PIHL v. Sweden:
the liability of Internet
Content Providers further explained

On 9 March 2017, the European Court of Human Rights
has rendered a new judgment concerning the liability
of Internet Content Providers with regard to
the public reactions of its users.

It is not the first time that the Court has ruled on this subject. In its milestone case of Delphi v. Estonia of 16 June 2015, the Court decided for the first time that an Internet Content Provider, such as a news portal, can be held liable for the reactions of its users. In the case MTE vs. Hungary of 9 February 2016, the Court confirmed this principle, but clarified the circumstances that could lead to such an objective liability.

Now, in the most recent case of Pihl v. Sweden, the general principle has again been confirmed, but further explained.

1.    The facts

The facts, which resulted in this decision, are as follows. On 29 September 2011, a blog has been published on a website of a non-profit association, in which a Swedish citizen has been accused to be involved in a Nazi party.

The website allowed that Internet users commented on the blogs. However it was specified that there was no monitoring before publication, and that the users are responsible for their own messages. Users were also requested to behave decently and to obey the law.

The following day, an anonymous reaction was posted under the blog, stating that the Swedish citizen is a “hash junky, which is confirmed by several people”.

On 8 October 2011, the Swedish citizen reacted to the blog, and posted his own response. He wrote that the facts were wrong, and that it should be deleted immediately.

On 9 October 2011, the non-profit association removed the blog as well as the reaction and published an apology in which it stated that the blog was based on wrongful information.

The Swedish citizen was not satisfied with the reaction of the non-profit organization. He complained that the blog has been online for too long (9 days), and that it was still possible to find it through the use of online search engines. He initiated legal proceedings against the non-profit organization, and claimed symbolic damages for the amount of 1 Swedish Crone. The Swedish citizen was of the opinion that the blog and the reaction was defamatory and that the non-profit organization should be held responsible both for the blog as for the reaction of the anonymous user.

The case was brought before the Swedish court of Linköping. This court declared itself without jurisdiction to hear the claim concerning the blog. According the Swedish law, the blog falls under the scope of the Swedish fundamental law on freedom of expression and claims pursuant to this law can only be judged by the court of Stockholm.

On the other hand, the Swedish court of Linköping held that it did have jurisdiction to rule on the claim concerning the anonymous reaction.

During the procedure before the Swedish court, the non-profit association admitted that the blog, as well as the reaction were indeed defamatory, but at the same time it underlined that each user was responsible for its own reaction. The Swedish courts followed the arguments of the non-profit association and decided that there existed no legal grounds to hold the non-profit association liable for not removing the reaction sooner.

Subsequently, the Swedish citizen lodged an appeal before the European Court of Human Rights. Only the anonymous reaction was the object of this procedure. The potential liability of the non-profit association for the blog as such was not part of the debate.

2.    Decision of the European Court of Human Rights

Firstly, it should be noted that according to the Court the only ground for the defamatory nature of the anonymous reaction was the fact that it was accepted as such by the Swedish Courts. The Court held that the comment did not amount to hate speech and did not constitute a breach of Article 10 ECHR. It accepted that given the offensive nature of the comment, it could however be considered as defamatory.

In its examination of the potential liability of the non-profit association, the Court took several elements into consideration, such as the context of the comments, the measures taken by the non-profit association to prevent the publication of defamatory comments or to delete them, the liability of the author of the comment or the consequences of national proceedings on the association.

Concerning the context of the post, the Court states that the reaction was posted on a blog accusing the Swedish citizen of being involved in a Nazi party. The blog was immediately removed after the reaction of the Swedish citizen and an apology was published. The “defamatory” post however concerned the alleged drug use of the Swedish citizen and thus was not related to the content of the blog. The Court held correctly that the NGO could not foresee such a reaction, contrary to the facts leading to the Delfi-case.

Furthermore, the Court adds weight to the fact that the association is a small non-profit association, unknown to the wider public. It is unlikely that the blog would generate a large number of reactions, or that the reactions would be widely spread. To expect that the association should assume that some unfiltered comments might be in breach of the law would result to requiring excessive and impractical forethought capable of undermining the right to impart information via the Internet.

The measures foreseen by the non-profit association are sufficient according to the Court. The website provided a notice-and-take down system, and it was clearly stated that the users are responsible for their own reactions. In addition, the comment had been removed after 9 days.

The argument that the blog could be found through an online search engine was also rejected by the Court. The Court answered that the Swedish citizen could always apply the right to be forgotten.

The claim of the Swedish citizen was rejected and the non-profit association was not held liable for the publication of the anonymous comment on its website.

3.    Conclusion

With this judgement, the Court confirms and refines its prior jurisprudence. For the time being, the responsibility of Internet Content Providers for the reaction of its users is not up for discussion. The circumstances that could lead to this responsibility on the other hand are nuanced by this decision.

The Court makes an important distinction between websites, which are operated with a profit aim and those, which are not. In this regard, the Court examines whether the measures taken by the Internet Content Providers are adequate enough. This will be judged more strictly. Other elements are the size of the public of the website, a possible chilling effect on the freedom to impart information, and of course the nature of the comments.

The Court confirms that it is not necessary to monitor the reaction, and that the possibility to report abuse can suffice. However, this should be somewhat nuanced. In this case, as well as in the MTE v. Hungary case, there were no inciting comments. This cannot be said in the Delfi v. Estonia case, in which the court held that a notification of abuse is not always sufficient.

A notification of abuse or notice-and-take-down system will be deemed adequate if it could not be expected that the content will lead to inciting reactions. If on the other hand, it can be expected that an article will be provocative, it is wise to screen the reactions of the users.

10 May 2017

Lynn Pype - lynn.pype@peeters-law.be

Contact :
Griet Verfaillie - griet.verfaillie@peeters-law.be
Lynn Pype - lynn.pype@peeters-law.be

Learn more about this topic: subscribe to our newsletter!

E-mail *

PIHL c. Suède:
précisions sur la responsabilité des
fournisseurs de services Internet

Le 9 mars 2017, la Cour européenne des droits de l'homme
a rendu un nouveau jugement concernant la responsabilité
des fournisseurs de services Internet en ce qui concerne
les réactions publiques de leurs utilisateurs.

Ce n'est pas la première fois que la Cour statue sur ce sujet. Dans l’affaire marquante Delphi c. Estonie du 16 juin 2015, la Cour a décidé pour la première fois qu'un fournisseur de services Internet, tel qu'un portail d'informations, pouvait être tenu responsable des réactions de ses utilisateurs. Dans l’affaire MTE c. Hongrie du 9 février 2016, la Cour a confirmé ce principe, mais a précisé les circonstances qui pourraient conduire à une telle responsabilité objective.

A présent, dans l’affaire la plus récente PIHL c. Suède, le principe général a encore été confirmé, mais expliqué plus en détail.

1. Les faits

Les faits qui ont abouti à cette décision sont les suivants. Le 29 septembre 2011, un blog a été publié sur le site web d'une association sans but lucratif, dans lequel un citoyen suédois a été accusé d'être impliqué dans un parti nazi. Le site web permettait aux internautes de commenter les blogs. Cependant, il était précisé qu'il n'y avait pas de contrôle avant la publication et que les utilisateurs étaient responsables de leurs propres messages. Les utilisateurs étaient également invités à se comporter décemment et à respecter la loi.

Le lendemain, une réaction anonyme a été publiée sous le blog, affirmant que le citoyen suédois est un «accro au hasch, ce qui a été confirmé par plusieurs personnes».

Le 8 octobre 2011, le citoyen suédois a réagi au blog et a affiché sa propre réponse. Il a écrit que les faits étaient faux, et que cela devait être supprimé immédiatement.

Le 9 octobre 2011, l'association sans but lucratif a supprimé le blog ainsi que la réaction et a publié des excuses avec une déclaration selon laquelle le blog était basé sur des informations inexactes.

Le citoyen suédois n'était pas satisfait de la réaction de l'organisation sans but lucratif. Il s'est plaint que le blog était en ligne depuis trop longtemps (9 jours) et qu'il était encore possible de le trouver grâce à l'utilisation de moteurs de recherche en ligne. Il a engagé des poursuites judiciaires contre l'organisation sans but lucratif et a réclamé des dommages et intérêts symboliques pour le montant de 1 Crone suédois. Le citoyen suédois était d'avis que le blog et la réaction étaient diffamatoires et que l'organisation sans but lucratif devait être considérée responsable tant pour le blog que pour la réaction de l'utilisateur anonyme.

L'affaire a été portée devant le tribunal suédois de Linköping. Ce tribunal s'est déclaré sans compétence dans le cadre de la réclamation concernant le blog. Selon la loi suédoise, le blog relève de la loi fondamentale suédoise sur la liberté d'expression et les réclamations en vertu de cette loi ne peuvent être jugées que par le tribunal de Stockholm.

D'autre part, le tribunal suédois de Linköping a estimé qu'il était compétent pour se prononcer sur la réclamation concernant la réaction anonyme.

Au cours de la procédure devant le tribunal suédois, l'association sans but lucratif a admis que le blog ainsi que la réaction étaient en effet diffamatoires, mais a souligné d’un autre côté que chaque utilisateur était responsable de sa propre réaction. Les tribunaux suédois ont suivi les arguments de l'association et ont décidé qu'il n'existait aucun fondement juridique pour rendre responsable l'association sans but lucratif de ne pas avoir enlevé la réaction plus tôt.

Par la suite, le citoyen suédois a introduit un recours devant la Cour européenne des droits de l'homme. Seule la réaction anonyme a été l'objet de cette procédure. La responsabilité potentielle de l'association sans but lucratif pour le blog en tant que tel ne faisait pas partie du débat.

2. Décision de la Cour européenne des droits de l'homme

Tout d'abord, il convient de noter que, selon la Cour, la seule base de la nature diffamatoire de la réaction anonyme était le fait qu'elle avait été acceptée en tant que telle par les tribunaux suédois. La Cour a estimé que le commentaire ne constituait pas un discours haineux et ne constituait pas une violation de l'article 10 CEDH. Elle a admis que, compte tenu du caractère offensant du commentaire, il pourrait cependant être considéré comme diffamatoire.

Lors de l'examen de la responsabilité potentielle de l'association sans but lucratif, la Cour a pris en considération plusieurs éléments, tels que le contexte des commentaires, les mesures prises par l'association sans but lucratif pour empêcher la publication de commentaires diffamatoires ou pour les supprimer, la responsabilité de l'auteur du commentaire ou les conséquences des procédures nationales sur l'association.

En ce qui concerne le contexte du message envoyé, la Cour déclare que la réaction a été publiée sur un blog accusant le citoyen suédois d'être impliqué dans un parti nazi. Le blog a été immédiatement retiré après la réaction du citoyen suédois et des excuses ont été publiées. Le message "diffamatoire" concernait toutefois l'utilisation présumée de drogue par le citoyen suédois et n'était donc pas lié au contenu du blog. La Cour a jugé correctement que l'association ne pouvait pas prévoir une telle réaction, contrairement aux faits qui mènent à l'affaire Delfi.

En outre, la Cour ajoute du poids au fait que l'association est une petite association sans but lucratif, inconnue du grand public. Il est peu probable que le blog génère un grand nombre de réactions ou que les réactions soient largement répandues. S'attendre à ce que l'association doive supposer que certains commentaires non filtrés pourraient enfreindre la loi aboutirait à exiger une prévoyance excessive et impraticable, susceptible de porter atteinte au droit de révéler des informations via Internet.

Les mesures prévues par l'association sans but lucratif sont suffisantes selon la Cour. Le site Web a fourni un système de notification et de retrait, et il a été clairement indiqué que les utilisateurs sont responsables de leurs propres réactions. En outre, le commentaire avait été supprimé au bout de neuf jours.

L'argument selon lequel le blog pourrait être trouvé via un moteur de recherche en ligne a également été rejeté par la Cour. La Cour a répondu que le citoyen suédois pouvait toujours appliquer le droit à l’oubli.

La réclamation du citoyen suédois a été rejetée et l'association sans but lucratif n'a pas été tenue responsable de la publication du commentaire anonyme sur son site.

3. Conclusion

Avec ce jugement, la Cour confirme et affine sa jurisprudence antérieure. Pour le moment, la responsabilité des fournisseurs de services Internet pour la réaction de leurs utilisateurs n'est pas en discussion. En revanche, les circonstances qui pourraient conduire à cette responsabilité ont été nuancées par cette décision.

La Cour fait une distinction importante entre les sites Web qui sont exploités avec un objectif de profit et ceux qui ne le sont pas. À cet égard, la Cour examine si les mesures prises par les fournisseurs de services Internet sont suffisantes. Cela sera jugé plus strictement. D'autres éléments sont la taille du public visitant le site, un effet dissuasif possible sur la liberté de communiquer des informations et bien entendu, la nature des commentaires.

La Cour confirme qu'il n'est pas nécessaire de contrôler les réactions et que la possibilité de signaler un abus peut suffire. Cependant, cela devrait être quelque peu nuancé. Dans ce cas, ainsi que dans l'affaire MTE c. Hongrie, il n'y a pas eu de commentaires incitant à la violence. Cela n’est pas le cas dans l’affaire Delfi c. Estonia, dans laquelle le tribunal a jugé que la notification d'abus n'est pas toujours suffisante.

Une notification d'abus ou un système de notification et de retrait seraient jugés suffisants si l'on ne pouvait pas s'attendre à ce que le contenu entraîne des réactions d’incitation. Si, en revanche, on peut s'attendre à ce qu'un article soit provocateur, il est judicieux d'examiner les réactions des utilisateurs.

10 mai 2017

Lynn Pype - lynn.pype@peeters-law.be

Contact :
Griet Verfaillie - griet.verfaillie@peeters-law.be
Lynn Pype - lynn.pype@peeters-law.be

En savoir plus sur ce sujet: inscrivez-vous à notre Newsletter

E-mail *


   
  La clause d'earn-out dans la convention d'achat d'actions  
  Les PME mieux informées sur le droit belge de la concurrence  
  Prix de transfert - Obligations complémentaires de déclaration  
  Les indemnités de procédure dans les litiges en matière de propriété intellectuelle mis en question  
  Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) Principaux changements  
  Recommandation pour les professionnels économiques intervenant auprès des entreprises en difficulté  
  Le fournisseur d'un réseau WIFI, supporte-t-il la responsabilité pour des infractions aux droits de propriété intellectuelle par un tiers utilisateur ?  
  Nouvelle procédure pour le recouvrement de dettes incontestées en B2B  
  Carnet de route concernant des fusions et acquisitions en Belgique (1° partie)  
  Carnet de route concernant les fusions et acquisitions en Belgique (2° partie)  
  Les adresses IP dynamiques peuvent être des données à caractère personnel  
  Obligation de notification en cas d'une violation de données à caractère personnel  
  Le délégué à la protection des données  
  L'utilisation des images de caméra comme moyen de preuve  
  Comment peut-on exercer son droit à l'oubli?  
  La saisie sur des comptes bancaires à l’étranger est facilitée  
  La réintégration des malades de longue durée : Réintégration dans l’entreprise  
  Crowdfunding - Update  
  La loi « Travail Faisable et Maniable »