MTE v Hungary, a new development
in the liability of Internet Providers

A new ruling of the European Court of Human Rights provides some nuance regarding the liability of Internet
Providers for their users’ responses.

On 9 February 2016, the European Court of Human Rights made another pronouncement concerning the liability of Internet Providers, and more specifically the liability of Internet news websites for the comments posted on them by their users.

This is not the first time the Court has been obliged to consider this issue. The Court pronounced concerning a similar matter, in the Delfi v Estonia  ruling of 16 June 2015, which was discussed in a previous article on our website.

1. The Delfi ruling

In the Delfi v Estonia ruling, the Court judged that, as with most news websites, the liability of an Internet Content Provider for its users’ comments can be upheld, and does not necessarily constitute a breach of the freedom of expression of the Provider in question. We recall that the Court reached this conclusion, because Delfi’s users had posted hate speech reactions to an article published on its commercial news website, and Delfi had failed to take adequate steps to remove these reactions quickly enough.

This is a landmark ruling that sets a new standard for the liability of commercial websites, which generate income from the content of websites and provide users the opportunity to respond.

2. The events leading up to the MTE and Index.hu Zrt v Hungary ruling

This issue arose again in the case of MTE and Index.hu Zrt v Hungary.

MTE is a self-regulatory organisation in Budapest, which imposes ethical and professional codes on Internet Content Providers, and verifies application of them. The second petitioner, Index.hu Zrt owns one of the largest internet news portals in Hungary.

The events leading up to this ruling  are as follows.

An article entitled "Another unethical commercial conduct on the Net" concerning the acts of two real estate management websites in Hungary, was placed on MTE’s website. This article was republished on the website Index.hu under the title "Another robbery scandal". Both MTE and Index allowed users to post responses. These responses were not modified beforehand. Both websites pointed out to their readers that these reactions in no way reflected the Provider’s own opinion, and that the authors of the responses were responsible for their content. In addition, a "notice-and-takedown" system was provided. Each reader was able to report infringing reactions to the Providers and request their removal.

The articles provoked several reactions, which the owner of the real estate management websites deemed to be defamatory, and the latter instituted legal proceedings against MTE and Index before the Hungarian court.

The Hungarian court considered the reactions to be insulting and demeaning, and judged that damage had been caused to the real estate company’s reputation. The Hungarian court emphasised that as MTE and Index had provided their readers the opportunity to post comments on their websites, they had assumed objective liability for their unlawful responses.

Whereupon, MTE and Index, believing their liability for their readers’ reactions to constitute a breach of their right to freedom of expression, set off for Strasbourg.

3. The opinion of the European Court of Human Rights

First, the European Court of Human Rights examined the nature of the comments. In this case, the Court judged that although the comments were vulgar and offensive, they did not in themselves constitute clearly unlawful speech. The comments were made in the context of a matter of public interest, and the manner in which the reactions were expressed is typical of communication on internet news websites.

However, in the case of Delfi v Estonia, the comments were of a different kind. A few users made incitements to violence, so the statements in themselves could be regarded as hate speech, and could therefore be prohibited under Article 10 §2 ECHR.

In addition, the Court took into account the measures taken by the websites of MTE and Index in order to prevent or remove defamatory comments on their websites. The general terms and conditions expressly stated that the authors of the comments were responsible for their content, and that defamatory responses were forbidden. Moreover, Index had a team of moderators which monitored the reactions posted. Finally, a "notification" procedure was foreseen on the website, which allowed anyone to report a prohibited response, in order for it to be removed.

According to the European Court of Human Rights, the Hungarian court’s assessment that in permitting unfiltered comments MTE and Index could have anticipated that some people would post unlawful reactions, went too far. This kind of duty to monitor is excessive and could undermine the right to share information on the internet. In addition, the Court took into account the fact that the real estate company targeted by the comments had never requested MTE or Index to remove the comments, but had immediately taken legal action. According to the Court, in such situations, the conduct of the petitioning party must also be taken into account.

The European Court of Human Rights ruled that the objective liability of a news website for the reactions of internet users cannot be automatically accepted. The rights of the news website should be weighed against the rights of the complainant. It must be assessed whether the measures taken by a news website are sufficient to protect the rights of any complainant. And the Court concluded that in most cases a "notification and takedown" procedure is sufficient.

A news website can only be held liable in cases where the comments contain hate speech which constitutes a direct threat to the physical integrity of persons, and it fails to remove these comments straight away even without notification from a victim or third party.

4. Conclusion

It seems contradictory that the Court, on the one hand, states that advance monitoring is not required, while at the same time accepting the liability of a news website if it fails to remove hate speech immediately.

News websites will have to assess this situation for themselves. News websites, or Internet Content Providers in general, are advised to exercise more vigilance in respect of their users’ reactions when publishing articles which they may presume to cause a commotion.

This pronouncement by the European Court of Human Rights has created a positive nuance in the liability of Internet Content Providers for their users’ reactions, and provides a new guideline for national courts judging such disputes.

27 June 2016

Lynn Pype - lynn.pype@peeters-law.be
Griet Verfaillie - griet.verfaillie@peeters-law.be

Learn more about this topic: subscribe to our newsletter!

E-mail *

MTE c. la Hongrie, une nouvelle
évolution dans la responsabilité
des fournisseurs d’internet

Un nouvel arrêt de la Cour Européenne des Droits de l’Homme apporte un nuancement au niveau de la responsabilité des fournisseurs d’internet pour les réactions de leurs utilisateurs.

Le 9 février 2016, la Cour Européenne des Droits de l’Homme s’est à nouveau prononcée sur la responsabilité des fournisseurs d’internet, et plus spécifiquement des sites d’information, pour les commentaires que leurs utilisateurs postent sur le site web.

Ce n’est pas la première fois que la Cour a dû se pencher sur cette question. Dans l’arrêt Delfi c. l’Estonie du 16 juin 2015, qui a déjà été discuté dans un article précédent publié sur notre site web, la Cour s’était déjà prononcée sur une question similaire.

1. L’arrêt Delfi

Dans l’arrêt Delfi c. l’Estonie, la Cour avait alors estimé que la responsabilité d’un fournisseur de contenu, tout comme la plupart des sites d’information, peut être maintenue pour les commentaires des utilisateurs et ne constitue pas nécessairement une infraction à la liberté d’expression du fournisseur en question. Pour rappel, la Cour en est arrivé à cette constatation à cause du fait que les utilisateurs de Delfi avaient posté des réactions haineuses sur un article qui avait été publié sur son site d’information commercial, après que Delfi n’avait pas pris suffisamment de mesures pour supprimer ces réactions de manière suffisamment rapide.

Il s’agissait là d’un arrêt déterminant, ayant fixé un nouveau standard pour la responsabilité de sites web commerciaux qui tirent des recettes du contenu des sites web et qui offrent aux utilisateurs la possibilité de réagir.

2. Les faits préalables à l’arrêt MTE et Index.hu Zrt c. La Hongrie

Dans l’affaire MTE et Index.hu Zrt c. la Hongrie, cette question est revenue.

MTE est un organe autorégulant à Budapest qui impose des codes éthiques et professionnels aux fournisseurs de contenu et qui en vérifie l’application. La deuxième requérante, Index.hu Zrt est le propriétaire d’un des plus grands portails d’information internet en Hongrie.

Les faits précédant cet arrêt sont les suivants.

Un article intitulé (traduction) « un comportement non éthique sur le net », concernant les actes de deux sites web de management immobilier en Hongrie avait été posté sur le site web de MTE.  Cet article a été republié sur le site web de Index.hu sous le titre (traduction) : « Encore un scandale de pillage ». Tant MTE qu’Index autorisaient des utilisateurs à poster des réactions. Ces réactions n’ont pas été modifiées au préalable. Les deux sites web ont attiré l’attention de leurs lecteurs sur le fait que les réactions ne reflétaient nullement l’avis des fournisseurs eux-mêmes et que les auteurs des réactions étaient responsables du contenu. En plus, un système « signaler les abus et supprimer » était prévu. Chaque lecteur pouvait aviser les fournisseurs de réactions abusives et en demander la suppression.

Les articles ont provoqué différentes réactions qui ont été considérées, par le propriétaire des sites de management immobilier, comme diffamatoires et celui-ci a entamé par la suite une procédure contre MTE et Index devant le tribunal hongrois.

Le tribunal hongrois a considéré que les réactions étaient diffamatoires et humiliantes, et estimé qu’il était porté atteinte à la réputation de l’entreprise immobilière en question. Le tribunal hongrois a souligné qu’étant donné que MTE et Index offraient à leurs lecteurs la possibilité de poster des commentaires sur leur site web, ils avaient assumé une responsabilité objective pour les réactions illégitimes de leurs lecteurs.

Sur cela, MTE et Index sont allés à Straßbourg parce qu’elles étaient d’avis  que leur responsabilité pour les réactions de leurs lecteurs constituait une infraction à leur droit de liberté d’expression.

3. Le jugement de la Cour Européenne des Droits de l’Homme

En premier lieu, la Cour Européenne des Droits de l’Homme a vérifié la nature des commentaires. Dans cette affaire, la Cour a estimé que si les commentaires étaient, certes, grossiers et diffamatoires, ils ne constituaient pas, en tant que tels, une expression interdite. Les commentaires s’inscrivaient dans le cadre d’une affaire d’intérêt général et la façon dont les réactions avaient été exprimées était typique de la communication sur les sites d’information internet.

Dans l’affaire Delfi c. l’Estonie, les commentaires étaient toutefois d’une autre nature. Quelques utilisateurs ont appelé à la violence, ce qui fait que les discours en tant que tels pouvaient être considérés comme des messages haineux et pouvaient donc être interdits conformément à l’article 10 § 2 CEDH.

En plus, la Cour a pris en considération le fait que les sites web de MTE et Index avaient pris des mesures pour empêcher ou supprimer des commentaires diffamatoires sur les sites web. Il était indiqué clairement dans les conditions générales que les auteurs des commentaires sont responsables de leur contenu et que les réactions diffamatoires étaient interdites.  En plus, Index disposait d’une équipe de modérateurs qui était chargé du suivi des réactions postées. Enfin, il était prévu sur le site web une procédure « signaler un abus », qui permet à tout un chacun de signaler toute réaction illicite pour que celle-ci puisse être supprimée.

L’appréciation du tribunal hongrois, selon laquelle l’autorisation de commentaires non filtrés impliquait que MTE et Index pouvaient s’attendre à ce que des réactions illicites soient postées était, selon la Cour Européenne des Droits de l’Homme, trop extrême. Pareille obligation de monitoring est exagérée et pourrait saper le droit de partager des informations sur l’internet. En plus, la Cour a pris en considération le fait que l’entreprise immobilière à laquelle les commentaires étaient adressés n’avait jamais demandé à MTE ou Index de supprimer les commentaires, mais avait de suite entrepris des démarches judiciaires. Selon la Cour, le comportement de la partie demanderesse doit lui aussi être pris en considération dans pareilles situations.

La Cour Européenne des Droits de l’Homme a conclu que la responsabilité objective d’un site d’information pour les réactions d’utilisateurs d’internet ne peut pas sans plus être acceptée.  Il y a lieu de faire une pondération entre les droits du site d’information et les droits du plaignant. Il y a lieu d’apprécier à cet égard si les mesures qui sont prises par le site d’information sont suffisantes pour garantir les droits d’un éventuel plaignant. La Cour conclut que la mise en place d’une procédure « signaler et supprimer les abus » est dans la plupart des cas suffisante.

Ce n’est que dans les cas où les commentaires contiendraient des messages haineux qui constituent une menace directe pour l’intégrité physique de personnes qu’un site d’information peut être responsable s’il omet de supprimer ces commentaires sans délai, même sans signalement d’une victime ou d’une tierce partie.

4. Conclusion

Il paraît contradictoire que la cour indique d’une part qu’un monitoring préalable n’est pas requis mais accepte en même temps la responsabilité d’un site d’information s’il ne supprime pas aussitôt ces messages haineux.

Les sites d’information devront eux-mêmes faire cet exercice. Il est indiqué, pour les sites d’information ou les fournisseurs de contenu en général, d’être plus vigilants devant les réactions de leurs utilisateurs lorsqu’ils publient des articles qui sont susceptibles de provoquer des agitations.

En rendant cet arrêt, la Cour Européenne des Droits de l’Homme a apporté un nuancement positif à la responsabilité des fournisseurs de contenu pour les réactions de leurs utilisateurs et offert un nouveau fil conducteur aux tribunaux nationaux pour apprécier pareils litiges.

27 juin 2016

Lynn Pype - lynn.pype@peeters-law.be
Griet Verfaillie - griet.verfaillie@peeters-law.be

En savoir plus sur ce sujet: inscrivez-vous à notre Newsletter

E-mail *


   
  La clause d'earn-out dans la convention d'achat d'actions  
  Les PME mieux informées sur le droit belge de la concurrence  
  Prix de transfert - Obligations complémentaires de déclaration  
  Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) Principaux changements  
  Nouvelle procédure pour le recouvrement de dettes incontestées en B2B  
  Carnet de route concernant des fusions et acquisitions en Belgique (1° partie)  
  Carnet de route concernant les fusions et acquisitions en Belgique (2° partie)  
  Obligation de notification en cas d'une violation de données à caractère personnel  
  Le délégué à la protection des données  
  L'utilisation des images de caméra comme moyen de preuve  
  Comment peut-on exercer son droit à l'oubli?  
  La saisie sur des comptes bancaires à l’étranger est facilitée  
  La réintégration des malades de longue durée : Réintégration dans l’entreprise  
  Crowdfunding - Update  
  La loi « Travail Faisable et Maniable »  
  Carnet de route concernant les fusions et acquisitions en Belgique (3° partie)  
  Carnet de route concernant les fusions et acquisitions en Belgique (4° partie) - Financement des acquisitions  
  Modifications de la loi sur les SIR approuvée par la Chambre