A new role for economic professionals
working with firms in difficulty

The inter-institutes recommendation for economic
professionals aims to clarify the role of professionals
working with firms in difficulty.

The Institute of Registered Auditors (IBR-IRE), the Institute of chartered Accountants and Tax Consultants (IAB-IEC) and the Institute of Accounting professionals and Tax Experts (BIBF-IPCF) have collaborated in the drafting of an inter-institutes recommendation.

The intention of this recommendation was to capture the missions of the economic professionals in the context of the Law regarding the Continuity of Enterprises (hereinafter “LCE”) of the 31st of January 2009 after the amendments by the law of 27 May 2013.

This concerns more specifically the registered auditors, the external chartered accountants, the external tax consultants, the external certified accountants and the external certified tax accountants.

The recommendation not only explains the new role assigned to the economic professionals but also provides information on the way to fulfil this new role and on the consequential administrative obligations that are related.

Pursuant to the new provisions of the LCE, the new role assigned to the professionals includes a prevention component on the one hand and a remediation component on the other :

henceforth the economic professionals collaborate actively in the prevention of the discontinuity of enterprises (preventive phase);

they have also been entrusted with missions of supervision and/or assistance within the scope of the initiation of the judicial reorganisation proceedings (remediation phase).

1.    Legal scope

The recommendation is applicable to all the institutes and is available on their respective websites.

It is binding for the IBR-IRE members (registered auditors), the IAB-IEC members (external chartered accountants and tax consultants) and the BIBF-IPCF (external certified accountants and tax accountants).

Neither the LCE, nor the recommendation applies to internal members and interns of the professional institutes.

It does not apply to the statutory auditors responsible for auditing the annual accounts or the consolidated accounts, except for the provisions relating to detection and information.


2.    Preventive phase: detection and reporting

The economic professionals have several missions in the context of prevention and detection of firms in difficulty.

Detection or reporting

Within the scope of the preventive phase, the economic professionals may be led to discover, in the course of their mission, facts that could compromise the continuity of the company. It should be noted that “in the course of their mission” means that they do not have to look, in a planned and systematic way, for the serious and consistent facts that compromise the continuity of the company.

The recommendation contains a non-exhaustive list of possible facts that could compromise the continuity of enterprises.

These indications are:

Of a financial nature: unfavourable development of the financial structure and the profitability, difficulty to ensure the availability of the means of funding,..,

Of an operational nature: loss of market share, social unrest,… or

Of another nature: legal proceedings, unfavourable amendments of legislation,…

The economic professionals who notice serious and consistent facts must inform the company in detail, if necessary through its management body. The LCE does not specify explicitly how to inform it; the recommendation suggests proceeding by registered mail for purpose of proof.

The communication by the economic professional must be complete, clear and detailed, and must allow the concerned debtor to understand the significance of the information included in this communication. Just suggesting that the continuity of the company is likely to be compromised is not enough.

Besides, in case of noticing new and more serious facts, a new communication to the management body is obliged.

Finally, it is important to note that if the economic professional observes serious and consistent facts in the course of his mission, the potential end of his mission and of his relation with the clients does not relieve him of his responsibilities to inform the management body.

Communication to court

If within one month after the communication of the economic professional, the management body does not take the necessary measures to ensure the continuity of the company during a minimal period of twelve months, the external chartered accountant, the external tax consultant or the registered auditor (with the exception of the certified (tax) accountant) can inform in writing the president of the commercial court. This communication to the court is not mandatory.

The judge can also obtain information from the economic professionals on the recommendations they have made and, if necessary, the measures taken by the company subsequently.

The communication of such information does not constitute a breach of professional secrecy.

3.    Remediation phase: supervision and assistance

At opening of a procedure of judicial reorganisation under the supervision of the commercial court, a firm in difficulty benefits from a moratorium for a defined period. The firm in difficulty must include certain documents in its petition for the initiation of a procedure of judicial reorganisation: the balance sheet and the profit-and-loss account as well as the budget.

The economic professionals intervene here for the objectification of those documents.

When the management body decides to initiate a procedure of judicial reorganisation, he must ask an economic professional to :

edit an accounting statement showing the assets and liabilities and the profit-and-loss account, of no more than three months old, and to

assist the editing of the budget with an estimate of the income and expenses at least for the duration of the requested moratorium.

Whenever he observes material inaccuracies, the economic professional must inform the management body and propose the appropriate modifications.

If the management body refuses to make the proposed amendments, the economic professional must step down from his mission of supervision and/or assistance and formulate a declaration of end-of-mission without forgetting to inform the management body about the reasons for stepping down.

The economic professional must then reflect on the deficiency of additional or corrected information such as requested must be considered as the observation of serious and consistent facts.

In that case, he must inform in detail the firm in difficulty and, if necessary, the president of the commercial court.

That will enable the commercial court to judge about the possibilities of a reorganisation.

It is strongly advised to the economic professionals, and even mandatory for the external (tax) accountants, to establish beforehand, in a distinct engagement letter, the tasks agreed in the framework of supervision and assistance.

It is also recommended to foresee in a contractual limitation of the liability of the economic professional.

4.   Conclusion

Given the new missions assigned to the economic professionals further to the amendments of the LCE, it was important for the institutes to clarify their role working with a firm in difficulty as well as the obligations resulting from it.

Furthermore, the harmonisation between the different institutes on the interpretation of the missions and obligations, as included in the LCE, was necessary to avoid any difference of interpretation between the institutes.

It is strongly recommended for the economic professionals to read the recommendation carefully as it clarifies on the way they have to carry out their obligations and defines the various tasks assigned to them.

21 October 2016

Mathieu Maniet - mathieu.maniet@peeters-law.be
Leo Peeters - leo.peeters@peeters-law.be

Learn more about this topic: subscribe to our newsletter!

E-mail *

Un nouveau rôle pour les professionnels
économiques intervenant auprès
des entreprises en difficulté

La recommandation interinstituts pour
les professionnels économiques a pour objectif
de clarifier le rôle des professionnels qui interviennent
auprès d'une entreprise en difficulté.

L'Institut des Réviseurs d'Entreprises (IRE), l'Institut des Experts-comptables et des Conseils fiscaux (IEC) et l'Institut professionnel des Comptables et Fiscalistes agréés (IPCF) ont collaboré à l’élaboration d’une recommandation interinstituts.

Cette recommendation concerne les missions incombant aux professionnels économiques dans le cadre de la Loi relative à la continuité des entreprises du 31 janvier 2009 (ci-après « LCE ») et les modifications apportées par la loi du 27 mai 2013.

Il s'agit ici des réviseurs d’entreprises, des experts-comptables externes, des conseils fiscaux externes, des comptables agréés externes, et des comptables-fiscalistes agréés externes.

La recommandation précise non seulement le nouveau rôle qui a été confié aux professionnels économiques mais donne également des informations sur la manière de remplir ce nouveau rôle et sur les obligations administratives qui en découle.

Conformément aux nouvelles dispositions de la LCE, ce nouveau rôle attribué aux professionnels contient un volet de prévention d'une part, et un volet de remédiation d'autre part, notamment :

les professionnels économiques collaborent désormais de manière active à la prévention de la discontinuité des entreprises (phase préventive).

des missions de supervision et/ou d'assistance dans le cadre de l'ouverture de la procédure de réorganisation judiciaire leur ont également été confiées (phase de remédiation).

1.    Champ d'application

La recommandation est entrée en vigueur pour tous les Instituts et peut être consultée sur leurs sites internet respectifs.

Elle s’applique de manière contraignante aux membres de l'IRE (réviseurs d'entreprises), aux membres de l'IEC (experts-comptables et conseils fiscaux externes) et aux membres de l'IPCF (comptables et comptables-fiscalistes agréés externes).

N’étant pas visés par la LCE, les membres internes et les stagiaires des instituts professionnels ne sont pas concernés par la recommandation. Elle ne s’applique pas non plus aux commissaires chargés du contrôle des comptes annuels ou des comptes annuels consolidés, sauf pour les dispositions relatives à la détection et à l’information.


2.    Phase préventive : détection et information

Plusieurs missions incombent aux professionnels économiques dans le cadre de la prévention et de la détection d'entreprises en difficulté.

Détection ou information

Dans le cadre de la phase préventive, il se peut que les professionnels économiques soient amenés à constater, dans l'exercice de leur mission, des faits susceptibles de compromettre la continuité de l'entreprise. Notons que « dans l’exercice de leur mission » signifie bien qu’ils ne doivent pas rechercher, de manière systématique et organisée, les faits graves et concordants qui mettent en danger la continuité de l’entreprise.

La recommandation contient un relevé non exhaustif de faits possibles.

Il s’agit d’indices :

 de nature financière : évolution défavorable de la structure financière et de la rentabilité, difficulté à assurer la disponibilité des moyens de financement,…,

 de nature opérationnelle : perte de parts de marché, troubles sociaux,…, ou

 d’autres types d’indices :procédures judiciaires, modifications défavorables de la législation….

Les professionnels économiques qui constatent des faits graves et concordants doivent en informer de manière circonstanciée l'entreprise, le cas échéant au travers de son organe de gestion. S’il n’est pas prévu explicitement de mode d’information dans la LCE, la recommandation suggère de procéder par lettre recommandée à des fins probatoires.

La communication du professionnel économique doit être complète, claire et détaillée et doit permettre au débiteur concerné de comprendre la portée des informations contenues dans cette communication. Une simple information signalant que la continuité de l'entreprise est susceptible d'être compromise n’est pas suffisante.

Par ailleurs, la constatation de nouveaux faits plus graves donne lieu à une nouvelle obligation de communication à l'organe de gestion.

Enfin, il est important de noter que si le professionnel économique constate des faits graves et concordants dans l'exercice de sa mission, la fin éventuelle de sa mission et de la relation avec les clients ne le décharge pas de ses responsabilités d’informer l’organe de gestion.

Communication au tribunal

Si dans un délai d'un mois à dater de la communication du professionnel économique, l’organe de gestion ne prend pas les mesures nécessaires pour assurer la continuité de l'entreprise pendant une période minimale de douze mois, l'expert-comptable externe, le conseil fiscal externe ou le réviseur d'entreprises (à l’exclusion du comptable (-fiscaliste) agréé) peuvent en informer par écrit le président du tribunal de commerce. Cette communication au tribunal n’est donc pas une obligation.

Le juge peut également recueillir auprès du professionnel économique des informations concernant les recommandations qu'il a faites et, le cas échéant, les mesures prises ensuite par l'entreprise.

La communication de telles informations ne constitue pas une violation du secret professionnel.

3.    Phase de remédiation : supervision et assistance

Lors de l'ouverture de la procédure de réorganisation judiciaire sous la supervision du tribunal de commerce, une entreprise en difficulté bénéficie d'un sursis durant une période déterminée. L’entreprise en difficulté doit joindre certains documents à sa requête en ouverture de la procédure de réorganisation judiciaire : le bilan et le compte de résultats ainsi que le budget.

Les professionnels économiques interviennent ici en vue de l'objectivation de ces documents.

Quand l’organe de gestion décide d’entamer une procédure en réorganisation judiciaire, il doit demander à un professionnel économique de superviser l’établissement de la situation comptable qui reflète l’actif et le passif et le compte de résultats ne datant pas de plus de trois mois et d’assister à l’établissement du budget contenant une estimation des recettes et dépenses pour la durée minimale du sursis demandé.

S'il constate des inexactitudes matérielles, le professionnel économique doit en informer l'organe de gestion et proposer les modifications adéquates.

Si l'organe de gestion refuse d'apporter les modifications proposées, le professionnel économique doit se dessaisir des missions de supervision et/ou d'assistance et rédiger une déclaration de fin de mission sans oublier d’informer l’organe de gestion des raisons du dessaisissement.

Le professionnel économique doit alors examiner si l’insuffisance des informations complémentaires ou corrigées telles que demandées doit être considérée comme le constat de faits graves et concordants.

Dans ce cas, il doit informer l’entreprise en difficulté de manière circonstanciée et, le cas échéant, le président du tribunal de commerce. Cela permettra au tribunal de commerce d’être en mesure d'apprécier les possibilités de réorganisation.

Il est fortement conseillé aux professionnels économiques, et même obligatoire pour les comptables (-fiscalistes) externes, de matérialiser au préalable, dans une lettre de mission distincte, les missions convenues dans le cadre de la supervision et de l’assistance. Il est également recommandé d’y insérer une clause limitative de responsabilité.

4.   Conclusion

Vu les nouvelles missions reconnues aux professionnels économiques suite à la modification de la LCE, il était important que les Instituts clarifient le rôle du professionnel économique qui intervient auprès d'une entreprise en difficulté ainsi que les obligations qui en découlent.

En outre, l’harmonisation entre les différents Instituts de l’interprétation des missions et obligations contenues dans la LCE était nécessaire pour éviter toute différence d’interprétation entre les Instituts.

Il est fortement recommandé aux professionnels économiques de prendre connaissance de cette recommandation en ce qu’elle apporte des précisions sur la manière dont ceux-ci doivent exécuter leurs obligations et circonscrit les différentes missions qui leurs sont imputées.

21 octobre 2016

Mathieu Maniet - mathieu.maniet@peeters-law.be
Leo Peeters - leo.peeters@peeters-law.be

En savoir plus sur ce sujet: inscrivez-vous à notre Newsletter

E-mail *


   
  La clause d'earn-out dans la convention d'achat d'actions  
  Les PME mieux informées sur le droit belge de la concurrence  
  Prix de transfert - Obligations complémentaires de déclaration  
  Les indemnités de procédure dans les litiges en matière de propriété intellectuelle mis en question  
  Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) Principaux changements  
Recommandation pour les professionnels économiques intervenant auprès des entreprises en difficulté  
  Le fournisseur d'un réseau WIFI, supporte-t-il la responsabilité pour des infractions aux droits de propriété intellectuelle par un tiers utilisateur ?  
  Nouvelle procédure pour le recouvrement de dettes incontestées en B2B  
  Carnet de route concernant des fusions et acquisitions en Belgique (1° partie)  
  Carnet de route concernant les fusions et acquisitions en Belgique (2° partie)  
  Les adresses IP dynamiques peuvent être des données à caractère personnel  
  Obligation de notification en cas d'une violation de données à caractère personnel  
  Le délégué à la protection des données  
  L'utilisation des images de caméra comme moyen de preuve  
  Comment peut-on exercer son droit à l'oubli?  
  La saisie sur des comptes bancaires à l’étranger est facilitée  
  La réintégration des malades de longue durée : Réintégration dans l’entreprise  
  Crowdfunding - Update  
  La loi « Travail Faisable et Maniable »