IP infringements by a third-party user
of a WIFI network: Can the provider
of the network be held responsible?

If you provide a WIFI network free of charge within your
company, in principle, you are not liable for infringements
of intellectual property rights committed by third parties.
However, this exemption from liability does not mean that
the provider of the WIFI network is not obliged to take
a few measures to protect the rights of third parties.

Access to a WIFI network is provided in virtually all public areas. So, from time to time, a user of a WIFI network may commit an infringement of an intellectual property right of a third party.

An example of this is when a user of a WIFI network shares films or music via the network without the permission of the copyright holders.

Since, in most cases, it is pretty much impossible to identify the person committing the breach, copyright holders attempt to hold the provider of the WIFI network liable for these infringements in order to obtain compensation.

Can the provider of a publicly-accessible WIFI network be held liable for infringements committed by third parties via this network?

1.    This question was put to the Court of Justice

The European Court of Justice pronounced concerning this question on 15 September 2016.

The manager of a German company had set up a wireless local network that is accessible anonymously and free of charge in the vicinity of his company. The network was not secure and was also intended to advertise his company.

In September 2010, a user of this network illegally made music available to the public, whereupon Sony Music served the manager with formal notice to respect the rights linked to this music.

The manager then brought legal proceedings in a German court, in order to obtain negative clearance, namely in order to have the court judge that he had committed no infringement. Sony Music instituted a counter claim in which it requested the court to hold the company manager directly liable for an infringement of its rights to the illegally-distributed music and to compel the manager to cease distributing it. In subsidiary order, Sony Music requested that the manager be held indirectly liable, because he operated an unsecured network, and thereby made it possible for third parties to commit infringements.

In response, the German court asked the Court of Justice a few prejudicial questions concerning the interpretation of Article 12 of the Directive on Electronic Commerce (Directive 2000/31/EC).

2.    What does the Directive on Electronic Commerce say?

Indeed, Article 12 of the Directive on Electronic Commerce provides exemption from liability if the service of the information society functions as a “mere conduit”.

On the basis of Article 12 of the Directive on Electronic Commerce, the service provider is not liable for the information transmitted via the network, on condition that:
(i)    the provider does not initiate the transmission,
(ii)   the provider does not select the receiver of the transmission, and
(iii) the provider does not select or modify the information contained in the transmission.

3.    The argument of the Court of Justice

3.1 Does providing a WIFI network free of charge fall under the application of the Directive?

The first question the Court of Justice had to answer was whether providing a WIFI network free of charge is regarded as an information society service, and therefore falls under the application of the Directive.

The Court responded that providing a service of an economic nature free of charge does not rule out application of the Directive. If a WIFI network is offered in order to advertise the company’s activities, this can constitute an information society service in the sense of the Directive.

The Court also confirmed that merely providing access to a communication network is regarded as a mere conduit in the sense of Article 12 of the Directive on Electronic Commerce. According to the Court, providing access to a WIFI network is a technical, automatic and passive process, so the provider of the network can invoke exemption from liability.

However, this exemption from liability does not mean that a provider offering a WIFI network is not obliged to take a few measures to protect the rights of third parties.

3.2   What kind of measures can be imposed on a provider of a WIFI network?

The Court then pronounced concerning the type of measures that may be imposed on a provider of a network.

Here the Court straight away notes that the provider of the network cannot be required to monitor the information passing through. The Court also regards a general blocking of the internet connection as excessive.

On the other hand, the Court does regard securing the WIFI network with a password to be a reasonable measure, which entails users being obliged to reveal their identity in exchange for the password. In the Court’s view, this provides sufficient deterrent and protects the intellectual property rights of others.

4. Conclusion

If you provide a free WIFI network within your company for employees, clients, or persons in the surroundings, in principle, you are not liable for infringements of intellectual property rights committed by third parties. Moreover, a court cannot oblige you to monitor or block traffic passing via your network.

If infringements are committed via the network, a court can oblige you to secure your network using a password, which will mean users of your network are unable to surf anonymously.

This, of course, begs the question whether this measure is actually effective. Making access to a WIFI network dependent on revealing identity, does not mean that the provider of a WIFI network is obliged to check the identity of the user.

Moreover, once the identity of the users in question is requested, there is a question of processing personal information, and you are required to respect the General Data Protection Regulation of 14 April 2016.

If you decide to request the identity of users of your WIFI network, you would be well-advised to render access to a WIFI network subject to acceptance of general terms and conditions of use, and a privacy policy.

25 October 2016

Lynn Pype - lynn.pype@peeters-law.be
Griet Verfaillie - griet.verfaillie@peeters-law.be

Learn more about this topic: subscribe to our newsletter!

E-mail *

Le fournisseur d'un réseau WIFI,
supporte-t-il la responsabilité pour des
infractions aux droits de propriété intellectuelle
par un tiers utilisateur ?

Lorsque vous offrez gratuitement un réseau WiFi au sein de
votre entreprise, vous n’êtes pas responsable, en principe, d’infractions aux droits de propriété intellectuelle commises
par des tiers. Cette exonération de responsabilité n’empêche toutefois pas que le fournisseur d’un réseau WiFi doive
prendre quelques mesures pour protéger les droits de tiers.

Dans presque tous les espaces publics, un accès à un réseau WiFi est prévu.  Il arrive donc de temps en temps qu’un utilisateur d’un réseau WiFi commette une infraction aux droits de propriété intellectuelle d’une tierce partie.

C’est le cas par exemple lorsqu’un utilisateur d’un réseau WiFi partage des films ou de la musique via le réseau sans autorisation des titulaires de droits d’auteur.

Etant donné que dans la plupart des cas, il est pratiquement impossible d’identifier le contrevenant, les titulaires de droits d’auteur essaient de tenir les fournisseurs du réseau WiFi responsables de ces infractions afin d’obtenir néanmoins une indemnisation.

Le fournisseur d’un réseau WiFi accessible au public peut-il être tenu responsable d’infractions commises par des tiers via ce réseau ?

1.    La question a été posée à la Cour de Justice

La Cour de Justice européenne s’est prononcée sur cette question le 15 septembre 2016.

Un chef d’entreprise allemand avait monté un réseau sans-fil local qui était gratuitement et anonymement accessible aux abords de son entreprise. Le réseau n’était pas sécurisé et servait donc également à promouvoir son entreprise.

En septembre 2010, un utilisateur de ce réseau a mis illégalement de la musique à la disposition du public.

En conséquence de quoi, le chef d’entreprise a été mis en demeure par Sony Music de respecter les droits liés à cette musique.

Le chef d’entreprise a alors démarré une procédure devant le tribunal allemand afin d’obtenir une déclaration négative, estimant notamment qu’il n’a pas commis d’infraction.  Sony Music a intenté une action sur reconvention, demandant au tribunal de déclarer le chef d’entreprise directement responsable de la violation de ses droits sur la musique diffusée de manière illégale et d’obliger le chef d’entreprise à cesser la diffusion.  A titre subsidiaire, Sony Music a demandé que le chef d’entreprise soit déclaré indirectement responsable pour avoir exploité un réseau non sécurisé, permettant ainsi à des tiers de commettre des infractions.

Suite à cela, le tribunal allemand a posé un certain nombre de questions préjudicielles à la Cour de Justice sur l’interprétation de l’article 12 de la Directive en matière de commerce électronique (Directive 2000/31/CE).

2.   Que dit la Directive en matière de commerce électronique ?

L’article 12 de la Directive en     matière de commerce électronique prévoit en effet l’exonération de responsabilité lorsque le     service de la société d’information fait office de « simple transport » ou de « mere conduit ».

Sur la base de l’article 12 de la Directive en matière de commerce électronique, le prestataire de services n’est pas responsable des informations qui sont transmises via le réseau, à condition que le prestataire :
(i)  ne soit pas à l’origine de la transmission;
(ii) ne sélectionne pas le destinataire de la transmission
et
(iii) ne sélectionne et ne modifie pas les informations faisant l’objet de la transmission.

3.    L’argumentation de la Cour de Justice

3.1 La mise à disposition gratuite d’un réseau WiFi relève-t-elle de l’application de la directive ?

La première question à laquelle la Cour de Justice devait répondre était si la mise à disposition gratuite d’un réseau WiFi est considérée oui ou non comme un service de la société d’information et relève donc oui ou non de l’application de la Directive.

La Cour y a répondu que l’accomplissement gratuit d’un service de nature économique n’exclut pas l’application de la Directive. Lorsqu’un réseau WiFi est offert pour promouvoir les activités de l’entreprise, il peut être question d’un service de la société d’information dans le sens de la Directive.

La Cour a également confirmé que la seule fourniture d’accès à un réseau de communication est qualifiée de ‘mere conduit’ ou de ‘simple transport’ dans le sens de l’article 12 de la Directive en matière de commerce électronique.  Selon la Cour, la fourniture d’accès à un réseau WiFi est un procès technique, automatique et passif, raison pour laquelle le fournisseur du réseau peut faire appel à l’exonération de la responsabilité.

Cette exonération de responsabilité n’empêche toutefois pas qu’un fournisseur d’un réseau WiFi doive néanmoins prendre quelques mesures pour protéger les droits de tiers.

3.2 Quelle espèce de mesures peuvent être imposées au fournisseur d’un réseau WiFi ?

La Cour s’est ensuite prononcée sur l’espèce de mesures qui peuvent être imposées au fournisseur d’un réseau.

La Cour observe aussitôt à cet égard que le fournisseur du réseau ne peut point être supposé surveiller les informations communiquées. La Cour estime aussi qu’un blocage général de la connexion internet est une mesure trop radicale.

Par contre, la Cour estime que la sécurisation d’un réseau WiFi avec un mot de passe est bien une mesure raisonnable, les utilisateurs étant obligés de divulguer leur identité en échange du mot de passe. Selon la Cour, cela sortit un effet suffisamment dissuasif et garantit les droits de propriété intellectuelle des autres.

4. Conclusion

Si vous offrez gratuitement à vos travailleurs, vos clients ou aux personnes de votre entourage un réseau WiFi au sein de votre entreprise, vous n’êtes, en principe, pas responsable d’infractions aux droits de propriété intellectuelle commises par des tiers. En plus, le tribunal ne peut pas vous imposer de surveiller ou bloquer le trafic par l’intermédiaire de votre réseau.

Si des infractions sont commises par l’intermédiaire du réseau, le tribunal peut vous obliger à sécuriser votre réseau par un mot de passe, empêchant ainsi les utilisateurs de votre réseau de naviguer anonymement.

La question se pose, évidemment, de savoir si cette mesure est bien efficace.  Subordonner l’accès à un réseau WiFi à la saisie de l’identité n’implique pas que le fournisseur d’un réseau WiFi doit aussi contrôler l’identité de l’utilisateur.

En plus, une fois que l’identité des utilisateurs en question est connue, il est question du traitement de données à caractère personnel et vous devez tenir compte du Règlement général sur la protection des données du 14 avril 2016.

Lorsque vous décidez de demander l’identité des utilisateurs de votre réseau WiFi, vous feriez mieux de subordonner l’accès à un réseau WiFi à l’accord avec les conditions générales d’utilisation et avec la  politique en matière de la vie privée.

25 octobre 2016

Lynn Pype - lynn.pype@peeters-law.be
Griet Verfaillie - griet.verfaillie@peeters-law.be

En savoir plus sur ce sujet: inscrivez-vous à notre Newsletter

E-mail *


   
  La clause d'earn-out dans la convention d'achat d'actions  
  Les PME mieux informées sur le droit belge de la concurrence  
  Prix de transfert - Obligations complémentaires de déclaration  
  Les indemnités de procédure dans les litiges en matière de propriété intellectuelle mis en question  
  Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) Principaux changements  
  Recommandation pour les professionnels économiques intervenant auprès des entreprises en difficulté  
Le fournisseur d'un réseau WIFI, supporte-t-il la responsabilité pour des infractions aux droits de propriété intellectuelle par un tiers utilisateur ?  
  Nouvelle procédure pour le recouvrement de dettes incontestées en B2B  
  Carnet de route concernant des fusions et acquisitions en Belgique (1° partie)  
  Carnet de route concernant les fusions et acquisitions en Belgique (2° partie)  
  Les adresses IP dynamiques peuvent être des données à caractère personnel  
  Obligation de notification en cas d'une violation de données à caractère personnel  
  Le délégué à la protection des données  
  L'utilisation des images de caméra comme moyen de preuve  
  Comment peut-on exercer son droit à l'oubli?  
  La saisie sur des comptes bancaires à l’étranger est facilitée  
  La réintégration des malades de longue durée : Réintégration dans l’entreprise  
  Crowdfunding - Update  
  La loi « Travail Faisable et Maniable »