Dismissal after the obligation
to motivate

The “unified status”
blue-collar workers / white-collar workers

The new obligation to motivate a dismissal is not
as severe as had been feared.

It was with some suspicion and anxiety that the employers’ community awaited for the way the worker’s right to know the motives of the termination of his employment contract – as laid down in the agreement of 5 July 2013 relating to the “unified status” blue-collar workers/white-collar workers – would be filled in.

The CLA nr 109, entered into on 12 February 2014 within the framework of the National Labour Council, brought the answers.

Was the suspicion and the anxiety justified?

Some critical comments concerning the “obligation to motivate”, as laid down in CLA nr 109.

Apart of defining in more detail the right of the worker to know the specific motives, which led to the dismissal (chapter 3), the CLA nr 109 introduces the notion of the “clearly unreasonable dismissal” (chapter 4).

The abusive dismissal, as referred to in the former article 63 of the law of 3 July 1978 relating to employment contracts, remains applicable to the categories of workers, for whom and as long as the shortened notice periods apply.

1. The scope of CLA nr 109

CLA nr 109 does not apply in case of a dismissal in the course of the first six months of employment.

For the calculation of the six months one must take into consideration the preceding periods of employment as a temporary worker as well as the periods of employment on the basis of an employment contract for a defined period of time in the same function, provided the interruption between the periods of employment did not exceed 7 days. In such case, the periods of interruption of 7 days or less are assimilated to periods of employment.

CLA nr 109 does not apply either to the termination of an employment contract for temporary work or of an employment contract for student work.

That exclusion also applies in the case of termination of an employment contract as from the first day of the month following the month during which the worker reached the legal pension age, as well as in the case of a dismissal in view of applying the system of unemployment with a company supplement (the former conventional prepension).

In the case of a closure of an enterprise, as referred to in the law of 26 June 2002, CLA nr 109 does not apply, neither does it in the case of a termination of an employment contract as a result of a complete discontinuation of the activity; the latter case relates in particular to companies employing on average less than 20 workers, because the above mentioned law on closure of enterprises does not apply to these companies.

Also in the case of termination of employment contracts in the framework of a collective dismissal, CLA nr 109 does not apply. That exclusion is extended to the cases of “multiple dismissals resulting from a restructuring”, as defined at the level of the sector; this extension relates mainly to the cases where special rules have been elaborated at sector level, which apply to companies employing on average less than 20 workers, when they implement a multiple dismissal; the regulations on collective dismissal do, indeed, not apply to these companies.

Finally, CLA nr 109 does not apply to dismissals, which are subject to special procedures provided for by law or by collective labour agreements.

As an outstanding example, reference can be made to the termination of the employment contract of a (candidate) representative of the personnel at the works’ council or at the committee for prevention and protection at work and to the termination of the employment contract of a trade union delegate.

The exception also includes also these instances where special procedures have been provided for by collective agreements, entered into be it at company level or at sector level. Consequently, the insurance sector does not fall within the scope of CLA nr 109.

2. The right to know the specific motives which led to the dismissal

The employer does not have to state the motives of dismissal at his own initiative.

The employer does not have the obligation to communicate the reasons of his decision to the worker at his own initiative at the time of termination of the employment contract of the worker.

Obviously, nothing withholds him from doing so, but if he does not, no sanction applies.

It results form the drafting of the CLA that the industrial relations partners did not have the intention to take account of the motive of termination, mentioned on the C4-form, as “the specific motives which led to the dismissal”.

Consequently, in principle, the usual and vague reference to “reorganization” and “restructuring” on the C4-form could be maintained. Nevertheless, in order not to loose his credibility, it seems appropriate that the motive, withheld by the employer on the C4-form, concurs closely with the “specific motives”, the employer may have to communicate later on, as the case may be at the request of the worker.

Remains the question which attitude the National Unemployment Services will take with respect to the motive on the C4-form, which concurs closely with the “specific motives which led to the dismissal”.

If the worker wants to know the specific motives, which led to the dismissal, he must ask his (former) employer to communicate these motives to him, and this by registered letter sent within two months following the dismissal (six months following notification of a notice of termination, but in any event not later than two months following effective termination of the employment contract). Except if the employer did already communicate these motives at his own initiative, the employer must comply with the request within two months; if not, he is liable for payment to the worker of a “lump sum civil penalty” equivalent to two weeks salary.

It is up to the courts to define in more detail the notion of “specific motives”. In any event, the employer will not be considered to have complied with his obligation if he replies to the request of the worker with a merely vague description of the motives. Furthermore, it is most appropriate for the employer to see to it that the submitted motives comply with reality. The failure to do so might even qualify as forgery.

In addition, since the CLA nr 109 has been rendered compulsory by royal decree, the failure to comply with the obligation to state the specific motives may be subject to criminal sanctions.

The new notion “lump sum civil penalty” is a rare example of inventiveness of the industrial relations partners. In any event, they have asked the government to take the measures, as necessary, in order not to have qualified this penalty as a salary for social security purposes and within the framework of the regulations on unemployment allowances. The qualification for tax purposes will, beyond any doubt, end up along the same lines.

These rules do not apply in the case of a termination for cause. Neither do they apply to the workers, for whom and as long as shortened notices of termination apply.


3. The clearly unreasonable dismissal


A clearly unreasonable dismissal is defined as a dismissal, which “… is based on reasons which are not related to the capabilities or the behaviour of the worker or which are not based on the operational necessities of the company … … and which would never have been decided upon by a normal and reasonable employer.”

By adding the test of a “normal and reasonable employer”, the industrial relations partners wanted to emphasize that the verification is a marginal one, which can not include a judgement on the appropriateness of the employer’s policies. Consequently, the employer remains free, to a large extent, to decide on what is reasonable and the different policy alternatives, which a normal and reasonable employer might consider, must be respected. Also, the circumstances of the dismissal are not relevant.

Consequently, a very important task is given to the judiciary to give contents in practice to the notion of “clearly unreasonable dismissal”.

The burden of proof is the worker’s or the employer’s depending on the circumstances, in particular on whether or not the worker has filed a request to be informed of the motives of the dismissal:

if the employee did not file such a request, he must submit the evidence that the dismissal was clearly unreasonable;

if the worker did file such a request, then the employer has the burden of proof that the dismissal is not clearly unreasonable if he did not reply to the worker’s request or if the motives which he submits in order to demonstrate that the dismissal was not clearly unreasonable, are different from the motives which he communicated earlier in reply to the worker’s request;

if the worker filed a request and if the employer replied to the request and maintains the motives as per the reply to the request, the claiming party has the burden of proof of his claims.

If the dismissal is held to be clearly unreasonable, the worker is entitled to a compensation, equivalent to at least 3 weeks salary and maximum 17 weeks salary. The amount of the compensation depends on the degree of unreasonableness. So, again a decisive role for the employment tribunals and employment courts.

This compensation can not be accumulated with other indemnities due by the employer as a result of the termination of the employment contract, with the exception of the severance pay, the non-compete compensation, the goodwill indemnity and the indemnities which are paid as a supplement to social allowances. The indemnities which are aimed at here are mainly the lump sum protection indemnities, which are due by the employer, who fails to demonstrate that the termination of an employment contract is based on a sufficient reason or on a reason which is not related to certain circumstances, such as, by way of example, pregnancy, the fact of having file a harassment claim, etc.

These stipulations do not apply to the workers, to whom and as long as shortened notices of termination apply.

4. The abusive dismissal

In line with the former article 63 of the law of 3 July 1978 relating to employment contracts, the CLA nr 109 defines abusive dismissal as “… the dismissal of a worker who has been hired for an indefinite period of time, based on reasons which are not related to the capabilities or the behaviour of the worker or which are not based on the operational necessities of the company …”.

In certain sectors, short notices of termination, as determined by royal decree, applied to the blue-collar workers before the law of 26 December 2013 came into force (in practice, 11 sectors are concerned). Pursuant to article 70§2 of the law of 26 December 2013, shortened notices of termination apply to these sectors up to 31 December 2015 at the latest. As long as these shortened notices of termination apply, the rules on abusive termination, as referred to in the former article 63 of the law of 3 July 1978 relating to employment contracts and as taken over by CLA nr 109, remain applicable to the blue-collar workers of these sectors. Thereafter, CLA nr 109, as referred to above, will apply.

The system of abusive termination also remains applicable to the blue-collar workers, who do not have a fixed place of work and who perform activities, as listed in article 70§4 of the law of 26 December 2013, on temporary and mobile sites. The listed activities are grosso modo  activities of the construction industry (the shortened notices of termination, as determined in article 70§2, remain applicable to these workers).

If the worker is contesting the motives of the dismissal, the employer must submit the evidence that the dismissal is not abusive, that is, to put it otherwise, that the dismissal is related to the capabilities or the behaviour of the worker or that the dismissal is based on operational necessities of the company.

If he fails to do so, he is liable for payment of a lump sum indemnity equivalent to six months salary.

5. Conclusion

As mentioned above, pending the CLA nr 109, there was some anxiety concerning the way the “obligation to motivate” would be defined.

After all, it did not turn out to be that bad, particularly when considering the possible financial implications.

In the surrounding countries the rules are considerably more strict and the possible financial implications are much more important. Belgium does not deserve any longer the reputation of being an “expensive” country when it comes to terminating employment contracts.

Obviously, this does not prevent the CLA nr 109 from having potentially a major impact on HR-policies with respect to the termination of employment contracts.

24 June 2014

Marcel Houben - marcel.houben@peeters-law.be

Read more about this topic : The “unified status” blue-collar workers/ white-collar workers in practice

Learn more about this topic: subscribe to our newsletter!

E-mail *

Le licenciement après l’obligation
de motivation

Le “statut unique”
ouvriers / employés

Les nouvelles obligations de motivation du licenciement
ne sont pas aussi sévères que certains craignaient.

C’est avec une certaine méfiance et inquiétude que la communauté des employeurs attendait la façon dont le droit du travailleur de connaître les motifs de la rupture de son contrat – tel qu’inscrit dans l’accord du 5 juillet 2013 relatif au “statut unique” ouvriers/employés – serait déterminé.

La CCT n° 109, conclue le 12 février 2014 au sein du Conseil National du Travail, a fourni les réponses.

La méfiance et l’inquiétude, étaient-elles nécessaires ?

Quelques réflexions critiques concernant “l’obligation de motivation” conformément à la CCT n° 109.

Outre la détermination plus détaillée du droit du travailleur de connaître les motifs concrets qui ont conduit au licenciement (chapitre 3), la CCT n° 109 introduit la notion du “licenciement manifestement déraisonnable” (chapitre 4).

Le licenciement abusif, visé à l’ancien article 63 de la loi du 3 juillet 1978 relative aux contrats de travail, reste applicable aux catégories d’ouvriers, pour lesquels et aussi longtemps que les délais de préavis raccourcis sont valables.

1. Le champ d’application

La CCT n° 109 ne s’applique pas en cas de licenciements durant les six premiers mois d’occupation.

Pour le calcul des six mois, il faut tenir compte des périodes précédentes d’emploi en qualité de travailleur intérimaire et des périodes d’emploi sur base d’un contrat de travail à durée déterminée dans la même fonction, pour autant que l’interruption entre les périodes d’occupation n’excède pas 7 jours. Dans ce cas, les périodes d’interruption de 7 jours au maximum sont également assimilées à des périodes d’occupation.

La CCT n° 109 ne s’applique non plus à la rupture d’un contrat de travail intérimaire ou un contrat d’occupation d’étudiants.

L’exclusion vaut également pour la rupture d’un contrat de travail à partir du premier jour du mois suivant le mois au cours duquel le travailleur atteint l’âge légal de la pension ou en cas de licenciement en vue de l’application du système de chômage avec complément d’entreprise (l'ancienne prépension conventionnelle).

En cas de fermeture d’entreprise, visée à la loi du 26 juin 2002, la CCT n° 109 n’est pas applicable. De même en cas de licenciement en raison de la cessation définitive d’activité. Cette dernière exception vise les entreprises, occupant en moyenne moins de 20 travailleurs, étant donné que la loi susmentionnée relative à la fermeture d’entreprise ne s’applique pas à ces entreprises.

La CCT n° 109 n'est pas non plus d'application aux licenciements dans le cadre d’un licenciement collectif. Cette exclusion est étendue au “licenciement multiple en cas de restructuration”, tel que défini au niveau sectoriel. Cette exclusion vise surtout les cas de licenciements multiples, pour lesquels des règles spécifiques ont été adoptées au niveau sectoriel pour les entreprises occupant en moyenne moins de 20 travailleurs; en effet, la réglementation en matière du licenciement collectif ne s’applique pas à ces entreprises.

Finalement, la CCT n° 109 n’est pas applicable en cas de licenciement pour lequel une procédure spéciale a été prévue par la loi ou par une convention collective de travail.

A titre d’exemple par excellence, référence est faite à la rupture du contrat de travail d’un (candidat) représentant du personnel au conseil d’entreprise ou au comité pour la prévention et la protection au travail et à la rupture du contrat de travail d’un délégué syndical.

L’exclusion vise également les procédures particulières prévues par convention collective de travail, conclue au niveau de l’entreprise ou au niveau du secteur. Par conséquent, le secteur des assurances ne ressort pas du champ d’application de la CCT n° 109.

2. Le droit de connaître les motifs concrets qui ont conduit au licenciement

La motivation ne doit pas se faire à la propre initiative de l'employeur.

L’employeur n’a donc pas l’obligation de communiquer les motifs de sa décision de sa propre initiative au moment de la rupture du contrat de travail d’un travailleur. Rien n’empêche qu’il le fasse, mais au cas où il ne le fait pas, aucune sanction s’impose.

De la rédaction de la CCT il s’ensuit clairement que les partenaires sociaux ne considèrent pas les motifs de licenciement, mentionnés sur le formulaire C4, comme « motifs concrets qui ont conduit au licenciement ».

Par conséquent, en principe, rien ne s’oppose à ce que la mention usuelle et vague « réorganisation » ou « restructuration » sur le formulaire C4 soit maintenue. Néanmoins, afin de maintenir sa crédibilité, il paraît opportun que le motif, que l’employeur retient sur le formulaire C4, se rattache étroitement aux « motifs concrets » qu’il devra communiquer, le cas échéant, à la demande du travailleur.

La question reste comment l’ONEM réagira à la mention sur le formulaire C4 d’un motif qui se rattache étroitement aux « motifs concrets qui ont conduit au licenciement ».

Le travailleur, qui désire connaître les motifs, qui ont conduit au licenciement, a la possibilité d’en demander la communication à son (ancien) employeur, et ce par lettre recommandée envoyée dans les deux mois suivant le licenciement (six mois suivant la notification du préavis, mais dans aucun cas plus de deux mois suivant la fin effective du contrat de travail). Sauf au cas où l’employeur avait déjà communiqué à sa propre initiative les motifs concrets, il doit donner suite à la demande dans les deux mois. Sinon, il est redevable d’une « amende civile forfaitaire » correspondant à deux semaines de rémunération, payable au travailleur.

Il appartient à la jurisprudence de définir plus détaillé la notion de  « motifs concrets ». En tout état de cause, il est évident que l’employeur, qui se limite à donner une description vague des motifs, ne répond pas à son obligation. En outre, l’employeur a tout intérêt à faire de sorte que les motifs communiqués correspondent à la réalité. Sinon, il y aurait même question d’un faux en écriture.

De plus, le non-respect de l’obligation de communiquer les motifs concrets peut être sanctionné pénalement, étant donné que la CCT n° 109 est rendue obligatoire par arrêté royal,

La nouvelle notion « amende civile forfaitaire » est un exemple rare de l’inventivité des partenaires sociaux. En tout état de cause, les partenaires sociaux ont demandé au gouvernement de prendre les mesures nécessaires afin que cette amende ne soit pas qualifiée de « salaire » en matière de la sécurité sociale et en matière de la réglementation relative au chômage. La qualification fiscale se fera sans doute dans le même sens.

Ces mesures ne sont pas applicables en cas de licenciement pour motifs graves. Elles ne s’appliquent non plus aux travailleurs pour lesquels et aussi longtemps que des délais de préavis raccourcis sont applicables.


3. Le licenciement manifestement déraisonnable


Le licenciement manifestement déraisonnable se définit comme un licenciement qui « … se base sur des motifs qui n’ont aucun lien avec l’aptitude ou la conduite du travailleur ou qui ne sont pas fondés sur les nécessitées du fonctionnement de l’entreprise … … et qui n’aurait jamais été décidé par un employeur normal et raisonnable.”

Par l’ajout du teste de l'« employeur normal et raisonnable », les partenaires sociaux ont voulu accentuer que le contrôle est marginal sans que la pertinence de la gestion de l’employeur doive être jugée. L’employeur reste donc libre, dans une large mesure, de décider de ce qui est raisonnable et les alternatives de gestion qu’un employeur normal et raisonnable pourrait envisager, doivent être respectées. Les circonstances du licenciement ne sont pas non plus pertinentes.

Une tâche importante est donc attribuée à la jurisprudence de donner un contenu pragmatique à la notion « licenciement manifestement déraisonnable ».

La charge de la preuve relève de l’employeur ou du travailleur selon les circonstances, plus particulièrement selon le cas où le travailleur ait ou n’ait pas demandé à son employeur la communication des motifs de son licenciement :

lorsque le travailleur n’a pas introduit une telle demande, il incombe à lui-même de prouver que le licenciement est manifestement déraisonnable ;

lorsque le travailleur a introduit une telle demande, il incombe à l’employeur de prouver que le licenciement n’est pas manifestement déraisonnable à condition qu'il n’ait pas donné suite à la demande du travailleur ou que les motifs, qu’il soumet afin de démontrer que le licenciement n’est pas manifestement déraisonnable, ne correspondent pas aux motifs qu’il a communiqués antérieurement en réponse à la demande du travailleur ;

au cas où le travailleur a introduit une telle demande et pour autant que l’employeur a donné suite à cette demande et maintient les motifs soumis, la partie qui allègue des faits, en assume la charge de preuve.

Si le licenciement est manifestement déraisonnable, le travailleur a droit à une indemnisation correspondant au minimum à trois semaines de rémunération et au maximum à 17 semaines de rémunération. Par conséquent, encore une fois, un rôle primordial est attribué aux tribunaux et cours de travail.

Cette indemnité n’est pas cumulable avec d’autres indemnités qui sont dues par l’employeur à l’occasion de la fin du contrat de travail, à l’exception de l’indemnité de préavis, de l’indemnité de non-concurrence, de l’indemnité d’éviction et d'une indemnité complémentaire qui est payée en plus des allocations sociales. Les indemnités visées ici, sont en premier lieu les indemnités de protection, qui sont dues par l’employeur qui n’apporte pas la preuve du fait que le contrat de travail est rompu pour une raison suffisante ou pour une raison qui n’est pas liée à certaines circonstances, comme à titre d’exemple, la grossesse, le fait d’avoir introduit une plainte pour harcèlement, etc.

Ces dispositions ne s’appliquent pas au travailleurs pour lesquels et aussi longtemps que des délais de préavis raccourcis sont applicables.

4. Le licenciement abusif

La CCT n° 109 reprend la définition de la notion « licenciement abusif » de l’ancien article 63 de la loi du 3 juillet 1978 relative aux contrats de travail comme suit : « … le licenciement d’un travailleur engagé pour une durée indéterminée pour des motifs qui n’ont aucun lien avec l’aptitude ou la conduite du travailleur ou qui ne sont pas fondés sur les nécessités du fonctionnement de l’entreprise … ».

Pour certains secteurs, des délais de préavis raccourcis étaient applicables aux ouvriers en vertu d’un arrêté royal, d'application avant l’entrée en vigueur de la loi du 26 décembre 2013. Il s’agit ici de 11 secteurs. Pour ces secteurs, les délais de préavis raccourcis restent applicables au plus tard jusqu’au 31 décembre 2015, et ce en vertu de l’article 70§2 de la loi du 26 décembre 2013. Aussi longtemps que ces délais de préavis raccourcis restent d’application, l’application des règles en matière du licenciement abusif, tel que visé à l’ancien article 63 de la loi du 3 juillet 1978 relative aux contrats de travail et repris par la CCT n° 19, est maintenue pour ces ouvriers. Après, la CCT n° 109, comme exposée ci-dessus, s’appliquera également à eux.

Le licenciement abusif restera également applicables aux ouvriers, qui n’ont pas un lieu fixe de travail et qui accomplissent des activités dans des lieux de travail temporaires ou mobiles, énumérées par l’article 70§4 de la loi du 26 décembre 2013. Ces activités concernent grosso modo des activités de la construction (où les délais de préavis raccourcis, fixés par l’article 70§2 restent applicables).

Si l’ouvrier conteste les motifs du licenciement, il incombe à l’employeur de prouver que le licenciement n’est pas abusif, en d’autres termes, que le licenciement est lié à l’aptitude ou à la conduite de l’ouvrier ou que le licenciement est fondé sur les nécessités du fonctionnement de l’entreprise. Si l’employeur ne réussit pas à prouver cela, il est redevable d’une indemnité forfaitaire, équivalente à six mois de rémunération.

5. Conclusion

Comme mentionné ci-dessus, une certaine inquiétude régnait concernant la façon dont « l’obligation de motivation » serait définie, dans l’attente de la CCT n° 109.

Après tout, ça n’a pas l’air d’être aussi grave que prévu, surtout tenant compte des implications financières éventuelles.

Dans nos pays voisins, les règles sont largement plus strictes et les risques financiers sont beaucoup plus importants.

La Belgique ne mérite plus la réputation de pays « cher » en matière de licenciements de travailleurs.

Ceci n’empêche pas, évidemment, que la CCT n° 109 risque d’avoir un impact important sur la politique des ressouces humaines en matière de rupture de contrats de travail.

24 juin 2014

Marcel Houben - marcel.houben@peeters-law.be

Peut également vous intéresser : Le statut unique ouvriers / employés dans la pratique

En savoir plus sur ce sujet: inscrivez-vous à notre Newsletter

E-mail *


   
  La clause d'earn-out dans la convention d'achat d'actions  
  Les PME mieux informées sur le droit belge de la concurrence  
  Prix de transfert - Obligations complémentaires de déclaration  
  Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) Principaux changements  
  Nouvelle procédure pour le recouvrement de dettes incontestées en B2B  
  Carnet de route concernant des fusions et acquisitions en Belgique (1° partie)  
  Carnet de route concernant les fusions et acquisitions en Belgique (2° partie)  
  Obligation de notification en cas d'une violation de données à caractère personnel  
  Le délégué à la protection des données  
  L'utilisation des images de caméra comme moyen de preuve  
  Comment peut-on exercer son droit à l'oubli?  
  La saisie sur des comptes bancaires à l’étranger est facilitée  
  La réintégration des malades de longue durée : Réintégration dans l’entreprise  
  Crowdfunding - Update  
  La loi « Travail Faisable et Maniable »  
  Carnet de route concernant les fusions et acquisitions en Belgique (3° partie)  
  Carnet de route concernant les fusions et acquisitions en Belgique (4° partie) - Financement des acquisitions  
  Modifications de la loi sur les SIR approuvée par la Chambre