Processing of personal data
New standard agreement

Companies mostly opt to contract out the processing of
personal data, such as for instance a customer database,
to companies that are not established in the European Union
and in principle do not have to meet the requirements set
by the “Personal Data Protection” Directive.(1) 

As a result the safety of the handling of the personal data may be at stake.

The "transfer" of personal data to third countries that do not have an adequate level of protection (as regards the handling of personal data) is made possible, inter alia through protection by way of an agreement  that is binding both with respect to the data exporter and the data importer.

In order to ensure the safety of the handling of the personal data, the European Commission has already drawn up a number of standard agreements in the past, in which the provisions of the "Personal Data Protection" Directive are contractually included.(2)

The responsibilities imposed by these contracts vary according to the parties’ capacities.

On the one hand there is the "Controller". He is the one who has the  control of the personal data and who gives instructions regarding their processing.

Then there is the "Processor".  He acts on instruction of the Controller.

Finally, an appeal can still be made to a  "Sub-Processor", who as it were carries out tasks as a subcontractor of the Processor.

The Standard Agreements that are already available refer to the relationship between the European Controller (Data Exporter), and the non-European Controller (Data Importer), as well as to the relationship between the European Controller and the non-European Processor and his non-European Sub-Processor.

There was consequently no specific Standard Agreement to regulate the relationship between a European Processor of personal data and a non-European Sub-Processor. However, it is not inconceivable that a European Processor opts to engage a Sub-Processor from a third country. In order that also this relationship would provide for the necessary guarantees, on 21 March 2014 a proposal was launched in order to remedy this gap.

The contents of the new Standard Agreement are similar to the Standard Agreements that are already being used. One of the main features of such agreement is the Third Party Beneficiaries clause. On that basis, a data subject whose data are processed can bring an action if a party fails to comply with its contractual obligations. This clause ensures that the individual (data subject) can enforce and taken action to protect his data rights in the first place against the Data exporter and, should the Data Exporter no longer exist, against the Data Importer and in the last instance against the Sub-Processor.

In the existing Standard Agreement, the Controller was always the Data Exporter. The new agreement provides that the personal data are transferred by the Processor.

Nevertheless, the Controller will in the first place remain liable, should an individual suffer damage as a result of an incorrect operation in the processing. Only if the Controller no longer exists, the individual can take action against the Data Exporter and the Data Importer-Processor.

However, the data subject concerned cannot take action against the Controller under such agreement. A clause in favour of third parties creates a tripartite relationship, and the Controller would be a fourth party, which is not allowed by this construction. The liability of the Controller and the rights of action of the individual concerned will, therefore, result from the framework agreement entered into by the Controller with the Processor-Exporter.

The conclusion of a framework agreement is an obligation the Data Exporter-Processor must have fulfilled, if he wants to transfer personal data to a Data Importer-Processor. In such framework agreement the Controller must undertake a series of obligations that should ensure the safety of the processing.

Having regard to the fact that the Controller is not a party to the new agreement, he will have every reason to give his Processors clear and explicit instructions regarding the processing and under which circumstances action can be taken against a Data Importer-Sub-Processor.  After all, the Controller will remain the first point of contact.

In any case, it is good news that a uniform legal framework for the transfer of personal data between European and non-European Processors will be provided for. This proposal will now be evaluated by the European Commission and only if the Commission’s conclusion is positive, the new standard agreement can be used.

1 Directive 95/46/EC of the European Parliament and of the Council of 24 October 1995 on the protection of individuals with regard to the processing of personal data and on the free movement of such data.

2 Commission Decision of 27 December 2004 amending Decision 2001/497/EC as regards the introduction of an alternative set of standard contractual clauses for the transfer of personal data to third countries and Commission Decision of 5 February 2010 on standard contractual clauses for the transfer of personal data to processors established in third countries.

12 May 2014

Lynn Pype - lynn.pype@peeters-law.be
Griet Verfaillie - griet.verfaillie@peeters-law.be


Learn more about this topic: subscribe to our newsletter!

E-mail *

Le traitement de données
à caractère personnel
Nouvelle convention-type

Les entreprises choisissent souvent de confier le traitement
de données à caractère personnel, telles que par exemple
un fichier clients, à des entreprises qui sont établies en
dehors de l’Union Européenne et qui ne doivent pas répondre,
en principe, aux exigences posées par la directive
« Protection de données à caractère personnel ».(1) 

La conséquence en est que la sécurité du traitement des données à caractère personnel peut être compromise.

Le « transfert » de données à caractère personnel à des pays tiers qui ne disposent pas d’un niveau de protection adéquat (en matière du traitement de données à caractère personnel) est rendu possible, e.a. par la protection via une convention qui est obligatoire tant vis-à-vis de l’exportateur des données que vis-à-vis de l’importateur des données.

Afin de garantir la sécurité du traitement des données à caractère personnel, la Commission Européenne a déjà établi, par le passé, un certain nombre de conventions-type dans lesquelles sont reprises les dispositions de la Directive « Protection de données à caractère personnel ».

Les responsabilités imposées par ces contrats diffèrent selon la qualité des parties.

D’une part, il y a le « Responsable » des données à caractère personnel. C’est la personne qui a le contrôle sur les données à caractère personnel et qui donne les instructions concernant leur traitement.

Ensuite, il y a le « Sous-traitant ». Celui-ci agit sur les instructions du Responsable.

Enfin, il peut encore être fait appel à un « Sous-sous-traitant (sous-traitant de deuxième niveau) » qui réalise pour ainsi dire des ordres en sous-traitance pour le Sous-traitant.

Les conventions-type qui existent déjà actuellement concernent la relation entre le Responsable européen (exportateur de données) et le Responsable non européen (importateur de données), ainsi que la relation entre le Responsable européen et le Sous-traitant non européen et son Sous-sous-traitant (sous-traitant de deuxième niveau) non européen.

Par conséquent, il n’était dès lors pas encore prévu de convention-type spécifique pour régler la relation entre le Sous-traitant européen de données à caractère personnel et le Sous-sous-traitant (sous-traitant de deuxième niveau) non européen. Pourtant, il n’est pas impensable qu’un Sous-traitant européen choisisse d’avoir recours à un Sous-sous-traitant (sous-traitant de deuxième niveau) d’un pays tiers. Pour que cette relation prévoie elle aussi les garanties nécessaires, une proposition a été lancée le 21 mars 2014 afin de combler cette lacune.

Le contenu de la nouvelle convention-type est similaire à celui des conventions-type déjà utilisées à l’heure actuelle. L’une des caractéristiques principales de cette convention constitue la stipulation pour autrui. Sur la base de celle-ci, un individu dont les données sont traitées peut intenter une action lorsqu’une partie n’observe pas ses obligations contractuelles. Grâce à cette stipulation, l’individu (sujet de données) peut intenter une action en premier lieu contre l’Exportateur de données responsable. Au cas où celui-ci n’existerait plus, l’Importateur de données peut être tenu responsable, et, en dernier lieu, le Sous-sous-traitant (sous-traitant de deuxième niveau).

Dans la convention-type existante, le Responsable du traitement des données à caractère personnel était toujours l’Exportateur des données.  Dans la nouvelle convention, il est prévu que les données à caractère personnel sont transférées par le Sous-traitant.

Néanmoins, le Responsable demeure en premier lieu responsable si un individu est lésé par un acte fautif au niveau du traitement. Ce n’est que lorsque le Responsable n’existe plus que l’individu peut prendre action contre l’Exportateur de données – Sous-traitant et puis contre l’Importateur de données – Sous-traitant.

L’individu concerné ne peut toutefois puiser son action contre le Responsable de cette convention. Une stipulation pour autrui crée une relation tripartite et le Responsable serait une quatrième partie, ce que cette construction ne permet pas. La responsabilité du Responsable et les droits d’action de l’individu concerné découleront donc de la convention-cadre que le Responsable contracte avec le Sous-traitant - exportateur.

La conclusion d’une convention-cadre est une obligation que l’Exportateur de données – Sous-traitant doit avoir remplie s’il veut transférer les données à caractère personnel à un importateur de données – Sous-traitant. Dans cette convention-cadre, le Responsable doit assumer une série d’obligations qui doivent garantir la sécurité du traitement.

Eu égard au fait que le Responsable n’est pas une partie de la nouvelle convention, il aura tout intérêt à donner à ses Sous-traitants des instructions claires et nettes concernant le traitement et les conditions sous lesquelles il peut être fait appel à un Importateur de données – Sous-sous-traitant (sous-traitant de deuxième niveau). Le Responsable reste en effet le premier interlocuteur.

Le fait qu’un cadre juridique uniforme sera mis en place pour le transfert de données à caractère personnel entre des sous-traitants européens et non européens constitue une bonne nouvelle. Cette proposition sera maintenant traitée par la Commission Européenne et ce n’est qu’en cas de conclusion positive qu’il pourra être fait usage de la nouvelle convention-type.


1 Directive 95/46/CE du Parlement Européen et du Conseil du 24 octobre 1995 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données.

2 Décision de la Commission du 27 décembre 2004 modifiant la décision 2001/497/EC en ce qui concerne l'introduction d'un ensemble alternatif de clauses contractuelles types pour le transfer de données à caractère personel vers des pays tiers et décision de la Commssion du 5 février 2010 relative aux clauses contractuelles type pour le transfer de données à caractère personnel vers des sous-traitants établis dans des pays tiers en vertu de la Directive 95/46/CE.

12 mai 2014

Lynn Pype - lynn.pype@peeters-law.be
Griet Verfaillie - griet.verfaillie@peeters-law.be


En savoir plus sur ce sujet: inscrivez-vous à notre Newsletter

E-mail *


   
  La clause d'earn-out dans la convention d'achat d'actions  
  Les PME mieux informées sur le droit belge de la concurrence  
  Prix de transfert - Obligations complémentaires de déclaration  
  Les indemnités de procédure dans les litiges en matière de propriété intellectuelle mis en question  
  Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) Principaux changements  
  Recommandation pour les professionnels économiques intervenant auprès des entreprises en difficulté  
  Le fournisseur d'un réseau WIFI, supporte-t-il la responsabilité pour des infractions aux droits de propriété intellectuelle par un tiers utilisateur ?  
  Nouvelle procédure pour le recouvrement de dettes incontestées en B2B  
  Carnet de route concernant des fusions et acquisitions en Belgique (1° partie)  
  Carnet de route concernant les fusions et acquisitions en Belgique (2° partie)  
  Les adresses IP dynamiques peuvent être des données à caractère personnel  
  Obligation de notification en cas d'une violation de données à caractère personnel  
  Le délégué à la protection des données  
  L'utilisation des images de caméra comme moyen de preuve  
  Comment peut-on exercer son droit à l'oubli?  
  La saisie sur des comptes bancaires à l’étranger est facilitée  
  La réintégration des malades de longue durée : Réintégration dans l’entreprise  
  Crowdfunding - Update  
  La loi « Travail Faisable et Maniable »