Dynamic IP Addresses can
be Personal Data

On 19 October 2016, the European Court of Justice decided
that dynamic IP addresses can be regarded as personal data
in the sense of the Directive 95/46/EC of 24 October 1995
on the protection of individuals with regard to the
processing of personal data and on the free
movement of such data (Privacy Directive).

This means that the storing or processing of dynamic IP addresses will be subject to the conditions of the Privacy Directive (and soon the GDPR).

1.    What are dynamic IP addresses?

Unlike a static IP address, a dynamic IP address does not, in principle, make it possible to establish a link between a specific computer and the physical network connection, using files, which are accessible to the public. Indeed, a dynamic IP address changes with each new connection to the Internet.

However, in certain circumstances, with the help of additional information, it is possible to establish the identity of the owner of the computer linked to the IP address, via a dynamic IP address.

The question therefore arose whether a dynamic IP address should not be regarded as personal data in the sense of the Privacy Directive?

2.    The proceedings before the German Federal Court

The German Federal Court submitted this matter to the Court by means of prejudicial questions.

The reason for this was proceedings brought by a German citizen against the Federal Republic of Germany, following his visit of German federal institution websites. The German citizen demanded that the German authorities would be prohibited to save the IP-address of the hosting system from where he accessed the websites of the German federal institutions.

It appeared that most of these websites registered the IP addresses of each visit in log files, to protect against cyberattacks and to permit prosecution of possible attackers. Following the visit, these log files contain the IP address of the computer from which the website was visited.

Given that the German citizen could not accept the conduct of the German authorities, he lodged an appeal against this kind of storage. His appeals was aimed to have the Federal Republic of Germany banned from storing or having third parties store the IP address of the host system from which the internet user gained access to the publicly-accessible online media websites of German federal institutions, in as much as the storage of that IP address is not required in order to restore availability of that media in the event of an interruption.

The appeal was dismissed in first instance. However, the Appeal Judge granted part of the request.

The judge obliged the Federal Republic of Germany to desist from storing IP addresses or having them stored after the session, if the address is stored together with the time of the visit occurring via this address, and if the user revealed his identity during his visit.

In other words, the appeal judge decided that a dynamic IP address can be regarded as personal data, if it is stored together with the time of the visit via this address, and the user revealed his identity during his visit.

Indeed, this allows the website operator to identify the visitor by linking the visitor’s name with his IP address.

3.    Prejudicial questions of the Federal Court

An appeal was also lodged against this decision. The German citizen felt that the appeal judge’s decision did not go far enough, and the German Federal Republic felt that this decision went much too far.

The Federal Court explained that the dynamic IP addresses of the computer of a user, which are stored by the operator of online media services, together with other stored log files, constitute specific data concerning the material circumstances of a visitor.

After all, this data provides information regarding the fact that the visitor visited specific websites, or retrieved specific files, at specific times via the Internet.

However, in principle, this data does not make it possible to directly identify a person.

It is only possible to identify the visitor in question when the operator of the website or on-line media service receives information from the Internet provider concerning the user’s identity.

The Federal Court then asked the European Court of Justice a prejudicial question concerning the interpretation of the provisions of the Privacy Directive.

Article 2, a) of the Privacy Directive defines personal data as: any information relating to an identified or identifiable natural person ("data subject"). an identifiable person is one who can be identified, directly or indirectly, in particular by reference to an identification number or to one or more factors specific to his physical, physiological, mental, economic, cultural or social identity;

The Court had to answer the question whether pursuant to this Article 2, a) a dynamic IP address that is registered by an on-line media service operator, each time a person visits a website, is personal data, if only a third party, such as an internet provider, holds the additional information required to identify that person.

4.    How did the Court of Justice judge?

The Court observed that a dynamic IP address in itself is not personal data, as the identity of the person owning the computer from whom the website was visited is not immediately apparent from such address.

However, the Court also had to verify whether a dynamic IP address can be regarded as personal data if it relates to identifiable persons and the additional information required to identify that person is held by a third party.

Indeed, the term “identifiable” presumes not only direct identification, but also indirect identification. From the use of the term “indirect” in the definition of personal data, the Court deduces that it is not necessary for the data itself to allow the person to be identified, in order for it to qualify as personal data.

Determining whether a person is identifiable, requires examining all means which may reasonably be assumed to be used by the party responsible for processing or by any other person in order to identify the party in question.

The Court stated that there is no requirement for all the information, which can be used to identify the person to be stored by one and the same person.

This means that the fact that the website operator does not hold the additional information which is required in order to identify the user of a website does not preclude dynamic IP addresses, registered by the website operator, from being regarded as personal data.

It appears to the Court to be established that the possibility to combine a dynamic IP address with additional information, which is not in the possession of the internet provider, constitutes a means that may reasonably be assumed to be used in order to identify the person in question.

Therefore, in these circumstances, a dynamic IP address is personal data.

5.    Conclusion

On the basis of this ruling, there is no longer any doubt as to the classification of dynamic IP addresses. The Court has explicitly judged that dynamic IP addresses qualify as personal data, even though the additional information which is required in order to identify the party in question is held by a third party.

As a consequence, website operators which store dynamic IP addresses in their log files, must respect the provisions of the Privacy Directive and soon the GDPR.

16 December 2016

Lynn Pype - lynn.pype@peeters-law.be

Learn more about this topic: subscribe to our newsletter!

E-mail *

Les adresses IP dynamiques
peuvent être des données à
caractère personnel

Le 19 octobre 2016, la Cour de Justice Européenne a décidé
que les adresses IP dynamiques peuvent être considérées comme des données à caractère personnel dans le sens du Directive 95/46/EC du 24 octobre 1995 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (ci-après Directive sur la protection de la vie privée).  

La conséquence en est que la sauvegarde ou le traitement d’adresses IP dynamiques sont soumis aux conditions de
la Directive de la protection de la vie privée et
bientôt du Règlement Géneral sur la
Protection des Données (GDPR).

1.    Que sont les adresses IP dynamiques ?

Contrairement aux adresses IP statiques, les adresses IP dynamiques ne permettent pas, en principe, d’établir un rapport, à partir de fichiers qui sont accessibles au public, entre un certain ordinateur et le raccordement physique au réseau. Une adresse IP dynamique change en effet à chaque nouvelle connexion à l’internet.

Cependant, il n’est pas impossible, dans certaines conditions et à l’aide d’informations supplémentaires, de découvrir, à partir d’une adresse IP dynamique, l’identité du propriétaire de l’ordinateur auquel est connectée l’adresse IP.

La question se posait dès lors de savoir si une adresse IP dynamique ne doit pas être considérée comme une donnée à caractère personnel dans le sens de la Directive sur la protection de  la vie privée. 

2.    La procédure devant la Bundesgerichtshof

La Bundesgerichtshof allemande avait présenté cette question, par la voie de questions préjudicielles, à la Cour.

La cause en était une procédure introduite par un citoyen allemand contre la République Fédérale d’Allemagne à l’occasion de sa consultation de sites web d’une institution fédérale allemande.

Le citoyen allemand demandait qu’il serait interdit aux autorités allemands de stocker les adresses IP du système hôte accédant. La Bundesgerichtshof allemande avait présenté cette question, par la voie de questions préjudicielles, à la Cour.

Pour se protéger contre des cyberattaques et des poursuites pénales d’attaquants éventuels, toutes les visites sont enregistrées dans la plupart de ces sites web, dans des fichiers log. Ces fichiers log contiennent, à l’issue de la visite, l’adresse IP de l’ordinateur à partir duquel le site web a été visité.

Vu que le citoyen allemand ne pouvait pas accepter le comportement des autorités allemands, il a interjeté un appel contre cette sauvegarde. L’appel visait à imposer à la République Fédérale d’Allemagne l’interdiction de sauvegarder ou faire sauvegarder par des tiers l’adresse IP du système d’hébergement à partir duquel l’utilisateur internet a eu accès aux sites web publiquement accessibles pour les médias en ligne d’institutions fédérales allemandes, pour autant que la sauvegarde de cette adresse IP ne soit pas nécessaire pour restaurer la disponibilité de ces médias en cas de perturbation.

En premier ressort, l’appel a été rejeté. Le juge en degré d’appel par contre a partiellement accueilli l’appel.

Le juge a obligé la République Fédérale d’Allemagne à s’abstenir de sauvegarder ou faire sauvegarder des adresses IP à l’issue de la session si cette adresse est sauvegardée avec l’époque de la visite qui a eu lieu via cette adresse et si l’utilisateur a divulgué son identité lors de sa visite.

Le juge en degré d’appel a estimé en d’autres mots qu’une adresse IP dynamique peut être considérée comme une donnée à caractère personnel si elle est sauvegardée via cette adresse avec l’époque de la visite et si l’utilisateur a divulgué son identité lors de sa visite.

Il s’en suit justement que l’exploitant d’un site web peut identifier le visiteur en liant le nom du visiteur à son adresse IP.

3.    Questions préjudicielles de la Bundesgerichtshof

Il a été aussi formé appel contre cette décision. Le citoyen allemand trouvait que la décision du juge d’appel n’allait pas suffisamment loin et la République Fédérale d’Allemagne était d’avis que cette décision allait beaucoup trop loin.

La Bundesgerichtshof a expliqué que les adresses IP dynamiques de l’ordinateur d’un utilisateur, qui sont sauvegardées par le fournisseur de services médias en ligne constituent, avec d’autres fichiers log sauvegardés, des données spécifiques sur les conditions d’activité d’un visiteur.

Ces données fournissent en effet des informations sur le fait que le visiteur a consulté, via l’internet, à certains moments, certains sites web ou a demandé certains fichiers.

Ces données ne permettent toutefois pas, en principe, d’identifier directement une personne.

L’identification du visiteur en question ne réussit que lorsque le fournisseur du site web ou du service média en ligne reçoit des informations du fournisseur internet concernant l’identité de l’utilisateur.

La Bundesgerichtshof a par la suite posé une question préjudicielle à la Cour de Justice Européenne concernant l’interprétation des dispositions de la Directive sur la protection de la vie privée.

L’article 2, a) de la Directive définit les données à caractère personnel comme « toute information concernant une personne physique identifiée ou identifiable (personne concernée); est réputée identifiable une personne qui peut être identifiée, directement ou indirectement, notamment par référence à un numéro d'identification ou à un ou plusieurs éléments spécifiques, propres à son identité physique, physiologique, psychique, économique, culturelle ou sociale ».

La cour devait répondre à la question de savoir si, suite à cet article 2, a), une adresse IP dynamique qui est enregistrée par un fournisseur d’un service média en ligne constitue, à chaque fois qu’une personne visite un site web, une donnée à caractère personnel, lorsque seul un tiers, comme un fournisseur internet, dispose des informations supplémentaires qui sont nécessaires pour identifier cette personne.

4.  Comment la Cour de Justice juge-t-elle ?

La Cour a relevé qu’une adresse IP dynamique ne constitue, en tant que telle, pas une donnée à caractère personnel, étant donné qu’une telle adresse ne révèle pas directement l’identité de la personne qui est propriétaire de l’ordinateur à partir duquel le site web a été visité.

Cependant, la Cour devait également vérifier si une adresse IP dynamique peut être considérée comme une donnée à caractère personnel lorsqu’elle a trait à des personnes identifiables et que les informations supplémentaires qui sont nécessaires pour l’identification de cette personne reposent chez un tiers.

La notion « identifiable » ne suppose en effet pas seulement l’identification directe mais aussi l’identification indirecte. La Cour déduit du fait que la définition de « données à caractère personnel » utilise le terme « indirectement », qu’il n’est pas nécessaire, pour la qualification d’une donnée comme donnée à caractère personnel, que cette donnée permette en tant que telle d’identifier une personne.

Pour déterminer si une personne est identifiable, il faut vérifier tous les moyens dont on peut admettre qu’ils peuvent être utilisés raisonnablement pour faire identifier l’intéressé par celui qui est responsable du traitement ou par toute autre personne.

La Cour a considéré à cet égard qu’il n’est pas requis que toutes les informations à l’aide desquelles l’intéressé peut être identifié soient conservées chez une seule et même personne.

Cela signifie que le fait que les informations supplémentaires qui sont nécessaires pour identifier l’utilisateur d’un site web ne reposent pas chez le fournisseur du site web même, n’empêche pas que les adresses IP dynamiques enregistrées par le fournisseur soient considérées comme des données à caractère personnel.

Il semble être établi pour la Cour que la possibilité de combiner une adresse IP dynamique avec des informations supplémentaires dont le fournisseur d’internet ne dispose pas, constitue un moyen dont on peut admettre qu’il peut être utilisé, raisonnablement, pour identifier la personne concernée.

Une adresse IP dynamique constitue dès lors, dans ces conditions, une donnée à caractère personnel.

5.    Conclusion

Sur la base de cet arrêt, il n’y a plus de doute sur la qualification d’adresses IP dynamiques. La Cour a estimé explicitement que les adresses IP dynamiques sont qualifiées comme des données à caractère personnel, même si les informations supplémentaires qui sont nécessaires pour procéder à l’identification de l’intéressé reposent chez un tiers.

Par conséquent, les fournisseurs de sites web qui sauvegardent dans leurs fichiers log les adresses IP dynamiques, doivent respecter les dispositions de la Directive sur la protection de la vie privée et, bientôt, du GDPR.

16 décembre 2016

Lynn Pype - lynn.pype@peeters-law.be

En savoir plus sur ce sujet: inscrivez-vous à notre Newsletter

E-mail *


   
  La clause d'earn-out dans la convention d'achat d'actions  
  Les PME mieux informées sur le droit belge de la concurrence  
  Prix de transfert - Obligations complémentaires de déclaration  
  Les indemnités de procédure dans les litiges en matière de propriété intellectuelle mis en question  
  Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) Principaux changements  
  Recommandation pour les professionnels économiques intervenant auprès des entreprises en difficulté  
  Le fournisseur d'un réseau WIFI, supporte-t-il la responsabilité pour des infractions aux droits de propriété intellectuelle par un tiers utilisateur ?  
  Nouvelle procédure pour le recouvrement de dettes incontestées en B2B  
  Carnet de route concernant des fusions et acquisitions en Belgique (1° partie)  
  Carnet de route concernant les fusions et acquisitions en Belgique (2° partie)  
Les adresses IP dynamiques peuvent être des données à caractère personnel  
  Obligation de notification en cas d'une violation de données à caractère personnel  
  Le délégué à la protection des données  
  L'utilisation des images de caméra comme moyen de preuve  
  Comment peut-on exercer son droit à l'oubli?  
  La saisie sur des comptes bancaires à l’étranger est facilitée  
  La réintégration des malades de longue durée : Réintégration dans l’entreprise  
  Crowdfunding - Update  
  La loi « Travail Faisable et Maniable »