The Flemish Decree on the use of languages made slightly more flexible for employment contracts

The Flemish Decree on the use of languages made an
exception to the general rule that employment contracts
must be drafted in Dutch.


Pursuant to the Flemish Decree on the use of languages of 19 July 1973 (hereinafter the “Decree”), all enterprises who have their place of business in the Dutch-speaking region of Belgium are obliged to use Dutch in their relations with their employees, as well as in all the company acts and documents required by the law.

Acts or documents that are not drafted in Dutch, such as an employment contract, are null and void, by virtue of the Decree.

The regulations of the Decree on the use of languages also apply to foreign undertakings having a place of business in the Dutch-speaking region of Belgium, even if their current language  is not Dutch.



1. The Decree is in conflict with European regulations

The European Court of Justice judged in its decision of 16 April 2013 that the Flemish Decree on the use of languages in cross-border employment relations is in violation with the principles of freedom of movement of persons.

According to the Court the regulation provided by the Decree on the use of languages constitutes a restriction for the freedom of movement of workers. The Court criticized mainly the obligation to draft cross-border employment contracts in Dutch, without the necessity that both parties have to have knowledge of Dutch. The Court judged that in such cases the employment contracts may be drawn up in other languages than the official language of the member state.

2. Adjustment of the Flemish Decree on the use of Languages as a result of the judgement of the European Court of Justice

The Flemish Legislator has adjusted the Decree on the use languages to  the aforementioned judgement in order to meet the comments of the European Court of Justice.

On 2 May 2014 the Amending Decree of 14 March 2014 entered into force (Decree amending Article 1,2,4,5,12 and 16 of the decree of 19 July 1973 on the use of languages in relations between employers and employees and also in company documents and papers that are required by law and by regulation (Belgian Official Gazette 22 April 2014)).

Although the Flemish Legislator refers to a “modification” of the Decree on languages, essentially very little has “changed” since the entering into force of the Amending Decree. The Dutch language is still the basic language for relations between employers and employees. The same principle applies for company acts and documents required by the law.

The only modification that was made, is on the level of the individual cross-border employment contracts.

From now on, a legally valid version of the individual employment contract can be drawn up in an official language of the European Union or the European Economic Area. This (other) language has to be understood by all contracting parties. Subsequently, the Flemish Legislator provided that in case of conflict between both versions, the Dutch version shall prevail. Moreover, not every employee can take advantage of this regulation.
This regulation only applies for employees:
•    having their domicile in an other member state of the European Union or a member state of the European Economic Area (Iceland, Liechtenstein and Norway);
•    who live in Belgium and made use of their right of freedom of movement of workers or the freedom of residence (as guaranteed by Article 45 and 49 of the Treaty on Functioning of the European Union and by regulation (EU) nr. 492/2011) and ;
•    who are subject to the free movement of workers by virtue of an international or supranational treaty.

All other documents and acts within employment relations are only be legally valid if they are in Dutch. Notwithstanding this, every employer is free to add a translation to such documents or acts, without having a legal validity, and as long as the original legally valid document is drawn up in Dutch.

3. Sanctions

Companies that do not respect the Decree on the use of languages, can be sanctioned with an administrative or a criminal fine. In the past imprisonment was also provided by the Decree but abolished now.

The documents or actions conflicting with the Decree are null and void. The nullity has to be decided ex officio by the court. This nullity is valid until the filing of the replacing valid documents with the clerck of the labour court. The nullity cannot be to the disadvantage of the employee. The employer bears the responsibility for the damages caused by the documents or actions that are null and void, caused to the employee or third parties.

4. Conclusion

The language that must to be used for relations between the employers (having their place of business in the Dutch-speaking region of Belgium) and employees, company documents and papers that are required by law and by regulations and all documents intended for the personnel, remains Dutch.

An exception is made for the individual cross-border employment contracts, for which an additional legally valid version drawn up in an other language than Dutch is allowed, subject to the conditions mentioned above. This is an option but not an obligation.

Despite the fact that the Flemish Legislator slightly modified the Decree on the use of languages under pressure of the European Court, the result is that the Dutch language still remains fundamental in Flanders and that other languages are and remain “accessory”. The Amended Decree highlights that the Flemish Community encourages the use of the Dutch language in the relations between employers and employees, considering the protection of the employees and the reinforcement of social coherence.

05 September 2014

Leila Mstoian - leila.mstoian@peeters-law.be
Ann Vranken - ann.vranken@peeters-law.be

Learn more about this topic: subscribe to our newsletter!

E-mail *

Le décret flamand sur l’emploi des
langues assoupli pour les
contrats de travail

Le décret flamand sur l’emploi des langues fait une exception
sur la règle générale que les contrats individuels de travail
ne peuvent pas être établie dans une
autre langue que le néerlandais.


En vertu du décret flamand sur l’emploi des langues du 19 juillet 1973, toutes les entreprises ayant un siège d’exploitation en région de langue néerlandaise sont obligées d’utiliser le néerlandais dans les relations sociales entre employeurs et travailleurs, et dans les actes et documents d’entreprise prescrits par la loi.

Selon le décret, les actes ou documents qui ne répondent pas à ces conditions linguistiques, par exemple un contrat de travail, sont nuls.

Les prescriptions du décret sur l’emploi des langues valent aussi pour les entreprises étrangères ayant un siège d’exploitation dans la région de langue néerlandaise, même si la langue véhiculaire utilisée dans l'entreprise en question n’est pas le néerlandais.



1. Contradiction avec la réglementation européenne

Dans son arrêt du 16 avril 2013, la Cour européenne de Justice a jugé que le décret sur l’emploi des langues dans les relations de travail transfrontières est contraire à la libre circulation des travailleurs.

Selon la Cour, la réglementation prévue dans le décret sur l’emploi des langues, constitue un obstacle à la libre circulation des travailleurs. La Cour critique principalement l’obligation de rédiger les contrats de travail avec un caractère transfrontalier en néerlandais sans que les deux parties aient nécessairement une connaissance du néerlandais. La Cour juge que dans de tels cas, les contrats de travail doivent pouvoir être rédigés dans une autre langue que la langue officielle de l’Etat membre.

2. Adaptation du décret flamand sur l’emploi des langues suite à l’arrêt de la Cour européenne de Justice

Le législateur flamand a adapté le décret à la suite de l’arrêt décrit afin de répondre aux critiques de la Cour européenne de Justice.

Le décret modificateur du 14 mars 2014 est entré en vigueur le 2 mai 2014 (Décret modifiant les articles 1, 2, 4, 5, 12 et 16 du décret du 19 juillet 1973 réglant l’emploi des langues en matière de relations sociales entre employeurs et travailleurs, ainsi qu’en matière d’actes et de documents d’entreprise prescrits par la loi et les règlements (M.B., 22 avril 2014)).

Bien que le législateur flamand parle d’une modification du décret sur l’emploi des langues, il y a au fond eu peu de modification, depuis l’entrée en vigueur du nouveau décret.

La langue néerlandaise reste la langue de base pour les relations sociales entre les employeurs et les travailleurs, le même principe vaut pour les actes et documents de l’entreprise prescrits par la loi.

La seule modification réside au niveau des contrats de travail individuels avec un caractère transfrontalier.

Désormais en effet, une version accessoire du contrat de travail individuel ayant force de loi peut être établie dans une langue officielle de l’Union Européenne ou de l’Espace Economique Européen. Cette (autre) langue doit par ailleurs être comprise par toutes les parties intéressées. Ensuite, le législateur flamand prévoit que dans le cas où il y a une divergence entre les deux versions, la version néerlandaise prévaut. De plus, tout travailleur ne peut pas faire usage de cette réglementation.

Cette réglementation vaut en effet seulement pour les travailleurs :
•    domiciliés dans un autre Etat membre de l’Union Européenne ou dans un des Etats de l’Espace Economique Européen qui n’est pas membre de l’Union Européenne (Islande, Liechtenstein et Norvège),
•    domiciliés sur le territoire belge et qui ont fait usage de leur droit de libre circulation  des travailleurs ou de la liberté d’établissement (telles que garanties par les articles 45 et 49 du Traité sur le fonctionnement de l’Union Européenne et par le Règlement n° 492/2011), et,
•    qui relèvent de la libre circulation des travailleurs en vertu d’un traité international ou supranational.

Tous les autres actes et documents au sein de la relation de travail peuvent seulement être valablement établi en néerlandais. Néanmoins, chaque employeur reste libre d’inclure à chaque document une traduction, sans que celle-ci ait une valeur légale, et aussi longtemps que le document original ayant force de loi est rédigé seulement en néerlandais.

3. Sanctions

Les entreprises qui ne respectent pas le décret peuvent encourir une amende administrative ou pénale. Avant, une peine d’emprisonnement était également prévue mais elle a été supprimée.

Les documents ou les actes contraires au décret sont nuls. La nullité est constatée d’office par le juge. Cette nulité est valable jusqu’au dépot des documents substitutifs au greffe du tribunal du travail. Le constat de nullité ne peut pas porter préjudice au travailleur. L’employeur est tenu responsable du dommage causé par ses documents ou actes nuls au travailleur et aux tiers.

4. Conclusion

La langue qui doit être utilisée dans les relations sociales entre employeurs (ayant un siège d’exploitation en région de langue néerlandais) et travailleurs, pour les actes et documents d’entreprise prescrits par la loi et pour tous les documents destinés au personnel, reste le néerlandais.

Une exception a été faite pour le contrat de travail individuel, pour lequel une version accessoire ayant force de loi peut être établie dans une autre langue que le néerlandais, selon les conditions décrites ci-dessus. Il s’agit d’une option mais pas d’une obligation.

Malgré le fait que le législateur flamand ait légèrement modifié le décret sur l’emploi des langues sous la pression de la Cour Européenne, ce décret a toujours pour conséquence que le néerlandais reste primordial en Flandre et que les autres langues sont accessoires. Le décret modifié souligne en effet que la Communauté flamande encourage l’emploi du néerlandais dans les relations sociales entre les employeurs et les travailleurs, en vue de la protection des travailleurs et du renforcement de la cohésion sociale.

05 septembre 2014

Leila Mstoian - leila.mstoian@peeters-law.be
Ann Vranken - ann.vranken@peeters-law.be

En savoir plus sur ce sujet: inscrivez-vous à notre Newsletter

E-mail *


   
  La clause d'earn-out dans la convention d'achat d'actions  
  Les PME mieux informées sur le droit belge de la concurrence  
  Prix de transfert - Obligations complémentaires de déclaration  
  Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) Principaux changements  
  Nouvelle procédure pour le recouvrement de dettes incontestées en B2B  
  Carnet de route concernant des fusions et acquisitions en Belgique (1° partie)  
  Carnet de route concernant les fusions et acquisitions en Belgique (2° partie)  
  Obligation de notification en cas d'une violation de données à caractère personnel  
  Le délégué à la protection des données  
  L'utilisation des images de caméra comme moyen de preuve  
  Comment peut-on exercer son droit à l'oubli?  
  La saisie sur des comptes bancaires à l’étranger est facilitée  
  La réintégration des malades de longue durée : Réintégration dans l’entreprise  
  Crowdfunding - Update  
  La loi « Travail Faisable et Maniable »  
  Carnet de route concernant les fusions et acquisitions en Belgique (3° partie)  
  Carnet de route concernant les fusions et acquisitions en Belgique (4° partie) - Financement des acquisitions  
  Modifications de la loi sur les SIR approuvée par la Chambre