Revised Decree on soil remediation
and soil protection
Capita selecta

Flemish Region

On 4 September 2014, the Decree containing the amendments concerning the soil remediation (Decree amending several dispositions of the Decree of 27 October 2006 on soil
remediation and soil protection, hereinafter the "Amending Decree") has been published in the Official Gazette.


This "Amending Decree" will be effective on 1 January 2015, with the exception of certain particular points for which implementation decisions will have to be promulgated.

The "Amending Decree" is the result of an evaluation of five years of practical experience in implementing the last legislation concerning land. Based on the observations of The Public Flemish Waste Company (hereinafter OVAM) and consultation with stakeholders, the lacunas, imperfections and vaguenesses in the existing legislation have been identified to try to improve the legislation in order to guarantee the quality of soil legislation and make it, if possible, easier for implementation.

At regular times, adjustments will be clarified more precisely in further contributions on our website.

In this first contribution (i) the abolition of the obligation to report the transfer of land with an increased risk of pollution (ii) the implementation of the notion “shared” soil pollution, and (iii) the expropriation of land with an increased risk of pollution will be covered.


1. The abolition of the obligation to notify the transfer of land with an increased risk of pollution

The modification of the Soil Decree will lead to a considerable administrative simplification in case of transfer of land with an increased risk of pollution. In the future, there will be no need to notify the transfer.

Under the current legislation concerning the transfer of risk land, the transferor must notify OVAM of the foreseen transfer via a standard form.

In addition, a preliminary soil investigation report is required. This notification creates the opportunity for OVAM to force, if necessary, the transferor to carry out a descriptive soil investigation, which is used to define the extent and seriousness of the pollution. Without this notice, the foreseen transfer cannot occur legally. First, the soil investigation must be executed and evaluated. This may lead to further obligations. If the soil is contaminated and needs to be remediated, the transferor must have a soil remediation project, which addresses the pollution accordingly. Furthermore, he has to commit to a financial guarantee to actually accomplish the remediation work.

The existing regulations have been changed by the modification of the Soil Decree. The transferor is no longer required to notify OVAM of the transfer of land with an increased risk of pollution. Therefore the notification form disappears. Moreover, the "Amending Decree" determines when the transferor has to take measures to let the transfer happen. This is for instance the case when OVAM judges on the basis of the mandatory preliminary soil investigation that a descriptive soil investigation is necessary.

In the modified regulations, people involved in the transfer (transferor, transferee, acting notary) have to check which preliminary soil investigation or soil remediation obligation is required on the basis of the information stated in the soil certification or in the certificate of conformity of the preliminary soil investigation.

The abolition of the obligation to notify the transfer of land with an increased risk of pollution will be effective on 1st January 2015

2.  Solution for the mixed soil pollution - setting-up of the “shared” soil pollution

The "Amending Decree" provides for a new approach of pollution when a number of people have a remediation duty. In case of a so-called “shared” soil pollution, the pollution has occurred during different periods and/or different lands, whereupon polluted substances have blended. There are therefore a number of people responsible for the remediation, but it is (technically) not possible to determine exactly who is responsible for which part of the pollution.

Under the existing regulations, the people responsible for the remediation try, trough mutual consultation or, eventually with help from OVAM, to find an agreement concerning the (financial) approach and the remediation of “shared” soil pollution. If parties cannot reach an agreement, a judge has to decide.

In the new amended Soil decree, a specific rule has been created for that kind of “shared” soil pollution.

If the people subject to the remediation cannot find a solution by mutual agreement or via mediation, then OVAM can formally qualify soil pollution as”shared” soil pollution. In this case, they are held jointly liable. The financing is based on an allocation key determined by OVAM.

These new regulations must contribute to reaching an effective solution, even in complex cases relating to “shared” soil pollution. This part of the "Amending Decree" will not be effective on 1st January 2015. Regarding the determination of the allocation key, an implementing decision is indeed still necessary.

3. The abolition of the specific rules about the expropriation of land with an increased risk of pollution

As a result of the "Amending Decree", the obligation of soil investigation in case of expropriation will be removed.

The current Soil Decree contains specific regulations for the expropriation of land. The expropriating authority must carry out a preliminary soil investigation in case of expropriation of a risk land. If pollution emerges from the soil investigation, and an additional soil investigation is necessary, the expropriating authority will have to accomplish a descriptive soil investigation. Only after the declaration of conformity of the descriptive investigation by OVAM, with the result that the expropriating authority knows the full picture of the contamination, the expropriation can take place.

The legal obligation of soil investigation is no longer required. A normal careful authority will also priory ascertain, without any legal obligation, whether or not the pollution can hinder the use of the land. The abolition obviously implies that the expropriating authority receives the right to carry out, if required, a soil investigation on the land it wants to expropriate.

However that cannot lead to a state of uncertainty about the remediation duty for the soil pollution. Hence, said obligation is explicitly laid down. The basic thought is that the execution of soil remediation happens after the expropriation and that the (independent) remediation duty for the pollution rests on the expropriating authority. Therefore, it is logical that the remediation duty of the expropriated landlord, or the manager, or the user of the land, is left out at the time of the expropriation.

Thus, it is logical that the estimated costs of the descriptive soil investigation or soil remediation will be taken into account when the compensation for expropriation is determined.

In this regard, the "Amending Decree" provides for a specific regulation. At the time of the determination of the value of the land, the charges on the land must be taken into account. The value of the land before the remediation will without a doubt be influenced by costs that relate to the preliminary soil investigation and to the soil remediation for a buyer. In the case where costs of the descriptive soil investigation and/or of the soil remediation are carried by the expropriating authority, they would be taken into account for the determination of the value of the expropriated land and a reasonable compensation for expropriation will be granted to the expropriated person. The settlement of the compensation for expropriation is however not done in case the remediation duty before the expropriation has to be borne by the manager (as far as he is not the landlord) or the user of the expropriated land. In that case, the expropriating authority can recover the costs of the descriptive soil investigation or of the soil remediation from the person responsible.

The abolition of the specific regulations for expropriation of land with an increased risk of pollution will be effective on 1 January 2015.

01 September 2014

Pieter Dierckx - pieter.dierckx@peeters-law.be

Learn more about this topic: subscribe to our newsletter!

E-mail *

Modification du décret relatif au sol
Capita sélecta

Région Flamande

Le 4 septembre 2014, le décret modificateur concernant l’assainissement du sol en Région Flamande (décret modifiant diverses dispositions du décret du 27 octobre 2006 concernant l’assainissement et la protection du sol, ci-après "décret modificateur") a été publié au Moniteur Belge.


Ce décret modificateur entrera en vigueur le 1er janvier 2015, à l’exception de certains points particuliers pour lesquels des arrêtés d’exécution doivent être promulgués.

Le décret modificateur est le résultat d’une évaluation de cinq années d’expérience pratique de la dernière législation relative au sol. Sur base des constatations de la Société publique des déchets de la Région flamande (ci-après OVAM) et d’une consultation des acteurs concernés, les lacunes, les imperfections et les points manquant de clarté dans la réglementation existante ont été identifiés et on a tâché d’y remédier afin de garantir la qualité de la réglementation des sols et de la rendre, si possible, plus simple.

A intervalles réguliers, les principales adaptations seront exposées plus précisément dans des contributions ultérieures sur notre site web.

Dans cette première contribution seront abordées successivement (i) la suppression de l’obligation de déclaration en cas de cession des sols à risque (ii) la mise en place du concept  de pollution du sol “partagée”, et (iii) l’expropriation des sols à risques.


1. La suppression de l’obligation de déclaration en cas de cession des sols à risques

La modification du décret relatif au sol va mener à une simplification administrative considérable en cas de cession de sols à risque. Dans le futur, il n’y aura plus besoin de déclarer la cession.

Dans la réglementation actuelle pour la cession des sols à risque, le cédant doit communiquer à l’OVAM la cession envisagée via un formulaire standard.

A cela il doit ajouter un rapport de reconnaissance d’orientation du sol. Cette notification constitue pour l’OVAM l’occasion d’obliger, si besoin, le cédant d’exécuter une reconnaissance descriptive du sol, par laquelle l’ampleur et le sérieux de la pollution doivent être complètement définis. Suite à cette sommation, la cession envisagée ne peut légalement pas se faire. L’analyse du sol doit d’abord être exécutée et évaluée. Cela entraine à son tour de possibles obligations complémentaires. Si le terrain est pollué et a besoin d’assainissement, alors le cédant doit disposer d’un projet conforme d’assainissement des sols. De plus, il s’engage aussi avec une sureté financière à exécuter effectivement les travaux d’assainissement.

Avec la modification du décret relatif au sol, la réglementation existante est adaptée. Le cédant ne doit plus déclarer à l’OVAM la cession des sols à risque. Le formulaire de notification disparait donc de la scène. En outre, le décret modificateur détermine quand le cédant doit prendre des mesures pour que la cession ait lieu effectivement. C’est par exemple le cas si l‘OVAM juge sur base de la reconnaissance d’orientation obligatoire des sols qu’une reconnaissance descriptive du sol est nécessaire.

Dans la réglementation adaptée, les parties qui sont concernées par la cession (cédant, cessionnaire, notaire instrumentant), doivent donc eux-mêmes vérifier quelles reconnaissance du sol ou obligations d’assainissement des sols sont nécessaires sur base de l’information reprise dans l’attestation du sol ou le certificat de conformité de la reconnaissance d’orientation du sol.

La suppression de l’obligation de déclaration en cas de cession des sols à risque entre en application le 1er janvier 2015

2. Une solution pour la pollution mixte du sol – mise en place du concept de pollution du sol “partagée”

Le décret modificateur pourvoit à une nouvelle approche des pollutions pour laquelle plusieurs personnes ont un devoir d’assainissement. Par ce qu’on appelle une pollution du sol “partagée”, la pollution s’est réalisée lors de différentes périodes et/ou dans différents sols, à la suite de quoi les substances polluées se sont mélangées. Il y a donc plusieurs personnes soumises à l’assainissement, mais il n’est (techniquement) pas possible de déterminer exactement qui est responsable pour quelle partie de la pollution.

Dans la réglementation actuelle, les personnes concernées soumises à l’assainissement essayent d’un commun accord, éventuellement avec intervention de l’OVAM, de trouver des accords à propos de l’approche (financière) et de l’assainissement  de la pollution du sol mélangée. Si les parties ne parviennent pas à un accord, il reviendra à un juge de trancher.

Dans le nouveau décret modifié relatif au sol, une disposition spécifique a été prise pour ce genre de pollution du sol “partagée”.

Si les personnes soumises à l’assainissement ne parviennent pas à une solution de commun accord ou via la médiation, alors l’OVAM peut qualifier formellement une pollution du sol comme étant une pollution du sol “partagée”. Les personnes soumises à l’assainissement sont donc tenues ensemble responsables de l’assainissement. Le financement se fait sur base d’une clé de répartition déterminée par l’OVAM.

Cette nouvelle réglementation doit contribuer à ce qu’on puisse parvenir à une solution efficace dans des cas complexes de pollution du sol partagée. Cette adaptation du décret relatif au sol n’entrera cependant pas en vigueur le 1er janvier 2015. En ce qui concerne la détermination de la clé de répartition, un arrêté d’exécution est en effet encore nécessaire.

3. La suppression de la réglementation particulière pour l’expropriation des sols à risque

Grâce au décret modificateur, l’obligation de reconnaissance du sol en cas d’expropriation sera supprimée.

Le décret actuel relatif au sol contient une réglementation spécifique pour l’expropriation des terrains. Ainsi il est prévu que l’autorité expropriante doit, en cas d’expropriation de terrains à risques, exécuter une reconnaissance d’orientation du sol. Si, de cette reconnaissance du sol, il ressort qu'il y a de la pollution, qui donne lieu à une analyse du sol supplémentaire, l’autorité expropriante devra aussi exécuter une reconnaissance descriptive du sol. Ce n’est qu’après la déclaration conforme de la reconnaissance descriptive par l’OVAM, et donc au moment où l’autorité expropriante connait la situation complète de la pollution, que l’expropriation peut avoir lieu.

Cette obligation légale de reconnaissance du sol est rayée. Une autorité normalement prudente s’assurera également au préalable, en dehors de toute obligation, si de la pollution peut entraver l’utilisation du terrain. Une telle suppression implique évidemment que l’autorité expropriante reçoit bien le droit d’exécuter, si requis, préalablement la reconnaissance du sol sur les terrains qu’elle veut exproprier.

Cela ne peut cependant pas mener à ce qu’en cas d’expropriation, une incertitude existe à propos du devoir d’assainissement pour la pollution du sol. Ce devoir doit alors être également réglé expressément. Le principe est que l’exécution de l’assainissement du sol se déroule après l’expropriation et que le devoir (indépendant) d’assainissement repose sur l’autorité expropriante. Avec cela il est apparenté que le devoir d’assainissement pour cette pollution dans le chef du propriétaire, ou de l’exploitant, ou de l’utilisateur du terrain, sera supprimé au moment de l’expropriation.

Logiquement, cela implique que lors de la détermination de l’indemnité d’expropriation, il soit tenu compte des coûts estimés de la reconnaissance descriptive du sol ou de l’assainissement du sol.

Le décret modificateur pourvoit à cette fin une réglementation spécifique. Lors de la détermination de la valeur du terrain, il doit être tenu compte des charges supportées sur celui-ci. La valeur du terrain avant l’assainissement sera incontestablement influencée par les coûts qui se rapportent à la reconnaissance descriptive du sol et à l’assainissement du sol pour un acquéreur. Au cas où les coûts de la reconnaissance descriptive du sol et/ou de l’assainissement du sol seraient supportés par l’autorité expropriante, ceux-ci seraient pris en considération lors de la détermination de la valeur du terrain exproprié et une indemnité d’expropriation équitable sera accordée à l’expropriant. La compensation de l’indemnité d’expropriation ne se fait cependant pas lorsque le devoir d’assainissement avant l’expropriation repose sur l’exploitant (pour autant qu’il s’agisse d’une autre personne que le propriétaire) ou de l’utilisateur du terrain exproprié. Dans ce cas, l’autorité expropriante peut recouvrer les coûts de la reconnaissance descriptive du sol ou de l’assainissement du sol auprès du responsable.

La suppression de la réglementation particulière pour l’expropriation des terrains à risque entre en vigueur le 1er janvier 2015.

01 septembre 2014

Pieter Dierckx - pieter.dierckx@peeters-law.be

En savoir plus sur ce sujet: inscrivez-vous à notre Newsletter

E-mail *


   
  La clause d'earn-out dans la convention d'achat d'actions  
  Les PME mieux informées sur le droit belge de la concurrence  
  Prix de transfert - Obligations complémentaires de déclaration  
  Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) Principaux changements  
  Nouvelle procédure pour le recouvrement de dettes incontestées en B2B  
  Carnet de route concernant des fusions et acquisitions en Belgique (1° partie)  
  Carnet de route concernant les fusions et acquisitions en Belgique (2° partie)  
  Obligation de notification en cas d'une violation de données à caractère personnel  
  Le délégué à la protection des données  
  L'utilisation des images de caméra comme moyen de preuve  
  Comment peut-on exercer son droit à l'oubli?  
  La saisie sur des comptes bancaires à l’étranger est facilitée  
  La réintégration des malades de longue durée : Réintégration dans l’entreprise  
  Crowdfunding - Update  
  La loi « Travail Faisable et Maniable »  
  Carnet de route concernant les fusions et acquisitions en Belgique (3° partie)  
  Carnet de route concernant les fusions et acquisitions en Belgique (4° partie) - Financement des acquisitions  
  Modifications de la loi sur les SIR approuvée par la Chambre