The "UBO register"

A new instrument in the fight against
money laundering and terrorist financing

The UBO register, or the "register of ultimate beneficial
owners", has been introduced by the law of 18 September
2017 transpositing Directive (UE) 2015/849 into Belgian law.

The law of 18 September 2017 on the prevention of money laundering and terrorist financing and the restriction on the use of cash was published in the Belgian Official Gazette of 6 October 2017. This law ensures the transposition into Belgian law of Directive (EU) 2015/849 issued on 20 May 2015 which we have discussed in a previous article. It has entered into force on 16 October 2017 and abrogates the previous law of 11 January 1993.

This law has completely updated and rewritten the preventive mechanism relating to the combat against money laundering and terrorist financing following the important developments at a European and international level, including the recommendations of the Financial Action Task Force (FATF).

We address below the main innovation introduced by the law: the setting-up of the UBO register.

The register of ultimate beneficial owners, known as “UBO register”, is an instrument complementary to the obligations of reporting and vigilance, that aims to provide adequate, accurate and current information on the beneficial owners of the companies, NPO’s, trusts and fiduciaries
incorporated in Belgium.

1. Who are the beneficial owners?

The notion of beneficial owner applies, for companies, to the individuals who ultimately own or control the legal entity as a result of owning directly or indirectly a sufficient percentage of shares, voting rights or share capital in that entity.

The capital participation (more than 25%) in a company will be from now on a sign of direct ownership, or indirect in case of participation through another company.

If the individuals cannot be identified or if there is any doubt that the identified persons are the ultimate beneficial owners, the individuals who hold the position of senior managing official should be identified.

The beneficial owners of a NPO or a foundation can be multiple: the directors; the individuals who are entitled to represent the NPO; the individuals in charge of the daily management; the founders of the foundation; either the individuals, or the category of individuals when these have not yet been appointed, in whose interest the foundation or the NPO has been established; any other individual who ultimately controls the foundation or the NPO through other means.

Are considered as beneficial owners of trusts, the settlor; the trustee; the protector; the beneficiaries or the category of persons in whose interest the entity has been set up or operates as well as any other individual who ultimately controls the trust through direct or indirect ownership or through other means.

2. What is to be found in the UBO register ?

As mentioned, the register must contain adequate, accurate and current information on the beneficial owners. However, the exact content of the gathered information is yet to be set by Royal Decree.
It emerges from the Directive that the register must at least contain the name, the month and year of birth, the nationality and the country of residence of the beneficial owner as well as the nature and extent of the beneficial interest held.

In any case, the collection and the preservation of information on their beneficial owners fall within the responsability of the companies and other legal entities incorporated in Belgium.

3. Who has access to the UBO register ?

At the moment, the practical operating procedures of the UBO register have not been set yet by Royal Decree.

The Directive ensures:

an access without any restriction for competent authorities and financial intelligence units (e.g. CTIF-CFI);

an access only intended for research relating to their own clients for the entities subject to the obligations of identification and vigilance; and

a limited access for any person or organisation that can demonstrate a legitimate interest.

The Directive also provides for an exemption, on a case-by-case basis in exceptional circumstances, to the access to the UBO register by entities and persons that can demonstrate a legitimate interest, where such access would expose the beneficial owner to the risk of fraud, kidnapping, blackmail, violence or intimidation, or where the beneficial owner is a minor or otherwise incapable.

Awaiting the publication of the Royal Decree, a state of doubt remains concerning the possibility for the tax authority to access the UBO register for other purposes than the fight against money laundering and terrorist financing, namely in the framework of an ordinary tax audit.

4. Conclusion

While the law is already into force, we will have to wait for the publication of the Royal Decree to fully know the practical functioning and the conditions of use of that UBO register.

We are closely monitoring the legislative process and will inform you of the content of the Royal Decree to be published.

7 November 2017

Mathieu Maniet - mathieu.maniet@peeters-law.be
Leo Peeters - leo.peeters@peeters-law.be

Learn more about this topic: subscribe to our newsletter!

E-mail *

Le registre UBO

Nouvel instrument dans le cadre de la
prévention du blanchiment de capitaux et
du financement du terrorisme

Le registre UBO, c'est-à-dire le registre des bénéficiaires effectifs, a été introduit par la loi du 18 septembre 2017 qui assure la transposition de la Directive (UE) 2015/849.

La loi du 18 septembre 2017 relative à la prévention du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme et à la limitation de l’utilisation des espèces a été publiée au Moniteur Belge du 6 octobre 2017. Cette loi assure la transposition de la Directive (UE) 2015/849 du 20 mai 2015 que nous avions abordée dans un précédent article. Elle est entrée en vigueur le 16 octobre 2017 et abroge la loi précédente du 11 janvier 1993.

Cette loi a complètement actualisé et réécrit le dispositif préventif relatif à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme à la suite des développements importants au niveau européen et international, notamment les recommandations du Groupe d’action financière internationale (GAFI).

Ci-dessous, nous abordons la principale nouveauté apportée par cette loi : la mise en place d’un registre UBO.

Le registre des bénéficiaires effectifs, dit « registre UBO », est un instrument complémentaire aux obligations de déclaration et de vigilance, qui a pour but de mettre à disposition des informations adéquates, exactes et actuelles sur les bénéficiaires effectifs des sociétés constituées en Belgique, des ASBL, des trusts et fiducies.

1. Qui sont les bénéficiaires effectifs ?

La notion de bénéficiaire effectif vise, pour les sociétés, les personnes physiques qui, en dernier ressort, possèdent ou contrôlent une entité juridique, du fait qu’elles possèdent directement ou indirectement un pourcentage suffisant d’actions, de droits de vote ou d’une participation au capital dans cette entité.

La participation dans l’actionnariat ou au capital (plus de 25 %) d’une société sera désormais un signe de propriété directe, ou indirecte en cas de participation par le biais d’une autre société.

Si aucune personne physique ne répond à la définition de bénéficiaire effectif ou s’il n’est pas certain que les personnes identifiées soient les bénéficiaires effectifs, la ou les personnes physiques qui occupent la position de dirigeant principal devront être identifiées.

Les bénéficiaires effectifs d’une ASBL ou d’une fondation peuvent être les membres du conseil d’administration, les personnes habilitées à représenter l’association, les personnes chargées de la gestion journalière, les fondateurs d’une fondation, les personnes physiques ou, lorsque ces personnes n'ont pas encore été désignées, la catégorie de personnes physiques dans l'intérêt principal desquelles l'association ou la fondation a été constituée ou opère, ainsi que toute autre personne physique exerçant par d'autres moyens le contrôle en dernier ressort sur l'association ou la fondation.

Pour les trusts, il s’agit du constituant, du fiduciaire, du protecteur, des bénéficiaires ou de la catégorie de personnes dans l’intérêt principal desquelles la construction ou l’entité juridique a été constituée ou opère ainsi que de toute autre personne physique exerçant le contrôle en dernier

2. Que retrouve-t-on dans le registre UBO ?

Cela a été dit, le registre doit contenir des informations adéquates, exactes et actuelles sur les bénéficiaires effectifs. Le contenu exact des informations recueillies doit toutefois encore être déterminé dans un arrêté royal.

Il ressort toutefois de la directive que le registre central doit au minimum reprendre le nom, le mois et l’année de naissance, la nationalité et le pays de résidence du bénéficiaire effectif, ainsi que la nature et l’étendue des intérêts effectifs détenus.

Il revient en tout cas aux sociétés et autres entités juridiques établies en Belgique de collecter et de conserver des informations sur leurs bénéficiaires effectifs.

3. Qui peut accéder au registre UBO ?

A l’heure actuelle, les modalités pratiques de fonctionnement du registre UBO n’ont pas encore été déterminées par arrêté royal.

On peut dès lors s’en remettre à la directive qui prévoit un accès sans restriction pour les autorités compétentes des États membres et les cellules de renseignement financier (par ex. CTIF), un accès uniquement destiné à une recherche relative à leur propre clientèle pour les entités assujetties aux obligations d’identification et de vigilance et un accès très limité pour toute personne ou organisation capable de démontrer un intérêt légitime.

La directive prévoit également, au cas par cas et dans des circonstances exceptionnelles,  des dérogations à l’accès au registre UBO par des entités assujetties et des personnes pouvant démontrer un intérêt, notamment lorsque cet accès exposerait le bénéficiaire effectif au risque de fraude, d'enlèvement, de chantage, de violence ou d'intimidation ou lorsque le bénéficiaire effectif est un mineur ou est autrement frappé d'incapacité.

Dans l’attente de la publication de l’arrêté royal, une incertitude entoure la possibilité pour l’administration fiscale d’accéder au registre UBO pour un but étranger à la prévention du blanchiment de capitaux et à la lutte contre le financement du terrorisme, autrement dit, dans le cadre d’un simple contrôle fiscal.

4. Conclusion

Alors que la loi est déjà entrée en vigueur, il faudra attendre la  publication de l’arrêté royal pour connaître pleinement le fonctionnement pratique et les modalités d’utilisation de ce registre.

Nous suivons de près le processus législatif et ne manquerons pas de vous informer du contenu de l’arrêté royal à paraître.

7 novembre 2017

Mathieu Maniet - mathieu.maniet@peeters-law.be
Leo Peeters - leo.peeters@peeters-law.be

En savoir plus sur ce sujet: inscrivez-vous à notre Newsletter

E-mail *


   
  La clause d'earn-out dans la convention d'achat d'actions  
  Les PME mieux informées sur le droit belge de la concurrence  
  Prix de transfert - Obligations complémentaires de déclaration  
  Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) Principaux changements  
  Nouvelle procédure pour le recouvrement de dettes incontestées en B2B  
  Carnet de route concernant des fusions et acquisitions en Belgique (1° partie)  
  Carnet de route concernant les fusions et acquisitions en Belgique (2° partie)  
  Obligation de notification en cas d'une violation de données à caractère personnel  
  Le délégué à la protection des données  
  L'utilisation des images de caméra comme moyen de preuve  
  Comment peut-on exercer son droit à l'oubli?  
  La saisie sur des comptes bancaires à l’étranger est facilitée  
  La réintégration des malades de longue durée : Réintégration dans l’entreprise  
  Crowdfunding - Update  
  La loi « Travail Faisable et Maniable »  
  Carnet de route concernant les fusions et acquisitions en Belgique (3° partie)  
  Carnet de route concernant les fusions et acquisitions en Belgique (4° partie) - Financement des acquisitions  
  Modifications de la loi sur les SIR approuvée par la Chambre