The fight against social fraud

A summary of the main new measures

Secretary of State Crombez introduced some time ago a package of measures in order to fight social fraud more efficiently. Along the same lines, Title 3 of Law-Programme (1), dated 27 December 2012, includes a number of measures in order to tackle social fraud more efficiently.

1. Putting workers at the disposal of third parties

As a first measure, the law, dated 24 July 1987, relating to putting workers at the disposal of third parties has been made more rigorous. As generally known, this law forbids an employer to put his workers at the disposal of a third user, if this third party exercises authority over the workers. This principle was made more flexible in 2000 by authorizing the user to give instructions to the workers with respect to well determined items.

This flexibility has now been scaled down again: only the exercise of authority by the user within the framework of respecting his obligations relating to the well-being at work remains permitted without any additional formalities.

Exercising authority by the user over the workers put at his disposal in other areas (such as, by way of example, working time and times of rest, execution of the agreed upon work) will be allowed in the future only if this is explicitly agreed upon and laid down in a contract between the employer and the user, and provided that

the instructions the user is allowed to give, are explicitly and in detail defined in the contract;

this right of giving instructions of the user does not undermine the authority of the employer;

the implementation in practice of the contract between the employer and the user corresponds completely with the stipulations of the contract.

So, the legislator does not draw a clear line between what is permitted and what is not. The criteria is “undermining the authority of the employer of the workers put at the disposal”. This criteria makes it clear that the user shall not be entitled to intervene with respect to a number of decisions, such as, by way of example, termination of employment (for just cause or otherwise), fixing the level of the salary, transfer of the worker to another assignment, …… However, the grey zone remains very large.

In addition, the user must immediately submit the agreement to the works’ council and, at the request of the personnel representatives at the works’ council, he must submit to them a copy of the part of the contract enumerating explicitly and in detail the permitted instructions. If the user fails to comply with this obligation, the contract is considered not to exist. In the absence of a works’ council, the committee for prevention and protection at work takes over this task and, in the absence of a committee, the union delegation is in charge.

So it is important, not only to see to an accurate drafting of the contract, but also to see to a careful implementation of the contract, that is to see to it that practice and theory match.

The sanctions in case of non-compliance are indeed quite severe: penal sanctions (fines) as well as administrative fines may be imposed; also the prohibition of running a business, the professional prohibition and the close-down of the enterprise are possible sanctions. Furthermore, the user will be considered to be the employer of the workers and he will be jointly liable, together with the employer, for the payment of the salary, vacation pay, severance pay, and the like.

Where there is only a thin line in practice between subcontracting and service providing, extreme care is the message !

2. The implementation of the European coordination rules in the field of social security

The second measure concerns the implementation of the European coordination rules in the field of social security: where more than one EU-member state is involved in the employment of (a) worker(s) (such as in the case of the employment of workers in an EU-member state, other than the EU-member state where the employer is located; a temporary assignment of a worker to another EU-member state; employment of a worker in two or more EU-member states), the national social security legislation, which applies to the situation, is designated by the European coordination regulations. If these European rules  are misused in order to escape from the Belgian social security, these new measures swing into action.

For the purposes of implementing the new measure, abuse is defined as the application of the European coordination regulations in order to escape from Belgian social security to situations, where the conditions, as laid down in the European rules, are not complied with, to the extent the Belgian social security should have been applied, if the European rules had been complied with correctly. The organism, invoking abuse, has the burden of proof.

If an abuse has been established, be it by a tribunal, the National Social Security Office or the social inspection, the worker (or the independent worker, as the case may be) shall be made subject to the Belgian social security as from the moment he should have been subject to the Belgian social security, taking into account the applicable period of limitation.

As a result, Belgian social security may be applied and payment of the contributions may be claimed before the A1 form, issued by the social security authority of the other EU-member state, has been withdrawn. This makes it possible for the Belgian social security authorities to accelerate the collection of social security contributions: indeed, in the case of a dispute between two national social security authorities concerning the question whether or not an A1 form had been rightfully issued, this dispute had to be resolved in principle prior to effective collection of the contributions. As a result of the new measures, the National Social Security Office does not have to wait anymore for the resolution of the dispute in order to start collecting the contributions, possibly with retro-active effect. As a result, pending the resolution of the dispute, payment of contributions may be claimed by two EU-member states, that is the National Social Security Office, on the one hand, on the basis of the new measures, and the social security authority of the EU-member state, which issued the A1 form.

Prudence is called for in order to avoid extremely complex situations and hard efforts to get such situations cleared out.

3. The fight against social law abuses by evasion of the law and avoidance of the law

The third measure relates to the fight against social law abuses by evasion of the law and avoidance of the law. Such abuse is considered to exist if a person, contrary to the purposes of a statutory stipulation of social law, is placing himself within the scope or outside the scope of that statutory stipulation of social law by means of a legal act or the qualification of a legal act. This can be done by an evasion of the law, which is illegal, or by an avoidance of the law, which does not represent any violation of a legal stipulation.

A typical example of an evasion of the law is carrying out a professional activity as a fake independent worker. In such a structure the parties pretend that a person is performing activities for another person as an independent, while that person is in fact an employee, because the other person is (allowed to) exercise authority over him. The purpose is of course to escape from the social security legislation for employees.

A cooperation structure through a management company may be referred to as an example of an avoidance of the law, to the extent the purpose of the structure is to escape from the social security legislation. From a strict legal point of view, there is no violation of any legal stipulation.

The organisms, which may invoke these new measures to their benefit, are the public institutions in charge of the implementation of the social security legislation, such as the National Social Security Office and the Office for Social Insurances for Independent Workers, the institutions of private law, called upon to assist in the implementation of the social security legislation, such as the medical insurance services, and the social inspection.

The fight against the evasions of the law did not require new measures, because these represent in any event a violation of legal stipulations. Nevertheless, the new measures strengthen the position of the institutions and the social inspection also in the case of evasions of the law: an evasion of the law implies an intention of the parties to escape from the scope of a legal stipulation or to fall within that scope. The institutions had quite often a very hard time to submit proof of such intention. As a result of the new measures, it is sufficient for the institution to submit evidence of objective elements of an evasion of the law. If they do so, the legal act, which constitutes the evasion of the law, is not opposable against the institution or the social inspection and the institution can claim payment of the contributions or refuse payment of an allowance. In order to undo the non-opposability, the person concerned must proof by objective elements that  there are no dishonest intentions at stake. So, in a way it is a shifting of the burden of proof.

The same principles apply in the case of an avoidance of the law. Obviously, the position of the institutions and of the social inspection has become much stronger as a result, because the avoidance of the law does not imply any violation of any legal stipulation and the institutions did not have any means of action.

The abuses, to which these new measures will apply, are still to be enumerated by royal decree, to be rendered  after consultation of the Council of Ministers and after advice by the National Labour Council. For an assessment of the real impact of these new measures it is yet too soon.

06 February 2013

Marcel Houben - marcel.houben@peeters-law.be

Learn more about this topic: subscribe to our newsletter!

E-mail *

La lutte contre la fraude sociale

Un aperçu des nouvelles mesures principales

Le Secrétaire d’Etat Crombez avait déjà introduit un paquet de mesures en vue de rendre la lutte contre la fraude fiscale plus efficace. Le titre 3 de la Loi Programme (1) du 27 décembre 2012 prévoit maintenant également
un nombre de mesures afin d’attaquer
la fraude sociale d’une manière plus efficace.

1. La mise à disposition de travailleurs

Par la première mesure, la loi du 24 juillet 1987 sur la mise à disposition de travailleurs à des utilisateurs est rendue plus stricte. Cette loi interdit à l’employeur de mettre ses travailleurs à la disposition d’un tiers, dans l'hypothèse où ce tiers exerce une autorité sur les travailleurs. Ce principe a été rendu plus souple en 2000 par l’autorisation à l’utilisateur de donner des instructions aux travailleurs dans certains domaines bien définis.

Cet assouplissement a de nouveau été affaibli : seule l’exercice de l’autorité par l’utilisateur dans le contexte du respect de ses obligations en la matière du bien-être au travail reste autorisée sans formalités supplémentaires.

L’exercice de l’autorité par l’utilisateur sur les travailleurs mis à la disposition dans d’autres domaines (à titre d’exemple, le temps de travail et le temps de repos, l’exécution du travail convenu) sera dès à présent possible uniquement en vertu d’un contrat entre l’employeur et l’utilisateur, à condition que
- les instructions, que l’utilisateur est autorisé à donner aux travailleurs, soient décrites dans le contrat d’une manière explicite et détaillée ;
- ce droit du tiers de donner des instructions ne porte pas atteinte à l’autorité dont dispose l’employeur ;
- l’exécution pratique de ce contrat entre l’employeur et l’utilisateur corresponde entièrement aux stipulations du contrat.

Le législateur ne détermine donc pas une distinction claire entre ce qui est permis et ce qui ne l’est pas. Le critère est « l'érosion de l’autorité" dont dispose l’employeur des travailleurs mis à disposition. Dans certains domaines il est clair que l’utilisateur ne peut pas intervenir, comme, par exemple, le licenciement (pour motifs graves ou autrement), le niveau du salaire, le transfert du travailleur vers une nouvelle mission, … etc. Néanmoins, la zone grise reste très large.

En outre, l’utilisateur est tenu de soumettre le contrat immédiatement au conseil d’entreprise ainsi que, à la demande des représentants du personnel au sein du conseil d’entreprise, de soumettre une copie de la partie du contrat, dans laquelle les instructions autorisées sont définies d’une manière explicite et détaillée. Si l’utilisateur ne respecte pas ces obligations, le contrat est censé ne pas exister. A défaut d’un conseil d’entreprise, le comité pour la prévention et la protection au travail assume ce rôle et, à défaut d’un comité, la délégation syndicale est compétente.

Il importe donc de rédiger un tel contrat d’une manière précise et de veiller à ce que le contrat soit scrupuleusement exécuté, en d’autres termes que la pratique corresponde à la théorie.

Les sanctions en cas de violation sont assez sévères : des sanctions pénales (amendes) ainsi que des amendes administratives peuvent être imposées ; également l’interdiction d’exploiter l’entreprise, l’interdiction professionnelle et la fermeture de l’entreprise figurent parmi les sanctions éventuelles. L’utilisateur sera en outre censé être l’employeur des travailleurs et, ensemble avec l’employeur, il sera solidairement responsable pour le paiement du salaire, du pécule de vacances, des indemnités de rupture, etc..

Particulièrement dans les cas où la distinction entre la soustraitance et la prestation de services devient trouble, la plus grande prudence est de rigueur !

2. L’application des règles européennes de coordination en matière de la sécurité sociale

La deuxième mesure concerne l’application des règles européennes de coordination en matière de la sécurité sociale : dans les cas où deux ou plusieurs états-membres de l’UE sont concernés par l’emploi de (un) travailleur(s) (par exemple l’emploi de travailleurs dans un état-membre de l’UE autre que l’état-membre où l’employeur est établi ; le détachement temporaire vers un autre état-membre ; l’emploi d’un travailleur dans deux ou plusieurs membres de l’UE) la législation applicable en matière de la sécurité sociale est désignée conformément aux règlements européens de coordination. En cas d’abus de ces règles  européennes en vue de se soustraire à la sécurité sociale belge, ces mesures sont applicables.

Pour l’application de ces mesures, il est question d’un abus si les règlements européens de coordination sont appliqués afin de se soustraire à la sécurité sociale belge dans des situations, dont les conditions, qui sont fixées par les règles européennes, ne sont pas respectées, et ce pour autant que la sécurité sociale belge aurait dû être appliquée si les règles européennes auraient été respectées correctement. L’organisme, qui invoque l’abus, doit en apporter la preuve.

Si un abus est constaté par le juge, l’ONSS ou l’inspection sociale, le travailleur (ou, selon le cas, le travailleur indépendant) est assujetti à la sécurité sociale belge dès le moment où il aurait dû être assujetti à la sécurité sociale belge, tout en tenant compte des délais de prescription applicables.

Par conséquent, il en résulte que la sécurité sociale belge peut s’appliquer et que le paiement des cotisations peut être exigé avant que le formulaire A1, émi par les autorités de sécurité sociale de l’autre état-membre de l’UE, ne soit retiré. La récupération accélérée des cotisations de sécurité sociale par l’ONSS est donc rendu possible : en effet, en cas de contestation entre deux autorités nationales de sécurité sociale concernant la question si un formulaire A1 a, oui ou non, été établi à juste titre, cette contestation devait être résolue en principe au préalable. L’ONSS ne doit donc plus attendre la solution de ce conflit pour encaisser (le cas échéant rétroactivement) les cotisations. Par conséquent, en attendant la solution de ce litige, les deux états-membres de l’UE peuvent réclamer le paiement des cotisations, à savoir, d’une part, l’ONSS en vertu de ces nouvelles dispositions, et, d’autre part, l’organisme de sécurité sociale de l’état-membre de l’UE, qui a émis le formulaire A1.

Il faut être prudent afin d'éviter des situations extrêmement compliquées et les efforts nécessaires pour les résoudre, soyez très prudent !

3. La lutte contre les abus de droit social par le détournement de la loi et l’évitement de la loi

La troisième mesure concerne la lutte contre les abus de droit social par le détournement de la loi et l’évitement de la loi. il est question d’un tel abus lorsqu’une personne par le biais d'un acte juridique ou de la qualification d’un acte juridique, se met, contrairement aux objectifs visés par une (des) dispostion(s) de droit social, soit en dehors de celle(s)-ci, soit sous l'application de celle(s)-ci. Ceci peut se réaliser par un détournement de la loi, ce qui est illégal, ou par un évitement de la loi, ce qui ne constitue pas une violation d’une stipulation légale.

Un exemple-type d’un détournement de la loi est l’exercice d’une activité professionnelle en tant que faux indépendant. Dans une telle situation, les parties créent l’impression qu’une personne travaille en tant qu’indépendant pour une autre personne, qui exerce ou peut exercer une autorité sur la première personne, qui est donc en fait un travailleur. L’intention est évidemment de se soustraire à l’application de la législation en matière de sécurité sociale pour travailleurs.

Une structure de coopération par l’intermédiaire d’une société de gestion peut servir comme exemple d’un évitement de la loi, pour autant que l’intention des parties est d’éviter par cette structure l’application de la législation en matière de sécurité sociale. Du point de vue strictement juridique, aucune disposition légale n’est violée.

Les institutions, qui peuvent invoquer ces nouvelles mesures, sont les organismes publiques, chargés de l’application de la législation en matière de sécurité sociale, comme l’ONSS et l’INASTI, les organismes de droit privé qui ont été agréés à participer à l’application de la législation en matière de sécurité sociale, comme les mutuelles, et l’inspection sociale.

Dans le cadre de la lutte contre les détournements de la loi, aucune nouvelle mesure n’était nécessaire, parce qu’il s’agit en tout état de cause d’une violation des dispositions légales. Néanmoins, les nouvelles mesures peuvent également être invoquées par les organismes et l’inspection sociale dans le cas d’un détournement de la loi : un détournement de la loi implique l’intention des parties de se soustraire à l’application d’une disposition légale ou de ressortir d’une disposition légale. Souvent les organismes avaient beaucoup de difficultés pour apporter la preuve d’une telle intention. En vertu des nouvelles mesures, il suffit que l’organisme apporte les preuves d’éléments objectifs d’un détournement de la loi. Il en résulte que l’acte juridique, qui fait l’objet du détournement de la loi, n’est pas opposable à l’organisme ou à l’inspection sociale. Par conséquent, l’organisme peut récamer le paiement des cotisations ou refuser le paiement d’une allocation. Afin d’annuler cette non-opposabilité, la personne doit prouver par des éléments objectifs qu’il n’y a pas question du tout d’une intention malhonnête quelconque. La charge de preuve est donc renversée dans un certaine mesure.

Les mêmes principes s’appliquent en cas d’un évitement de la loi. La position des organismes et de l’inspection sociale est donc certainement renforcée dans ces cas, parce qu’en cas d’un évitement de la loi, il n’y a pas question d’une violation quelconque d’une disposition légale et, par conséquent, les organismes et l’inspection sociale se trouvaient dans une situation d’impuissance pour réagir.

Les abus en question, qui tomberont dans la pratique sous l'application de ces dispositions, doivent encore être déterminés par un arrêté royal, et doivent donc encore recevoir l'avis du Conseil National du Travail et le Conseil des ministres. L’impact réel des nouvelles mesures ne pourra donc être évalué qu’après un certain temps.

Marcel Houben - marcel.houben@peeters-law.be

En savoir plus sur ce sujet: inscrivez-vous à notre Newsletter

E-mail *


   
  La clause d'earn-out dans la convention d'achat d'actions  
  Les PME mieux informées sur le droit belge de la concurrence  
  Prix de transfert - Obligations complémentaires de déclaration  
  Les indemnités de procédure dans les litiges en matière de propriété intellectuelle mis en question  
  Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) Principaux changements  
  Recommandation pour les professionnels économiques intervenant auprès des entreprises en difficulté  
  Le fournisseur d'un réseau WIFI, supporte-t-il la responsabilité pour des infractions aux droits de propriété intellectuelle par un tiers utilisateur ?  
  Nouvelle procédure pour le recouvrement de dettes incontestées en B2B  
  Carnet de route concernant des fusions et acquisitions en Belgique (1° partie)  
  Carnet de route concernant les fusions et acquisitions en Belgique (2° partie)  
  Les adresses IP dynamiques peuvent être des données à caractère personnel  
  Obligation de notification en cas d'une violation de données à caractère personnel  
  Le délégué à la protection des données  
  L'utilisation des images de caméra comme moyen de preuve  
  Comment peut-on exercer son droit à l'oubli?  
  La saisie sur des comptes bancaires à l’étranger est facilitée  
  La réintégration des malades de longue durée : Réintégration dans l’entreprise  
  Crowdfunding - Update  
  La loi « Travail Faisable et Maniable »