Competition renewed

On 28 May 2013, the new legislation on competition came partly into force. The Code on economic law, which is
a long-term project, contains book IV on the protection of competition and book V on competition and price evolution.


As from now, the government can appoint the new members of the Competition Authority, which is necessary in order to accomplish the necessary changes.

Book IV and V, of which you will find below a brief explanation, will most probably enter into force soon.

Next to a complete reform of the Belgian Competition Authority, the new legislation will provide new procedures and contains new provisions on the pricing of goods.


1.    Reform of the Belgian competition authority.

According to the new law, an independent body is brought to life, which will preserve fair and free competition. The Belgian Competition Authority is composed out of the President and its office, the Competition College, the Execution Committee and the College of Competition Prosecutors managed by the Prosecutor-general.

As a result, the Competition Authority should be a streamlined structure and should be able to perform its duties more adequately. Hence, this body should now be able to apply articles 101 and 102 of the Treaty on the Functioning of the European Union (TFEU) in an efficient and transparent manner.

The law assigns a representation function to the President and its office, such as the representation of Belgium in European or International competition bodies and he has to partake in European or International discussions and negotiations concerning competition legislation and policy.

The Competition College on the other hand has the power to take the decisions on competition issues, while the Execution Committee is competent to organize and compose the office of the President and the College of Competition Prosecutors, and to determine guidelines on the implementation and the application of competition rules.

Finally, the College of Competition Prosecutors is charged with the investigations concerning concentrations. Under the new legislation, the investigation power of the College of Competition Prosecutors is more extensive than before and the independence of the investigation should be guaranteed.

2.    Reform of certain procedures

A new element is the injunction right of the Minister of Economic Affairs, which gives the Minister the power to order an investigation.

Another important innovation is the implementation of provisional measures. The College of Competition Prosecutors, the plaintiff or the Minister will be able to request for provisional measures during the investigation of a case. Subsequently, the Competition College will be able to order said provisional measures in order to suspend the unfair competition practices, which are subject of the investigation. It must be noted that the procedural deadlines in this respect are quite short.

Nonetheless, it will be possible to lodge appeal against the decisions of the Competition Competition College before the Court of Appeal of Brussels. Although the appeal as such will not suspend the immediate execution of the decision of the College, it is possible to request suspension of the decision in question.

In addition, the College of Competition Prosecutors is competent to engage in settlement discussions with the undertaking, which is subject of the investigation. The law provides for a specific procedure, based on which these settlement discussions can take place. In order to be eligible to agree to a settlement proposition, the law requires that the undertaking in question acknowledges its involvement and responsibility of the violations.

Furthermore, it is important to mention that individuals may be subjected to the sanctions provided by the law. This should refrain any individual, whether or not he or she is part of the management, to cooperate or participate to unfair competition.

3.    Competition and price evolutions

The Code on economic law also implemented Book V on competition and price evolutions. The basic principle by which the prices of goods are determined by the free market is still fundamental. However, the price observatory will be able to consult professional and consumer organizations or the interested parties, if it would determine a problem concerning prices or margins, abnormal price evolutions, or a structural market problem.

Additionally, the price observatory will notify the Minister of its report and will transfer said report to the Competition College. Based on this report, the Competition College will be competent to take provisional measures in order to end these wrongful practices and which cannot last longer than 6 months.

4.    Conclusion

It is fair to say that implementation of a new Competition Authority is a positive evolution and will support the enforcement of competition. However, question can be raised concerning some of the procedural matters, given that the powers of the Competition Authority have been substantially broadened. Time will tell whether the Competition Authority will function as an independent and balanced body and if the new legislation will safeguard competition rather than burden the free market.

19 June 2013

Leo Peeters - leo.peeters@peeters-law.be
Lynn Pype - lynn.pype@peeters-law.be

Learn more about this topic: subscribe to our newsletter!

E-mail *

Du nouveau en matière de concurrence

La nouvelle législation en matière de concurrence est partiellement entrée en vigueur le 28 mai 2013. Le Code de droit économique, un projet de longue haleine, renferme le livre IV relatif à la protection de la concurrence et le livre V relatif à la concurrence et aux évolutions de prix.


Dorénavant, le gouvernement a la compétence de nommer les membres du nouvel autorité de la concurrence, ce qui est nécessaire pour l'introduction des modifications imposées.

La mise en vigueur complète des Livres IV et V, dont vous trouverez ci-dessous une explication sommaire, suivra sans doute sans tarder.

Outre une réforme complète de l’Autorité belge de la concurrence, cette nouvelle législation prévoit de nouvelles procédures et renferme de nouvelles dispositions sur la détermination des prix des biens.

1.    Reforme de l’Autorité belge de la concurrence

Une entité autonome, qui préservera la concurrence libre et loyale, est créée en vertu de la nouvelle loi. L’Autorité belge de la concurrence sera constituée du Président et de son service, du Collège de la concurrence, du Comité de direction et de l’Auditorat sous la direction de l’Auditeur général.

En conséquence, l’Autorité de la concurrence devrait être une structure rationnalisée, capable d’accomplir ses devoirs de manière plus adéquate. Ce qui permettra à cette entité d’appliquer les articles 101 et 102 du TFUE avec efficacité et en toute transparence.

La loi attribue une fonction de représentation au Président et à son service, telle que la représentation de la Belgique dans les organisations européennes et internationales de concurrence. Le Président sera également tenu de participer aux discussions et aux négociations européennes ou internationales concernant la législation et la politique en matière de concurrence.

Pour sa part, le Collège de la concurrence aura le pouvoir de prendre des décisions sur les questions de concurrence, tandis que le Comité de direction sera compétent pour organiser et constituer le service du Président et l’Auditorat, ainsi que pour établir des lignes directrices quant à la mise en œuvre et à l’application des règles de concurrence.

Enfin, l’Auditorat sera chargé de procéder aux instructions en matière de concentrations. Dans le cadre de la nouvelle législation, le pouvoir d’instruction de l’Auditorat est élargi par rapport à autrefois et l’indépendance de l’instruction devrait être garantie.

2.    Réforme de certaines procédures

Le droit d’injonction du Ministre des Affaires économiques conférant à ce dernier le pouvoir de demander une instruction est un nouvel élément.

La mise en œuvre de mesures provisoires est une autre nouveauté majeure. L’Auditorat, le plaignant ou le Ministre pourra demander des mesures provisoires au cours de l’instruction d’une affaire. Par la suite, le Collège de la Concurrence pourra prendre lesdites mesures provisoires en vue de suspendre les pratiques déloyales de concurrence faisant l'objet de l'instruction. A noter les délais procéduraux assez courts en la matière.

Toutefois, il sera possible de faire appel contre les décisions du Collège de la concurrence devant la Cour d’appel de Bruxelles. Bien que l’appel en lui-même ne suspende pas l’exécution immédiate de la décision du Collège, la possibilité est offerte de demander la suspension de la décision en question.

En outre, l’Auditorat sera compétent pour prendre part à des discussions de transaction avec l’entreprise faisant l’objet de l’instruction. La loi prévoit une procédure spécifique sur laquelle se baser pour permettre la tenue de ces discussions de transaction. Pour pouvoir être autorisée à accepter une proposition de transaction, la loi prescrit que l’entreprise concernée reconnaisse sa participation à l’infraction et sa responsabilité en la matière.

Il importe, en outre, de noter que les personnes physiques pourront faire l’objet des sanctions prévues par la loi. Ce qui devrait décourager la direction d’une entreprise de collaborer ou de participer à toute concurrence déloyale.

3.    Concurrence et évolutions de prix

Le Code de droit économique a également instauré le livre V relatif à la concurrence et aux évolutions de prix. Le principe de base selon lequel les prix des biens sont déterminés par le marché libre reste fondamental. Cependant, l’Observatoire des prix pourra consulter les fédérations professionnelles et les organisations de consommateurs ou les parties concernées, s’il souhaite constater un problème en matière de prix ou de marges, une évolution anormale des prix ou un problème structurel de marché.

L’Observatoire des prix signifiera, en outre, son rapport au Ministre et transmettra ledit rapport au Collège de la concurrence. Sur la base de ce rapport, le Collège de la concurrence pourra prendre des mesures provisoires, qui ne peuvent durer plus de 6 (six) mois, en vue de mettre fin à ces pratiques.

4.    Conclusions

On peut dire que la mise en place d’une nouvelle Autorité de la Concurrence représente une évolution positive et favorisera l’application des règles de concurrence. Toutefois, on peut se poser des questions au niveau procédural, vu l’élargissement considérable des pouvoirs de l’Autorité de la concurrence. L’avenir nous dira si l’Autorité de la concurrence fonctionnera comme une entité autonome et équilibrée et si la nouvelle législation préservera la concurrence plutôt que d’être une charge supplémentaire pour le marché libre.

19 juin 2013

Leo Peeters - leo.peeters@peeters-law.be
Lynn Pype - lynn.pype@peeters-law.be

En savoir plus sur ce sujet: inscrivez-vous à notre Newsletter

E-mail *


   
  La clause d'earn-out dans la convention d'achat d'actions  
  Les PME mieux informées sur le droit belge de la concurrence  
  Prix de transfert - Obligations complémentaires de déclaration  
  Les indemnités de procédure dans les litiges en matière de propriété intellectuelle mis en question  
  Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) Principaux changements  
  Recommandation pour les professionnels économiques intervenant auprès des entreprises en difficulté  
  Le fournisseur d'un réseau WIFI, supporte-t-il la responsabilité pour des infractions aux droits de propriété intellectuelle par un tiers utilisateur ?  
  Nouvelle procédure pour le recouvrement de dettes incontestées en B2B  
  Carnet de route concernant des fusions et acquisitions en Belgique (1° partie)  
  Carnet de route concernant les fusions et acquisitions en Belgique (2° partie)  
  Les adresses IP dynamiques peuvent être des données à caractère personnel  
  Obligation de notification en cas d'une violation de données à caractère personnel  
  Le délégué à la protection des données  
  L'utilisation des images de caméra comme moyen de preuve  
  Comment peut-on exercer son droit à l'oubli?  
  La saisie sur des comptes bancaires à l’étranger est facilitée  
  La réintégration des malades de longue durée : Réintégration dans l’entreprise  
  Crowdfunding - Update  
  La loi « Travail Faisable et Maniable »