New investigatory measures
in the fight against terrorism
and serious crime

New measures relating to search of premises, telephone
tapping and a joint databank are certainly a positive step
towards combatting terrorism and serious crime, but cannot
be a license to seriously interfere with rights to privacy.

On 21 March 2016, a bill concerning supplementary measures for combatting terrorism was submitted in order to provide authorities more means and opportunities in the fight against terrorism and serious crime.

The new measures aim both to broaden search of premises and telephone tapping, and create a joint databank.

After a very brief debate on 14 April 2016, the bill was unanimously passed by the Chamber of Representatives. The measures envisaged in the bill will be useful in the context of the investigation of terrorism and organised crime.

However, taking into account, inter alia, the right to privacy, the manner of implementing the measures may lead to arguments. Both the Privacy Commission and the Council of State have expressed objections, which are insufficiently taken into account by the bill.

1.    Search of premises

To date, the Search of Premises Act stipulates that no search of premises may be conducted in a public place after 9 p.m. and before 5 a.m.

This ban does not apply if:

a special legal provision permits the night-time search of premises;

a magistrate or an officer of the judicial police proceeds to the place in question in order to establish a crime or misdemeanour at the time of its perpetration;

permission has been obtained from the person who has enjoyment of the place or from the victim of assault and battery committed by his/her partner;

a call is made from that place;

in the event of fire or flood.

Except in these cases, the police services are not permitted to conduct a search of premises at night.

On the basis of the new bill, night-time search of premises will indeed be possible, if this search of premises is related to terrorist crimes or investigation of criminal organisations, if there are serious indications that firearms, explosives, nuclear weapons, biological or chemical weapons, or hazardous substances may be found there.

This change gives authorities broad discretion to search premises at night. In its advice, the Council of State proposed linking an additional justification by the examining magistrate to the order for a night-time search of premises.

This would provide the added guarantee of appropriate use of this investigatory measure.

The government believes that this kind of justification is unnecessary, and may even prove counterproductive. Nevertheless, a motivated decision by an examining magistrate would provide the necessary guarantee of protection  of  the  inviolability  of  the  home. 

After  all,  the  night-time  search of premises is  a  further limitation of this basic right that can only be justified in exceptional cases.

2.   Telephone Tapping

2.1 Extension of the number of crimes for which telephone tapping can be ordered

One of the special investigatory measures available to the examining magistrate is telephone tapping. Although there is a general ban on listening-in to private communications, the Criminal Code foresees a few exceptions, which permit use of telephone tapping in the framework of an investigation.

As telephone tapping is an exceptional measure, a number of conditions must be met before the examining magistrate can use it.

Telephone tapping shall only be justified, if the investigation requires it, and if the other means of investigation are not sufficient for ascertaining the truth. Article 90 §2 to 4 of the Criminal Code contains a limitative list of the types of crime for which telephone tapping can be ordered.

The new bill substantially increases the number of crimes for which telephone tapping can be ordered, to include breaches of the Weapons Act, such as acts involving prohibited weapons, carrying a freely-available weapon without a permit, etc.

In this context, the Privacy Commission observes that the extension of telephone tapping is too broad. Telephone tapping should be limited to serious forms of criminality. Therefore, imposing this measure on persons suspected of carrying an over-the-counter firearm, without further justification, is excessive.

2.2 Telephone tapping no longer invalid if order was not signed by examining magistrate

Although this bill does not change the manner in which telephone tapping must be conducted, it should be mentioned that the Potpourri II Act of 28 January 2016 scrapped the sanction of automatic nullity.

Previously, the measure was invalid if the judgment of the examining magistrate imposing the telephone tapping had not been signed, or did not include justifying reasons.

This is no longer the case.

If the formal requirements are not respected, this does not necessarily result in the invalidity of the measure. The evidence arising from a telephone tap can still be declared invalid if the court judges that the breach of the formal requirements results in the unreliability of the evidence obtained.

2.3 …. Excessive interference in private life?

The extension of telephone tapping, combined with a relaxation of the sanctions for unlawfully-conducted telephone tapping, raises the question whether this may not lead to excessive interference in the private life of citizens.

3.  The Setting-up of a Databank

The bill foresees the establishment of a shared databank, which would give various different services access to the personal data and information stored in this databank.

The purposes for which the information shall be kept are of a strategic, tactical and operational nature. Here, the Privacy Commission observes that these purposes may differ, which raises the question whether these three types of data can be kept in one databank. In this area, the Privacy Commission issues a negative opinion, mindful of the lack of precision in the establishment of the specific purposes.

As this databank will contain sensitive personal information, and it is vital to protect this, it was elected to place this databank under the responsibility of a consultant, for security and protection of privacy. The consultant will therefore be responsible for processing the data. This person will, amongst others, have to provide advice concerning the security of the data, and draw up and implement a security policy.  Moreover, this person shall be deemed to be independent, and he/shall will have to report to the Minister of Foreign Affairs and the Justice Minister.

The Privacy Commission endorses the point that responsibility must be designated for the databank, but regrets that it is unclear which service or entity will be the actual processor of the data. Indeed, from the point of view of privacy, it must be clear who takes on the processing, also in order to be able to supervise them.

The contents of this databank is, of course, equally important. The bill stipulates that the databank will be fed into by the OCAD, the police services and intelligence services. The data will be structured around data categories such as groupings and organisations, and must be appropriate and relevant to the purposes for which it is obtained. The data must also be accurate, and, where necessary, updated. The latter conditions come directly from the Act of 8 December 1992 on the protection of privacy in relation to the processing of personal data, and are imposed on everyone who processes personal data.

The bill also stipulates that the data must be evaluated every 3 years, in order to assess whether it still corresponds to the purposes, and it can be kept for a maximum of 30 years. This is in line with the legal obligations of the Act of 8 December 1992.

However, there is no clarity concerning access to the databank. The bill does make it clear that not all actors will have direct access to the joint databank, and that this access can be limited according to legal authority and the so-called “need to know” requirement.

The OCAD, the integrated police, and the intelligence and security services will have direct access to the databank.  In addition, there are around eight more bodies which will have access,  inter alia, at the strategic, tactical or operational level, again on the basis of their need to know, and of their authority including responsibility for tasks for the prevention and monitoring of terrorism. These bodies are the Permanent Commission for the Local Police, the Directorate General Crisis Centre, the Directorate General Safety and Prevention of the Federal Public Service of Internal Affairs, the Directorate General of Penitentiary Institutions and the penitentiary institutions, the Federal Public Service of Foreign Affairs, the Directorate-General of Consular Affairs, the Public Prosecution Service, the Cell for Financial Information Processing, the Immigration Office and the investigation and detection departments of the Customs and Excise Administration.

However, the actors who will have access are not identified, which is also a concern of the Privacy Commission. Here, for instance, the Privacy Commission points out that it is not specified who or what is meant by specific organisations. The bill specifies that the Public Prosecution Service has access to the joint databank, without clarifying further. Does this mean each prosecutor, and support staff too?

Mindful of the lack of differentiated access, depending on the exact intended aim of the different actors, and the difficulty of implementing the theoretical concept of “need to know” in practice, the Privacy Commission has issued a negative opinion concerning this point.

The Privacy Commission does not oppose the creation of this kind of databank per se. It only, justly, requires this databank to respect the legal provisions for the protection of private life. However, the proposal currently on the table does not succeed in doing this fully.

4. Conclusion

Broadening search of premises and telephone tapping and creating a joint databank, will doubtless provide authorities more means and possibilities in the fight against terrorism and serious crime.

There is no objection to the fact of the government attempting to arm itself in the fight against terrorism and organised crime.

However, these new means cannot be regarded as a license to trample over specific fundamental rights.

05 May 2016

Lynn Pype - lynn.pype@peeters-law.be

Learn more about this topic: subscribe to our newsletter!

E-mail *

Nouvelles mesures d’enquête dans
la lutte contre le terrorisme
et la criminalité grave

De nouvelles mesures concernant la perquisition, l’écoute téléphonique et les banques de données communes sont certainement une bonne démarche dans la lutte contre
le terrorisme et la criminalité grave,  mais ne doivent
pas être un sauf-conduit permettant une violation
grave des droits de la vie privée.

Le 21 mars, un projet de loi concernant des mesures additionnelles de lutte contre le terrorisme a été introduit afin d’offrir aux autorités plus de moyens et de possibilités pour lutter contre le terrorisme et la criminalité grave. 

Les nouvelles mesures envisagent tant une extension de la perquisition et de l’écoute téléphonique que la création d’une banque de données commune.

Le projet de loi a été adopté à l’unanimité, après un très court débat, à la Chambre de Représentants le 14 avril 2016.  Les mesures que le projet de loi envisage seront utiles dans le cadre de l’enquête sur le terrorisme et le crime organisé. 

La façon dont les mesures peuvent être prises, en tenant compte notamment  du droit à la vie privée, est toutefois sujette à discussion.  Tant la Commission de la protection de la vie privée que le Conseil d’état ont exprimé leurs objections, qui ne sont pas suffisamment prises en compte par le projet de loi.

1.  La perquisition

Jusqu’à présent, la loi relative à la perquisition stipule qu’aucune perquisition ne peut avoir lieu dans un lieu non accessible au public après 21 heures et avant 5 heures. 

Cette interdiction ne vaut pas lorsque :

une disposition légale autorise la perquisition la nuit ;

un magistrat ou un officier de la police judiciaire se rend sur les lieux en vue de constater un cas de flagrant délit (crime ou délit) ;

l’autorisation a été obtenue de la personne qui a la jouissance du lieu ou de la victime de coups et blessures commis par son partenaire ;

un appel est lancé à partir de cet endroit ;

il est question d’incendie ou d’inondation.

Hormis ces cas, les services de police ne sont pas autorisés à faire une perquisition la nuit.

Sur la base du nouveau projet de loi, une perquisition sera néanmoins possible la nuit, si elle a trait à des délits terroristes et à une enquête sur des organisations criminelles, lorsqu’il existe des indices sérieux de présence d’armes à feu, d’explosifs, d’armes biologiques ou chimiques, ou de substances dangereuses.

Cette modification donne aux autorités une large appréciation pour procéder à des perquisitions la nuit.

Le Conseil d’Etat a proposé dans son avis de lier une justification additionnelle du juge d’instruction au mandat de perquisition nocturne.  Cela offrirait une garantie supplémentaire de l’utilisation adéquate de cette mesure d’instruction. 

Le gouvernement estime que pareille motivation n’est pas nécessaire, voire contre-productive. 

Pourtant, une décision motivée d’un juge d’instruction offrirait la garantie nécessaire pour la protection de l’inviolabilité du domicile.  La perquisition nocturne est en effet une autre limitation de ce droit fondamental, qui ne se justifie que dans des cas exceptionnels.

2.   L'écoute téléphonique

2.1 Une extension du nombre de délits pour lesquels l’écoute téléphonique peut être ordonnée.

Une des mesures d’enquête particulières dont dispose le juge d’instruction est l’écoute téléphonique.  Bien que l’écoute de communications privées fasse l’objet d’une interdiction générale, le code d’instruction criminelle prévoit quelques exceptions qui permettent néanmoins d’avoir recours à une écoute téléphonique dans le cadre de l’enquête.

Etant donné que l’écoute téléphonique constitue une mesure d’exception, un certain nombre de conditions doivent être remplies pour que le juge d’instruction puisse en user.

L’écoute téléphonique n’est autorisée que lorsque l’enquête l’exige et lorsque les autres moyens d’enquête ne suffisent pas pour révéler la vérité.  L’article 90 §2 à 4 du code d’instruction criminelle contient une liste limitative du genre de délits pour lesquels une écoute téléphonique peut être ordonnée.

Le nouveau projet de loi étend considérablement le nombre de délits pour lesquels une écoute téléphonique peut être ordonnée aux infractions à la loi sur les armes, telles que des actes avec des armes prohibées, le port d’une arme librement disponible sans autorisation, etc.

La Commission de la protection de la vie privée relève à cet égard que l’extension de l’écoute téléphonique est trop large.  L’écoute téléphonique doit être limitée à des formes sérieuses de criminalité.  L’extension de cette mesure à des personnes qui sont soupçonnées de posséder une arme qui est librement disponible, sans autre motivation, est dès lors trop radicale.

2.2 L’écoute téléphonique n’est plus nulle si le mandat n’a pas été signé par un juge d’instruction

Bien que ce projet de loi n’apporte pas de modifications aux modalités de l’écoute téléphonique, il convient de noter que la loi Potpourri II du 28 janvier 2016 a supprimé la sanction de nullité automatique.  Avant, la mesure était nulle lorsque l’ordonnance du juge d’instruction imposant l’écoute téléphonique n’était pas signée ou non motivée.

Ce n’est plus le cas maintenant.  Lorsque les formalités ne sont pas respectées, cela n’implique pas automatiquement la nullité de la mesure. 

La preuve qui résulte d’une écoute téléphonique peut toujours être déclarée nulle si le tribunal est d’avis que la violation des formalités implique la non-fiabilité de la preuve obtenue.

2.3 …. Une immixtion considérable dans la vie privée ?

L’extension de l’écoute téléphonique, combinée avec un assouplissement des sanctions en cas d’écoutes téléphoniques réalisées irrégulièrement, fait surgir la question de savoir si cela ne peut pas mener à une immixtion considérable dans la vie privée du citoyen.

3.  La création d’une banque de données

Le projet de loi prévoit la création d’une banque de données commune permettant à différents services d’avoir accès aux données à caractère personnel et aux informations sauvegardées dans cette banque de données.

Les objectifs de la sauvegarde de ces données seront de nature stratégique, tactique et opérationnelle.

La Commission de la protection de la vie privée relève à cet égard que ces objectifs peuvent être différents, ce qui fait que la question se pose de savoir si ces trois espèces de données peuvent être conservées dans une seule et même banque de données. La commission sur la protection de la vie privée émet un avis défavorable à cet égard, vu le manque de précision lors de la constatation des objectifs spécifiques.

Etant donné que cette banque de données contiendra des données à caractère personnel sensibles et que la protection de celles-ci est cruciale, on a choisi de mettre cette banque de données sous la responsabilité d’un conseiller en sécurité et en protection de la vie privée. Le conseiller sera donc responsable du traitement des données.  Cette personne devra entre autres fournir des avis concernant la sécurisation des données et rédiger et appliquer une politique de sécurité.  En plus, cette personne est censée être indépendante et devra rendre compte aux ministres des affaires intérieures et de la justice.

La Commission de la protection de la vie privée souscrit l’idée qu’un responsable de la banque de données doit être désigné mais déplore le fait qu’il n’est pas clair quel service ou quelle entité sera chargé du traitement proprement dit des données.  Du point de vue de la protection de la vie privée, il est en effet essentiel de définir clairement qui assurera le traitement, y compris pour pouvoir effectuer le contrôle.

Ce qui est tout aussi important, c’est évidemment le contenu de cette banque de données.  Le projet de loi prescrit que la banque de données sera alimentée par l’OCAD, les services de police et les services de renseignements.  Les données seront structurées selon des catégories de données, telles que groupements et organisations, et doivent être adéquates et utiles à la lumière des objectifs pour lesquels elles ont été obtenues.  De même, les données doivent être précises et, au besoin, être mises à jour.  Ces dernières conditions résultent directement de la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l’égard des traitements de données à caractère personnel et sont imposées à quiconque traite des données à caractère personnel.

Le projet de loi prévoit également que les données seront vérifiées tous les 3 ans pour voir si elles répondent encore aux objectifs et peuvent être conservées pendant 30 années maximum.  Cette disposition est en ligne avec les obligations légales découlant de la loi du 8 décembre 1992.

En ce qui concerne l’accès à la banque de données, il n’y a toutefois pas d’unanimité.  Le projet de loi précise, certes, que tous les intervenants n’auront pas sans plus accès à la banque de données commune, mais que cet accès peut être limité en fonction de la compétence légale et de leur besoin de connaissance, l’exigence dite « need to know ».

L’OCAD, la police intégrée et les services de renseignements et de sécurité auront directement accès à la banque de données.  Outre cela, huit autres organes y auront accès, entre autres sur le plan stratégique, tactique ou opérationnel, à nouveau sur la base du besoin de connaissance et lorsqu’ils seront chargés, dans les limites de leur compétence, de missions visant à éviter et à suivre les actes de terrorisme.  Ces organes sont la Commission permanente de la police locale, la Direction générale du Centre de Crise, la Direction générale en matière de sécurité et de prévention du service public fédéral affaires intérieures, la Direction générale des Etablissements Pénitentiaires et les établissements pénitentiaires, le Service Public Fédéral Affaires étrangères, la Direction générale des Affaires consulaires, le Ministère Public, la cellule de traitement des informations financières, le service des affaires étrangères et les services d’enquête et de recherche de l’Administration Générale des douanes et accises.

Le projet de loi ne décrit toutefois pas quels intervenants auront accès à quelles données, ce qui est une autre source d’inquiétude de la commission de la protection de la vie privée.  La commission de la protection de la vie privée soulève à cet égard qu’il n’est pas spécifié ce que certaines organisations représentent au fait. Le projet de loi stipule que le Ministère Public peut avoir accès à la banque de données commune, sans autre précision.  S’agit-il de chaque magistrat du parquet ou aussi du personnel d’appui ?

Vu l’absence d’accès différencié selon la finalité visée précise des différents intervenants et la difficulté d’implémenter le concept théorique « need to know » dans la pratique, la commission de la protection de la vie privée a émis un avis défavorable à cet égard.

La Commission de la protection de la vie privée ne s’oppose pas, au fait, à la création d’une telle banque de données.  Elle exige seulement, et pour cause, que cette banque de données respecte les dispositions légales de la protection de la vie privée.  La proposition qui se trouve maintenant sur la table n’y répond toutefois pas entièrement.

4. Conclusion

Tant l’extension de la perquisition et de l’écoute téléphonique que la création d’une banque de données commune offriront sans aucun doute aux autorités plus de moyens et de possibilités pour lutter contre le terrorisme et la criminalité grave.

Rien ne s’oppose au fait que l’autorité essaie de s’armer dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé.

Ces nouveaux moyens ne doivent toutefois pas être un sauf-conduit pour transgresser certains droits de base.

05 mai 2016

Lynn Pype - lynn.pype@peeters-law.be

En savoir plus sur ce sujet: inscrivez-vous à notre Newsletter

E-mail *


   
  La clause d'earn-out dans la convention d'achat d'actions  
  Les PME mieux informées sur le droit belge de la concurrence  
  Prix de transfert - Obligations complémentaires de déclaration  
  Les indemnités de procédure dans les litiges en matière de propriété intellectuelle mis en question  
  Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) Principaux changements  
  Recommandation pour les professionnels économiques intervenant auprès des entreprises en difficulté  
  Le fournisseur d'un réseau WIFI, supporte-t-il la responsabilité pour des infractions aux droits de propriété intellectuelle par un tiers utilisateur ?  
  Nouvelle procédure pour le recouvrement de dettes incontestées en B2B  
  Carnet de route concernant des fusions et acquisitions en Belgique (1° partie)  
  Carnet de route concernant les fusions et acquisitions en Belgique (2° partie)  
  Les adresses IP dynamiques peuvent être des données à caractère personnel  
  Obligation de notification en cas d'une violation de données à caractère personnel  
  Le délégué à la protection des données  
  L'utilisation des images de caméra comme moyen de preuve  
  Comment peut-on exercer son droit à l'oubli?  
  La saisie sur des comptes bancaires à l’étranger est facilitée  
  La réintégration des malades de longue durée : Réintégration dans l’entreprise  
  Crowdfunding - Update  
  La loi « Travail Faisable et Maniable »