de son préjudice boursier à la condition que la faute de désinformation soit la condition sine qua non de son préjudice.

11 mai 2015

Ionathan Ventura
Leo Peeters - leo.peeters@peeters-law.be

En savoir plus sur ce sujet: inscrivez-vous à notre Newsletter

E-mail *


   
  La clause d'earn-out dans la convention d'achat d'actions  
  Les PME mieux informées sur le droit belge de la concurrence  
  Prix de transfert - Obligations complémentaires de déclaration  
  Les indemnités de procédure dans les litiges en matière de propriété intellectuelle mis en question  
  Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) Principaux changements  
  Recommandation pour les professionnels économiques intervenant auprès des entreprises en difficulté  
  Le fournisseur d'un réseau WIFI, supporte-t-il la responsabilité pour des infractions aux droits de propriété intellectuelle par un tiers utilisateur ?  
  Nouvelle procédure pour le recouvrement de dettes incontestées en B2B  
  Carnet de route concernant des fusions et acquisitions en Belgique (1° partie)  
  Carnet de route concernant les fusions et acquisitions en Belgique (2° partie)  
  Les adresses IP dynamiques peuvent être des données à caractère personnel  
  Obligation de notification en cas d'une violation de données à caractère personnel  
  Le délégué à la protection des données  
  L'utilisation des images de caméra comme moyen de preuve  
  Comment peut-on exercer son droit à l'oubli?  
  La saisie sur des comptes bancaires à l’étranger est facilitée  
  La réintégration des malades de longue durée : Réintégration dans l’entreprise  
  Crowdfunding - Update  
  La loi « Travail Faisable et Maniable »