The law on combating late payments
in commercial transactions
has been amended

The Law of 2 August 2002 on combating late payment in commercial transactions has recently been amended by the Law of 22 November 2013 (Belgian Official Gazette of
10 December 2013) pursuant to the implementation of the European Directive 2011/7/EU by the Belgian legislator. The new law entered into force on 16 March 2013.

Since a couple of years this law guarantees the rights of enterprises against bad debtors.

The amended law aims mainly to clarify certain deficiencies of the previous law and imposes stricter rules on the commercial transactions between enterprises and public authorities.

The main amendments relate to the introduction of an additional fixed compensation, the increase of the reference interest rate, an explicit delimitation of payment terms and the imposition of strict rules regarding the late payments in commercial transactions between enterprises and public authorities.

1. Payment terms

The legislator made a distinction between either commercial transactions between enterprises, or those between enterprises and public authorities, the latter being the debtor.

Just as the previous law, the new law provides a payment term of 30 days between enterprises as from the receipt of the invoice, an equivalent request of payment or the delivery of goods or services.

It is permitted between enterprises to deviate from these stipulations by contract. However, if the contractual stipulation contains a manifest imbalance between the rights and obligations of parties that might create a disadvantage for the creditor, the judge can check if the stipulation is unreasonable.

The possibilities to deviate from the legal terms with debt claims of enterprises towards public authorities are more limited and strict.

The legal payment term is 30 days as well and deviations until maximum 60 days are only permitted is stipulated explicitly.

If parties have not agreed any payment terms, the payment term remains 30 days. However, an exception is made for public authorities that provide health care; the legal payment term for these is set to 60 days.

Moreover, the law implements procedures for the acceptance and verification of the conformity of the deliveries of the goods and services with the stipulations of the contract, which can take up to a maximum 30 days from the date of the receipt of the goods or the services, except in case of a contractual explicit deviation that is not manifest unreasonable towards the creditor. This nuanced rule is the result of the directive and is meant for extremely complex contracts.

It is important to note that the modified law is only applicable between enterprises and public authorities as a general framework for commercial transactions, to the extent that these transactions are not regulated by the specific legal provisions regarding public procurements.

2. Interests and penalty

Under the previous law, parties could agree an applicable interest rate and penalty clause. These were usually determined by the general terms and conditions of the creditor. The Law on the late payments in commercial transactions was only applied in court cases if nothing was agreed between parties.

Currently, the reference interest rate is increased by 1%, i.e. 8% above the rate applied by the European Central Bank.

To set the interest rate by contract is, as a consequence of the new law, only possible in commercial transactions between enterprises and not between enterprises and public authorities, where the legal interest rate is applicable whatsoever.

Despite the fact that the law of 22 November 2013 only has been published in the Official Belgian Gazette on 10 December 2013, it is already applicable from 16 March 2013. This means that the increased reference interest rate also applies to all commercial transactions that were closed or were ongoing onwards.

The applicable interest rate for late payments in commercial transactions under contracts concluded before 16 March 2013, is:
- For the 1st half of 2013: 8 %
- For the 2nd half of 2013: 7,50 %
- For the 1st half of 2014: 7,50 %

The applicable interest rate for late payments in commercial transactions under contracts concluded, renewed or extended from 16 March 2013, is:
- From March 16 to June 30, 2013: 9 %
- For the 2nd half of 2013: 8,50 %
- For the 1st half of 2014: 8,50 %

The ECB rate until June 30, 2013 was 0,75 %, 0,50 % from July 1, 2013, and 0,25 % from 1 January 2014.

3. Compensation to recovery costs

From now on, the creditor is entitled to recover a fixed compensation of EUR 40 for own expenses due to the late payment, automatically and without any notice, regardless of the amount of the principal amount.

The legally forfeit does not obstruct the creditor to claim other contractual compensations, as long as they are not unreasonable.

Beside the interests and the fixed compensation, the creditor is entitled to a “reasonable compensation for all other recovery costs” as well. The law does not specify this compensation but confirms that the compensation includes litigation costs.

4. Unreasonable clause

The concept “unreasonable clause” was already mentioned in the previous law and is amplified in the new law. Hence, contractual clauses that exclude the payment of interests and compensation will be considered as unreasonable.

The unreasonable character of a contractual clause will be judged by a judge and submitted to revision.

5. Conclusion

By the implementation of the European Directive, the attempt to enforce the competition and the financial situation of undertakings by improving the framework conditions is set.

The new law is certainly an asset for Belgian undertakings which get additional legal instruments to act against their debtors and especially against public authorities where the payment of debt claims of enterprises were problematic up till now.

However, these improvements are just a direct consequence of the supervision of the European legislator and the new law still offers several possibilities (“backdoors”) to postpone payment.

Furthermore, several definitions and provisions of the law are susceptible to interpretation, what will still cause legal insecurity.

03 February 2014

Leila Mstoian - leila.mstoian@peeters-law.be
Ann Vranken - ann.vranken@peeters-law.be



Learn more about this topic: subscribe to our newsletter!

E-mail *

La Loi concernant la lutte contre le
retard de paiement dans les
 transactions commerciales modifiée

La loi concernant la lutte contre le retard de paiement dans les transactions commerciales a été récemment modifiée par la loi du 22 novembre 2013, résultant de la transposition de la directive 2011/7/EU par le législateur belge.
La nouvelle loi est entrée en vigueur le 16 mars 2013.

Cette loi garantit depuis quelques années les droits des entreprises contre leurs mauvais payeurs.

La loi modifiée poursuit principalement la clarification de certaines imperfections de l’ancienne loi. Elle impose des règles plus sévères en cas de retard de paiement lorsque le débiteur est un pouvoir public.

Les modifications concernent principalement l’introduction d’une indemnité forfaitaire pour les frais de recouvrement, un rehaussement du taux de l’intérêt légal, une délimitation explicite des délais de paiement et des règles plus sévères en ce qui concerne les délais de paiement lors des transactions commerciales entre entreprises et pouvoirs publiques (ou une institution publique).

1. Délais de paiement

Désormais le législateur fait une différence entre les transactions commerciales entre entreprises, d’une part, et celles entre des entreprises et des pouvoirs publics, où le débiteur est un pouvoir public, d’autre part.

Tout comme l'ancienne loi, la nouvelle loi prévoit un délai de paiement de 30 jours entre entreprises à partir du jour de la réception de la facture, d’une demande de paiement équivalente ou de la réception des marchandises ou de la prestation des services.

Il est autorisé aux entreprises de déroger aux délais de paiement de façon conventionnelle. Néanmoins, si la clause contractuelle crée un déséquilibre manifeste entre les droits et obligations des parties au détriment du créancier, le caractère manifestement abusif de la clause peut être soumise à l'appréciation du juge.

Concernant les transactions commerciales entre entreprises et pouvoirs publics, où le pouvoir public est débiteur, les possibilités de déroger au délai de paiement légal sont plus restreintes et plus sévères.

Le délai de paiement légal s’élève également à 30 jours. Les parties peuvent déroger au délai de paiement légal pour autant que ce délai n’excède pas le délai de 60 jours et qu'il soit expressément convenu entre les parties.

Si les parties n’ont pas prévu de délai de paiement contractuel, le délai s’élève à 30 jours. Toutefois, une exception est faite pour les services de pouvoir public qui dispensent des soins de santé, pour lesquels le délai légal de paiement est de 60 jours.

En outre, la loi prévoit des procédures d'acceptation et de vérification permettant de certifier la conformité des marchandises ou des services avec le contrat. Une telle procédure ne peut excéder le délai de 30 jours civils après la date de réception des marchandises ou des services, à moins qu'il ne soit expressément stipulé autrement par contrat et dans les documents de marché et pourvu que cela ne constitue pas un abus manifeste à l'égard du créancier. 
Cette stipulation nuancée dérive de la directive mentionnée, et vise surtout des contrats complexes conclus entre les parties.

Il est important de noter que la loi modifiée sert de cadre général entre entreprises et pouvoirs publics pour les transactions qui n’entrent pas dans le champ d’application spécifique de la réglementation relative aux marchés publics sur le plan des règles d'exécution générales.

2. Intérêt de retard et indemnisation

L’ancienne loi permettait de convenir de façon contractuelle les intérêts et l'indemnisation qu'il fallait appliquer. Globalement, ces intérêts et indemnités étaient prévus dans les conditions générales du créancier. De ce fait, la loi concernant la lutte contre le retard de paiement dans les transactions commerciales n'était appliquée par la jurisprudence que si les parties n'avaient rien prévu dans ce cadre.

Actuellement les intérêts de référence ont été augmenté de 1 %, soit 8 % au-dessus du taux d’intérêt appliqué par la Banque centrale européenne.

Suite à la nouvelle loi, le fait de convenir d'un intérêt conventionnel est uniquement autorisé entre entreprises mais pas entre entreprises et pouvoirs publics. Pour ces derniers l’intérêt légal prévu par la loi concernant la lutte contre le retard de paiement est d'application, nonobstant toute convention contraire des parties.

Bien que la loi du 22 novembre 2013 n'a été publiée au Moniteur Belge que le 10 décembre 2013, elle est d'application à partir du 16 mars 2013. En pratique, cela signifie que l'intérêt majoré est également d'application sur les transactions commerciales qui étaient conclues ou étaient déjà de vigueur à ce moment-là.

Le taux d'intérêt applicable, en cas de retard de paiement dans les transactions commerciales, en exécution des contrats conclus avant le 16 mars 2013, s'élève à :
- 8 % pour le 1er semestre 2013
- 7,50 % pour le 2ième semestre 2013
- 7,50 % pour le 1er semestre 2014

Le taux d'intérêt applicable, en cas de retard de paiement dans les transactions commerciales, en exécution des contrats conclus, renouvelés ou prolongés à partir du 16 mars 2013, s'élève à :
- 9 % du 16 mars au 30 juin 2013
- 8,50 % pour le 2ième semestre 2013
- 8,50 % pour le 1er semestre 2014

Le taux d'intérêt
appliqué par la Banque centrale européenne est de 0,75 % jusqu'au 30 juin 2013, de 0,50 % à partir du 1 juillet 2013, et de 0,25 % à partir du 1 janvier 2014.

3. Les frais de recouvrement

Dorénavant, en cas de paiement tardif, le créancier a droit, de plein droit et sans mise en demeure, à une indemnité forfaitaire de 40 euros pour les frais de recouvrement, indépendamment de la somme principale.

Le forfait légal n’empêche pas le créancier de demander d'autres indemnités contractuelles, pour autant qu’elles ne soient pas inéquitables.

Outre les intérêts et ce montant d'indemnité forfaitaire, le créancier a également droit à « une indemnité raisonnable pour tous les autres frais de recouvrement occasionnés ». La loi ne précise pas le montant de cette indemnité mais affirme que l’indemnité de procédure ressort sous cette loi.

4. Clause abusive

La notion de « clause abusive », qui est également mentionnée dans l’ancienne loi, a été clarifiée par la nouvelle loi. Ainsi les clauses contractuelles, qui excluent le paiement des intérêts ou des frais de recouvrement, seront considérées comme abusives.

Le caractère abusif d’une clause contractuelle peut être constaté par un juge et la clause soumise à une révision.

5. Conclusion

Par la transposition de la directive européenne, le législateur a essayé de renforcer la compétitivité et la situation financière des entreprises en créant un climat plus favorable concernant les paiements.

La nouvelle loi constitue certainement un avantage pour les entreprises belges qui obtiennent des instruments juridiques additionnels contre leurs débiteurs et surtout dans les situations où le débiteur concerné est un pouvoir public (ou une autorité publique). Dans le passé, le fait d'avoir une créance envers un pouvoir public était souvent problématique. 

Néanmoins, ces améliorations ne sont que les conséquences directes du travail législatif du législateur européen. La nouvelle loi offre toujours plusieurs possibilités (« échappatoires ») de reporter le paiement.

En outre, la loi contient plusieurs notions, qui sont susceptibles à d’interprétations différentes, ce qui causera toujours une insécurité juridique.

03 février 2014

Leila Mstoian - leila.mstoian@peeters-law.be
Ann Vranken - ann.vranken@peeters-law.be



En savoir plus sur ce sujet: inscrivez-vous à notre Newsletter

E-mail *


   
  La clause d'earn-out dans la convention d'achat d'actions  
  Les PME mieux informées sur le droit belge de la concurrence  
  Prix de transfert - Obligations complémentaires de déclaration  
  Les indemnités de procédure dans les litiges en matière de propriété intellectuelle mis en question  
  Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) Principaux changements  
  Recommandation pour les professionnels économiques intervenant auprès des entreprises en difficulté  
  Le fournisseur d'un réseau WIFI, supporte-t-il la responsabilité pour des infractions aux droits de propriété intellectuelle par un tiers utilisateur ?  
  Nouvelle procédure pour le recouvrement de dettes incontestées en B2B  
  Carnet de route concernant des fusions et acquisitions en Belgique (1° partie)  
  Carnet de route concernant les fusions et acquisitions en Belgique (2° partie)  
  Les adresses IP dynamiques peuvent être des données à caractère personnel  
  Obligation de notification en cas d'une violation de données à caractère personnel  
  Le délégué à la protection des données  
  L'utilisation des images de caméra comme moyen de preuve  
  Comment peut-on exercer son droit à l'oubli?  
  La saisie sur des comptes bancaires à l’étranger est facilitée  
  La réintégration des malades de longue durée : Réintégration dans l’entreprise  
  Crowdfunding - Update  
  La loi « Travail Faisable et Maniable »