Doing business under your own name

In general, everyone is free to conduct his business under his own name. It is a common practice that entrepreneurs choose their own name as denomination of their company.

This raises the question to which level the use of a family name is protected and to which level this use could be prohibited by third parties.

Obviously, every company is obligated to carry a name. In this regard, it is allowed to use the family name officially as the company name. Furthermore, the family name can be used as a trade-name, and moreover it is also possible to register the family name as a trademark. The choice of protection, which shall be attributed to the family name will depend on the function that the name has to carry out during the course of trade. In other words, if a company rather wants to make itself known to the public, it will opt for a trade-name. If the company however wants to bring its specific products or services into the market under its own name, the choice of trademark will be more logical. Evidently, a combination of both is also possible.

Finally, chances are that a third party with the same family name has also the intention to carry out his activities under his name. The main question is whether this can be prevented by the first user or trademark owner, or to which extent this has to be tolerated by them.

1.    Own name as company name

By virtue of article 65 Belgian Code of Companies, every company has to carry a name, different from other companies. This article allows all parties concerned to ask the name change of a company, which violates this principle. Before the entry into force of this article, a limited liability company was prohibited to make use of the family names of its shareholders. In practice however, it became quite clear that everyone ignored this particular rule. Hence, the legislator dropped this ban. Nonetheless, it should be noted that regarding other kind of companies, such as the limited partnerships, the use of family name is still subjected to specific regulations.

2.         Own name as trade-name

A trade-name can be defined as the name under which a company is known to the public, and under which it conducts its business. It is sort of the first sign of the company. There is no obstacle to use the family name as trade- name. The right of protection starts by first use, which has been made of the name, without fulfilling any formality in this regard. At that moment, the name obtains an economical value, and as a result, a company will even be able to transfer the name.

In general, it is possible that a competitor, carrying the same family name, applies it as well to conduct its business. The use of a family name can only be limited if it would cause confusion in the minds of the public. Three risk factors are being taken into consideration in order to determine whether or not the public might have been confused. More specific, it concerns the degree of resemblance between the trade-names, the nature of the commercial activities of both companies and the territory on which their actvities are being carried out.

Consequently, the last user will have to supplement enough elements to his name in order to prevent the danger of confusion by the public, and he has to retain from using certain elements, which are already part of the name of the first user. In the assessment of both names, attention will also be paid to the total impression raised by the trade-names. In this regard, it has been decided that the addition to the name of “& Sons” does not automatically suffice to prevent confusion.

In sum, a trader is justified to use his family name as trade-name, provided that the necessary steps are being taken in order to exclude all confusion with identical names.

3.         Own name as trademark

Where a trade-name rather serves as the sign of the company, a trademark is used to identify certain products or services of the company. Just as a family name can be applied as a trade-name, it is eligible for registration as a trademark as well. This however implies that the specific trademark regulation has to be respected, and thus that the family name is required to have a distinctive character.

In practice, it is not unthinkable that different persons with the same name share the intention to use it to launch their products or services.

In order to make this possible, the so-called own-name defense has been foreseen, on the basis of which a trademark owner principally is not entitled to prohibit a third party from using his own name, provided he uses it in accordance with honest practices. Hence, it is basically not possible to monopolize a certain family name, simply by protecting it as a trademark.

Although, a couple of ground rules have to be respected. First of all, it has to be the name of the concerning third party. After all, it can be regarded as illegitimate to register someone else’s name as trademark. Subsequently, the confusion criterion applies as well. The impression cannot be raised that there would be a commercial connection between the user of that particular name and the trademark. Moreover, the user has to make sure he does not gain an unfair advantage from the distinctive character of the trademark, nor harms the reputation of the trademark.

If these principles are being respected, one is allowed to use his family name in his sole discretion.

28 September 2012

Griet Verfaillie - griet.verfaillie@peeters-law.be
Lynn Pype - lynn.pype@peeters-law.be

Learn more about this topic: subscribe to our newsletter!

E-mail *

Faire du commerce sous
son nom propre

En principe, chacun est libre de faire du commerce sous son nom propre. Il s'agit d'un usage couramment pratiqué par les entreprises, à savoir que les entrepreneurs choisissent leur nom propre comme nom commercial pour leur entreprise.

Nous posons la question dans quelle mesure l'utilisation du nom de famille est protégée et dans quelle mesure cela pourrait être empêchée par des tiers.

D’une part, le nom de famille peut être utilisé comme dénomination commerciale, d'autre part, il est possible d‘en faire un dépôt de marque. Le choix de la protection qu’on veut attacher à son nom propre, dépendra de la fonction que le nom en question devra remplir dans la vie commerciale. En d'autres termes, si l'entreprise souhaite plutôt se faire connaître en tant qu’entreprise dans la vie des affaires, elle va opter pour l'utilisation de son nom en tant que nom commercial. Par ailleurs, lorsqu’elle cherche de mettre sur le marché des produits ou des services sous son nom, le nom de famille devra être enregistré en tant que marque. Bien sûr, la combinaison des deux est également possible.

Enfin, il n'est pas inconcevable qu'un tiers ayant le même nom, souhaite également mener ses activités sous le même nom. Dans ce cas, il y a lieu de se demander si le premier utilisateur ou propriétaire peut empêcher le second d’utiliser son nom propre ou dans quelle mesure ce deuxième usage doit être toléré.

1. Le nom propre comme nom de société

En vertu de l'article 65 du Code des Sociétés, chaque société doit porter un nom qui est différent d'autres sociétés. Cet article permet à toutes les parties intéressées de demander la modification du nom d'une société, qui ne respecte pas cette disposition. Avant l'entrée en vigueur du présent article, une société anonyme ne pouvait pas utiliser le nom de famille d'un de ses actionnaires. Dans la pratique cependant, il s'avérait que personne ne respectait pas cette règle particulière. Par conséquent, le législateur a abandonné l'interdiction. Néanmoins, il convient de noter qu'en ce qui concerne d'autres types d'entreprises, comme les sociétés en commandite, l'utilisation du nom de famille est toujours soumise à des réglementations spécifiques.

2. Le nom propre comme dénomination commerciale

La dénomination commerciale se définit comme le nom sous lequel une entreprise commerciale est connue et sous lequel elle participe à la vie des affaires. C'est l’enseigne de l’entreprise. La dénomination légale peut donc en principe être utilisée dans la vie publique, et certainement comme dénomination commerciale. Le droit à la protection de la dénomination commerciale revient à celui qui en fait la première utilisation, sans qu’aucune formalité ne soit requise. Le nom propre reçoit à partir de ce moment une fonction économique. Ceci a pour conséquence qu'il peut même être transféré.

En principe, il est parfaitement possible qu'un concurrent ayant le même nom exerce ses activités sous le même nom. L'utilisation du nom de famille ne peut être limitée que s'il existe un risque de confusion. Le critère qui est utilisé dans ce contexte est le risque de confusion dans le chef du grand public, avec trois facteurs de risque à prendre en considération, à savoir la similitude entre les noms eux-mêmes, la nature de l'activité commerciale et le territoire dans lequel l’activité est exercé.

Le dernier utilisateur doit donc ajouter suffisamment d'éléments à son nom afin d’empêcher un risque de confusion dans le chef du grand public, et il devra s'abstenir d'utiliser des éléments qui existent déjà dans la dénomination commerciale du premier utilisateur. Lors de l’évaluation, il y a lieu de considérer la similitude entre les dénominations commerciales et l'impression globale qu’engendrent ces dénominations. Il a déjà été jugé que l’additif "& Fils" n’y suffit pas automatiquement.

En bref, un commerçant a le droit d'utiliser son nom de famille comme dénomination commerciale, à condition que les mesures nécessaires aient été prises pour éviter toute confusion avec des noms identiques.

3. Nom propre en tant que marque

Lorsqu'un nom commercial sert plutôt comme l’enseigne de la société, on utilise en général la marque comme identité de certains produits ou services. Tout comme un nom propre peut être utilisé comme dénomination commerciale, il peut également être enregistré en tant que marque. Cela implique cependant que le nom doit satisfaire aux règles du droit des marques afin d’être protégé. Le nom propre doit par conséquent avoir un caractère distinctif.

Dans la pratique, il n'est pas inconcevable que des personnes différentes portant le même nom propre en voudraient faire usage pour promouvoir leurs produits ou services sur le marché.

Pour que cela soit possible, il a été prévu que le titulaire d'une marque n'a pas le droit de s'opposer à l'utilisation par un tiers de son nom dans la vie des affaires. En principe, il n'est pas possible de monopoliser l’utilisation d’un nom propre, simplement par la protection de marque.

Certaines règles doivent cependant être respectées. Tout d'abord, le nom doit être effectivement celui du tiers en question. L’enregistrement en tant que marque d’un nom d’autrui peut être considérée comme illégal. A nouveau le critère du risque de confusion est d’application. On n’a pas le droit de créer l’impression qu'il existe un lien commercial entre l'utilisateur de ce nom et le titulaire de la marque. L'utilisateur doit également veiller à ce que il n'y ait pas été tiré un avantage non justifié du caractère distinctif ou de la renommée de la marque.

A condition que ces principes aient été respectés, on a le droit d'exploiter librement le nom de famille.

28 septembre 2012

Griet Verfaillie - griet.verfaillie@peeters-law.be
Lynn Pype - lynn.pype@peeters-law.be

En savoir plus sur ce sujet: inscrivez-vous à notre Newsletter

E-mail *


   
  La clause d'earn-out dans la convention d'achat d'actions  
  Les PME mieux informées sur le droit belge de la concurrence  
  Prix de transfert - Obligations complémentaires de déclaration  
  Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) Principaux changements  
  Nouvelle procédure pour le recouvrement de dettes incontestées en B2B  
  Carnet de route concernant des fusions et acquisitions en Belgique (1° partie)  
  Carnet de route concernant les fusions et acquisitions en Belgique (2° partie)  
  Obligation de notification en cas d'une violation de données à caractère personnel  
  Le délégué à la protection des données  
  L'utilisation des images de caméra comme moyen de preuve  
  Comment peut-on exercer son droit à l'oubli?  
  La saisie sur des comptes bancaires à l’étranger est facilitée  
  La réintégration des malades de longue durée : Réintégration dans l’entreprise  
  Crowdfunding - Update  
  La loi « Travail Faisable et Maniable »  
  Carnet de route concernant les fusions et acquisitions en Belgique (3° partie)  
  Carnet de route concernant les fusions et acquisitions en Belgique (4° partie) - Financement des acquisitions  
  Modifications de la loi sur les SIR approuvée par la Chambre