Combating late payment
in commercial transactions

The Council of Ministers approved on 22 March 2013
a draft law laying down specific payment periods in commercial transactions between undertakings or between undertakings and public authorities.

Hereby, legislation combating late payment in commercial transactions is adapted to the European Directive 2011/7/EU which replaces Directive 2000/35/EG. This Directive was adopted following the so-called “small business act for Europe” of 25 June 2008 which aims to create a climate more favorable to SMEs, eliminating payment delays by providing effective legal appeal and imposing rules and harsher penalties for public authorities that fail to meet payment periods.

Figures show us that our country has about 19.15 billion euros in unpaid invoices, which primarly strikes SMEs with liquidity problems and in some cases bankruptcy as sad result.

The approved text provides that any compensation payment of a commercial transaction between undertakings must be made within a period not exceeding 30 days, whilst respecting their contractual freedom to agree a longer payment period. However, in cases where no payment period is provided, the payment period of 30 days is valid.

The same statutory period of 30 days applies to commercial transactions involving public authorities, but it can not be extended contractually to more than 60 days. An exception is made for public services that provide health care. They have a legal payment period of 60 days instead of 30, but without the possibility of extension.

After the payment deadline, the creditor is entitled to an interest at a rate which is equal to the sum of the reference rate and 8 percentage points. He is also entitled to obtain from the debtor, as a minimum, a fixed sum of 40 euros, without the necessity of a reminder and as compensation for the creditor's own recovery costs. In addition to this minimum sum, the creditor will be entitled to obtain reasonable compensation for any recovery costs exceeding that fixed sum and incurred due to the debtor's  late payment.

The draft law will be submitted to the Conseil d'Etat.

Key terms in the combat against late payment in commercial transactions : :
•    Late payment: payment not made within the contractual or statutory period of payment.
•    Commercial transactions: transactions between undertakings or between undertakings and public authorities which lead to the delivery of goods or the provision of services for remuneration.
•    Amount due: the principal sum which should have been paid within the contractual or statutory period of payment, including the applicable taxes, duties, levies or charges specified in the invoice or the equivalent request for payment.

We will keep you informed about further progress in this matter.

24 March 2013

Source : Presse Release of the Council of Ministers of 22 March 2013.

Learn more about this topic: subscribe to our newsletter!

E-mail *

La lutte contre le retard de paiement dans les transactions commerciales

Le Conseil des ministres a approuvé le 22 mars 2013
un avant-projet de loi qui prévoit des délais précis
pour le paiement de factures entre entreprises ou
entre entreprises et les services publics.

De ce fait, la législation sur la lutte contre le retard de paiement dans les transactions commerciales est adaptée à la Directive européenne 2011/7/EU qui remplace la Directive 2000/35/EG. Cette Directive avait été adoptée suite à ce qu’on appelle le ”small business act for Europe” du 25 juin 2008 ayant comme objectif de créer un climat plus avantageux pour les PME, notamment en éliminant entre autres les retards de paiement, en prévoyant des voies de recours efficaces et en imposant des règles et des sanctions plus sévères pour les pouvoirs publics, qui ne respectent pas les délais de paiement légaux.

Des chiffres nous démontrent que notre pays compte environs 19,15 milliard d’euros en factures impayées, ce qui frappe en premier lieu les PME avec des problèmes de liquidité et même dans un nombre de cas une faillite comme triste résultat.

Le texte approuvé prévoit que tout paiement en rémunération d'une transaction commerciale entre entreprises doit être effectué dans un délai maximale de 30 jours, sans faire préjudice à la liberté contractuelle des parties, qui gardent le droit de convenir un délai de paiement plus long. Néanmoins, au cas où aucun délai de paiement n’est prévu, le délai de paiement de 30 jours est valable.

Le même délai légal de 30 jours vaut pour les transactions commerciales impliquant des pouvoirs publics mais celui-ci ne peut être prolongé contractuellement qu'à 60 jours maximum. Une exception est toutefois prévue pour les services publics qui dispensent des soins de santé. Ceux-ci disposent d'un délai de paiement légal de 60 jours au lieu de 30, mais sans possibilité de prolongation.

A l'issue du délai de paiement prévu, le créancier a droit à un intérêt, équivalent au taux directeur majoré de huit points de pourcentage. Il peut également percevoir le paiement d'un montant forfaitaire de 40 euros pour les frais de recouvrement, de plein droit et sans mise en demeure. Outre ce montant forfaitaire, le créancier a droit à une indemnisation raisonnable pour les frais de recouvrement supplémentaires, encourus par suite du retard de paiement.

L'avant-projet sera soumis pour avis au Conseil d'Etat.

Termes clés dans le cadre du retard de paiement en transactions commerciales :
•    Retard de paiement: tout paiement non effectué dans le délai de paiement contractuel ou légal.
•  Transactions commerciales: toute transaction entre des entreprises ou entre des entreprises et les pouvoirs publics qui conduit à la fourniture de marchandises ou à la prestation de services contre rémunération.
•    Montant dû: montant principal, qui aurait dû être payé dans le délai de paiement contractuel ou légal, y compris les taxes, droits, redevances ou charges applicables figurant sur la facture ou la demande de paiement équivalente.

24 mars 2013

Bron : Communiqué de presse du Conseil des Ministres du 22 mars 2013.

En savoir plus sur ce sujet: inscrivez-vous à notre Newsletter

E-mail *


   
  La clause d'earn-out dans la convention d'achat d'actions  
  Les PME mieux informées sur le droit belge de la concurrence  
  Prix de transfert - Obligations complémentaires de déclaration  
  Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) Principaux changements  
  Nouvelle procédure pour le recouvrement de dettes incontestées en B2B  
  Carnet de route concernant des fusions et acquisitions en Belgique (1° partie)  
  Carnet de route concernant les fusions et acquisitions en Belgique (2° partie)  
  Obligation de notification en cas d'une violation de données à caractère personnel  
  Le délégué à la protection des données  
  L'utilisation des images de caméra comme moyen de preuve  
  Comment peut-on exercer son droit à l'oubli?  
  La saisie sur des comptes bancaires à l’étranger est facilitée  
  La réintégration des malades de longue durée : Réintégration dans l’entreprise  
  Crowdfunding - Update  
  La loi « Travail Faisable et Maniable »  
  Carnet de route concernant les fusions et acquisitions en Belgique (3° partie)  
  Carnet de route concernant les fusions et acquisitions en Belgique (4° partie) - Financement des acquisitions  
  Modifications de la loi sur les SIR approuvée par la Chambre