Refusal to sell
in the automotive sector

Today’s  automotive sector is a market with many players.  At different levels, networks are built, sales are concluded and trade relationships are maintained.

In this respect , it is not inconceivable that a d grantor refuses to accept  an individual garage owner into his network, or that a distributor of vehicles or parts does not wish to take the plunge with a particular buyer. The motivation for this refusal to sell  can be based on various reasons. So the question arises to what extent the refusal to sell  is legitimate or not.

1.     Contractual Relationship Between Parties

If there is a contractual relationship between, say, a concession grantor and concessionaire, on the  basis of which successive purchase agreements are concluded  and the concession grantor has to deliver cars, a refusal to sell  will in principle constitute a contractual default. A concession grantor is not allowed to unilaterally decide just like that to stop his supplies. The same is true for any kind of contract that regulates the relationship between parties. In such cases, normally speaking the  refusal to sell  will compromise the refuser’s contractual liability.

2.     No Contractual Relationship – Refusal to sell  is Permitted

If on the other hand there is no contractual relationship between the parties, the refusal to sell  will in principle be accepted. After all,  in our legal system the freedom of entering into a contract and running a business is guaranteed. The  D'Allarde Decree, in force since 1791, allows any enterprise to enter into a contract with anyone of its choice. The refusal to sell  is regarded as the consequence of the autonomy of will , and is therefore lawful in itself.

However, like other rights and freedoms, the right of refusal to sell  is not absolute either. The freedom of entering into a contract  is delineated, on the one hand,  by the Economic Competition Protection Act (ECPA) and, on the other hand, by the abuse of right doctrine.

In the pre-contractual sphere as well some caution is required. In spite of the fact  that the parties have actually not come to a contract yet, the abrupt termination of their negotiations may lead to pre-contractual liability.

3.     Refusal to Sell  – Free Competition

Articles 101 and 102 of the Treaty on the Functioning of the European Union (TFEU) are the basis for free and fair competition. Their Belgian implementation can be found in sections  2 and 3 of the Economic Competition Protection Act (ECPA). If the refusal to sell  constitutes  a violation of these provisions, it will invariably be sanctioned.

In order to be able to conclude that the said provisions are violated,  several conditions must have been met. After all, the mere fact that a refusal to sell  may limit competition on the market in itself, is not enough. A violation requires that the refusal to sell is the consequence of an unlawful cartel or  dominant position abuse.

In other words, if two car manufacturers agree not to supply  certain dealers, there might be a violation of free competition if the agreement  between the companies  limits or disturbs free competition. In this context there are, however, exceptions whereby certain agreements are not deemed to  infringe free competition.  Pursuant  to article 101, paragraph 3 TFEU, the European Commission has the power to grant block exemptions with the result that the cartel prohibition will not apply in such circumstances.

In addition, a violation of the cartel prohibition can also have serious consequences. The national courts can nullify  the agreement preceding the refusal to sell, while the European Commission has the power to severely  fine  cartel infringements.

As long as an enterprise refuses on an independent basis  to sell to a particular buyer, it cannot be sanctioned on the basis of article 101, paragraph 3 TFEU. If on the other hand, it can be established that such enterprise would make abuse of its dominant position in case of a refusal, it runs the risk of being  sanctioned pursuant to article 102 TFEU or section 4 ECPA. This implies that a dominant enterprise cannot refuse just like that to provide its products or services to anyone requesting them.

A dominant enterprise may refuse to sell only if its refusal is objectively justified. This results from the special responsibility borne by a dominant enterprise. An important factor to judge whether the refusal is lawful or not, is the presence of alternatives on the market for the buyer. If the national competition authority, court or European Commission do not find an  objective economic justification for the refusal,  they have the power to also impose an obligation to supply  in addition to a fine or penalty.

4.     Selective Distribution Networks

Meanwhile, it has become common that some car makes supply their dealers through selective distribution networks. This system is set up  by a manufacturer who selects some distributors before selling, who  in turn  are the only ones allowed to sell the manufacturer’s products.   The purpose of these systems is to keep up a certain standard, which is associated with that product.

In that case the question is when a manufacturer, who refuses to accept a specific car dealer into his  network, acts contrary to  free and fair competition. In order to answer this question, first it must be examined whether  a qualitative or a quantitative distribution network has been set up.  A quantitative network means that the number of buyers is limited and is in principle forbidden.  On the other hand, a qualitative distribution network ensures that a manufacturer may impose certain requirements on its distributors to form part of its network. This kind of network is accepted, provided that the requirements or criteria are laid down uniformly  and non-discriminatorily  for all distributors. Think for instance of the colours and the design of the showroom, the surface area  of the garage. etc.  These criteria must therefore be required to guarantee  the quality of the product concerned.  In this context, the refusal to sell is permitted if a buyer does not meet such criteria.

5.     Refusal to Sell  – Abuse of Right

Finally, it is still be possible to sanction a refusal to sell on the basis of abuse of right. However, this is not an unqualified success.

After all, there will be an abuse of right only when it can be proved  that the refusing company has no interest in refusing  and that the refusal is inspired by the intention to harm the other party. The injured enterprise will have to show within this framework that the refusal is purely discriminatory, or that it causes a manifest imbalance between the parties.  In this regard the court has  only a marginal control –  it may only act in a moderating way in the event  of a manifest or obvious  crossing of the limits of reasonableness - and it must not be forgotten that a company  is of course allowed to outline its commercial strategy itself. For instance,  it is in principle permitted that an enterprise refuses to supply a particular company when its competitor places a bigger order.

This will be judged by the court on a case-by-case  basis  and is mostly  an issue of fact.

6.     Conclusion

A general prohibition of a refusal to sell is not provided for in our Belgian legal system. A refusal to sell will be sanctioned if the act is contrary to competition legislation or if it is regarded as an abuse of right. Within the framework of a selective distribution network, it is important that transparent and uniform standards are used, and, if the enterprise is in a dominant position, it must show some caution. If these rules are observed,  a company will, in principle, not have to account for its actions   when it refuses to enter into a contract.

05 February 2013

Griet Verfaillie - griet.verfaillie@peeters-law.be
Lynn Pype - lynn.pype@peeters-law.be

Learn more about this topic: subscribe to our newsletter!

E-mail *

Le refus de vente
dans le secteur automobile

Le secteur automobile d’aujourd’hui est un marché qui compte de nombreux acteurs.  A différents niveaux, des réseaux sont constitués, des ventes sont conclues et des relations commerciales sont entretenues.

Dans ce contexte, il n’est pas impensable qu’un concédant refuse d’admettre un garagiste individuel dans son réseau ou qu’un distributeur de voitures ou de pièces détachées ne désire pas entrer en affaires avec un certain preneur.  Les motivations de ce refus de vente peuvent s’appuyer sur différentes raisons.  La question se pose donc de savoir si et dans quelle mesure le refus de vente est justifié.

1.    Relation contractuelle entre les parties

S’il existe un lien contractuel entre, par exemple, un concédant et un concessionnaire sur la base duquel il est conclu des contrats de vente successifs et que le concédant doit livrer des voitures, le refus de vente constituera en principe une inexécution contractuelle.  Il n’est pas permis à un concédant de décider sans plus unilatéralement d’arrêter la fourniture.  Il en va de même pour toute espèce de contrat qui règle la relation entre les parties  Dans ces cas, le refus de vente compromettra normalement la responsabilité contractuelle de la partie qui oppose ce refus.

2.    Pas de relation contractuelle – Le refus de vente est légitime.

Si toutefois il n’existe pas de relation contractuelle entre les parties, le refus de vente sera en principe accepté.  En effet, dans notre système juridique, la liberté de contracter et d’entreprendre est garantie.  Le Décret d’Allarde, en vigueur depuis 1791, autorise chaque entreprise à contracter avec qui elle le veut.  Le refus de vente est considéré comme la conséquence de l’autonomie de la volonté et est dès lors légitime en tant que tel.

Toutefois, comme d’autres droits et libertés, le droit de refuser une vente n’est lui non plus pas absolu.  La liberté de contracter est délimitée d’une part par la Loi du 15 septembre 2006 sur la protection de la concurrence économique (ci-après LPCE) et d’autre part par la théorie de l’abus de droit.

Durant la période précontractuelle aussi, une certaine prudence s’impose.  Bien que les parties ne soient pas encore arrivées, dans cette phase, à un contrat effectif, la rupture abrupte des négociations peut impliquer la responsabilité précontractuelle.

3.    Refus de vente – libre concurrence

Les articles 101 et 102 du Traité sur le fonctionnement de l’Union Européenne (ci-après TFUE) constituent la base de la concurrence libre et honnête.  L’application belge de ces articles se retrouve dans les articles 2 et 3 de la Loi sur la Protection de la Concurrence Economique (ci-après LPCE).  Lorsque le refus de vente implique une violation de ces dispositions, il sera généralement sanctionné.

Pour pouvoir conclure à pareille violation, il faut que plusieurs conditions soient remplies.  En effet, le seul fait que le refus de vente peut, en tant que tel, limiter la concurrence sur le marché, n’est pas suffisant.  Une violation exige que le refus de vente soit la conséquence d’un cartel illégitime ou de l’exploitation abusive d’une position dominante.

Autrement dit, lorsque deux producteurs automobiles conviennent de ne pas approvisionner certains distributeurs, il peut être question d’une violation de la libre concurrence lorsque cette convention entre les entreprises limite ou perturbe la libre concurrence.  A cet égard, il existe toutefois des exceptions qui font que certaines conventions ne sont pas censées constituer une infraction à la libre concurrence.  Sur la base de l’article 101, §3 du TFUE, la Commission Européenne a le pouvoir d’accorder des exonérations de groupe, ce qui a pour conséquence que l’interdiction de cartel ne sera pas applicable dans ces conditions.

Une violation de l’interdiction de cartel peut en outre avoir de lourdes conséquences.  Les tribunaux nationaux peuvent annuler la convention qui précède le refus de vente, alors que la Commission Européenne a le pouvoir de pénaliser sévèrement les infractions en matière de cartel.

Aussi longtemps qu’une entreprise refuse, sur une base indépendante, de vendre à un certain preneur, elle ne peut pas être sanctionnée sur la base de l’article 101, §3 TFUE.  Si d’autre part, il peut être constaté que cette entreprise abuse, lors du refus, de sa position dominante, elle court le risque d’être sanctionnée sur la base de l’article 102 TFUE ou de l’article 4 LPCE.  Ceci implique qu’une entreprise qui se trouve dans une situation dominante ne peut pas refuser sans plus de fournir ses produits ou services à celui qui le demande.

Un refus de vente d’une entreprise qui se trouve dans une position dominante ne sera autorisé que si le refus est justifié de manière objective.  Cela résulte de la responsabilité particulière que porte une entreprise dominante.  Un facteur important pour apprécier si le refus est oui ou non juste, est la présence d’alternatives sur le marché pour l’acheteur.  Lorsque l’autorité nationale en matière de concurrence, le tribunal ou la commission européenne ne peut pas constater une justification économique objective pour le refus, ils sont compétents à imposer, outre une amende pécuniaire ou une astreinte, une obligation de livraison.

4.    Réseaux de distribution sélectifs

Il est entretemps devenu habituel que certaines marques de voiture approvisionnent leurs distributeurs par des réseaux de distribution sélectifs.  Ce système est monté par un producteur qui, préalablement à la vente, sélectionne quelques distributeurs, qui sont à leur tour les seuls à pouvoir vendre les produits du producteur.  Ces systèmes ont pour but de maintenir élevé un certain standard qui va de pair avec ce produit.

Il ne reste plus que la question de savoir quand un producteur qui refuse d’admettre un certain marchand automobile dans son réseau agit en contravention avec la libre et honnête concurrence.  Pour y répondre, il faut d’abord examiner si un réseau de distribution qualitatif ou quantitatif a été fondé.  Un réseau quantitatif implique que le nombre de preneurs est limité et n’est en principe pas autorisé.  Un réseau de distribution qualitatif par contre vise à ce que le producteur puisse imposer certaines exigences à ses distributeurs pour faire partie du réseau.  Cette espèce de réseau est acceptée à la condition que les exigences ou les critères soient fixés de manière uniforme et non discriminatoire pour tous les distributeurs.  Songeons, par exemple, aux couleurs et à l’aménagement de la salle d’exposition, à la superficie du garage, etc.  Ces critères doivent dès lors être requis pour garantir la qualité du produit concerné.  Le refus de vente est dans ce cas légitime si un preneur n’y satisfait pas.

5.    Refus de vente – Abus de droit

Enfin, une autre possibilité consiste à sanctionner le refus de vente sur la base d’un abus de droit.  Cette possibilité n’est toutefois pas un réel succès.

En effet, il ne sera question d’un abus de droit que lorsqu’il pourra être prouvé que l’entreprise qui oppose un refus n’a pas d’intérêt au refus et que ce refus a pour but de nuire à la partie adverse.  Dans ce cas, l’entreprise lésée devra démontrer que le refus est purement discriminatoire ou qu’il cause un déséquilibre manifeste entre les parties.  Le tribunal ne possède à cet égard qu’un contrôle marginal – en effet, il ne peut agir de manière modératrice qu’en cas de dépassement manifeste de l’équité – et on ne peut pas perdre de vue qu’il est évidemment permis à une entreprise de définir elle-même sa stratégie commerciale.  Par exemple, il est en principe permis qu’une entreprise refuse d’approvisionner une certaine entreprise lorsque son concurrent passe une commande plus importante.
Il s’agit souvent là d’une question factuelle qui sera appréciée au cas par cas par le tribunal.

6.    Conclusion

Notre système juridique belge ne prévoit pas une interdiction générale du refus de vente.  Le refus de vente sera sanctionné lorsque l’acte sera contraire à la législation en matière de concurrence ou sera considéré comme un abus de droit.  Dans le cadre d’un réseau de distribution sélectif, il est important de se baser sur des standards transparents et uniformes et, lorsque l’entreprise se trouve dans une position dominante, elle doit faire preuve d’une certaine prudence.  Si ces règles sont respectées, une entreprise ne devra en principe pas se justifier lorsqu’elle refusera de contracter.

05 février 2013

Griet Verfaillie - griet.verfaillie@peeters-law.be
Lynn Pype - lynn.pype@peeters-law.be

En savoir plus sur ce sujet: inscrivez-vous à notre Newsletter

E-mail *


   
  La clause d'earn-out dans la convention d'achat d'actions  
  Les PME mieux informées sur le droit belge de la concurrence  
  Prix de transfert - Obligations complémentaires de déclaration  
  Les indemnités de procédure dans les litiges en matière de propriété intellectuelle mis en question  
  Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) Principaux changements  
  Recommandation pour les professionnels économiques intervenant auprès des entreprises en difficulté  
  Le fournisseur d'un réseau WIFI, supporte-t-il la responsabilité pour des infractions aux droits de propriété intellectuelle par un tiers utilisateur ?  
  Nouvelle procédure pour le recouvrement de dettes incontestées en B2B  
  Carnet de route concernant des fusions et acquisitions en Belgique (1° partie)  
  Carnet de route concernant les fusions et acquisitions en Belgique (2° partie)  
  Les adresses IP dynamiques peuvent être des données à caractère personnel  
  Obligation de notification en cas d'une violation de données à caractère personnel  
  Le délégué à la protection des données  
  L'utilisation des images de caméra comme moyen de preuve  
  Comment peut-on exercer son droit à l'oubli?  
  La saisie sur des comptes bancaires à l’étranger est facilitée  
  La réintégration des malades de longue durée : Réintégration dans l’entreprise  
  Crowdfunding - Update  
  La loi « Travail Faisable et Maniable »