How to exercise your
right to be forgotten

The European Court of Justice confirmed that every
individual has the right to exercise his right to be
forgotten and to request that search results
relating to him will be removed.

1.  Implementation of the Ruling of the European Court of Justice

As a result of the ruling Google Spain and Google Inc. v. Spain of 13 May 2014, the European Court of Justice held that Google (and search engines in general) should remove search results, on the request of an individual. Google has complied with the ruling and has implemented a request process.

Through the use of a standard form, an individual can make an official request to have specific URLs removed that include their name.

Google is responsible for deciding whether the URLs should be removed from the search results. In its decision, Google will take different criteria into account such as the individual’s role in public life, the nature of the information, the source of the information and the time of publication.

If Google would reject a request, an individual can lodge a complaint before the national privacy authority or before a local court.

2. The advisory council to Google on the right to be forgotten

Google also appointed an advisory council, who acted as independent experts to advise Google on how to follow to ruling and how to perform the balancing act between an individual’s right to privacy and the public’s interest in access to information.

The advisory council exists of 8 specialists in the field of data protection. The Advisory council states that all members have volunteered to participate and that they were not paid by Google to do so. They did not sign a nondisclosure agreement, nor are they in a contractual relationship with Google.

The advisory council rendered a report on 6 February 2015 in which they gave various recommendations on the criteria for assessing delisting requests, as well as on the procedural elements that should be in place.

They identified four primary criteria on which they advised Google to evaluate requests from individuals.

One of the main criteria is the individual’s role in public life.
It is more likely that a request will be granted for an individual with no discernable role in public life than for individuals with a clear role in public life. Whether an individual with a limited or context-specific role in public life can lodge a successful delisting request, the content of the information will be decisive.

Another criterion is the nature of the information.
The advisory council listed types of information that will more likely bias towards an individual’s strong privacy interest. This is information related to personal finances, private contact or identification, information revealing ethnic origin or religious beliefs. The advisory council adds that information appearing in an image or video form can heighten an individual’s privacy interests.
On the other hand there is also information that is more bias towards a public interest, such as information relevant to political discourse, information relating to public health and consumer protection or information related to criminal activity.

A third criterion is the source of the information. The advisory council states that if the source is a journalistic entity, there will be a greater public interest in accessing the information.

The fourth and last criterion is the time of publication of the information. This criterion has more weight if the individual’s role in public life is limited or has changed.

3.    The right to be forgotten provided by the General Data Protection Regulation (GDPR)

The GDPR, that enters into force on 25 May 2018, provides a specific legal ground to invoke the right to be forgotten or the right to erasure.

Pursuant to Article 17 of the GDPR the individual has the right to obtain from the controller the erasure of personal data without undue delay. The controller shall have the obligation to erase the personal data under certain circumstances. For instance, when personal data is no longer necessary in relation to the purpose for which they where collected, or of the data subject has withdrawn his consent, the right to be erased can be applied.

If personal data has been made public, the controller has to take reasonable steps, including technical measures, to inform controllers, which are processing the data, that the data subject has requested the erasure.

However the GDPR provides a few exceptions. The controller will for example not have to erase the data of the processing is necessary for exercising the right of freedom of expression and information, for compliance with legal obligations, for reasons of public interest in the area of public health, for achieving purposes in the public interest, scientific or historical research of for the establishment, exercise or defence of legal claims.

4.   Actual delisting of the results


If the request is granted, Google will delist the URLs in question from the search results.

The content itself will of course not be removed. Google will not contact the webmasters, nor will it take any other action. It is up the individual to take further steps if he wants the actual content to be removed as well.

At first the URLs were only removed on the result list on the local Google domains, such as Google.be or Google.fr. The other Google domains, and in particular the Google.com remained unaltered.

As pointed out in a previous article, the exercise of the right to be forgotten was rather ineffective since the unwanted results could easily be found on other Google websites.

Hence, the French Data Protection authority (CNIL) demanded that Google removed the URLs on a global scale. After a bit of hesitation, Google suggested to delist the results on all Google domains within the country of the individual. This means that the removal of certain results is still geographically determined. If the request of a Belgian individual is granted, the URLs will not be visible on any Google website accessed from Belgium, but outside Belgium they could still appear.

However, the CNIL was not satisfied with Google’s proposal and ordered that the URLs should be removed from the results, irrespective of the location of the individual. The CNIL has fined Google with the amount 100.000 Euro

In this regard is should be noted that the advisory council paid attention to the geographic scope for the delisting and it came to the conclusion that removal from national domains of Google’s search engine within the EU is the appropriate means to implement the ruling of the ECJ.

There is some doubt whether the demands of the CNIL will be upheld. Although the current situation still makes it possible to circumvent the right to be forgotten, it remains a question whether the CNIL can order that Google to change its search results outside of France.

In May 2016 Google lodged an appeal against the decision of the CNIL. The court has not rendered its judgment yet.

5. Conclusion

Since the launch of the official request process in 2014, Google received 568.881 requests, to remove 1.727.251 URLs. According to its own statistics, Google removes approximately 43,2% of the URLs in question.

If you would want to exercise your right to be forgotten, we can assess whether or not a request would be successful and we can guide and assist you in this process.

Do not hesitate should you have further questions on this topic.

19 December 2016

Lynn Pype - lynn.pype@peeters-law.be

Learn more about this topic: subscribe to our newsletter!

E-mail *

Comment peut-on exercer
son droit à l'oubli?

La Cour de Justice européenne a confirmé que toute
personne a le droit d'exercer son droit à l'oubli et de
demander que les résultats de la recherche qui
la concernent soient supprimés.

1.  Comment la décision de la Cour de Justice européenne est-elle appliquée?

A la suite de la décision "Google Espagne et Google Inc. c. Espagne" du 13 mai 2014, la Cour européenne de Justice a jugé que Google (et les moteurs de recherche en général) devait supprimer des résultats de la recherche, lorsqu'un individu le demande.

Google s'est conformé à la décision et a mis en oeuvre un processus de demande.

Grâce à l'utilisation d'un formulaire standard, tout individu est en mesure de faire une demande officielle afin de faire retirer les URL spécifiques qui contiennent son nom. 

Google est chargé de décider si des URL doivent être supprimés des résultats de recherche. Dans sa décision, Google tiendra compte de différents critères tels que le rôle de l'individu dans la vie publique, la nature de l'information, la source de l'information et le moment de la publication.

Si Google rejette la demande, la personne peut déposer une plainte devant l'autorité nationale en matière de vie privée ou devant un tribunal local.

2.  Google a nommé un conseil consultatif sur le droit à l'oubli

Google a également nommé un conseil consultatif qui agit en tant qu'expert indépendant pour conseiller Google sur la manière de faire suite à la décision de la Cour et d'atteindre l'équilibre entre le droit d'un individu à la vié privée et l'intérêt du public d'accéder à l'information.

Le conseil consultatif est composé de huit spécialistes dans le domaine de la protection des données. Le conseil consultatif affirme que tous les membres se sont portés volontaires pour participer et qu'ils n'ont pas été payés par Google pour le faire. Ils n'ont pas signé un accord de non-divulgation et ne sont pas dans une relation contractuelle avec Google.

Le conseil consultatif a rendu un rapport le 6 février 2015 dans lequel il a formulé diverses recommendations sur les critères d'évaluation des demandes de radiation, ainsi que sur les éléments de procédure qui devraient être mis en place.

Ils ont identifié quatre critères principaux que Google devrait utiliser pour évaluer les demandes des personnes :

L'un des principaux critères est le rôle de l'individu dans la vie publique.
Il est plus probable qu'une demande sera acceptée pour une personne qui n'a aucun rôle perceptible dans la vie publique plutôt que pour une personne qui y joue un rôle clair. Si une personne qui a un rôle limité ou spécifique à un contexte peut introduire une demande réussie de radiation, le contenu de l'information sera décisif. 

Un autre critère est la nature de l'information.
Le conseil consultatif a énuméré les types d'information qui impliqueront plus probablement un grand intérêt pour la vie privée de la personne. Il s'agit d'informations relatives aux finances personnelles, aux données de contact privées ou à l'identification privée, aux informations révélant l'origine ethnique ou les croyances religieuses. Le conseil consultatif ajoute que de l'information apparaissant sous forme d'image ou de vidéo peut accroître les intérêts personnels d'une personne.
D'autre part, il y a également de l'information qui implique un intérêt public, telle que l'information relative au discours politique, l'information relative à la santé publique et à la protection du consommateur ou l'information liée à l'activité criminelle.

Un troisième critère est la source de l'information.
Le conseil consultatif déclare que si la source est une entité journalistique, il y aura un plus grand intérêt du public à accéder à l'information.

Le quatrième et dernier critère est le moment de la publication de l'information.
Ce critère est important dans le cas où le rôle de l'individu est devenu plus limité ou a changé.

3.   Le droit à l'oubli prévu par le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)

Le RGPD, qui entrera en vigueur au 25 mai 2018, contient des provisions spécifiques par rapport à l’application du droit à l’oubli ou le droit à l’effacement.

Selon l’article 17, la personne concernée a le droit d’obtenir du responsable du traitement, dans les meilleurs délais, des données à caractère personnel la concernant.

Le responsable du traitement a l’obligation d’effacer ces données dans certaines circonstances. Par exemple, le droit à l’effacement peut être appliqué lorsque les données à caractère personnel ne sont plus nécessaires au regard des finalités pour lesquelles elles ont été collectées ou lorsque la personne concernée retire le consentement sur lequel est fondé le traitement.

Dans le cas ou le responsable du traitement a rendu publiques les données à caractère personnel et qu’il est tenu de les effacer, le responsable, compte tenu des technologies disponibles et des coûts de mise en œuvre, doit prendre des mesures raisonnables pour informer les responsables du traitement qui traitent ces données à caractère personnel que la personne concernée a demandée d'effacer.

Cependant, la GDPR a prévu quelques exceptions. Le responsable du traitement ne devra pas répondre à la demande lorsque le traitement est nécessaire à l’exercice du droit à la liberté d’expression et d’information, pour respecter une obligation légale qui requiert le traitement, pour des motifs d’intérêt public dans le domaine de la santé publique, à des fins archivistiques dans l’intérêt public ou à la l’exercice ou à la défense de droits en justice.

4.   La radiation effective des résultats


Si la demande de radiation est acceptée, Google exclura les URL en question des résultats de la recherche.

Le contenu lui-même ne sera évidemment pas supprimé. Google ne contactera pas les webmasters et ne prendra aucune autre action. Il appartient à l'individu concerné de prendre d'autres mesures s'il veut que le contenu réel soit également supprimé.

Au début, les URL n'étaient supprimées que de la liste des résultats des domaines locaux de Google, comme Google.be ou Google.fr. Les autres domaines de Google, et en particulier le domaine Google.com, restaient inchangés.

Comme nous l'avions déjà souligné dans un article précédant, l'exercise du droit à l'oubli était plutôt inefficace étant donné que les données indésirables pouvaient facilement être trouvées sur d'autres sites Web de Google.

Par conséquent, l'autorité française de protection des données (CNIL) a exigé que Google supprime les URL à l'échelle mondiale. Après quelques hésitation, Google a suggéré de radier les résultats de tous les domaines de Google dans le pays de l'individu. Cela signifie que la radiation de certains résultats est toujours déterminée géographiquement. Si la demande d'un individu belge est acceptée, les URL ne seront pas visibles sur aucun site Web de Google accessible depuis la Belgique, mais pourraient encore apparaître en dehors de la Belgique.

Cependant, la CNIL n'était pas satisfaite de la proposition de Google et a ordonné que les URL soient retirés des résultats, quelle que soit la location de l'individu. La CNIL a condamné Google à une amende d'un montant de 100.000 Euro

A cet égard, il convient de signaler que le conseil consultatif a prêté attention à la portée géographique de la radiation et est venu à la conclusion que la suppression des domaines nationaux du moteur de recherche de Google au sein de l'UE est le moyen approprié pour mettre en oeuvre la décision de la Cour de Justice européenne. 

On peut douter que les exigeances de la CNIL soient maintenues. Bien que la situation actuelle permette toujours de contourner le droit à l'oubli, il reste à savoir si la CNIL a la compétence pour ordonner à Google de changer ses résultats de recherche en dehors de la France.

En mai 2016 Google a introduit un recours contre la décision de la CNIL. Le tribunal n'a pas encore rendu son jugement.

5. Conclusion

Depuis le lancement du processus officiel de demande en 2014, Google a reçu 568.881 demandes, afin de supprimer 1.727.251 URL. Selon ses propres statistiques, Google supprime environs 43,2% des URL en question.

Si vous désirez exercer votre droit à l'oubli, nous pouvons évaluer les chances de succès de votre demande et nous pouvons vous aider et vous assister dans ce processus.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez d'autres questions à ce sujet.

19 décembre 2016

Lynn Pype - lynn.pype@peeters-law.be

En savoir plus sur ce sujet: inscrivez-vous à notre Newsletter

E-mail *


   
  La clause d'earn-out dans la convention d'achat d'actions  
  Les PME mieux informées sur le droit belge de la concurrence  
  Prix de transfert - Obligations complémentaires de déclaration  
  Les indemnités de procédure dans les litiges en matière de propriété intellectuelle mis en question  
  Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) Principaux changements  
  Recommandation pour les professionnels économiques intervenant auprès des entreprises en difficulté  
  Le fournisseur d'un réseau WIFI, supporte-t-il la responsabilité pour des infractions aux droits de propriété intellectuelle par un tiers utilisateur ?  
  Nouvelle procédure pour le recouvrement de dettes incontestées en B2B  
  Carnet de route concernant des fusions et acquisitions en Belgique (1° partie)  
  Carnet de route concernant les fusions et acquisitions en Belgique (2° partie)  
  Les adresses IP dynamiques peuvent être des données à caractère personnel  
  Obligation de notification en cas d'une violation de données à caractère personnel  
  Le délégué à la protection des données  
  L'utilisation des images de caméra comme moyen de preuve  
Comment peut-on exercer son droit à l'oubli?  
  La saisie sur des comptes bancaires à l’étranger est facilitée  
  La réintégration des malades de longue durée : Réintégration dans l’entreprise  
  Crowdfunding - Update  
  La loi « Travail Faisable et Maniable »