Search engines and the right
to be forgotten

The European Court of Justice acknowledged the right to
be forgotten
. But is it really that easy to
implement this principle?

Google has become the starting point in the search of information on anyone.

Most of us have the reflex to google anyone who crosses our paths. Google is a convenient engine to fulfill the curiosity on someone’s background.

However, the information which comes to light trough Google is not always innocent and Google ensures that it is not forgotten.

The jurisprudence already acknowledged the right to be forgotten, but for the first time, this right can be imposed to the online search engine, which displays the information in its results, instead of to the author or publisher of the information.


1. Does one has the right to be forgotten?

The European Court of Justice has by its judgment of 13 May 2014 held that every individual can exercise its right to be forgotten against Google.

Anyone can demand from Google that his name will not longer be linked to the results of an online search.

The facts, which preceded this judgment, concerned the story of Mr Gonzalez, who’s property has been sold 16 years ago trough a public auction. This event was reported in a Spanish magazine and when the name of Mr Gonzalez was googled, the article in question appeared in the search results.

Mr Gonzalez considered this as a violation of his privacy and has started proceedings in order to erase his name from the Google search results. The Spanish Audiencia Nacional has asked different prejudicial questions to the European Court of Justice concerning the interpretation of the Directive 95/46/EC of the European Parliament and of the Council of 24 October 1995 on the protection of individuals with regard to the processing of personal data and on the free movement of such data.

The Court answered that the activities of Google, whereby the personal information published online, is gathered, stored and organized on the servers and dispersed in the form of a list of results, can be qualified as the processing of personal data in the sense of the Directive.

The Court continued that the operator of a search engine must comply with the requirements of the Directive, since the activities of the search engine could affect the basic rights of the data subject.

Given that the Court ordered that the Directive 95/46 applies to the activities of Google, the individual can invoke articles 12 and 14 of the Directive in order to oppose to the processing of its personal data.

2. Can the individual ask that his personal data will be erased, even if the publication on itself is justified?

Google argued that the individual has to direct his claim to the author or the publisher of the webpage in question.

It must be noted that personal data can be processed for historical, statistical or scientific purposes. However, the personal data cannot be stored longer for longer periods than the realization of its purpose. Furthermore, the Directive provides a specific exception for the processing of personal data for journalistic purposes.

The Court held that, although the processing of the personal data was justified at the time, the inclusion of the personal data in the list of results on Google is no longer justified if it does not longer fit the purpose for which it was processed at the beginning.

3.  The consequences of the judgment

The European Court of Justice balances the rights of the individual against the rights of the public. The Court held that interference in the rights of the individual is allowed, if it can be justified for particular reasons, such as the role played by the individual in public life. In this case, the general public has an interest in having access tot the information in question.

The problem however, lies in the fact that such a balance is hard to make. After all, when do certain events loose their importance or how much time must pass in order to be able to exercise the right to be forgotten?

At the moment, a demand to erase certain information must be made with Google, and Google will decide whether the conditions in this regard are fulfilled, without that these conditions being clear. Google will be the first judge to decide whether the information concerning an individual is still relevant or not. Given the lack of criteria, it will not be a simple mission. It remains uncertain if Google will be precautious and judge in favour of the individual or if it will rather support the right on access and dissemination of information.

Furthermore, the question remains whether this judgment will have any effect.

In Europe, internet users go trough the adapted Google pages, such as Google.be, Google.fr, Google.es, etc. As long as the European Internet user can surf to Google.com, which is located on American serves, he will probably still have access to the information "forgotten" in Europe.

It goes without saying that the discussion does not end here and that the right to be forgotten will be the object of future jurisprudence and doctrine.

07 July 2014

Lynn Pype - lynn.pype@peeters-law.be
Griet Verfaillie - griet.verfaillie@peeters-law.be

For more information on this subject, please contact Griet Verfaillie.

Learn more about this topic: subscribe to our newsletter!

E-mail *

Les moteurs de recherche et
le droit de l'individu à l'oubli

La Cour européenne de Justice a jugé que chaque individu a
le droit à l'oubli. Cependant, est-il si facile à appliquer
ce principe dans la vie de tous les jours?

Google est devenu le point de départ de la recherche d'informations sur toute personne.

Il est devenu un réflexe de googler chaque personne, qui vient postuler ou avec qui on négocie ou qu'on a simplement rencontré.

C'est suite à la curiosité de chacun sur les données personnelles d'autrui, que Google est devenu un moteur de recherche envié.

Cependant, l'information fournie par Google n'est pas toujours si innocent que ça et, en outre, Google veille à ce que les informations ne soient pas oubliées.

La jurisprudence avait déjà reconnu le droit à l'oubli. Mais pour la première fois, la jurisprudence aide un individu à imposer à un moteur de recherche en ligne le droit à l'oubli, sans qu'il ne doive contacter l'auteur ou l'éditeur de l'information lui-même.


1. Le droit à l'oubli, doit-il être respecté?

La Cour Européenne de Justice a statué dans son arrêt du 13 mai 2014 qu'un individu peut exercer son droit à l'oubli à l'encontre de Google.

Chacun peut donc exiger du moteur de recherche que son nom ne soit pas attaché aux résultats de la recherche.

La procédure en question a été intentée par un certain monsieur Gonzalez, dont la propriété avait été vendue il y a 16 ans par le biais d'une vente publique. Cette vente faisait l'objet d'un article de presse dans un journal espagnol qui émerge toujours à travers une recherche à son nom.

Monsieur Gonzalez a considéré cela comme une violation de sa vie privée et a engagé la procédure afin que son nom soit effacé ou masqué dans les résultats de recherche de Google. Suite à cela, l'Audiancia National espagnole à posé plusieurs questions à la Cour européenne de Justice concernant l'interprétation de la Directive  95/46/CE du Parlement européen et du Conseil du 24 octobre 1995 sur la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation des données.

La Cour a répondu que les activités de Google, notamment de publier ou placer des données personnels sur Internet, de les indexer, compiler et stocker sur les internautes, et de les mettre à la disposition des utilisateurs sous la forme d'une liste de résultats, peuvent être qualifiées comme traitement de données personnelles dans le sens de la Directive. 

La Cour a ajouté que l'exploitant du moteur de recherche doit respecter les exigences de la Directive 95/46/CE, étant donnée que l'activité du moteur de recherche peut affecter les droits fondamentaux à la vie privée.

Maintenant que la Cour a déclaré que la Directive 95/46/CE est d'application sur les activités de Google, la question est de savoir si l'individu peut se prévaloir des articles 12 et 14 de la Directive et s'opposer au traitement de ses données personnelles.

2. Est-ce que tout individu concerné a le droit de demander que ses données personnelles soient effacées, même si la publication est légitime?

Google a fait valoir que l'individu concerné doit s'adresser au rédacteur de la page Web en question.

On ne peut pas oublier que des données personnelles peuvent être traitées à des fins historiques, statistiques ou scientifiques. Néanmoins, les données personnelles ne peuvent à cet égard pas être conservées plus longtemps que nécessaire pour la réalisation de ces objectifs. En outre, la directive prévoit une exception particulière pour le traitement des données personnelles dans le contexte de fins journalistiques.

La Cour a jugé que, même si l'information a été traitée de façon légitime à l'époque, l'inscription à Google ne se justifie plus, lorsque l'information ne sert plus l'objectif pour lequel elle a été traitée en premier lieu.

3.  Les conséquences de cet arrêt dans la pratique

La Cour fait une évaluation des intérêts entre les droits de l'individu concerné et les droits du public. Elle stipule que l'interférence dans les droits de la personne est autorisée, si cela est justifié par des raisons particulières, telles que son rôle dans la vie publique et donc l'intérêt du public de pouvoir accéder à l'information sur sa personne.

Le problème est que ce compromis est très difficile à faire. Finalement, à partir de quand certains faits ne sont-ils devenus plus pertinents et à partir de quand le droit à l'oubli peut-il être exercé?

Pour le moment, la demande de supprimer certaines informations doit se faire par le biais de Google. C'est alors Google qui décide s'il y a conformité avec les conditions, sans que ces conditions soient assez claires. Google décidera de ce fait si les informations relatives à cette personne ne soient oui ou non pertinentes. Compte tenu de l'absence de critères à cet égard, il ne sera pas chose facile et il n'est pas certain si Google jugera par prudence dans l'intérêt de l'individu concerné ou plutôt qu'il soutiendra le droit à l'accès à et à la diffusion de l'information.

En outre, il n'est pas certain si ce jugement aura un impact. En Europe, on utilise des pages Google personnalisées comme Google.be, Google.fr, Google.es, etc... . Aussi longtemps que l'utilisateur européen de l'Internet peut faire des recherches par le biais de Google.com, qui se trouve sur les internautes Américains, il n'y a pas de doute qu'il gardera l'accès à l'information "oubliée" en Europe.

Il va sans dire que ce dilemme n'est pas terminé et que cette loi va conduire à de nouvelles discussions.

07 juillet 2014

Lynn Pype - lynn.pype@peeters-law.be
Griet Verfaillie - griet.verfaillie@peeters-law.be

Pour de plus amples informations à ce sujet, prière de contacter  Griet Verfaillie.

En savoir plus sur ce sujet: inscrivez-vous à notre Newsletter

E-mail *


   
  La clause d'earn-out dans la convention d'achat d'actions  
  Les PME mieux informées sur le droit belge de la concurrence  
  Prix de transfert - Obligations complémentaires de déclaration  
  Les indemnités de procédure dans les litiges en matière de propriété intellectuelle mis en question  
  Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) Principaux changements  
  Recommandation pour les professionnels économiques intervenant auprès des entreprises en difficulté  
  Le fournisseur d'un réseau WIFI, supporte-t-il la responsabilité pour des infractions aux droits de propriété intellectuelle par un tiers utilisateur ?  
  Nouvelle procédure pour le recouvrement de dettes incontestées en B2B  
  Carnet de route concernant des fusions et acquisitions en Belgique (1° partie)  
  Carnet de route concernant les fusions et acquisitions en Belgique (2° partie)  
  Les adresses IP dynamiques peuvent être des données à caractère personnel  
  Obligation de notification en cas d'une violation de données à caractère personnel  
  Le délégué à la protection des données  
  L'utilisation des images de caméra comme moyen de preuve  
  Comment peut-on exercer son droit à l'oubli?  
  La saisie sur des comptes bancaires à l’étranger est facilitée  
  La réintégration des malades de longue durée : Réintégration dans l’entreprise  
  Crowdfunding - Update  
  La loi « Travail Faisable et Maniable »