The use of video recordings as evidence

Since a couple of years, the public life has seen an
exponential increase of the use of video recording equipment.
The question remains under which conditions video equipment  can be installed and to which extent video recordings
can be allowed as evidence.

Not only in the public space, but also on the work floor are cameras deployed regularly. In addition, it is almost a certainty that most events are recorded by dashcams, drones or smartphones.

The opinions diverge on whether or not this is a positive evolution.

What has become clear is that video recordings can be used as evidence in legal procedures.

When the video recordings are gathered lawfully and in accordance with the legal provisions, there are no issues. However, when video recordings are gathered unlawfully, the question can be asked to which extent the recordings can be allowed as evidence.

The answer to this question is not unambiguous.

1.  Legal framework

The recording of individuals is considered as an act of processing of personal data.

This implies that the user of the video needs to take the provisions of the law of 8 December 1992 on the protection of individuals with regard to the processing of personal data (hereinafter the “law on privacy”) and as from 25 May 2018 the GDPR. Additionally, particular regulations exist concerning the use of video surveillance on the work place or the use of video surveillance in general.

Given that the law on privacy was not aimed at the specific problem of video use, other regulations have come to light to govern the use of video surveillance.

The two best-known regulations are the CEA n° 68 of 16 June 1998 concerning the protection of the privacy of employees with regard to video surveillance on the work floor (hereinafter CEA n° 68) and the law of 21 March 2007 on the deployment and use of surveillance videos (hereinafter the “surveillance video law”). 

1.1.  CEA n° 68

If an employer wishes to install surveillance videos on the work floor, he needs to comply with a specific procedure. The use of video surveillance must be notified to the privacy commission. The employer has an information obligation, which requires that he informs the employees of the purpose of the surveillance, as well as whether or not the images are stored, the number of surveillance videos and the period during which they are operational.

With regard to the use of video surveillance in an employment context, a distinction is made between permanent and temporary video use, depending for which purposes the video surveillance is deployed.

Video surveillance can be temporary and permanent when it is aimed to guarantee the safety and health, or when it is intended to protect the goods of the company or the monitoring of the production process, only in regard to the machines.

On the other hand, if the purpose of the surveillance is to monitor the production process in regard to the employees, or to monitor the labour of the employees, the video surveillance can only be temporary.

The CEA n° 68 determines also that the use of the surveillance has to be proportionate to the purpose for which it is deployed. Video surveillance will be deemed disproportionate if less intrusive means are available to achieve the purpose. Furthermore, in principle, no interference in the personal life of the employee is allowed. If there would be interference, this has to limited to an absolute minimum.

1.2.    The video surveillance law

The video surveillance law of 2007 applies to surveillance videos, which are intended to prevent or trace crimes or nuisances or to maintain public order. The law makes a distinction between (i) public places, such as the public road, markets, parks, (ii) places accessible for the public, such as museums, shops and (iii) not for the public accessible places.

The video surveillance law prohibits any secret use of surveillance videos. In case a surveillance video is installed, the associated pictogram needs to be visible which makes people aware of the use of a surveillance video. The video surveillance law also provides that the only the controller can have access to the recordings, and that all persons recorded have a right to access the images.

The proportionality principle is again an important criterion. It requires that the use of the video surveillance is necessary and appropriate for the intended purpose. This also applies to the way the video surveillance is used. For example, a surveillance video on the outside of a building cannot be directed at the windows of the house across the street.

The use of surveillance videos under the video surveillance law must be notified to the privacy commission and to the police chief of the police zone in which the surveillance videos are installed.

1.3    The use of dashcams

The use of dashcams, drones or other mobile video equipment that fall outside of the scope of the CEA n° 68 or the video surveillance law, is for the time being not subjected to a particular regulation.

The general law on privacy is applicable to this kind of video recordings.

Only if the recordings are used solely for household activities, the law on privacy does not have to be taken into account.

In all other cases, the provisions of the law on privacy need to be respected. In this regard, it should be noted that once the recordings are shared, for instance in an online environment, the personality rights of the persons in the video can come into play. More information on the personality and image rights of persons can be consulted by clicking here.

The police court of Brussels has made a judgment this year on the evidence value of dashcam recordings. The police court holds that the use of a dashcam in a vehicle is allowed. In case the dashcam is used to collect evidence in the context of a collision, no ordinary personal data is being collected, but judicial personal data. The law on privacy contains in this regard a principle prohibition on the collection of judicial personal data. However, the law on privacy also provides an exception to this principle, in case the collection is necessary for the administration of personal disputes.

The police court confirms that when this exception is applied, the other provisions of the law on privacy need to be complied with as well. This implies that the proportionality criterion and the information obligation need to be respected. The user of the dashcam, who is considered as a controller, has to inform the other party of the existence of the recordings, and has to communicate the recordings to the other party as soon as possible.

If the recordings would not be communicated without undue delay, the presumption could rise that the recordings have been manipulated and that they are not longer truthful.

2.  Unjustified processing of video recordings

It happens of course that the legal provisions on the use of video surveillance are not respected, and the recordings are collected illegally. What are the consequences in this regard? The question is raised quite often whether or not the video recordings can be used as evidence in proceedings. The controller could in some cases face administrative or criminal sanctions, but this has nothing to do with the potential evidence value of the video recordings unlawfully obtained.

In 2003, the High Court has introduced the Antigoon principles in criminal cases. Based on the Antigoon jurisprudence, evidence obtained unlawfully cannot be taken into consideration when (i) the compliance with certain formal requirements are sanctioned with nullity, (ii) the unlawfulness affects the reliability of the evidence or (iii) the unlawful evidence results in a violation of the rights of defence.

At first, it was generally assumed that the Antigoon principles could only be applied in criminal cases and that is was not possible to simply transfer these principles to civil proceedings.

In 2008, the High court has ended this discussion in the context of the labour case. The court stated that unless the law provides otherwise, it is up to the judge to determine whether the unlawful evidence can be allowed or not. The judge needs to take all elements of the case into consideration, such as how the evidence has been obtained and the circumstances in which the unlawful act occurred. The Antigoon principles in civil cases are a fact.

When the Antigoon principles are examined in the light of the use of video recordings, it can be observed that the law on privacy, the CEA n°68, nor the video surveillance law provides a nullity sanction if the recordings are collected in violation with the law. Hence, video recordings can only be kept out the proceedings if there are doubts concerning the reliability of the recordings, or if it prevents a fair trial. Video recordings can reflect a certain moment, without painting the entire picture.

As a result, the admissibility of unlawful obtained video recordings will be decided on a case-by-case basis. There is a difference between recordings obtained through a video, which has not been registered with the privacy commission or recordings of a secret video. Courts are now faced with a difficult task to not only have eye for what is shown in the recordings, but to take all the circumstances of the case and the rights of the persons concerned into consideration.

20 december 2016

Lynn Pype - lynn.pype@peeters-law.be
Jan Vanbeckevoort - jan.vanbeckevoort@peeters-law.be

Learn more about this topic: subscribe to our newsletter!

E-mail *

L'utilisation des images de caméra
comme moyen de preuve

Depuis quelques années l'utilisation des caméras a augmenté exponentiellement. La question se pose sous quelles conditions des caméras peuvent être installées et dans quelles mesures les images sont admissibles comme moyen de preuve.

Non seulement dans l'espace publique, mais aussi sur le lieu de travail les caméras sont fréquemment utilisées. D'autre part, c'est devenu une quasi-certitude que la plupart des évènements est enregistrée avec des dashcams, drones et des smartphones.

Que ce soit une évolution positive ou non entraine une divergence d'opinions.

Entre-temps il apparaît que les images caméra peuvent être utilisées comme moyen de preuve dans des procédures juridiques.

Si les images ont été collectées de façon légitime, c'est-à-dire en accordance avec les dispositions légales, il n'y a pas de problème. Si par contre les images ont été collectées illégalement, la question peut se poser dans quelle mesure ces images sont admissibles comme moyen de preuve.

La réponse à cette question n'est pas uniforme.

1.  Le cadre juridique

Filmer des personnes est considéré comme traitement des données à caractère personnel.

Cela implique que l'utilisateur de la caméra doit tenir compte des dispositions de la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l'égard des traitements de données à caractère personnel (ci-après la "loi de la vie privée") et, à partir du 25 mai 2018, du Règlement général sur la protection des données (RGPD).

En outre, il existe de règlementations spécifiques pour, entre autres, l'usage des caméras sur le lieu de travail ou l'usage de vidéosurveillance.

Puisque la loi de la vie privée ne portait pas sur le problème spécifique de la surveillance par caméra, de règlementations spéciales ont été créées qui règlent l'usage des caméras.

Les deux réglementations les plus connues sont la CCT n° 68 du 18 juin 1998 relative à la protection de la vie privée des travailleurs à l'égard de la surveillance par caméras sur le lieu de travail (ci-après "CCT nr. 68") et la loi du 21 mars 2007 réglant l'installation et l'utilisation de caméras de surveillance (ci-après "la loi caméra").

1.1.  CCT n° 68

Si un employeur souhaite installer des caméras sur le lieu de travail, il doit suivre une procédure fixe. Il lui incombe en effet une obligation d'information, lui imposant de communiquer l'objectif envisagé, ainsi le fait que les images sont enregistrés ou non, le nombre de caméras et la période pendant laquelle les caméras sont opérationnelles.

Lors de l'usage des caméras dans un contexte du droit de travail, une distinction est faite entre l'usage permanent et temporaire, dépendant des fins pour lesquels elles sont utilisées.

La surveillance par caméra peut être permanente ou temporaire si elle porte sur la garantie de la sécurité et la santé ou si elle porte sur la protection des biens de la société ou sur le contrôle du processus de fabrication, se rapportant seulement aux machines.

La surveillance par caméra ne peut toutefois être que temporaire si elle cible le contrôle du processus de fabrication qui se rapporte aux employés, ou si elle cible le contrôle du travail des employés.

La CCT n° 68 stipule également que la surveillance par caméra doit être proportionnelle au but pour lequel elle est installée. La surveillance par caméra sera considérée disproportionnelle si de moyens moins évasives sont disponibles pour atteindre l'objectif. De plus, il ne peut pas y avoir une ingérence dans la vie privée de l'employé. En présence d'une certaine ingérence, celle-ci doit être réduite à un minimum.

1.2.    La loi caméra

La loi caméra de 2007 s'applique aux caméras de surveillance qui visent à prévenir ou détecter des délits et la nuisance ou à maintenir l'ordre public. La loi fait une distinction entre (i) les lieux ouverts, comme la voie publique, les marchés, les parcs, (ii) les lieux fermés accessibles au public, comme les musées, les magasins et (iii) les lieux fermés non accessibles au public.

La loi caméra interdit tout usage secret des caméras. Lors de l'installation de la caméra, le pictogramme spécifique doit être placé signalant aux gens l'usage des caméras. La loi caméra stipule également que seulement le responsable du traitement ait accès aux images de caméras, et que chaque personne filmée ait un droit d'accès aux images.

Le critère de proportionnalité est également présent lors de l'usage de caméras sous l'application de la loi caméra. Cela implique que l'usage d'une caméra doit être nécessaire et adéquate pour atteindre l'objectif envisagé. Il en va de même eu égard la façon d'utiliser les caméras. Une caméra sur la route publique ne peut, par exemple, pas être dirigée aux fenêtres de bâtiments privés.

L'usage des caméras sous l'application de la loi caméra doit être communiqué à la commission de la vie privée, ainsi qu'au commissaire de la zone de police dans laquelle les caméras sont installées.

1.3    L'utilisation de dashcams

L'utilisation des dashcams, drones ou autres caméras mobiles qui tombent en dehors du champ d'application de la CCT n° 68 de la loi caméra, n'est actuellement pas encore fixée dans une loi spécifique.

La loi générale sur la vie privée est donc applicable.

Seulement si les images sont utilisées dans la vie domestique ou à des fins personnels, il ne faut pas tenir compte de la loi de la vie privée.

Dans les autres cas, les dispositions de la loi de la vie privée doivent être respectées. A cet égard, il convient de noter qu'une fois que les enregistrements sont partagés, par exemple dans un environnement en ligne, le droit à l'image des personnes qui apparaissent dans le vidéo en question, peut entrer en jeu. Plus d'information sur le droit à l'image peut être consultée en cliquant ici.

Cette année, le juge de police de Bruxelles s'est prononcé sur la valeur probante des images dashcams. Dans le jugement le juge de police a estimé qu'une dashcam dans un véhicule est autorisée. Le tribunal de police estime que dans le cas où la dashcam est utilisée afin de collecter des éléments de preuve dans le cadre d'une collision, et qu'aucune donnée à caractère personnel (telles que nom ou adresse) ordinaire n'est receuillie, mais plutôt des données à caractère personnel judiciaire. Dans le même contexte, la loi de la vie privée impose une interdiction de principe portant sur la collecte et le traitement de données judiciaires. Une exception est toutefois prévue dans la loi si le traitement est nécessaire pour la gestion de propres litiges, ce qui était d'ailleurs d'application dans le présent litige.

Le juge de police confirme que si cette exception est appliquée, les autres dispositions de la loi de la vie privée doivent également être respectées. Cela signifie, entre autres, que le critère de proportionnalité et l'obligation d'information doivent être respectés. L'utilisateur de la dashcam, qui est considéré responsable du traitement, doit informer l'autre partie de l'existence des images, et les lui communiquer au plus vite possible.

Si les images caméras ne sont pas immédiatement communiquées à l'autre partie, une présomption peut naître que les images sont manipulées, et ne sont donc plus véridiques.

2.  Traitement illégale

Il arrive bien évidemment que les règles juridiques se rapportant à l'usage des caméras ne sont pas respectés, et que les images caméras ont été filmées illégalement. Quel sera le destin des images caméras? La question se pose fréquemment si les images caméras peuvent être utilisées ou non. Celui qui commet une infraction quant au traitement illégale, se voit appliquer des sanctions administratives, mais ceci n'a rien à voir avec la valeur probante éventuelle des images caméras obtenues illégalement.

En 2003, la Cour de Cassation a introduit les principes Antigone dans les matières pénales. Sur base de la jurisprudence Antigone, la preuve obtenue illégalement doit être rejetée de la procédure si (i) le respect de certaines conditions de forme est lié à une sanction de nullité, (ii) l'illégalité a affecté la fiabilité de la preuve ou (iii) la preuve illégale constitue une violation des lois de la défense. 

En premier lieu, il a été considéré que la jurisprudence Antigone ne pouvait uniquement être appliquée en matière pénale, et que ces principes ne pouvaient pas être transférées aux procédures civiles.

En 2008, la Cour de Cassation a mis fin à cette discussion dans le cadre d'un litige en matière du droit de travail. La Cour soutenait littéralement que sauf si la loi stipule autrement, il incombe au juge d'apprécier l'admissibilité de la preuve illégalement obtenue. Le tribunal doit tenir compte de tous les éléments de l'affaire, aussi de la manière dont la preuve a été obtenue et les circonstances dans lesquelles l'illégalité a été commise. De ce fait, les principes Antigone en matières civiles sont un fait accompli.

Si les conditions Antigone sont examinées lors de l'usage des images de caméras, il convient de déterminer que ni la loi de la vie privée, ni la CCT n° 68, ni la loi caméra prescrivent la nullité d'images de caméra traitées en violation de la loi. Des images de caméra ne peuvent uniquement être rejetées s'il peut y avoir un doute  quant à la fiabilité  des images ou si l'illégalité empêche le procès équitable. En effet, les images de caméra peuvent être une représentation instantanée sans que le contexte complet ne soit visualisé.

L'admissibilité d'images de caméra illégalement obtenues sera cependant décidée dans chaque litige au cas par cas. Il existe une différence entre des images obtenues d'une caméra qui n'est pas communiquée auprès de la commission de la vie privée et des images d'une caméra cachée. Il incombe donc au tribunal la tâche difficile de ne pas seulement se fonder sur ce qui joue sur les images de caméra, mais d'aussi de tenir compte de tous les éléments du dossier en des droits des parties concernées.

20 december 2016

Lynn Pype - lynn.pype@peeters-law.be
Jan Vanbeckevoort - jan.vanbeckevoort@peeters-law.be

En savoir plus sur ce sujet: inscrivez-vous à notre Newsletter

E-mail *


   
  La clause d'earn-out dans la convention d'achat d'actions  
  Les PME mieux informées sur le droit belge de la concurrence  
  Prix de transfert - Obligations complémentaires de déclaration  
  Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) Principaux changements  
  Nouvelle procédure pour le recouvrement de dettes incontestées en B2B  
  Carnet de route concernant des fusions et acquisitions en Belgique (1° partie)  
  Carnet de route concernant les fusions et acquisitions en Belgique (2° partie)  
  Obligation de notification en cas d'une violation de données à caractère personnel  
  Le délégué à la protection des données  
L'utilisation des images de caméra comme moyen de preuve  
  Comment peut-on exercer son droit à l'oubli?  
  La saisie sur des comptes bancaires à l’étranger est facilitée  
  La réintégration des malades de longue durée : Réintégration dans l’entreprise  
  Crowdfunding - Update  
  La loi « Travail Faisable et Maniable »  
  Carnet de route concernant les fusions et acquisitions en Belgique (3° partie)  
  Carnet de route concernant les fusions et acquisitions en Belgique (4° partie) - Financement des acquisitions  
  Modifications de la loi sur les SIR approuvée par la Chambre