The tax authorities are not always
preferred creditors

Constitutional Court judged that tax authorities are always
ordinary creditors in the WCO.

In its judgement of 18 February 2016, the Constitutional Court has once again made some important decisions regarding the position of the tax authorities in their capacity of public creditor in the context of a reorganisation in compliance with the Continuity of Enterprises Act.

According to the Court, the tax authorities are ordinary creditors, and they cannot improve their position during the suspension by taking a mortgage registration.

1. The reasons leading to this judgement

Since the entry into force of the law of 31 January 2009 regarding the continuity of enterprises (hereinafter “LCE”), the tax authorities have tried, on multiple occasions, to improve their position in the procedure of judicial reorganisation by undertaking creative attempts to “promote” themselves to extraordinary creditors.

However, this is in conflict with the spirit as well as the purpose of the LCE, regarding to which the legislator has clearly imposed its will to treat both public and private creditors equally.

The Court of Appeal in Brussels has submitted a preliminary question to the Constitutional Court whether the tax authorities, by registering their legal mortgage during the period of protection against creditors, violated the constitutional equality principle.


2. Continuity of Enterprises and attachment during the suspension of claims

Pursuant to Article 31 of the LCE, no conservatory or executory seizure can be levied during the suspension on claims in the suspension (in other words claims that date back to before the opening of the suspension). Although, seizures levied before the opening of the procedure maintain their conservatory character, but the court can grant releases, to the extent that this does not cause a significant disadvantage for the creditor.

The purpose of the LCE is to grant enterprises in difficulties judicial protection against any form of execution, bankruptcy and seizure of claims in the suspension.

The aim of that period of protection (i.e. period of suspension) is to allow the enterprise in difficulties to reorganise itself in order to maintain its continuity.

3. The facts

In the present case, the tax authorities had registered their legal mortgage on the part of the real estate of the enterprise in difficulties, after the opening of the procedure of judicial reorganisation. The tax authorities relied on the legal argument that the right of the tax authorities to proceed to register a mortgage cannot be mistaken for a seizure. According to the tax authorities, the reserved right of the mortgage registration results from the VAT code and from the Income Tax Code. Hence, the tax authorities believed that Article 31 LCE does not target the legal mortgages of the tax administration. Because the LCE does not say a single word about a possible prohibition of registration of a legal mortgage by the tax authorities, it seemed evident for the tax authorities to levy conservatory attachments during the period of suspension.

This course of action causes an unequal treatment of the creditors during the procedure of judicial reorganisation. In that way, the tax authorities obtain a favourable position compared to other creditors, which manifestly interferes with the fundamental principles of the LCE.

Not surprisingly, this has been confirmed by the Court.

4. Argumentation of the Constitutional Court

The Constitutional Court judged that, since Article 31 LCE does not prohibit the tax authorities to file a mortgage registration during the period of the suspension in order to be acknowledged as a preferred creditor, this impairs, in a disproportionate fashion, the rights of the other creditors. Their situation will be directly affected by the existence of such a prerogative of the tax authorities, and conflicts, according to the Constitutional Court, with the desire of the legislator to protect the equality between creditors.

Technically speaking, the legal mortgage is no seizure. But the seizure on a real estate does not constitute a prerogative, whereas a mortgage leads to a right in rem being granted, which results in the grade of preferred creditor as of the registration. If the tax authorities file a mortgage registration during the suspension, they will not become a preferred creditor. However, they will have that grade at the end of the suspension, and in case of concurrence, the other creditors who cannot dispose of this prerogative, will only be paid if the tax authorities are fully paid. The Constitutional Court argues that such a situation does not respond to the will of the legislator.

5. Conclusion

With this judgement, the tax authorities lose yet another one of their many backdoors that they are
always looking for in order to assert their superior position within the LCE.

For enterprises in difficulties, and their ordinary creditors, this implies the confirmation that the public creditor has to be equally treated, which should allow for a smoother reorganisation.

02 March 2016

Leila Mstoian - leila.mstoian@peeters-law.be
Leo Peeters - leo.peeters@peeters-law.be

Learn more about this topic: subscribe to our newsletter!

E-mail *

Le fisc n'est pas toujours
un créancier privilégié

La Cour Constitutionnelle confirme que le fisc est
toujours un créancier ordinaire en cas de LCE.

La Cour constitutionnelle a à nouveau pris, dans son arrêt du 18 février 2016, des décisions importantes au sujet de la position de l’administration fiscale, en tant que créancier public, dans le cadre d'une réorganisation en application de la Loi sur la Continuité des Entreprises.

Selon la Cour, l’administration fiscale est un créancier ordinaire, ne pouvant pas améliorer sa position au cours du sursis, en prenant une inscription hypothécaire.

1. La raison de ce jugement

Depuis l’entrée en vigueur de la loi du 31 janvier 2009 sur la continuité des entreprises (ci-après «LCE»), l’administration fiscale a tenté à plusieurs reprises d'améliorer sa position dans la procédure de réorganisation judiciaire en entreprenant des efforts créatifs afin d’être « promu » au rang de créancier extraordinaire.

Toutefois, cela est contraire à l'esprit et au but de la LCE. En effet, le législateur a été clair sur son intention de traiter les créanciers publics et privés sur un pied d'égalité.

La Cour d'appel de Bruxelles a posé une question préjudicielle à la Cour constitutionnelle afin de savoir si l’administration fiscale, par l’inscription de son hypothèque légale au cours du sursis, ne portait pas atteinte au principe constitutionnel de l'égalité.

2. La Continuité des entreprises et la saisie pendant le sursis des créances

Conformément à l'article 31 de la LCE, aucune saisie conservatoire ou exécution ne peut être pratiquée du chef des créances sursitaires au cours du sursis (c.-à-d. des dettes datant d'avant l'ouverture du sursis). Certes, les saisies pratiquées avant l'ouverture de la procédure gardent leur caractère conservatoire, mais le tribunal peut accorder la mainlevée dans la mesure où cela n’implique pas un préjudice significatif au créancier.

Le but de la LCE consiste à accorder une protection juridique aux entreprises en difficulté contre toutes les voies d'exécution, la faillite et les saisies pour les créances sursitaires.

Cette période de protection (à savoir la période de sursis) est destinée à permettre à l'entreprise en difficulté de se réorganiser afin de garantir sa continuité.

3. Les faits

In casu, l’administration fiscale a inscrit son hypothèque légale sur une partie du bien immobilier de l'entreprise en difficulté, après l'ouverture de la procédure en réorganisation judiciaire. L’administration fiscale a invoqué l'argument juridique selon lequel le droit de l’administration fiscale de procéder à une inscription hypothécaire ne doit pas être confondu avec une saisie. Selon le fisc, le privilège de l'inscription hypothécaire découle du Code de TVA et du Code des impôts sur les revenus. L’administration fiscale était également d'avis que l'article 31 LCE ne visait pas les hypothèques légales de l'administration fiscale. Du fait que la LCE ne mentionne pas une éventuelle interdiction de l’inscription de l'hypothèque légale par l’administration fiscale, il s’avérait être facile pour l’administration fiscale de prendre quand même des mesures conservatoires pendant la durée du sursis.

Toutefois, cette pratique a causé un traitement inégal des créanciers lors de la procédure en réorganisation judiciaire. L'administration fiscale acquiert ainsi une position privilégiée par rapport aux autres créanciers, ce qui est manifestement contraire aux principes fondamentaux de la LCE.

Cela a été confirmé par la Cour.

4. Arguments de la Cour constitutionnelle

La Cour constitutionnelle a estimé que l'article 31 LCE, en n’interdisant pas au fisc de prendre une inscription hypothécaire au cours de la période de sursis afin d’être reconnu ensuite comme un créancier privilégié, affecte de manière disproportionnée les droits des autres créanciers. Leur situation sera directement affectée par l'existence d'un tel privilège de l’administration fiscale, ce qui, selon la Cour constitutionnelle, est contraire à l'intention du législateur de protéger l'égalité des créanciers.

D’un point de vue technique, l'hypothèque légale n’est pas une saisie. Mais là où la saisie sur bien immobilier n’apporte aucun privilège, une hypothèque a pour conséquence qu’un droit réel est accordé, qui confère, à partir de l’inscription, le rang de créancier privilégié. Si l’administration fiscale prend une hypothèque pendant le sursis, elle ne devient pas un créancier privilégié. Mais elle aura ce rang à la fin du sursis, et en cas de concours, les autres créanciers qui ne peuvent bénéficier de ce privilège, seront payés seulement après le fisc. La Cour constitutionnelle estime qu'une telle situation est incompatible avec l’intention du législateur.

5. Conclusion

Le fisc perd une fois de plus, suite à cet arrêt, l'un de ses énièmes échappatoires qu'il cherche pour faire valoir sa position supérieure dans le cadre d’une LCE.

Pour les entreprises en difficulté et ses créanciers privés ordinaires, cela implique la confirmation que les créanciers publics doivent être traités de manière égale, ce qui devrait permettre une réorganisation plus facile.

02 mars 2016

Leila Mstoian - leila.mstoian@peeters-law.be
Leo Peeters - leo.peeters@peeters-law.be

En savoir plus sur ce sujet: inscrivez-vous à notre Newsletter

E-mail *


   
  La clause d'earn-out dans la convention d'achat d'actions  
  Les PME mieux informées sur le droit belge de la concurrence  
  Prix de transfert - Obligations complémentaires de déclaration  
  Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) Principaux changements  
  Nouvelle procédure pour le recouvrement de dettes incontestées en B2B  
  Carnet de route concernant des fusions et acquisitions en Belgique (1° partie)  
  Carnet de route concernant les fusions et acquisitions en Belgique (2° partie)  
  Obligation de notification en cas d'une violation de données à caractère personnel  
  Le délégué à la protection des données  
  L'utilisation des images de caméra comme moyen de preuve  
  Comment peut-on exercer son droit à l'oubli?  
  La saisie sur des comptes bancaires à l’étranger est facilitée  
  La réintégration des malades de longue durée : Réintégration dans l’entreprise  
  Crowdfunding - Update  
  La loi « Travail Faisable et Maniable »  
  Carnet de route concernant les fusions et acquisitions en Belgique (3° partie)  
  Carnet de route concernant les fusions et acquisitions en Belgique (4° partie) - Financement des acquisitions  
  Modifications de la loi sur les SIR approuvée par la Chambre