A better protection
of knowhow and trade secrets
in the pipeline?

On 28 November 2013, the European Commission issued a proposal for a Directive on the protection of undisclosed know-how and business information against their unlawful acquisition, use and disclosure.

It concerns information, which is not always susceptible for protection trough the traditional protection mechanisms of the intellectual property rights. As a result, adequate protection of trade secrets is quite difficult. The Commission underlines that (cross-border) cooperation between companies and/or universities lead to the collection of valuable information and the development of new knowledge, which cannot always fall under the scope of a certain intellectual property right.

However, this knowledge is important for the competiveness of businesses in general. Hence, it is vital for the value of this knowledge, that it is kept secret. In this regard, trade information, market research, business processes, etc. comes to mind. Once made public, its value will be lost.

According to the Commission, trade secrets are the drivers of our knowledge economy. With this Directive, which aims at the protection of secret knowhow and business information, the Commission attempts to create a favourable innovation climate within the Union, in order to encourage companies to invest in research and development.

In Belgium, legislation already exists concerning the illegal disclosure or acquisition of trade secrets. Violations on these regulations are restrained criminally, and can be considered as an illegal trade practice. The Directive aims to provide the holders of trade secrets with new procedures in order to allow them to address violations more adequately than before.

Based on the Directive, the holders of trade secrets are entitled to apply for the measures in order to prevent or obtain redress for the unlawful acquisition, use or disclosure of a trade secret. The acquisition of a trade secret will be considered unlawful whenever carried out intentionally or with gross negligence by a.o. theft, bribery, deception, breach or inducement to breach a confidentiality agreement, or any other conduct, which, under the circumstances, is considered to contrary to honest commercial practices.

The proposal further specifies that it is and will continue to be possible to obtain trade secrets lawfully. In this regard, the Directive refers to independent creation, observation, study, disassembly or test of a product that has been made available to the public. The Commission encourages businesses to develop similar or identical products, while at the same it, sanctions fraud and deceit rigorously.

Additionally, the holder of a trade secret will not be entitled to apply for measures whenever the disclosure made legitimate use of the freedom of expression and information or for the purpose of revealing an applicant’s misconduct, or illegal activity, provided that the acquisition, use or disclosure of the trade secret was necessary for such revelation and that the respondent acted in the public interest.

Furthermore, the Directive contains a particular provision, which finds its origin in the theory of abuse of right. More specifically, whenever the courts would determine that a claim concerning the unlawful acquisition, disclosure or use of a trade secret is manifestly unfounded and the applicant is found to have initiated the legal proceedings in bad faith with the purpose of unfairly delaying or restricting the respondent’s access to the market or otherwise intimidating or harassing the defendant, he can be sanctioned.

The damages rewarded will be commensurate to the actual prejudice suffered by the trade secret holder, taking into account all appropriate factors, such as the negative economic consequences, or the moral prejudice. Moreover, the courts may also set the damages as a lump sum on the basis of elements such as the amount of royalties or fees which would have been due if the infringer had requested authorisation to use the trade secret in question. The actual calculation of this type of damages will not be quite evident.

Meanwhile, the proposal has been transferred to the European Parliament, where it will or will not be accepted. If it survives the vote, it will be transformed into national legislation, after which the holders of trade secrets will have new possibilities to deal with unlawful acts.

08 February 2014

Griet Verfaillie - griet.verfaillie@peeters-law.be
Lynn Pype - lynn.pype@peeters-law.be



Learn more about this topic: subscribe to our newsletter!

E-mail *

Le savoir-faire et les secrets d’affaires
bientôt mieux protégés?

Le 28 novembre 2013, le Parlement européen, ainsi que la Commission européenne ont communiqué une proposition de Directive sur la protection des savoir-faire et des informations commerciales non divulguées contre l’obtention,
l’utilisation et la divulgation interdites.

Il s’agit des informations qui ne peuvent pas être protégées par des systèmes de protection traditionnelles, comme les droits de propriété intellectuelle, et qui sont donc difficiles à protéger à ce jour. La Commission souligne que les collaborations entre les universités et les entreprises, dans des pays différents, mènent à une collection des informations significatives et au développement des connaissances nouvelles, qui ne tombent pas automatiquement sous la protection d’un droit de propriété intellectuelle.

Néanmoins, cette connaissance est importante pour la compétitivité des entreprises. Il est donc crucial que ces informations soient gardées secrètes. Pensons ici aux plans d’affaires, aux études de marchés, et à l'information relative aux clients, etc. Une fois les infos sont rendues publiques, leur valeur devient quasiment nulle.

La Commission considère que ces actifs intellectuels constituent les moteurs de l’économie de la connaissance. Moyennant cette Directive, qui vise à la protection des savoir-faire et des informations d’affaires secrets, la Commission tente à créer une Union de l’innovation, qui doit encourager les entreprises à investir dans la recherche et le développement.

En Belgique, il existe déjà des régulations concernant la divulgation ou l’obtention illicites des secrets d’affaires. Des violations de ces réglementations ont déjà été sanctionnées sur le plan pénal, et peuvent être considérées comme contraire aux usages commerciaux honnêtes.

La Directive vise à installer des nouvelles procédures, qui doivent permettre au détenteur du secret d’affaire, de se battre contre des violations de manière plus efficace qu’avant.

En vertu de la Directive, les détenteurs de secrets d’affaire auront le droit de demander des mesures afin d’empêcher l’obtention, l’utilisation ou la divulgation illicite d’un secret d’affaires ou d’obtenir réparation pour un tel fait. L’obtention sera considérée comme illicite lorsqu’elle résulte, intentionnellement ou à la suite d’une négligence grave, par exemple moyennant un vol, d’un acte de corruption, d’un abus de confiance, ou du non-respect, ou d’une incitation au non-respect, d’un accord de confidentialité ou d’une autre obligation de préserver le secret.

Ensuite, la proposition de Directive précise qu’il est également possible d’obtenir des secrets d’affaires de manière licite. A cet égard, on fait référence à la création indépendante, ou l’observation, l’étude, le démontage, le test d’un produit qui a été mis à la disposition du public, ou qui est conforme aux usages commerciaux honnêtes. La Commission encourage donc les entreprises à développer des solutions identiques ou similaires, tandis que l’obtention des informations par un dol ou un acte frauduleux est sanctionnée rigoureusement.

En outre, le détenteur d’un secret d’affaire n’aura pas le droit de lancer une action lorsque l’obtention ou l’utilisation du secret d’affaire résulte de l’usage légitime du droit à la liberté d’expression et d’information, ou de la révélation d’une faute, ou d’une activité illégale du détenteur. Dans ce cas là, il est requis que la divulgation soit nécessaire à cette révélation et que le défendeur ait agi dans l’intérêt public.

De même, la Directive a introduit une disposition spécifique qui trouve son origine dans la théorie de l’abus de droit.  Il est prévu que lorsque les autorités judiciaires déterminent qu’une demande concernant l’obtention, la divulgation ou l’utilisation illicites d’un secret d’affaires est manifestement infondée et qu’il est constaté que le requérant a initié la procédure judiciaire de mauvaise foi, dans le but de retarder ou de restreindre de façon inéquitable l’accès du défendeur au marché, le requérant peut être sanctionné.

Les dommages intérêts accordés par le tribunal, doivent correspondre au préjudice réellement subi par la partie lésée, tenant compte de tous les aspects appropriés tels que les conséquences économiques négatives, ou le préjudice morale. Cependant, les tribunaux peuvent également fixer un montant forfaitaire de dommages intérêts, sur la base d’éléments tels que le montant des redevances ou droits qui auraient été dus si le contrevenant avait demandé l’autorisation d’utiliser le secret d’affaires en question. Il est peu probable que le calcul concret desdites dommages intérêts sera évident.

Entretemps, la proposition est communiquée au Parlement européen, où elle sera acceptée ou non. Si la proposition suit le vote dans le Parlement, elle sera transposée en législation nationale, en vertu de laquelle les détenteurs des secrets d’affaires auront des nouvelles possibilités de s’attaquer à des violations.

08 février 2014

Griet Verfaillie - griet.verfaillie@peeters-law.be
Lynn Pype - lynn.pype@peeters-law.be

En savoir plus sur ce sujet: inscrivez-vous à notre Newsletter

E-mail *


   
  La clause d'earn-out dans la convention d'achat d'actions  
  Les PME mieux informées sur le droit belge de la concurrence  
  Prix de transfert - Obligations complémentaires de déclaration  
  Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) Principaux changements  
  Nouvelle procédure pour le recouvrement de dettes incontestées en B2B  
  Carnet de route concernant des fusions et acquisitions en Belgique (1° partie)  
  Carnet de route concernant les fusions et acquisitions en Belgique (2° partie)  
  Obligation de notification en cas d'une violation de données à caractère personnel  
  Le délégué à la protection des données  
  L'utilisation des images de caméra comme moyen de preuve  
  Comment peut-on exercer son droit à l'oubli?  
  La saisie sur des comptes bancaires à l’étranger est facilitée  
  La réintégration des malades de longue durée : Réintégration dans l’entreprise  
  Crowdfunding - Update  
  La loi « Travail Faisable et Maniable »  
  Carnet de route concernant les fusions et acquisitions en Belgique (3° partie)  
  Carnet de route concernant les fusions et acquisitions en Belgique (4° partie) - Financement des acquisitions  
  Modifications de la loi sur les SIR approuvée par la Chambre