The EU-US Privacy Shield

On 12 July 2016, 7 months after the famous Schrems
judgment of the European Court of Justice, the European Commission adopted the EU-US Privacy Shield. However,
the question remains whether the Privacy Shield will
be considered to be in conformity with the
Data Protection Directive and the General
Data Protection Regulation.

Pursuant to Article 25 of the Data Protection Directive (95/46/EC), personal data may only be transferred to a third country, if the third country in question ensures an adequate level of protection. This is also foreseen by Article 45 of the General Data Protection Regulation 2016/679 of 27 April 2016 (GDPR) which replaces the Data Protection Directive and will take effect as from 25 May 2018 in all Member States.

According to the European Court of Justice, an adequate level of protection implies that a third country must ensure a level of protection of fundamental rights and freedoms essentially equivalent to that guaranteed within the Union by the Data Protection Directive and the Charter of Fundamental Rights.

Given that the US is still not considered as a country, which provides adequate protection, the European Commission, together with the US, has searched for solutions to make a safe transfer of personal information between the EU and the US possible. The Safe Harbor provisions turned out to be insufficient and did not provide adequate protection. The new Privacy Shield serves as the replacement of the Safe Harbor provisions.

The Privacy Shield is based on a system of self-certification by which US organizations and companies commit to a set of principles. These Principles should protect the transfer of personal information across the Atlantic. In order to ensure that the Principles will be complied with, the US 'Department of Commerce' has made commitments to ensure that the Privacy Shield operates effectively.

The protection afforded by the Privacy Shield applies to any EU individual whose personal data have been transferred from the EU to organizations in the US that have self-certified. Different US companies, such as Google Inc., have already joined the Privacy Shield. Under the Privacy Shield, all kinds of personal information can be transferred from the EU to the US, such as client data, sensitive information, HR-data, etc.

1.  The Principles

The Privacy Shield sets out various principles, which have to be respected both by controllers as by processors, from the moment they have self-certified. The principles as such are not new and existed already under the Safe Harbor provisions. The difference however is that some of the principles have been strengthened and should provide the individuals with more adequate safeguards.

The Notice Principle entails that organizations are obliged to provide information to individuals on a number of key elements relating to the processing of their personal information. Although the Notice Principle is not new and existed under the Safe Harbor, it has been strengthened.

The Data Integrity and Purpose Limitation Principle and Choice Principle on the other hand have not really been changed. These imply that personal data must be limited to what is relevant for the purpose of the processing, and that personal information may be retained only for as long as it serves its purposes for which it was initially collected. Furthermore, the Choice Principle ensures that the individual has the possibility to object or to opt out.

The Security Principle obligates organizations to take reasonable and appropriate security measures, taking into account the risks involved in the processing and the nature of the data. Again, the Safe Harbor provisions required this obligation as well.

Under the Access Principle, individuals have the right to obtain from an organization confirmation whether that organization is processing personal data related to them. Individuals must be able to delete, amend or correct personal information in case it is inaccurate or processed in violation with the Principles.

Furthermore, the Recourse, Enforcement and Liability Principle requires that organization or company must provide for robust mechanisms to guarantee compliance with the other Principles and recourse for EU individuals whose personal data have not been processed according to the Principles. Organizations must also take measures to verify that their privacy policies are in line with the Principles and are in fact complied with.

One of the newer principles is the Accountability for Onward Transfer. This principle provides that any onward transfer can take place for limited and specified purposes, on the basis of a contract, and only if that contract provides the same level of protection as the one guaranteed by the principles.

2.  Self-Certification and enforcement

Under the Privacy Shield, US companies will have to self-certify. The decision to self-certify is voluntary, however, once a company undertakes to self-certify, its commitment is enforceable under US law. To be allowed to continue to rely on the Privacy Shield, the company will have to recertify its participation to the framework annually.

The European Commission held that in order to guarantee a proper application of the Privacy Shield, individuals, data exporters or national Data Protection Authorities must be able to identify the companies or organizations that have self-certified. As a result, the US 'Department of Commerce' has made a website available, www.privacyshield.org, where the Privacy Shield list can be consulted.

Organizations that persistently fail to comply with the Principles, will be removed from the Privacy Shield List, and must return or delete the personal data received under the Privacy Shield. This will be ensured by the US 'Department of Commerce', who has undertaken a monitoring obligation.

Moreover, the US 'Department of Commerce', as well as the US 'Federal Trade Commission' or the 'Department of Transportation', will search for false claims of participation to the Privacy Shield or improper use of the Privacy Shield certification mark, and will take enforcement actions.

3.  Complaints by individuals

The Privacy Shield provides the individuals with different possibilities to enforce their rights. An individual choose to bring a complaint directly to the organization or company, to an independent dispute resolution body designated by that organization or company, to a national Data Protection Authority or to the US 'Federal Trade Commission'.

3.1 The self-certified organization must provide for effective and readily available independent recourse mechanisms by which individual complaints can be investigated and resolved. The individual can lodge a complaint with the company itself. The company or organization must put in place an effective redress mechanism to deal with such complaints. When it receives a complaint from an individual or following referral by the Data Protection Authority or the US 'Department of Commerce', the company has 45 days to provide a response. The response must contain an assessment of the merits of the complaint and information on how the problem will be rectified.

3.2 Additionally, an individual can also bring his complaint to an independent dispute resolution body, designated by a company to investigate and resolve complaints. This must be free of charge to the individuals.

3.3 Complaints can also be lodged with the Data Protection Authorities. Companies are obligated to cooperate with Data Protection Authorities. The Data Protection Authority will render an advice after both sides have had a reasonable opportunity to comment and provide evidence. The advice will be delivered as a general rule 60 days after receiving the complaint. The company has then 25 days to comply. If the company fails to react, the Data Privacy Authority can either submit the matter to the US 'Federal Trade Commission' or to the 'Department of Commerce'.

3.4 The Privacy Shield makes arbitration available to an individual for claims whether a Privacy organization has violated its obligations under the Principles.

However, it should be noted that the arbitration is considered as a last resort in case none of the other available mechanisms have brought relief. The arbitration will be carried out by the 'Privacy Shield Panel' and this panel will consist of a pool of at least 20 arbitrators designated by the Department of Commerce and by the European Commission. The Privacy Shield Panel will have the authority to impose individual-specific, non-monetary equitable relief necessary to remedy non-compliance with the Principles.

4. Access of personal information by the US Public Authorities

The US government has guaranteed that its intelligence services will respect due process when collecting personal data transferred under the Privacy Shield. The European Commission has assessed the limitations and safeguards available under US law and decided that these are sufficient to be effectively protected against unlawful interference and the risk of abuse.

In this regard, the US government has decided to create an ombudsperson to ensure that individual complaints are investigated and addressed.

5.  Conclusion

On the one hand, the Privacy Shield has strengthened the obligations, which have to be respected in the light of a EU-US transfer of personal data, and on the other hand, the Privacy Shield provides a number of redress mechanisms in case of non-compliance with the Principles.

The Principles as such are not innovatory, but it is the availability of a number of redress mechanisms that differentiate the Privacy Shield from the Safe Harbor provisions. However, critics of the Privacy Shield argue that these redress mechanisms are far too complex to be effective. If the Principles cannot be enforced, the Privacy Shield has not much use.

The question then remains if the Privacy Shield will considered to be in conformity with the Privacy Directive (and soon enough the Data Protection Regulation) when challenged before the European Court of Justice. (The key changes introduced by the new Data Protection Regulation can be consulted by clicking here)

04 October 2016

Lynn Pype - lynn.pype@peeters-law.be

Earlier articles about this matter on our website :
- Does the United States provide an adequate level of protection
for EU personal data?

- New "EU-US Privacy Shield" for the transfer of EU personal data to the US

Should you wish more information about this matter,
please contact :
- Griet Verfaillie, griet.verfaillie@peeters-law.be or
- Lynn Pype, lynn.pype@peeters-law.be

Learn more about this topic: subscribe to our newsletter!

E-mail *

Le bouclier de protection
des données UE-Etats-Unis

Le 12 juillet 2016, 7 mois après le célèbre jugement Schrems
de la Cour de Justice européenne, la Commission européenne
a adopté le « Privacy Shield UE-USA » ou « Le bouclier de protection des données UE-Etats-Unis ». Néanmoins, il
reste à savoir si le « Privacy Shield » sera jugé conforme à
la Directive sur la Protection de la Vie Privée (et désormais
au Règlement sur la Protection des Données personnelles).

Conformément à l’article 25 de la Directive sur la protection des données personnelles (95/46/CE), les données personnelles peuvent être transférées à un pays tiers uniquement si celui-ci assure un niveau de protection adéquat. Cela est également prévu par l'article 45 du Règlement sur la Protection des Données 2016/679 du 27 avril 2016 qui remplacera la Directive et entrera en vigueur à partir du 25 mai 2018 dans tous les Etats Membres.

Selon la Cour européenne de Justice, un niveau de protection adéquat implique qu’un pays tiers doit assurer un niveau de protection des libertés et droits fondamentaux essentiellement équivalent à celui garanti au sein de l’Union par la Directive sur la protection des données personnelles et la Charte des droits fondamentaux.

Etant donné que les Etats-Unis ne sont toujours pas considérés comme un pays qui assure une protection adéquate, la Commission européenne a, de concert avec les Etats-Unis, cherché une solution pour permettre un transfert sûr d’informations personnelles entre l’UE et les Etats-Unis. Les dispositions du « Safe Harbor » se sont avérées insuffisantes et ne fournissaient pas une protection adéquate. Le nouveau « Pricacy Shield » remplace les dispositions du  Safe Harbor ».

Le « Privacy Shield » est basé sur un système d’autocertification par lequel les organisations et entreprises américaines s’engagent à respecter une série de principes. Ces Principes devraient protéger le transfert d’informations personnelles de l’autre côté de l’Atlantique. Pour assurer que les principes soient respectés, le Département américain du Commerce a pris des engagements pour assurer que le « Privacy Shield » fonctionne efficacement.

La protection offerte par le « Privacy Shield » s’applique à toutes les personnes concernées de l’UE dont les donnés personnelles ont été transférées de l’UE à des organisations aux Etats-Unis qui se sont autocertifiées. Plusieurs entreprises, dont Google Inc., ont déjà rejoint le « Privacy Shield » . Sous ce Privacy Shield, toutes sortes de données peuvent être transférées, telles que des données de clients, des données sensibles, des données HR, et autres. 

1.  Les Principes

Le « Privacy Shield » prévoit plusieurs principes qui doivent être respectés par les responsables du traitement comme par les sous-traitants, dès qu’ils se sont autocertifiés. Les principes en tant que tel ne sont pas nouveaux et existaient déjà dans les dispositions du « Safe Harbor ». La différence est cependant que certains de ces principes ont été renforcés et devraient fournir aux personnes concernées des protections plus adéquates.

Le Principe de Notification assure que les organisations soient obligées de fournir des informations aux personnes concernées sur un nombre d’éléments fondamentaux concernant le traitement de leurs informations personnelles. Bien que ce principe ne soit pas nouveau et existait déjà dans le « Safe Harbor », il a été renforcé.

Le Principe de l'Intégrité des Données et de la Limitation des Finalités d’une part et le Principe de Choix d’autre part n’ont pas vraiment été changés. Ils impliquent que les données personnelles doivent être limitées à ce qui est pertinent pour la finalité du traitement, et que les informations personnelles ne peuvent être conservées que pour aussi longtemps qu’elles servent la finalité pour laquelle elles ont été collectées au départ. Le Principe de Choix assure que les personnes concernées aient la possibilité de s’opposer ou de refuser.

Le Principe de Sécurité oblige les organisations à prendre des mesures de sécurité raisonnables et appropriées, tenant compte des risques encourus dans le traitement et de la nature des données. A nouveau, les dispositions du « Safe Harbor » comprenaient également cette obligation.

Selon le Principe d'Accès, les personnes concernées ont le droit d’obtenir d’une organisation la confirmation que cette organisation traite des données personnelles liées à eux. Les personnes concernées doivent pouvoir supprimer, modifier ou corriger des informations personnelles au cas où elles sont incorrectes ou traitées en violation de ces Principes.

En outre, le Principe de Recours, d'Application et de Responsabilité exige que les organisations ou entreprises fournissent des mécanismes solides pour garantir la conformité aux principes ainsi que des voies de recours à la disposition des personnes concernées de l’UE dont les données personnelles n’ont pas été traitées conformément aux principes. Les organisations doivent également prendre des mesures pour vérifier si les principes sont respectées de façon effectif.

L’un des nouveaux principes est la Responsabilité en cas de Transfert Ultérieur. Ce principe prévoit que tout transfert ultérieur peut avoir lieu à des fins limitées et spécifiques, sur base d’un contrat, et seulement si ce contrat prévoit le même niveau de protection que celui qui est garanti par les principes.

2.  Autocertification et application

Selon le « Privacy Shield », les entreprises américaines devront autocertifier. La décision d’autocertifier est volontaire, cependant, une fois qu’une entreprise s’engage à autocertifier, son engagement est applicable en droit américain. Pour être autorisé à continuer à dépendre du « Privacy Shield », l’entreprise devra recertifier annuellement sa participation au bouclier.

La Commission européenne considérait que, pour garantir une application correcte du « Privacy Shield », les personnes concernées, les exportateurs de données ou les Autorités nationales chargées de la Protection des Données devaient pouvoir identifier les entreprises ou organisations qui se sont autocertifiées. En conséquence, le Département américain du Commerce a créé un site internet, www.privacyshield.org, où la liste « Privacy Shield » peut être consultée.

Les organisations qui manquent continuellement de se conformer aux Principes seront retirées de la Liste « Privacy Shield » et devront renvoyer ou supprimer les données personnelles reçues sous le « Privacy Shield ». Cela sera assuré par le Département américain du Commerce qui s’est engagé à une obligation de surveillance.

De plus, le Département américain du Commerce ainsi que la Commission fédérale du commerce américaine ou le Département des Transports rechercheront les fausses déclarations de participation au « Privacy Shield » ou les usages abusifs de la marque de certification « Privacy Shield » et prendront des mesures d’exécution.

3.  Réclamations par les personnes concernées

Le « Privacy Shield » offre aux personnes concernées différentes possibilités d’exécuter leurs droits. Une personne concernée peut choisir d’introduire une réclamation directement à l’organisation ou à l’entreprise, à un organisme indépendant de règlement des litiges désigné par cette organisation ou cette entreprise, à une Autorité nationale chargée de la Protection des Données ou à la Commission fédérale du commerce américaine.

3.1 L’organisation autocertifiée doit fournir des mécanismes de recours indépendants efficaces et rapidement disponibles par lesquels les réclamations individuelles peuvent être examinées et traitées. La personne concernée peut introduire des réclamations auprès de l’entreprise elle-même. L’entreprise ou l’organisation doit mettre en place un mécanisme de recours efficace pour traiter de telles réclamations. Quand elle reçoit une réclamation d’une personne concernée ou à la suite d’un renvoi par l’Autorité chargée de la Protection des Données ou le Département américain du Commerce, l’entreprise a 45 jours pour donner une réponse. La réponse doit contenir une appréciation du bien-fondé de la réclamation et des informations sur la manière dont le problème sera rectifié.

3.2 En outre, une personne peut aussi introduire sa réclamation à un organisme indépendant de règlement des litiges, désigné par une entreprise pour examiner et traiter définitivement les réclamations. Cela doit être gratuit pour la personne en question.

3.3 Des réclamations peuvent aussi être introduites auprès des Autorités chargées de la Protection des Données. Les entreprises sont obligées de coopérer avec les Autorités chargées de la Protection des Données. L’Autorité chargée de la Protection des Données rendra un avis après que les deux parties ont eu une possibilité raisonnable de formuler leurs observations et de soumettre les éléments d'appréciation. Cet avis sera rendu, en règle générale, 60 jours après la réception de la réclamation. L’entreprise a alors 25 jours pour se conformer. Si l’entreprise ne réagit pas, l’Autorité chargée de la Protection des Données peut soumettre l’affaire soit à la Commission fédérale du Commerce, soit au Département du Commerce.

3.4 Le « Privacy Shield » met l’arbitrage à disposition des personnes concernées, pour les réclamations portant sur la violation par une organisation de ses obligations en vertu des Principes.

Cependant, il faut noter que l’arbitrage est considéré comme un dernier recours au cas où aucun des autres mécanismes disponibles n’a fonctionné. L’arbitrage sera effectué par le « Privacy Shield Panel », et ce panel consistera en un groupe d’au moins 20 arbitres désignés par le Département du Commerce et par la Commission européenne. Le « Privacy Shield Panel » devra imposer des mesures d'équité personnalisées et non pécuniaires qui seront nécessaires pour remédier à la non-conformité aux principes.

4.  L’accès aux informations personnelles par les autorités publiques américaines

Le gouvernement américain a garanti que ses services de renseignement respecteront les procédures établies en récoltant les données personnelles transférées sous le « Privacy  Shield ». La Commission européenne a évalué les limitations et protections disponibles en droit américain et a décidé qu’elles étaient suffisantes pour que les données soient protégées de manière efficace contre les interventions illicites et le risque d'abus.

A cet égard, le gouvernement américain a décidé de créer un Service de Médiation pour assurer que les réclamations individuelles soient traitées et analysées.

5.  Conclusion

D’une part, le « Privacy Shield » a renforcé les obligations qui doivent être respectées dans le cadre d’un transfert UE-USA de données personnelles et d’autre part, le « Privacy Shield » prévoit un nombre de mécanismes de recours en cas de non-conformité avec les principes.

Les principes en tant que tel ne sont pas innovateurs mais les mécanismes de recours différencient le « Privacy Shield » des dispositions « Safe Harbor ». Cependant, les critiques du « Privacy Shield » soutiennent que ces mécanismes de recours sont beaucoup trop compliqués pour être efficaces. Si les principes ne peuvent pas être appliqués, le « Privacy Shield » n’a pas beaucoup d’utilité.

Il reste donc à savoir si le « Privacy Shield » sera jugé conforme à la Directive sur la Protection de la Vie privée (et désormais au Règlement sur la Protection des Données personnelles) lorsqu’il sera contesté devant la Cour européenne de Justice. (Vous pouvez consulter les principaux changements apportés par le Règlement sur la Protection des Données personnelles en cliquant ici.)

04 octobre 2016

Lynn Pype - lynn.pype@peeters-law.be

Des articles à ce sujet ont déjà été publiés sur notre site internet, notamment :
- Les Etats-Unis sont-ils en mesure de garantir un niveau de protection adéquat des données à caractère personnel venant de l’UE?
- Le « EU-US Pivacy Shield » remplace le “Safe Harbor Framework”

Si vous désirez de plus amples renseignements à ce sujet, n'hésitez pas à contacter :
- Griet Verfaillie, griet.verfaillie@peeters-law.be
- Lynn Pype, lynn.pype@peeters-law.be

En savoir plus sur ce sujet: inscrivez-vous à notre Newsletter

E-mail *


   
  La clause d'earn-out dans la convention d'achat d'actions  
  Les PME mieux informées sur le droit belge de la concurrence  
  Prix de transfert - Obligations complémentaires de déclaration  
  Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) Principaux changements  
  Nouvelle procédure pour le recouvrement de dettes incontestées en B2B  
  Carnet de route concernant des fusions et acquisitions en Belgique (1° partie)  
  Carnet de route concernant les fusions et acquisitions en Belgique (2° partie)  
  Obligation de notification en cas d'une violation de données à caractère personnel  
  Le délégué à la protection des données  
  L'utilisation des images de caméra comme moyen de preuve  
  Comment peut-on exercer son droit à l'oubli?  
  La saisie sur des comptes bancaires à l’étranger est facilitée  
  La réintégration des malades de longue durée : Réintégration dans l’entreprise  
  Crowdfunding - Update  
  La loi « Travail Faisable et Maniable »  
  Carnet de route concernant les fusions et acquisitions en Belgique (3° partie)  
  Carnet de route concernant les fusions et acquisitions en Belgique (4° partie) - Financement des acquisitions  
  Modifications de la loi sur les SIR approuvée par la Chambre