The Data Protection Officer (DPO)

Controllers and processors of personal data can be
obligated to appoint a Data Protection officer or DPO.

The appointment of the DPO is required by the Regulation (EU) 2016/679 of 27 April 2016 on the protection of natural persons with regard to the processing of personal data and on the free movement of such data (hereinafter the “GDPR”).

1.  In which case is the appointment of a DPO mandatory?

The designation of a DPO is mandatory when:

The processing is carried out by a public authority or body, except for courts acting in their judicial capacity.

The core activities of the controller or the processor consist of processing operations which, by virtue of their nature, their scope and/or their purposes, require regular and systematic monitoring of data subjects on a large scale; or

The core activities of the controller or the processor consist on a large scale of special categories of data, such as sensitive data or data relating to criminal convictions and offences.

The first drafts of the GDPR provided that a DPO had to be appointed in companies with minimum 250 employees. The final text of the Regulation does no long contain this requirement. This is rather positive since the number of employees in a company has nothing to do with the processing of personal information that can be carried out in a company.

The appointment of a DPO solely depends on the activities of the company in question.

In a group of companies, it is also possible to appoint a single DPO on the condition that the DPO is easily accessible from each establishment. The DPO may be a staff member or employee of the controller or processor, or he can be an external service provider (based on a service contract). His contact details have to be published and communicated to the privacy commission (the supervisory authority).

2.  The appointment of a DPO can also be useful

Even if the appointment of a DPO is not mandatory, companies can choose to appoint one anyway.

It can even be recommended since the DPO is the point of contact for the privacy commission and for the data subjects in regard to the procession of personal information within the company. The DPO will supervise and will be involved in all matters of the company relating to the processing of personal information.

A DPO can also fulfill other assignments within the company. It is not necessary that his mission is limited to tasks regarding the processing of personal information.

3.  The position of the DPO

The controller and the processor have to ensure that the DPO is involved properly and in a timely manner, in all issues which relate to the protection of personal data.

The controller and processor shall support the DPO in the performance of his tasks. The controller and the processor have to provide the resources necessary to carry out those tasks and access to personal data and processing activities, and to maintain his expert knowledge.

Data subjects may contact the DPO with regard to all issues related to the processing of their personal data and to exercise of their rights under the GDPR.

The DPO shall be bound by secrecy or confidentiality concerning the performance of his tasks. As stated before, the DPO may fulfill other tasks and duties, but the controller or processor shall ensure that any such tasks and duties do not result in a conflict of interests.

Finally it is very important to note that the controller and processor shall ensure that the DPO does not receive any instructions regarding the exercise of those tasks. He shall not be dismissed or penalized by the controller or processor for carrying out his tasks and he shall directly report to the highest management level of the controller or the processor in order to guarantee that the obligations concerning the processing of personal information are protected and followed. 

4.  Tasks of the DPO

Pursuant to the GDPR, the DPO is charged with different tasks.

He has to inform and advise the controller or the processor and the employees who carry out processing of their obligations pursuant to the GDPR and other data protection provisions.

The DPO has to ensure the monitoring compliance with the GDPR or other data protection provisions and with the policies of the controller or the processor in relation to their protection of personal data, including the assignment of responsibilities, awareness-raising and training of staff involved in processing operations, and the related audits.

The DPO also has to provide advice where requested as regards the data protection impact assessment and monitor its performance.

It is of course required that the DPO cooperates with the privacy commission. In this regard, the DPO has to act as the contact point on issues relating to processing.

The GDPR stipulates that the DPO shall in the performance of his tasks have due regard to the risks associated with the processing operations, taking into account the nature, scope, context and purposes of processing.

5.  Conclusion

As from 25 May 2018, companies who meet the criteria shall have to designate a DPO.

On the other hand, companies who are not required to designate a DPO should still take it into consideration.

The position of the DPO entails that he operates independently from the company where he is designated. He has to guard that the processing of personal data is carried out correctly, and he has to intervene if this would not be the case.

It is fair to say that the DPO has an important role to play. Companies who are required to designate a DPO should not wait until the GDRP is applicable to appoint one.

19 December 2016

Lynn Pype - lynn.pype@peeters-law.be
Griet Verfaillie - griet.verfaillie@peeters-law.be

Learn more about this topic: subscribe to our newsletter!

E-mail *

Le délégué à la protection
des données

Les responsables du traitement des données et les
sous-traitants peuvent être obligés de désigner un
délégué à la protection des données

La désignation d'un délégué à la protection des données est prévue par le Règlement (EU) 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et la libre circulation de ces données (ci-après "Règlement Général sur la protection des données" ou "RGPD").

1.  Quels sont les cas obligatoires?

La désignation d'un délégué à la protection des données est obligatoire lorsque :

le responsable du traitement des données est une autorité publique ou un organisme public, à l'exception des juridictions agissant dans l'exercice de leur fonction juridictionnelle ; 

les activités de base du responsable consistent en des opérations de traitement qui, du fait de leur nature, de leur portée et/ou de leurs finalités, exigent un suivi régulier et systématique à grande échelle des personnes concernées ; ou

les activités de base du responsable du traitement des données consistent en un traitement à grande échelle de catégories particulières de données, telles que les données sensibles ou les données relatives aux condamnations et infractions pénales. 

Les premières ébauches du RGPD prévoyaient qu'un délégué à la protection des données devait être désigné dans des entreprises ayant un minimum de 250 employés. Le texte final du règlement ne contient plus cette exigence. Cela est plutôt positif puisque le nombre d'employés dans une entreprise n'a rien à voir avec le traitement des données personnels qui peuvent être effectués dans une entreprise.

La désignation d'un délégué à la protection des données dépend uniquement des activités de l'entreprise concernée.

Dans un groupe d'entreprises, il est également possible de désigner un seul délégué à la protection des données à condition que le délégué soit facilement joignable à partir de chaque lieu d'établissement. Le délégué peut être un membre du personnel ou un employé du responsable du traitement ou du sous-traitant, ou il peut être un fournisseur de services externe (sur la base d'un contrat de service). Ses coordonnées doivent être publiées et communiquées à la commission de la protection de la vie privée (l'autorité de contrôle).

2.  La désignation d'un délégué à la protection des données peut également être utile

Même si la désignation d'un délégué à la protection des données n'est pas obligatoire, les entreprises peuvent à tout moment décider d'en nommer un.

Cela est même très recommandée puisque le délégué à la protection des données est le point de contact pour la commission de la protection de la vie privée et pour les personnes concernées en ce qui concerne la procession de données personnels au sein de l'entreprise. Le délégué supervisera et sera impliqué dans toutes les questions de la société relatives au traitement des données personnelles.

Un délégué à la protection des données peut également remplir d'autres missions au sein de l'entreprise. Il n'est pas nécessaire que sa mission se limite aux tâches relatives au traitement des données personnelles.

3.  La position du délégué à la protection des données

Le responsables du traitement des données et le sous-traitant doivent veiller à ce que le délégué soit associé, d'une manière appropriée et en temps utile, à toutes les questions relatives à la protection des données à caractère personnel.

Ils doivent aider le délégué à la protection des données à exercer ses missions. Ils doivent fournir les ressources nécessaires dans le cadre de l'accomplissement de ses missions, ainsi que l'accès aux données à caractère personnel et aux opérations de traitement, en lui permettant d'entretenir ses connaissances spécialisées.

Les personnes concernées peuvent contacter le délégué pour toutes les questions liées au traitement de leurs données à caractère personnel et à l'exercice de leurs droits en vertu du GDPR.

Le délégué est soumis au secret professionnel ou à une obligation de  confidentialité en ce qui concerne l'exercice de ses missions. Comme indiqué précédemment, le délégué peut exécuter d'autres missions et tâches n'entraînant pas de conflit d'intérêts.

Enfin, il est très important de noter que le responsable du traitement et sous-traitant veillent à ce que le DPD ne reçoive aucune instruction en ce qui concerne l'exercice de ces missions. Il ne peut être relevé de ses fonctions ou pénalisé par le responsable du traitement ou le sous-traitant pour l'exercice de ses missions. Il fait directement rapport au niveau le plus élevé de la direction du responsable du traitement ou du sous-traitant afin de garantir que les obligations relatives au traitement des données à caractère personnel sont protégées et suivies.

4.  Les missions du délégué à la protection des données

Conformément au RGPD, le délégué à la protection des données est chargé de plusieurs missions.

Il doit informer le responsable du traitement et le sous-traitant ainsi que les employés qui procèdent au traitement sur leurs obligations en vertu du RGPD et d'autres dispositions en matière de la protection des données.

Il doit veiller au respect des dispositions du RGPD ou des autres dispositions en matière de protection des données ainsi qu'aux politiques du responsable du traitement et du sous-traitant en ce qui concerne la protection des données à caractère personnel, y compris la répartition des responsabilités, la sensibilisation et la formation du personnel participant aux opérations de traitement et les audits s'y rapportant.

Le délégué doit également dispenser des conseils, sur demande, en ce qui concerne l'analyse d'impact à la protection des données et vérifier l'exécution de celle-ci.

Il est bien entendu nécessaire que le délégué coopère avec la Commission de la protection de la vie privée. À cet égard, il doit faire office de point de contact pour l'autorité de contrôle sur les questions relatives au traitement.

Le RGPD stipule que le délégué doit tenir dûment compte, dans l'accomplissement de ses missions, du risque associé aux opérations de traitement, compte tenu de la nature, de la portée, du contexte et des finalités du traitement.

5.  Conclusion

A partir du 25 mai 2018, toutes les entreprises doivent se conformer avec les critères prévues dans le cadre de la désignation d'un délégué à la protection des données.

D'autre part, les entreprises qui ne sont pas tenues de désigner un délégué à la protection ont intérêt à évaluer si une désignation s'avère opportun. 

La position du délégué implique qu'il opère indépendamment de la société où il a été désigné. Il doit veiller à ce que le traitement des données à caractère personnel soit effectué correctement et il doit intervenir si ce n'est pas le cas.

Il est juste de dire que le délégué a un rôle important. Les entreprises qui seront tenues de désigner un délégué à la protection des données ont intérêt à ne pas attendre l'entrée en vigueur du RGPD pour en désigner un.

19 décembre 2016

Lynn Pype - lynn.pype@peeters-law.be
Griet Verfaillie - griet.verfaillie@peeters-law.be

En savoir plus sur ce sujet: inscrivez-vous à notre Newsletter

E-mail *


   
  La clause d'earn-out dans la convention d'achat d'actions  
  Les PME mieux informées sur le droit belge de la concurrence  
  Prix de transfert - Obligations complémentaires de déclaration  
  Les indemnités de procédure dans les litiges en matière de propriété intellectuelle mis en question  
  Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) Principaux changements  
  Recommandation pour les professionnels économiques intervenant auprès des entreprises en difficulté  
  Le fournisseur d'un réseau WIFI, supporte-t-il la responsabilité pour des infractions aux droits de propriété intellectuelle par un tiers utilisateur ?  
  Nouvelle procédure pour le recouvrement de dettes incontestées en B2B  
  Carnet de route concernant des fusions et acquisitions en Belgique (1° partie)  
  Carnet de route concernant les fusions et acquisitions en Belgique (2° partie)  
  Les adresses IP dynamiques peuvent être des données à caractère personnel  
  Obligation de notification en cas d'une violation de données à caractère personnel  
Le délégué à la protection des données  
  L'utilisation des images de caméra comme moyen de preuve  
  Comment peut-on exercer son droit à l'oubli?  
  La saisie sur des comptes bancaires à l’étranger est facilitée  
  La réintégration des malades de longue durée : Réintégration dans l’entreprise  
  Crowdfunding - Update  
  La loi « Travail Faisable et Maniable »