Procedural indemnity in
Intellectual Property disputes

Does a recent judgment of the European Court of Justice
provide the possibility to claim the lawyer’s fees
from the unsuccessful party?

1.    Procedural cost indemnity

Contrary to other jurisdictions, lawyer’s fees do not constitute damages or costs, which have to be borne by the unsuccessful party when he loses a procedure in Belgium.

On the other hand, the Belgian legal system provides for the procedural cost indemnity.

This indemnity serves as a flat-rate compensation for the lawyer’s fees and the amount depends on the value of the claim. If a claim would not be quantifiable, the normal procedural cost indemnity amounts to 1.440 euro and the maximum amount is set at 12.000 euro.

The procedural cost indemnity is part of the legal costs, which have to be borne by the unsuccessful party.

2.    Intellectual Property disputes

Disputes on Intellectual Property, such as a cessation claim, are often not quantifiable. The successful party is awarded with the same flat-rate amount, regardless of the lawyer’s fees he had to bear in order to carry out his defense.

3.    The judgment of the European Court of Justice

On 28 July 2016, the European Court of Justice has rendered a judgment which questions the amount of the procedural indemnity cost in Intellectual Property litigation.

When judging Intellectual Property cases, the measures provided by the Enforcement Directive have to be taken into account  (Directive 2004/48/EC of 29 April 2004 on the enforcement of intellectual property rights). In this regard, Article 14 of the Enforcement Directive states that Member States shall ensure that reasonable and proportionate legal costs and other expenses incurred by the successful party shall, as a general rule, be borne by the unsuccessful party, unless equity does not allow this.

Based on Article 14 of the Enforcement Directive, it should be possible for the successful party to reclaim his lawyer’s fees from the unsuccessful party, except if equity would prevent this.

The current system of the procedural indemnity cost does not allow this.

Regarding the dispute, which was at the origin of the judgment of the European Court, the lawyer’s fees of the successful party amounted to 185.000 euro. The maximum procedural indemnity cost was only a fraction of this amount.

The Court of Appeal of Antwerp requested a preliminary ruling from the Court of Justice concerning the interpretation of Article 14 of the Enforcement Directive. The Court of Appeal asked whether Article 14 of the Enforcement Directive opposes a system of flat-rate amounts, with an absolute maximum amount concerning the legal costs.

According to the Court of Justice, legislation providing for a flat-rate of reimbursement of lawyer’s fees could be justified, provided that it is intended to ensure the reasonableness of the costs to be reimbursed. In this regard, factors such as the subject matter of the proceedings, the sum involved, or the work to be carried out to represent the client have to be taken into consideration.

On the other hand, the Court states that it is not justified to work with flat-rate amounts, which are significantly below the average rate actually charged for the services of a lawyer in that Member State.

The Court of Justice notes that imposing significant low legal costs on the unsuccessful party would diminish the dissuasive effect of the measures and procedures of the Enforcement Directive. Such a legislation would be, according to the Court of Justice, incompatible with one of the main goals of the Enforcement Directive.

The Court of Justice holds that the Enforcement Directive does not prevent legislation, which determines the amount of the legal costs. However, the Enforcement Directive does oppose national legislation, with flat-rate amounts, which does not guarantee that a significant part of the legal costs of the successful party are borne by the unsuccessful party.

It is now up to the Court of Appeal of Antwerp to determine whether the amount of 12.000 euro is a significant and appropriate part of the reasonable costs actually incurred by the successful party.

4.    Conclusion

This judgment opens the door in Intellectual Property disputes, to reclaim the actual lawyer’s fees from the unsuccessful party, instead of asking the procedural indemnity cost.

It is possible that, following this judgment, the legislator will create a new system of procedural indemnity costs, specifically for intellectual property disputes. In that event, the procedural indemnity cost will have to be a realistic reflection of the normal lawyer’s fees incurred in such procedures.

06 September 2016

Lynn Pype - lynn.pype@peeters-law.be
Griet Verfaillie - griet.verfaillie@peeters-law.be

Learn more about this topic: subscribe to our newsletter!

E-mail *

Les indemnités de procédure
dans les litiges en matière
de propriété intellectuelle
mis en question

Un arrêt récent de la Cour de Justice ouvre-t-il la porte à la récupération des frais d’avocat auprès de la partie succombante dans les litiges concernant les droits intellectuels ?

1.    Actuellement, seule l’indemnité de procédure existe en Belgique

En comparaison avec certaines autres juridictions, les frais d’avocat ne font pas partie, dans le système juridique belge, de l’indemnisation des frais que la partie qui succombe doit supporter dans une procédure judiciaire.

Le système juridique belge connaît par contre bien l’indemnité de procédure.

Cette indemnité doit servir comme intervention forfaitaire dans les frais d’avocat et est déterminée en fonction de la valeur du litige. Pour les litiges qui ne sont pas évaluables en argent, l’indemnité de procédure de base s’élève à 1.440 euros et l’indemnité maximale est de 12.000 euros.

L’indemnité de procédure fait partie des frais judiciaires qui sont supportés par la partie qui succombe.

2.    Problématique dans les litiges en matière de propriété intellectuelle

Les litiges en matière de propriété intellectuelle, tels que les actions en cessation, ne sont le plus souvent pas évaluables en argent. La partie gagnante reçoit donc toujours le même montant, en dépit des frais d’avocat qu’elle a dû supporter pour mener sa défense.

3.    Le jugement de la Cour de Justice

Le 28 juillet 2016, la Cour européenne de Justice a prononcé un arrêt qui remet en question le montant de l’indemnité de procédure forfaitaire qui, dans un litige en matière de propriété intellectuelle, est accordé à la partie qui a obtenu gain de cause.

Dans les litiges en matière de propriété intellectuelle, il doit en effet être tenu compte des mesures qui sont prises dans la Directive 2004/48/CE du 29 avril 2004 relative au respect des droits de propriété intellectuelle. Dans ce contexte, l’article 14 de la Directive dispose que les États membres veillent à ce que les frais de justice raisonnables et proportionnés et les autres frais exposés par la partie ayant obtenu gain de cause soient supportés par la partie qui succombe, à moins que l’équité ne le permette pas.

Sur base de l’article 14 de la Directive, il devrait donc être possible pour la partie qui a obtenu gain de cause de récupérer ses frais d’avocat auprès de la partie succombante, à moins que ces frais ne soient pas raisonnables.

Le système de l’indemnité de procédure ne permet cependant pas cela.

Dans le litige à la base de cet arrêt, les frais d’avocat de la partie qui a obtenu gain de cause s’élevaient à 185.000 euros. L’indemnité maximale de procédure couvre donc seulement une fraction de ces frais.

La Cour d’appel d’Anvers a dès lors posé une question préjudicielle à la Cour de Justice concernant l’explication de l’article 14 de la Directive. La question était de savoir si l’article 14 de la Directive s’opposait à un système de tarifs forfaitaires avec une indemnité maximale absolue en ce qui concerne les frais pour l’assistance d’un avocat, comme d’application dans le système actuel d’indemnité de procédure.

Selon la Cour de Justice, une réglementation prévoyant des tarifs forfaitaires pour le remboursement des honoraires d’avocat est possible à condition qu’elle vise à assurer le caractère raisonnable des frais à rembourser. Il doit pour cela être tenu compte de l’objet du litige, son montant ou le travail à mettre en œuvre pour la défense du droit concerné.

Par ailleurs, la Cour affirme qu’il n’est pas justifié qu’il soit mis en œuvre des tarifs forfaitaires largement inférieurs aux tarifs moyens effectivement appliqués aux services d’avocat dans l’État membre.

La Cour de Justice fait remarquer que cette réglementation rend impossible l’exigence selon laquelle les procédures et les réparations prévues par cette Directive doivent avoir un effet dissuasif. Une telle réglementation porterait donc, selon la Cour, atteinte à l’objectif principal poursuivi par la Directive.

La Cour de Justice ne s’oppose pas au principe que l’intervention dans les frais d’avocat soit fixée forfaitairement par un État membre.

La Cour est cependant bien d’avis que la Directive s’oppose à une réglementation nationale prévoyant des tarifs forfaitaires qui, à cause d’un montant maximal trop bas, ne garantissent pas qu’au moins une partie significative et appropriée des frais raisonnables de la partie qui a obtenu gain de cause soit supportée par la partie qui a succombé.

C’est maintenant à la Cour d’appel d’Anvers de décider si le montant de 12.000 euros est une partie significative et appropriée des frais raisonnables que la partie succombante doit supporter.

Vu l’ampleur des frais d’avocat dans cette procédure, la réponse nous semble négative.

4.    Conclusion

Cet arrêt ouvre la porte à la récupération, dans les litiges en matière de propriété intellectuelle, des frais d’avocat réels auprès de la partie succombante, et à la fin des indemnités de procédure actuelles.

Il est tout à fait possible que le législateur élabore, suite à cet arrêt, un nouveau système d’indemnités de procédure spécifique pour les litiges en matière de propriété intellectuelle. L’indemnité de procédure devra dans ce cas être un reflet réaliste des frais d’avocat usuels qui sont consentis dans de telles procédures.

06 septembre 2016

Lynn Pype - lynn.pype@peeters-law.be
Griet Verfaillie - griet.verfaillie@peeters-law.be

En savoir plus sur ce sujet: inscrivez-vous à notre Newsletter

E-mail *


   
  La clause d'earn-out dans la convention d'achat d'actions  
  Les PME mieux informées sur le droit belge de la concurrence  
  Prix de transfert - Obligations complémentaires de déclaration  
Les indemnités de procédure dans les litiges en matière de propriété intellectuelle mis en question  
  Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) Principaux changements  
  Recommandation pour les professionnels économiques intervenant auprès des entreprises en difficulté  
  Le fournisseur d'un réseau WIFI, supporte-t-il la responsabilité pour des infractions aux droits de propriété intellectuelle par un tiers utilisateur ?  
  Nouvelle procédure pour le recouvrement de dettes incontestées en B2B  
  Carnet de route concernant des fusions et acquisitions en Belgique (1° partie)  
  Carnet de route concernant les fusions et acquisitions en Belgique (2° partie)  
  Les adresses IP dynamiques peuvent être des données à caractère personnel  
  Obligation de notification en cas d'une violation de données à caractère personnel  
  Le délégué à la protection des données  
  L'utilisation des images de caméra comme moyen de preuve  
  Comment peut-on exercer son droit à l'oubli?  
  La saisie sur des comptes bancaires à l’étranger est facilitée  
  La réintégration des malades de longue durée : Réintégration dans l’entreprise  
  Crowdfunding - Update  
  La loi « Travail Faisable et Maniable »