The Belgian Competition Authority
brings out new
leniency guidelines

Under Belgian competition law, the leniency programme
of which some companies can benefit from has been
the subject of precisions and innovations.

In a previous article, we have treated the Auditorat’s first settlement decision rendered on 22 June 2015, whereby it imposed fines on 18 major companies in the supermarket sector and suppliers of perfume and hygiene products, totalling EUR 174,000,000. Between 2002 and 2007, these companies had participated in coordinated increases of the retail price of household products, perfumes and hygiene products.

Among these companies, some had benefited from a full or partial immunity for their contribution in the denunciation of the practice.

This immunity is provided for in a leniency programme, which has been the subject of precisions further to the coming into force of new leniency guidelines on 22 March 2016.

In a first phase, we briefly present the conditions to be fulfilled to benefit from leniency. In a second phase, we approach the main innovation of the guidelines: the immunity from prosecution for natural persons. Finally, we mention some procedural details.

1. Conditions to be fulfilled to benefit from the full or partial immunity

To qualify for full or partial immunity, the applicant for immunity must comply with an obligation to cooperate.

It implies, inter alia, that the applicant cannot eliminate or falsify any piece of evidence, that he must keep secret its application and that he must end, subject to exception, its participation to the alleged cartel. He must also collaborate, at any time, fully and in good faith, with the Belgian Competition Authority (hereinafter “BCA”).

The BCA grants the full immunity from fines to the applicant for leniency (Type 1A) who is the first to provide information and pieces of evidence which enable the BCA to conduct specific searches in relation to the alleged cartel, and to the extent that the BCA does not have enough data, at the time of the application for immunity, to justify a search concerning the alleged cartel.

The BCA grants the full immunity from fines to the applicant for leniency (Type 1B) who is the first to provide information and pieces of evidence which enable the BCA to establish an infringement in relation to the alleged cartel, and to the extent that the BCA does not have enough data, at the time of the application for immunity, to establish an infringement concerning the alleged cartel, and to the extent that no company or association of companies has been granted with a full immunity of Type 1A.

To benefit from a partial immunity from fines, the applicant for leniency must provide pieces of evidence of the alleged cartel, which bring a significant added value compared to the pieces of evidences already in the BCA’s possession at the time of the application. The immunity corresponds to a percentage decrease of the fine, according to applicant’s place.

Thus, the first applicant may hope a decrease of the fine ranged from 30 to 50% while this percentage ranges from 20 to 40% for the second application and from 10 to 30% for the third applicant.

Any immunity implies therefore that the company that wishes to benefit from it, takes the initiative as soon as possible.

2.  Immunity from prosecution for natural persons

It is the main innovation of the guidelines. A natural person may only be prosecuted by the BCA when it has negotiated, in the name and on behalf of a company or an association of companies, with competitors or has agreed with them to set the selling prices of products or services to third parties, to limit the production or the selling of products or services, or to award contracts.

In other words, natural persons may only be prosecuted and condemned for such infringements to competition law when a company or an association of companies is also prosecuted and condemned for the same facts.

The person must contribute to prove the existence of the forbidden practice(s) by recognising its existence or by providing the BCA with new information.

Unlike companies that apply for leniency, natural persons can benefit from immunity irrespective of their place.

The fact that a natural person applied for immunity does not prevent that a company or an association of companies can still benefit from a full or partial immunity from fines.

3.  Procedure

It is always good practice, in a first place, to contact the Auditorat, possibly with the assistance of a lawyer, to ask for information and details about the steps to be followed. However, only a lawyer is allowed to ask the general Auditor if the full immunity from fines is still possible.

To submit an application for immunity, the applicant must make an appointment with the general Auditor by e-mail or by phone, and must provide information such as the identity of participants, the product and the geographic area affected, the nature and the estimated duration of the alleged cartel. The same is requested for a natural person’s application.

The application for leniency includes a written declaration of leniency containing information about the applicant and the companies involved, a detailed description of the cartel and pieces of evidence that support the application. In some cases and under certain conditions, the application may be oral or summary. It is also possible to ask a “marker” to get a reserved place in the order of reception of applications, what leaves time to collect the required information.

If the Competition Commission rejects the application, after examination of the application by a member of the Auditorat and submission of a draft decision by the general Auditor, the BCA will not be authorised to use as pieces of evidence the information received as part of the application. This does not apply if the applicant did not comply with the conditions set in the leniency notice written by the general Auditor. Indeed, the applicant will lose the benefit of immunity and will run the risk that the information be used against him.

After the auditor’s investigations about the alleged cartel, the Competition Commission can grant a full or partial immunity, or immunity from prosecution, to the extent that the conditions of the leniency notice have been respected. The same applies in case of conclusion of a transaction, with the particularity that the immunity from prosecution must be recorded in a distinct decision.

4.  Conclusion

The leniency programme enables to avoid or to limit heavy sanctions for companies that took part in cartels. It implies however a proactive attitude and an advanced collaboration with the BCA.

It appears from the guidelines that the sooner a company takes the initiative, the more interesting the immunity will be. Besides, the assistance of a lawyer is highly recommended, considering the procedure to be followed and the different duties to be accomplished.

It is worth reminding that in case of doubt on the legality of a practice, it is recommended to have recourse to a lawyer whose intervention will enable to avoid or to limit the damage. Given the amount of financial sanctions, it may be primordial.

 20 April 2016

Mathieu Maniet - mathieu.maniet@peeters-law.be
Leo Peeters - leo.peeters@peeters-law.be

Learn more about this topic: subscribe to our newsletter!

E-mail *

L'Autorité belge de la Concurrence
a sorti de nouvelles lignes
directrices sur la clémence

En droit de la concurrence belge, le programme de clémence dont certaines entreprises peuvent bénéficier a fait
l’objet de précisions et d’innovations.

Dans un article précédant, nous avions évoqué la première décision de transaction de l’Auditorat, rendue le 22 juin 2015, par laquelle il imposait des amendes à 18 entreprises majeures du secteur de la grande distribution et des fournisseurs de produits de parfumerie et d’hygiène pour un montant global de 174.000.000 euros. Ces entreprises avaient en effet participé, entre 2002 et 2007, à des hausses coordonnées des prix de vente aux consommateurs de produits de droguerie, de parfumerie et d’hygiène.

Parmi ces entreprises, certaines avaient pu bénéficier d’une exonération partielle ou totale pour le rôle qu’elles avaient joué dans la dénonciation de la pratique.

Cette exonération est prévue par un programme de clémence qui a fait l’objet de précisions suite à l’entrée en vigueur, le 22 mars 2016, des nouvelles lignes directrices sur la clémence.

Nous présenterons brièvement, dans un premier temps, les conditions à remplir pour pouvoir bénéficier de la clémence. Dans un second temps, nous aborderons la principale innovation de ces lignes directrices : l’immunité des poursuites pour les personnes physiques. Enfin, nous mentionnerons quelques détails de la procédure à suivre.

1.  Conditions à remplir pour bénéficier de l’exonération totale ou partielle

Tant pour obtenir l’exonération totale que partielle, le demandeur doit respecter une obligation de coopération.

Cela implique notamment que le demandeur ne peut éliminer ou falsifier aucun élément de preuve, qu’il doit maintenir sa demande secrète et qu’il doit mettre fin, sauf exception, à sa participation au cartel présumé. Il doit également, à tout moment, collaborer pleinement et de bonne foi avec l’Autorité de la Concurrence (ci-après « ABC »).

L’ABC accorde l’exonération totale d’amendes au demandeur de clémence (Type 1A) qui est le premier à fournir des informations et des éléments de preuve qui permettent à l’ABC de procéder à des perquisitions ciblées en rapport avec le cartel présumé, et pour autant que l’ABC ne dispose pas, au moment de la demande de clémence, de données suffisantes pour justifier une perquisition concernant le cartel présumé.

L’ABC accorde l’exonération totale d’amendes au demandeur de clémence (Type 1B) qui est le premier à fournir des informations et des éléments de preuve de nature à permettre à l’ABC d’établir une infraction en rapport avec le cartel présumé, et pour autant que l’ABC ne dispose pas, au moment de la demande de clémence, d’éléments de preuve suffisants pour établir une infraction en rapport avec le cartel présumé, et pour autant qu’aucune entreprise ou association d’entreprises ne se soit déjà vu accorder une exonération totale de Type 1A.

Afin de bénéficier d’une exonération partielle d’amendes, le demandeur de clémence doit fournir des éléments de preuve du cartel présumé qui apportent une valeur ajoutée significative par rapport aux éléments de preuve déjà en possession de l’ABC au moment de la demande. L’exonération correspond à une réduction d’un pourcentage de l’amende, en fonction du rang du demandeur.

Ainsi, le premier demandeur peut espérer une réduction de l’amende allant de 30 à 50% alors que ce pourcentage varie entre 20 et 40% pour le deuxième demandeur ou entre 10 et 30% pour le troisième demandeur.

Toute exonération suppose donc que l’entreprise qui souhaite en bénéficier prenne l’initiative le plus tôt possible.

2.  Immunité des poursuites pour les personnes physiques

Il s’agit de la principale nouveauté contenue dans les lignes directrices. Une personne physique peut seulement être poursuivie par l’ABC lorsqu’elle a négocié au nom et pour le compte d'une entreprise ou d'une association d'entreprises avec des concurrents ou a convenu avec eux de fixer les prix de vente de produits ou services aux tiers, de limiter la production ou la vente de produits ou services ou d'attribuer des marchés.

En d’autres termes, les personnes physiques ne peuvent être poursuivies et condamnées pour de telles infractions aux règles de la concurrence que lorsqu’une entreprise ou une association d’entreprises est aussi poursuivie et condamnée pour ces mêmes faits.

La personne doit contribuer à prouver l’existence de la ou des pratiques interdites en en reconnaissant l’existence ou en fournissant à l’ABC des nouveaux renseignements.

Contrairement aux entreprises qui demandent la clémence, les personnes physiques peuvent bénéficier de l’immunité des poursuites indépendamment de leur rang.

Le fait qu’une personne physique a demandé l’immunité des poursuites, n’empêche pas qu’une entreprise ou une association d’entreprises puisse encore bénéficier d’une exonération totale ou partielle d’amendes.

3.  Procédure

Il est, dans un premier temps, toujours opportun de contacter l’Auditorat, éventuellement par l’intermédiaire d’un avocat, afin de demander des informations et des renseignements sur les démarches à suivre. Toutefois il faut noter que seul un avocat peut demander à l’Auditeur général si l’exonération totale d’amendes est encore possible.

Pour introduire une demande de clémence, le demandeur doit solliciter un rendez-vous auprès de l’Auditeur général par e-mail ou par téléphone et doit fournir des informations telles que l’identité des participants, le produit et la zone géographique concernés, la nature et la durée estimée du cartel présumé. Cela vaut également pour la demande d’immunité pour les personnes physiques.

La demande de clémence comprend une déclaration de clémence écrite contenant les informations sur le demandeur et les entreprises concernées, une description détaillée du cartel et des éléments de preuve qui soutiennent la demande. Dans certains cas et sous certaines conditions, la demande peut être orale ou sommaire. Il est également possible de demander un « marqueur » afin d’obtenir un rang réservé dans l’ordre de réception des demandes, le temps de collecter les informations requises.

Si le Collège de la Concurrence rejette la demande, après examen de la demande par un membre de l’Auditorat et dépôt d’un projet de décision par l’Auditeur général, l’ABC ne pourra pas utiliser comme éléments de preuve les informations reçues dans le cadre de la demande. Cela ne vaut toutefois pas si le demandeur n’a pas respecté les conditions fixées dans l’avis de clémence rédigé par l’Auditeur général, le demandeur perdra en effet non seulement le bénéfice de l’exonération mais courra également le risque que les informations soient utilisées contre lui.

Après l’instruction de l’auditeur sur le cartel présumé, le Collège de la Concurrence peut accorder une exonération partielle ou totale, ou une immunité des poursuites, pour autant que les conditions de l’avis de clémence aient été respectées. Il en va de même en cas de conclusion d’une transaction, avec la particularité que l’immunité des poursuites doit être constatée dans une décision distincte.

4. Conclusion

Le programme de clémence permet d’éviter ou de limiter les sanctions très lourdes pour les entreprises qui ont participé à des cartels. Il implique toutefois une attitude proactive et une collaboration avancée avec l’ABC.

Il ressort des lignes directrices que plus l’entreprise agit de manière prompte, plus l’exonération dont elle pourra bénéficier sera intéressante. En outre, il est recommandé de se faire assister d’un avocat au regard de la procédure à suivre et des différents devoirs à accomplir.

Il n’est pas inutile de rappeler qu’en cas de doute sur la légalité d’une pratique, il est recommandé de faire appel à un avocat dont l’intervention permettra d’éviter ou de limiter les dégâts. Cela peut se révéler primordial au regard du montant des sanctions financières.

20 avril 2016

Mathieu Maniet - mathieu.maniet@peeters-law.be
Leo Peeters - leo.peeters@peeters-law.be

En savoir plus sur ce sujet: inscrivez-vous à notre Newsletter

E-mail *


   
  La clause d'earn-out dans la convention d'achat d'actions  
  Les PME mieux informées sur le droit belge de la concurrence  
  Prix de transfert - Obligations complémentaires de déclaration  
  Les indemnités de procédure dans les litiges en matière de propriété intellectuelle mis en question  
  Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) Principaux changements  
  Recommandation pour les professionnels économiques intervenant auprès des entreprises en difficulté  
  Le fournisseur d'un réseau WIFI, supporte-t-il la responsabilité pour des infractions aux droits de propriété intellectuelle par un tiers utilisateur ?  
  Nouvelle procédure pour le recouvrement de dettes incontestées en B2B  
  Carnet de route concernant des fusions et acquisitions en Belgique (1° partie)  
  Carnet de route concernant les fusions et acquisitions en Belgique (2° partie)  
  Les adresses IP dynamiques peuvent être des données à caractère personnel  
  Obligation de notification en cas d'une violation de données à caractère personnel  
  Le délégué à la protection des données  
  L'utilisation des images de caméra comme moyen de preuve  
  Comment peut-on exercer son droit à l'oubli?  
  La saisie sur des comptes bancaires à l’étranger est facilitée  
  La réintégration des malades de longue durée : Réintégration dans l’entreprise  
  Crowdfunding - Update  
  La loi « Travail Faisable et Maniable »